@deratiseur
ADD 2
Bretteur
Races autorisées :
Demi-elfe, Elfe, Gnome, Humain, Nain, Petite-gens
Classe(s) de dépendance :
Voleur
Description : Une pincée d'acrobate, un soupçon d'escrimeur, saupoudrez d'un bel esprit, le tout pour faire roublard accompli, tel est le bretteur. C'est un citadin sophistiqué, l'incarnation du charme et de la grâce. Les classes de combattant et de voleur comportent des bretteurs (voir le Manuel Complet du Guerrier pour plus de détails sur le combattant bretteur), mais des différences existent entre les deux. Elles servent, entre autres buts, d'exemple sur la manière dont un Maître de Donjon peut modifier un profil approprié appartenant à une classe pour l'appliquer à une autre.
Pour être un bretteur, un voleur doit avoir un score de 13 au minimum en Force, Dextérité, Intelligence et Charisme.
Rôle : C'est un voleur insouciant, à l'esprit vif et à la rapière rapide. Sa demeure est la cité, où il peut briller au milieu de la misère. Il est généralement moins intéressé que son cousin combattant à embrocher les gens sur sa rapière, étant plus impliqué et concerné par ses démonstrations étonnantes et impétueusement théâtrales de ses talents acrobatiques. Il se trouve également plus souvent du mauvais côté de la Loi que du bon, à juste raison ou non.
Le bretteur ne s'affilie quasiment jamais aux guildes de voleurs. Il préfère être "indépendant". Les bretteurs qui voyagent à l'extérieur des cités peuvent se joindre à des pirates ou à des bandits, et avec leur charisme et leurs compétences, ils assument souvent le rôle de chefs. Mais une telle responsabilité sied mal au bretteur. Les détails d'organisation et de direction d'un groupe important le conduiront invariablement à s'en aller à court terme.
La plupart des bretteurs sont d'une origine bourgeoise ou aristocratique. Leurs talents furtifs et acrobatiques ne viennent pas d'un besoin de survie, mais d'une lubie. Cette motivation demeure typiquement la force motrice derrière la carrière d'un bretteur. La plupart des ces jeunes viveurs se retirent avec l'âge et la nécessité d'assumer des responsabilités au sein de la communauté (famille, titre de noblesse, affaires, etc.). Mais, plus d'un bretteur a gardé ses activités secrètes. Sa vie clandestine peut même s'être développée (en général à dessein) en alter-ego différenciables. Le personnage de jour peut être un dandy infatué, un homme d'affaires bourru, ou une aristocrate tête en l'air. Mais la nuit, le bretteur émerge : un personnage rusé, audacieux et aventurier.
Quels sont ses buts ? Pour les jeunes, il s'agit généralement simplement du frisson : une chance de rentrer dans un château impénétrable, de remplacer le collier de la Reine par une copie, de duper le maître de la guilde des voleurs... Quelques-uns ont des buts plus sérieux (et ce sont ceux qui tendent à conserver leurs habitudes). Un bretteur peut être un justicier, charmant et spirituel, mais également poussé par une obsession de l'équité. Ses ennemis peuvent être des criminels ou, dans une société injuste (où l'alter-ego aristocratique du bretteur peut être un membre à contre-coeur de l'appareil d'oppression), les autorités elles-mêmes.
Talents secondaires : Le plus souvent (80% du temps, disons) un bretteur n'a pas de talent secondaire, car il est généralement d'une origine riche et snob. Il est envisageable qu'il possède les talents de Palefrenier (animaux aristocratiques, bien sûr), Joueur ou Chasseur (de nouveau la chasse aristocratique, et non celle pour survivre ; un bretteur peut très bien connaître la chasse au renard, par exemple, mais pour ce qui est d'attraper un lapin, c'est une autre histoire). Scribe pourrait également être envisageable - afin de dénoter une culture littéraire ou une quelconque éducation générale, mais pas une profession.
Compétences martiales :
Requises : Le bretteur reçoit une unité de compétence martiale supplémentaire qui doit être consacrée à l'une des armes suivantes : stylet, main-gauche, rapière ou sabre (ces armes sont décrites dans le chapitre "Equipement" du Manuel Complet du Guerrier).
Avec cette arme, "l'arme de prédilection" du bretteur, il est capable de combattre avec le TACO d'un combattant de même niveau que lui. Tout le long de sa carrière, il doit consacrer la moitié de ses unités de compétence martiale à ces armes, jusqu'à ce qu'il les ait toutes maîtrisées (c.-à-d. qu'il ait toutes les compétences).
Recommandées : Aucune.
Compétences diverses :
Requise : Étiquette, Acrobatie.
Recommandées : Vigilance, Combat Aveugle, Déguisement, Baratin, Intimidation, Saut, Navigation (s'il est né près de la mer ; coûte deux unités), Équitation, Funambulisme, Filature.
Progression des talents : Les bretteurs auront tendance à avoir des talents de voleur relativement équilibrés. Cela inclut le "vol à la tire", bien que ce talent soit le plus souvent utilisé pour faire des tours de passe-passe.
Ajustements des talents :
VT CS T/DP DS CO DB G LLI
- - - - - - - -
Equipement : Le bretteur doit acheter son arme de prédilection, mais à part cela il peut dépenser son or comme il l'entend.
Bénéfices spéciaux : Le bretteur dispose d'une meilleure chance de réussite en utilisant la manoeuvre de mêlée spéciale de désarmement (décrite dans le Manuel Complet du Guerrier, p 65). En utilisant son arme de prédilection, le bretteur doit déclarer son intention de désarmer avant que l'initiative ne soit déterminée. Il ne subit alors aucune pénalité à son jet d'initiative, et une pénalité de seulement -2 à son jet de toucher.
Si l'attaque du bretteur est réussie, l'arme de son adversaire lui échappera (normalement) de la main. Lancez 2d6. Multipliez le résultat par 30. Le nombre obtenu donnera en centimètres la distance à laquelle l'arme a atterri. Un jet d'1d6 indiquera la direction dans laquelle est partie l'arme, par rapport au personnage désarmé :
1 - Droit devant
2 - Devant à droite
3 - Derrière à droite
4 - Droit derrière
5 - Derrière à gauche
6 - Devant à gauche
En plus des armes, le désarmement peut être tenté sur des baguettes magiques ou d'autres objets du même genre qui sont tenus à une main.
Les objets portés (comme les bijoux) ou tenus à deux mains (dont les armes à deux mains) ne peuvent pas être affectés par la manoeuvre de désarmement d'un voleur bretteur.
Enfin, étant une telle figure romantique, le bretteur obtient comme bénéfice spécial supplémentaire, un ajustement de +2 à la réaction avec les membres du sexe opposé.
Limitations spéciales : Les problèmes cherchent le bretteur. C'est quelque chose que le MD devra jouer avec attention s'il veut que le bretteur soit équilibré par rapport aux autres profils. Quand il y a un autre bretteur dans les parages - voleur ou combattant - cherchant à prouver qu'il est le meilleur escrimeur du monde, c'est en fait le PJ bretteur qu'il cherche à défier (souvent au milieu d'activités illicites). Quand il y a une dame charmante (ou un beau jeune homme, si cela est plus approprié) en détresse, il ou elle croisera naturellement le chemin du bretteur, et le plongera dans les embrouilles. Quand le voleur effectue un cambriolage dans le manoir de son oncle, le vieil homme décide de revenir plus tôt de son voyage. La vie conspire pour rendre les choses difficiles au bretteur, et le MD devrait toujours frapper ce type de voleur d'une malchance un petit peu plus importante que tous les autres.
Races : Tout demi-humain qui a l'air élégant dans des habits affectés et qui porte une lame étroite, fera un bon bretteur. C'est vrai en particulier pour les elfes, les demi-elfes et les petites-gens (les demi-elfes plus que les autres). Les nains et les gnomes ne sont pas tout à fait inappropriés, mais il est vraisemblable qu'ils auront à défendre leur honneur (par des duels) en raison des nombreuses blagues sur leur curieuse apparence
Source(s) :
Le Manuel Complet du Voleur
Je ne suis pas bien certain de comprendre ta remarque, car j'utilise justement la version plus "papier" filant bien le TAC0 identique au guerrier (et pas la version plus grosbill vanilla)
Quant au shuri ninja je ne l'ai jamais pris au passage (je me contente de citer l'assassin et shuri ninja très populaires en backstab)
Je ne l'aime pas parce-qu'il serait redoutable au cac, justement je l'aime pour : chances de critique, jets de sauvegarde, réduction des dégâts reçus des sorts, mouvement.
Ca tombe bien car il n'est pas redoutable au CaC