Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[GUIDE] La création de personnage dans Baldur's Gate 3

Vous cherchez à en savoir plus sur la création de votre avatar, les règles appliquées en jeu - notamment lors des affrontements - ou encore les builds les plus fonctionnels ? N'allez pas plus loin : c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne

[GUIDE] La création de personnage dans Baldur's Gate 3

.

Message par Taliesin »

La création de personnage
Dans Baldur’s Gate 3, la création de personnage se déroule en six étapes.

Étape 1 : l'origine

La première est un peu particulière puisqu’elle vous permet d’opter soit pour l’un des personnages déjà créés par le studio et donc livrés clef en main, soit pour un personnage de votre propre cru. Dans le premier cas, une fois votre sélection effectuée, vous pourrez directement commencer à jouer. Dans le second, vous commencerez la création proprement dite, ce qui passera dans un premier temps par déterminer le genre de votre personnage, inventer son nom et choisir son historique.

Étape 2 : la race et la sous-race

La deuxième étape concerne sa race et sa sous race. Comme vous pourrez le constater ci-dessous, ce ne sont pas les possibilités qui manquent :
  • Elfe (Haut-elfe, Elfe des bois)
  • Tieffelin (Tieffelin de la lignée d’Asmodée, de Méphistophélès ou de Zariel)
  • Drow (Drow dévoués à Lolth ou Drow de la Seldarine)
  • Nain (Nain d’or, Nain d’écu, Duergar)
  • Demi-elfe (Demi-haut-elfe, Demi-elfe des bois, Demi-elfe drow)
  • Halfelin (Halfelin pied-léger, Halfelin cœur vaillant)
  • Gnome (Gnome des forêts, Gnome des profondeurs, Gnome des roches)
  • Demi-orc
  • Drakéïde (Drakéïde noir, bleu, de cuivre, d’or, vert, rouge, d’airain, de bronze, d’argent ou blanc)

Étape 3 : l'apparence

La troisième étape vous offre l’opportunité de personnaliser l’apparence de votre personnage. Vous pourrez définir sa voix, son visage, sa couleur de peau, sa couleur d’yeux, sa couleur et sa coupe de cheveux et, si vous le souhaitez, un style de tatouages.

Étape 4 : la classe et la sous-classe

La quatrième étape aborde l’importante question de la classe et de la sous-classe. Ici encore, les options sont nombreuses. Notez toutefois qu’un certain nombre de sous-classes ne pourront être choisies immédiatement : il vous faudra attendre d’avoir débuté le jeu et atteint le niveau 2 de votre classe.
  • Barbare (Voie du berserker, du guerrier totem ou de la magie sauvage)
  • Barde (Collège du savoir, de la vaillance ou des épées)
  • Clerc (Domaine de la Vie, de la Lumière, de la Ruse, de la guerre, de la nature, du savoir ou de la tempête)
  • Druide (Cercle de la lune, de la terre ou des spores)
  • Guerrier (Champion, Maître de guerre, Chevalier occulte)
  • Paladin (Serment des anciens, de dévotion, de vengeance ou de traîtrise)
  • Rôdeur (Chasseur, Maître des bêtes, Gardien de drake)
  • Roublard (Assassin, Voleur, Escroc arcanique)
  • Ensorceleur (Magie sauvage, Lignée draconique, Sorcellerie des tempêtes)
  • Magicien (École d’abjuration, de divination, d’enchantement, d’évocation, d’illusion, d’invocation, de nécromancie ou de transmutation)
  • Moine (Voie de la paume, de l’ombre ou des quatre éléments)

Étape 5 : les compétences

La cinquième étape porte sur les compétences. Une grande partie d’entre elles sont déjà attribuées à votre personnage car elles sont déterminées par vos choix précédents (Historique et Race). Cependant, vous pourrez en obtenir deux supplémentaire dans la liste qui vous est proposée.

Étape 6 : les caractéristiques

Enfin, la dernière étape consiste à définir les scores des six caractéristiques de votre personnage (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme). Vous aurez 27 points à répartir, sachant que le jeu vous indique la caractéristique la plus importante pour votre personnage et applique les bonus et malus éventuels liés à sa race.

Et voilà !

Une fois cette répartition effectuée, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur Partir à l’aventure pour faire vos premiers pas dans l’univers de Baldur’s Gate 3 !
N3ige
Loup
Messages : 118
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017, 18:20
Localisation : Boulogne-Billancourt
Statut : Hors ligne
.

Message par N3ige »

Quelques précisions que j'aurais bien aimées connaître en débarquant dans le jeu sans connaissance. Les descriptions (en jeu) sont trop sommaires pour comprendre de quoi il retourne la première fois.

Un groupe est constitué de 4 personnages au plus. Un compte steam/larian ne permet de créer un seul personnage. Sauf erreur de ma part, il faut jouer avec des amis pour avoir un groupe avec des personnages complètement personnalisés. Le plus important est de choisir sa race, il est possible de changer les classes et les caractéristiques de tous les personnages en jeu.

Étape 1:
Les personnages "origine" seront les compagnons qu'on pourra recruter dans notre groupe. On peut choisir d'en incarner un si on le souhaite, mais on aura aussi l'occasion de les recruter et de jouer avec.

Étape 2:
Contrairement à BG1 et BG2, les races ne conditionnent pas les classes que l'on peut faire. Toutes les classes sont disponibles pour toutes les races.
Les races offrent différent bonus, mais ne vont pas changer les caractéristiques (force, agilité, ...) du personnage. Certaines races donnent accès à la maîtrise de certaines armes ce qui peut être intéressant si la classe ne donne pas la maîtrise de ces armes. La "maîtrise" est une valeur globale qui donne un bonus (+2, +3, +4 en fonction de votre niveau -- tous les 4 niveaux) en de nombreuses circonstances (jets d'attaque, sorts, jets de sauvegarde, compétences).

Étape 3:
On pourra noter qu'il est possible d'avoir tous les genres et tous les sexes :).

Étape 4:
La classe de départ permet de déterminer 2 caractéristiques que vous allez maîtriser. Vous aurez votre bonus de maîtrise pour les tests liés à ces caractéristiques. Cela ne change pas si vous vous multiclassez par la suite.
Le multi-classage nécessiterait sûrement un guide, mais rapidement, à chaque niveau du personnage, vous avez le choix d'améliorer d'un niveau n'importe quelle des 12 classes. Certains bonus dépendent de votre niveau total, d'autre de votre niveau dans une classe.
Il peut être intéressant également de préciser l'esprit de certaines classes proches : barbare/guerrier et ensorceleur/mage/occultiste.

Un barbare est un combattant plutôt au corps à corps, qui a des bonus pour se battre sans armure. Il pourra s'enrager pour avoir temporairement (10 tours) des bonus. Il se joue plutôt avec une arme à 2M ou 2 armes.
Le guerrier est un combattant qui maitrise les armes et l'équipement. Il va bénéficier d'attaques supplémentaires et pourra aussi bien se spécialiser en attaquant à distance ou au corps à corps. Il pourra jouer le rôle de tank avec une grosse armure et un bouclier ou se concentrer sur infliger de lourds dégâts.

L'occultiste est un guerrier mage dans l'esprit. Il aura accès à un nombre très limité de sorts et il ne pourra pas en lancer souvent (2 sorts par court repos). À noter toutefois un sort mineur (utilisable à tous les tours) qui fait de sérieux dégâts.
L'ensorceleur aura un accès restreint aux sorts du jeu (peu de choix, uniquement en montant de niveau), mais il pourra les rendre plus puissants (les lancer par deux, plus longtemps, les lancers avec des actions bonus) suivant les besoins du combat.
Le mage a un très large accès aux sorts du jeu et il pourra les apprendre via les parchemins. Hors combat, il devra sélectionner une sous liste de sorts disponibles pour son prochain combat.

Étape 5:
Les compétences (maîtrisées) sont cachées sous les caractéristiques. L'interface n'est pas idéale et je suis passé à côté pendant longtemps. Votre historique vous donne accès à la maîtrise de 2 compétences, et votre classe vous donne accès à 2 ou 4 compétences (plus ou moins libre) à choisir. À noter que la compétence escamotage (vol à la tire, crochetage, désarmement de pièges) n'est pas exclusive aux roublards.

Étape 6:
Vous avez 27 points de personnage à dépenser pour améliorer les caractéristiques de votre personnage à partir du minimum (8 dans les 6 caractéristiques). L'amélioration d'une caractéristique de un coûte plus ou moins de points de personnage:
- De 8 à 13, 1 point de personnage
- De 14 à 15, 2 points de personnage
- Au-delà de 15: impossible avec des points de personnage
De plus, vous avez le droit à un +2 pour une caractéristique, et un +1 pour une autre caractéristique, ce qui permet d'atteindre 17 dans la caractéristique principale de votre classe (recommandé).
La somme des caractéristiques est donc comprise entre 72 et 78 à la création du personnage. Un personnage peut améliorer ses caractéristiques au cours du jeu.
Modifié en dernier par N3ige le dim. 07 janv. 2024, 20:22, modifié 5 fois.
Répondre

Retourner vers « Tutoriels : personnage, combat & règles du jeu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité