Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Par quel RPG débuter ?

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Andro
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 juil. 2023, 20:32
Statut : Hors ligne

Par quel RPG débuter ?

.

Message par Andro »

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans les RPG mais je ne sais vraiment pas par lequel commencer étant débutant alors que j'ai sur mon compte Steam Baldur's Gate 1&2 EE ainsi que Icewind Dale, Planetscape Torment, Pillar of Eternity 1&2 et Tyranny. Je ne sais pas si pour un débutant comme moi il serait mieux de commencer à un RPG. Ayant essayé rapidement Pillar of Eternity faut dire que je me retrouve rapidement dès le début du jeu en galère dans les combats et les dialogues sont vraiment très nombreux. Il y a aussi Divinity Original Sin 2 qui me hype beaucoup mais je ne l'ai pas pas :'( et quand je vois Baldur's Gate 3 qui arrive je me dis woooh je rate quelque chose d'unique avec ce type de jeu !
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Tous les RPG que tu possèdes sont des RPG où le dialogue a une part prépondérante dans le jeu. Mais de manière générale, c'est le cas dans tout bon RPG. N'hésite pas à baisser la difficulté si tu galères. Ces RPG sont dis "à l'ancienne" car ils ont un certain niveau de difficulté, tant dans les règles que dans le jeu en lui même. Donc, accroche toi, n'hésite pas à consulter un guide ou une soluce aussi.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Si tu souhaites te lancer dans une longue saga, je commencerais par Baldur’s Gate 1 et 2. Si tu préfères quelque chose de plus court, je partirais plutôt sur Tyranny.

Ensuite Planescape: Torment est idéal si tu préfères un accent sur les personnages et l’histoire, ou Icewind Dale si tu aimes plutôt les combats et les expéditions dans les donjons.

Les Pillars of Eternity étant à mon goût les plus complexes de la bande, je les garderais pour la fin.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Très bonne synthèse de vv221.
Tu mets plus court Tyranny , combien d'heures à la louche pour toi ?
Je le pensais aussi long que PoE 1
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

urizen a écrit : mar. 11 juil. 2023, 11:52 Tu mets plus court Tyranny , combien d'heures à la louche pour toi ?
Je le pensais aussi long que PoE 1
Je n’ai fini aucun des deux, donc je me base plutôt sur les retours que j’ai lu ici et là ;)

Le site HowLongToBeat donne :
  • Pillars of Eternity, finir l’histoire principale : 36h
  • Pillars of Eternity, finir l’histoire principale et le contenu secondaire : 63h
  • Tyranny, finir l’histoire principale : 20h
  • Tyranny, finir l’histoire principale et le contenu secondaire : 35h
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Goule
Messages : 498
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Je confirme, j'ai fait les 2 et dans mes souvenirs Tyranny est bien plus court.
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Je confirme aussi Tyranny est bcp plus court que ses homologues.
C'est certainement le plus simple aussi, sa force réside plus dans son côté épique.
Un bon choix pour démarrer.

Planescape: Torment à réserver aux personnes qui aiment bcp les dialogues (tu mets un max en int sag charisme et profites des options de dialogues).

Les autres sont plus ma tasse de thé (combat et tactique).

Les DOS sont ceux que j'aime le moins (cela reste très subjectif par contre).
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Pour ma part, joueuse assez moyenne (voire nulle, hein, sur certains trucs...), j'ai commencé par Baldur's Gate et je trouve que le premier opus est très didactique. Le prologue aide à prendre en main le jeu de manière ludique.

Cependant, pour ne pas être frustré dès le combat un peu sérieux du 1er chapitre, je te conseille de créer un personnage un peu solide, genre guerrier ou rôdeur.

J'avais tenté le mage, ben le machin à 4 points de vie, il ne vit pas bien longtemps...

Il faut aussi un groupe équilibré
► Afficher le texte
On ne spoilera pas plus.
Modifié en dernier par Féérune le mar. 11 juil. 2023, 20:59, modifié 6 fois.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Tyranny, je l'ai découvert avec vous :) C'est vraiment mon dernier coup de coeur ludique par le choix des actions , de son "camp", j'ai joué une dizaine d'heures environ. Mon ressenti , je le pensais beaucoup plus long. Bon, y a quand même un peu de boulot et de lecture.
Planescape Torment avec le mod, toujours une grande claque dans la tronche... oubli grave d'il y a vingt ans à la sortie du jeu, pas boosté le charisme donc certaines quêtes sont comment dire toujours en attente :) il est en cours actuellement.
Poe premier du nom avec les deux add ons en attente d'installation :) Là aussi , sur des conseils de votre part.

La totale BG faite lors de sa sortie, j'ai craqué pour BG2 pour tester quelques mods et découvrir la traduction des passionné(e)s.
DOS = pas accroché, pas fini et désinstallé.
IWD = trop combat/tactique pour moi mais tous les gouts sont dans la nature :)
Avatar du membre
Nobody
Ogre
Messages : 233
Enregistré le : mer. 30 mars 2016, 14:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Nobody »

Salut à toi et bienvenue sur le forum !

Pour être totalement honnête avec toi, une partie des RPG que tu évoques sont assez vieux et ont les défauts liés à ce fait: ils sont parfois un peu ésotériques, difficiles, assez dur et parfois frustrant (notamment au début). Les baldur's Gate ont un système un peu complexe et qui n'a pas forcément bien vieilli, et le premier est connu pour ses débuts punitifs et arides, évoqués par Féé. Le scénario vaut le coup cependant. Icewind Dale est surtout centré sur ses combats, avec le même système que Baldur's Gate. Quand à Pillar of Eternity il me semble qu'il a un système de combat assez poussé. Ton expérience d'être perdu face à la complexité du machin est assez commune, malheureusement. Je ne te recommanderai donc pas trop ceux-là.

Tyranny a bonne réputation pour un premier RPG, assez équilibré sur beaucoup d'aspects et assez court. Planescape Torment est un jeu très orienté sur la narration : il y a un système de combat très proche de ce qui était dans Baldur's Gate, mais réduit et peu intéressant. C'est vraiment un jeu bavard et basé sur son lore exceptionnel. Si c'est ce genre de jeux narratifs qui t'intéressent, tu peux aussi te lancer sur le plus récent Disco elysium qui est entièrement basée sur son excellente écriture et sur les choix que tu réalises. Quant aux Divinity, ils ont l'avantage d'être jouables en multi, ce qui peut-être une bonne chose. Leur système est également (je trouve), plus facile à prendre en main que les autre, ça peut également être un bon premier choix. Sinon, je n'ai aucun doute sur le fait que Baldur's Gate 3 sera assez accessible et pourra être un bon premier CRPG, si tu le souhaites. ^^

Des gens ont peut-être aussi des retours sur Solasta ? Je dois encore y jouer, donc je ne peux pas trop t'informer, mais il pourrait constituer une porte d'entrée, je pense.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Salut, Andro - et bienvenue sur le forum !

Les Baldur's Gate I et II sont malheureusement assez vieux et risquent de te rebuter sur un plan graphique, comparés à des RPG récents qui disposent d'effets de lumière, qualité de zoom, moteur 3d, beaucoup plus sexy, mais leur histoire est bien menée et pour moi ça reste des références (surtout Baldur's Gate I). De plus je trouve que les combats y sont beaucoup plus faciles et plus simples que dans les RPG récents, et ça peut donc être une bonne manière de se familiariser avec le genre et les règles des RPG (par exemple on passe pas trois heure à créer son/ses perso - ce qu'adorent les fans du genre !- et ça peut être aussi un plus)
Les Icewind Dale sont vraiment (trop) tournés sur les combats, et je ne te conseillerais d'y jouer qu'après avoir essayé les Baldur's Gate - et les avoir appréciés.

Je n'ai pas trop apprécié les PoE, et j'ai un jugement trop tranché sur eux, donc je m'abstiendrais de te conseiller ou pas d'y jouer - mais c'est vrai que les pavés de textes à se farcir m'ont positivement emmnnuyé !

Tyranny est à mon avis un excellent RPG et qui, malgré son extension, se joue assez vite, beaucoup plus que PoE - ce qui peut être vu comme un avantage ou un inconvénient. J'attends toujours qu'une suite se fasse, mais je commence à plus trop y croire, voir à ne plus y croire du tout !
Un autre RPG récent que je viens de terminer et qui est vraiment sympa, c'est Solasta. L'histoire n'est pas aussi bien écrite qu'un Baldur's Gate mais le jeu est vraiment sympa, surtout pour ses combats, son moteur 3d est vraiment bien foutu (notamment dans la gestion de la lumière et des obstacles) et c'est là où on voit que BGI date quand même un petit peu...
Quant à Baldur's Gate III, bon, à part le prix qui me fait un peu tousser, je pense qu'il a toute les chances d'être un très bon RPG...
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Je retiens Solasta pour un futur lointain , merci pour la suggestion.
Pour l'instant, question config, suis à la ramasse, au moins les anciens cités, cela tourne nickel :)
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

@Andro -> pour Tyranny, joue le a minima avec la petite DLC "Tales from the tiers"

+ lire ceci avec un navigateur qui affiche les images hébergées sur un FTP de free -> viewtopic.php?t=31078#post450164
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 17 juil. 2023, 10:48, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Andro
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 juil. 2023, 20:32
Statut : Hors ligne
.

Message par Andro »

Merci pour vos messages !

Ce week-end j'ai essayé vite fait Baldur's Gate 1 ainsi qu'Icewind Dale EE, ces jeux ont l'air vraiment super mais le problème est clairement l'interface ! Tu sens que ces jeux ont pas mal d'années à leur actif donc je pense que je vais faire un qui est plus récent et une fois que je serais bien plonger dans l'univers RPG D&D pur je pense que je ferais ces masterclass de l'époque à coup sur. A mon avis c'est le mieux à faire pour un néophyte comme moi.

Je prends aussi note pour Solasta qui est sur le Game Pass mais je pense pas que je le ferais à court terme peut-être plus tard on verra ^^ Le seul RPG que j'ai fais et que j'ai vraiment adoré c'est The Witcher 3. Sinon pour Divinity Original Sin 2 vous en pensez quoi ? J'aimerais bien le prendre un jour car des amis y ont joué l'année dernière et leur expérience de jeu en coop était géniale ils ont adoré !
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Andro a écrit : lun. 17 juil. 2023, 11:54
Je prends aussi note pour Solasta qui est sur le Game Pass mais je pense pas que je le ferais à court terme peut-être plus tard on verra ^^ Le seul RPG que j'ai fais et que j'ai vraiment adoré c'est The Witcher 3. Sinon pour Divinity Original Sin 2 vous en pensez quoi ? J'aimerais bien le prendre un jour car des amis y ont joué l'année dernière et leur expérience de jeu en coop était géniale ils ont adoré !
Hello, personnellement, j'ai beaucoup aimé les 2 Divinity Original Sin : si tu aimes le tour par tour et les quêtes pouvant se résoudre de différentes manières, ce sont de très bon choix.
J'ai aussi apprécié mon expérience sur Solasta (qui est bien plus court), aussi orienté combat au tour par tour.

Sinon, bien sûr, je ne saurais que trop te recommander Baldur's Gate 3 qui sort le 3 août sur PC et que nous sommes beaucoup à attendre sur le forum.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Si Solasta est limite pour ma config de PC, je n'ose imaginer pour BG 3 :)
Pour ton message initial, il faut vraiment voir ce qui te plait comme style et façon de jouer , ainsi Divinity Original Sin, pas du tout accroché pour ma part.

Après attention, je peux comprendre pour les interfaces (mais qui pour ma part me vont très bien mais bon,suis aussi un vieux) peuvent largement te rebuter.
Comme dit à mon fils, c'est vrai c'est moche quand on voit ce qui se fait actuellement mais question scénario et histoire, là ce sont de grands moments.
Ainsi, je ne me lasse pas encore de Planescape Torment et Tyranny n'est pas en reste aussi pour la découverte du monde.
A voir pour ceux que moi aussi , je dois découvrir.

Il faudrait que je mette mon PC à jour question hardware mais depuis 11 ans, il tourne toujours comme une horloge !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3325
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Andro a écrit : lun. 17 juil. 2023, 11:54 Je prends aussi note pour Solasta qui est sur le Game Pass mais je pense pas que je le ferais à court terme peut-être plus tard on verra ^^ Le seul RPG que j'ai fais et que j'ai vraiment adoré c'est The Witcher 3. Sinon pour Divinity Original Sin 2 vous en pensez quoi ? J'aimerais bien le prendre un jour car des amis y ont joué l'année dernière et leur expérience de jeu en coop était géniale ils ont adoré !
Pour rester dans les jeux plus "récents" (même si c'est des vieux...disons des jeux avec un rendu 3D) je rajouterais aussi :

- la série des Dragon Age
- la série des Mass Effect (si le cadre science-fiction te branche aussi)
- les Star Wars KOTOR (même le mmo qui est gratuit, vaut le coup pour la partie solo)
- la série des Fable
- la série des Fallout (univers post-apo)
- la série des Elder Scroll
- la série des ShadowRun (univers cyberpunk fantasy)
- Kingdom of Amalur

Après tout dépend aussi si tu veux élargir ton univers à tout types de RPG, et non juste les a-rpg (action-rpg comme Witcher) ou c-rpg (computer rpg comme Baldur's Gate). Tu as par exemple les t-rpg (tactical rpg comme Shadowrun que j'ai cité) ou des j-rpg (japan rpg comme les Final Fantasy).
Et là, la liste serait énormissime ;)

Mais pour débuter, je pense que Dragon Age/Mass Effect/Fable sont une valeur sûr, qui devrait titiller l'envie sans pour autant te noyer avec du texte abondant ou un gameplay bancal/poussiéreux.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Anios a écrit : sam. 22 juil. 2023, 03:49 - la série des ShadowRun (univers cyberpunk fantasy)
Je conseille fortement la trilogie Shadowrun, des RPG tactiques au tour-par-tour faciles à prendre en main et relativement courts. Le premier est un peu léger au niveau de la caractérisation des personnages rencontrés, mais les deux suivants sont excellents de ce côté.
Modifié en dernier par vv221 le sam. 22 juil. 2023, 18:33, modifié 1 fois.
Andro
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 juil. 2023, 20:32
Statut : Hors ligne
.

Message par Andro »

Pour Tyranny que je suis en train de faire je comprends pas car c'est le même éditeur que PoE (Paradox Interactive) et les combats me semblent être exactement pareil avec +/- les mêmes mécaniques. Sinon en sois le jeu est vraiment très particulier vu que tu es le méchant de l'histoire contrairement à d'habitude ou tu va devoir réunir un groupe de héros pour sauver le monde d'un cataclysme et l'histoire j'ai encore un peu de mal à me situer dans quel clan je suis :p pas forcément évident de s'y retrouver dans le lore vu que tu es directement plonger dedans une fois la création de ton personnage terminée. Actuellement j'ai vraiment envie d'essayer d'apprécier les bon CRPG avant de me lancer (si ça me plait bien évidement) aux grands classiques du genre qui auront marquer plus d'une génération depuis la fin des années 90 ^^

J'aurais bien voulu essayer Baldur's Gate 3 qui sort bientôt mais avec mon ordinateur qui se fait vraiment vieux comment dire... je risque de pas forcément pouvoir en profiter pleinement ce qui serait dommage ! Peut-être qu'un jour je le prendrais sur Xbox quand il sera dessus ainsi que Divinity Original Sin 1-2 qui me font les yeux doux :heart:
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Andro a écrit : jeu. 27 juil. 2023, 13:03Pour Tyranny que je suis en train de faire je comprends pas car c'est le même éditeur que PoE (Paradox Interactive) et les combats me semblent être exactement pareil avec +/- les mêmes mécaniques.
C’est le même éditeur et le même moteur de jeu, mais pas le même studio de développement : Obsidian Entertainment pour Pillars of Eternity, inXile Entertainment pour Tyranny. InXile a obtenu une licence pour utiliser le moteur développé par Obsidian (moteur basé sur Unity3D) pour pouvoir se concentrer sur le développement du jeu à proprement parler, plutôt que de passer du temps à réinventer un moteur similaire.

Il y a au final suffisamment de différences dans l’utilisation de ce moteur pour qu’à mon avis Tyranny soit un jeu aux mécaniques plus faciles à prendre en main que Pillars of Eternity. Mais il y a aussi d’autres différences qui rendent son univers plus simple à comprendre, et ses compagnons plus impactants.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Je vais faire du hors sujet, mais la question étant "par quel rpg débuter", je tiens à préciser que sans compte steam, gog ou je ne sais quoi encore, il y a toujours de très bon rpgs abandonwares. Incluant Arcanum, Arx fatalis, Morrowind, KOTOR 1 et 2, etc... Alors soit, par exemple Morrowind ou Neverwinter Night gratos mais sans extension, c'est risible. Mais pour commencer, et donc tester, c'est niquel. Après, si le jeu te plait, tu peux toujours acheter les extensions.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Tous les jeux que tu cites ne sont pas abandonware vu qu'ils sont vendus chez GOG (et peut-être sur Steam), et pour une misère (et une demi-misère en période de soldes).
Pour GOG il n'y a aucun fil à la patte, il n'y a pas de DRM et une fois acheté le jeu est définitivement à toi, tu peux le télécharger et le stocker comme tu veux.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Andro
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 juil. 2023, 20:32
Statut : Hors ligne
.

Message par Andro »

Justement y a des sites sur lequel tu peux télécharger les DRM de GOG ce qui est bien pour tester et si tu aime et que tu veux soutenir l'éditeur tu achète le jeu ^^
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Je rejoins l'avis de Marquis pour Gog (Steam , j'oublie vu le coup de vache qu'ils m'ont fait...).
En attendant de fréquentes soldes, on a souvent les jeux entre 5 et 10 euros. Je télécharge le jeu offline et ensuite basta pour Gog. En plus, ils font l'effort de suivre les MAJ via les éditeurs.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Andro a écrit : ven. 28 juil. 2023, 20:10 Justement y a des sites sur lequel tu peux télécharger les DRM de GOG ce qui est bien pour tester et si tu aime et que tu veux soutenir l'éditeur tu achète le jeu ^^
Tu as voulu dire RPG au lieu de DRM je suppose, vu qu'il n'y a pas de DRM chez GOG.
Après, la vieille rengaine du "je teste gratuitement avant d'acheter", tu m'excuseras, hein... Dans la réalité, quand les gens ont joué "gratuitement" au jeu, bien peu vont l'acheter ensuite. Cela tient d'autant moins de nos jours qu'il y a sur internet des tests, avis, videos de gameplay et même solution complète en video qui permettent largement de se faire un avis.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Andro
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 juil. 2023, 20:32
Statut : Hors ligne
.

Message par Andro »

Tout à fait d'accord mais je faisais que répondre à un message plus haut ni plus ni moins ^^
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

deratiseur a écrit : jeu. 27 juil. 2023, 21:11 Je vais faire du hors sujet, mais la question étant "par quel rpg débuter", je tiens à préciser que sans compte steam, gog ou je ne sais quoi encore, il y a toujours de très bon rpgs abandonwares. Incluant Arcanum, Arx fatalis, Morrowind, KOTOR 1 et 2, etc... Alors soit, par exemple Morrowind ou Neverwinter Night gratos mais sans extension, c'est risible. Mais pour commencer, et donc tester, c'est niquel. Après, si le jeu te plait, tu peux toujours acheter les extensions.
Le Marquis a écrit : jeu. 27 juil. 2023, 21:38 Tous les jeux que tu cites ne sont pas abandonware vu qu'ils sont vendus chez GOG (et peut-être sur Steam), et pour une misère (et une demi-misère en période de soldes).
Pour GOG il n'y a aucun fil à la patte, il n'y a pas de DRM et une fois acheté le jeu est définitivement à toi, tu peux le télécharger et le stocker comme tu veux.
j'en déduis que ...

soit il y a des jeux qui ne devraient pas figurer sur abandonware-france.org ...

soit GOG (voir STEAM) devrai(en)t les proposer gratuitement !

-----

qu'est ce qu'un logiciel abandonné -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_abandonn%C3%A9
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Oh, dans la pratique c’est beaucoup plus simple : l’abandonware est une pratique illégale. Même quand un jeu n’est plus en vente nulle part, ça n’autorise pas à le distribuer.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

vv221 a écrit : jeu. 27 juil. 2023, 16:36 C’est le même éditeur et le même moteur de jeu, mais pas le même studio de développement : Obsidian Entertainment pour Pillars of Eternity, inXile Entertainment pour Tyranny.
Après vérification je me suis gourru : Tyranny a été développé par Obsidian Entertainment, tout comme Pillars of Eternity. Je m’étais emmêlé les pinceaux avec Torment: Tides of Numenera, qui lui a bien été développé par inXile Entertainment en profitant en partie du boulot de Obsidian sur le moteur de Pillars of Eternity.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

vv221 a écrit : jeu. 03 août 2023, 11:41 Oh, dans la pratique c’est beaucoup plus simple : l’abandonware est une pratique illégale. Même quand un jeu n’est plus en vente nulle part, ça n’autorise pas à le distribuer.
Sauf si les ayant-droits ont autorisé le site en question à le diffuser.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité