Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Appel aux bonnes volontés

Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de ces forums. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation sur les forums, vous pouvez également vous rendre dans cette section pour y poster votre demande.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne

Appel aux bonnes volontés

.

Message par Taliesin »

Bonjour à toutes et à tous.

Ça y est, nous y sommes : c'est aujourd'hui à 17 h que sort enfin Baldur's Gate 3 !

C'est un grand jour pour les amateurs de la saga. Un grand jour, aussi, pour la Couronne de cuivre : la licence autour de laquelle elle est née il y a plus de vingt ans revient sur le devant de la scène, lui offrant une chance inespérée de se relancer pour bien des années.

Encore faut-il saisir cette chance. Et pour y parvenir, une seule solution : il faut qu'une dynamique se crée autour du jeu. L'activité entraînant l'activité, plus nous créerons de contenu, plus nous aurons de chances de faire venir du monde sur la Couronne, d'attirer de nouveaux membres qui, le moment venu, pourront prendre la relève. Et qui sait si, du même coup, nous ne verrons pas ressurgir quelques Grands Anciens ?

Bien sûr, notre équipe est sur le pied de guerre, prête à vous offrir autant de contenu que possible. Mais sans vous, nos efforts risquent d'être vains. C'est pourquoi nous en appelons à toutes les bonnes volontés : si vous aimez la Couronne de Cuivre, si vous souhaitez lui permettre de poursuivre encore longtemps son aventure, aidez-nous !

Et la meilleure façon de le faire, c'est de poster sur le forum. Or, les prétextes ne manquent pas...
  • Posez vos questions sur BG3. Vous avez une question à propos d'une quête, d'un combat difficile, d'une classe ou d'un élément de gameplay ? Posez-là sur la Couronne ! La réponse que vous obtiendrez sera utile à beaucoup d'autres - même si, pour pouvoir reprendre plus vite votre périple, vous êtes allé quérir l'information ailleurs sitôt votre message posté.
  • Répondez aux questions des autres. Quelqu'un pose une question dont vous connaissez la réponse ? Prenez un instant pour la lui donner. Et tant pis si c'est la dixième fois que ladite question est abordée : l'équipe se chargera de regrouper les sujets le moment venu.
  • Participez aux discussions. Nous allons créer de nombreux sujets vous permettant de donner votre avis ou de débattre autour de tous les aspects du jeu : l'histoire, les personnages, les classes, les choix cornéliens, il y en aura pour tous les goûts et plus vous serez nombreux à répondre, mieux ça marchera ! Oh, et si un thème qui vous intéressez n'est pas abordé... N'hésitez pas, créez un sujet !
  • Contribuez à la solution participative. Nous allons créer des solutions pour le jeu, concernant la quête principale et les quêtes secondaires. Mais pour nombre d'entre elles, il existe énormément d'options différentes qui dépendent de votre façon de jouer mais également des choix que vous avez faits au moment de créer votre personnage (race, classe, historique...). Nous ne verrons donc qu'une infime partie de ces possibilités : alors nous aurons besoin de vous pour découvrir les autres !
Vous le voyez, il y a bien des façons de nous aider - d'autant que la liste n'est pas exhaustive. Alors d'avance, un immense merci pour votre participation. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les portes de la Couronne de Cuivre restent ouvertes pour encore bien des générations... et bien des opus de la saga Baldur's Gate !
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

je comprends cet engouement avec la suite de notre saga préférée, il faut encore que la configuration de notre PC puisse suivre afin de pouvoir profiter pleinement de ce jeu, ce qui n'est pas le cas de tout le monde :)

N'oublions pas donc nos anciens amours ludiques :)

Bons jeux à tous, éclatez vous bien urizen qui a un vieux PC de 12 ans. Je retourne sur Planescape et Tyranny.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Ce n'est pas qu'une question d'engouement : c'est aussi une question de survie pour la Couronne.

Si BG3 ne fonctionne pas chez nous, s'il ne recrée pas du dynamisme et de l'activité, s'il n'attire pas du monde prêt à nous aider à faire vivre le forum... Celui-ci risque de fermer ses portes à court terme.

Si cela devait advenir... nous ne pourrions plus continuer à partager nos amours ludiques, qu'ils soient anciens ou nouveaux. Or, nous cherchons à tout prix à éviter cela.

D'où cet appel à l'aide.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Taliesin, excuse moi je ne comprends pas.

Pourquoi le forum risque de fermer ses portes s'il y a peu de membres qui le fréquentent ? Il y a surement un point important que je ne vois pas :(

La fréquentation avant BG 3 n'était pas suffisante ? Pourtant il y a pas mal de posts quotidiens surtout en cette période d'été. Je connais des forums encore plus moribonds que la Couronne de Cuivre toujours présents sur le web.

Merci d'avance pour y voir plus clair pour moi.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Pour qu'un forum de la taille de la Couronne de Cuivre soit pérenne, il faut réunir deux conditions principales.

D'abord, il faut du monde pour s'en occuper : des gens pour gérer les aspects techniques, la modération et tant d'autres tâches qui, si elles sont invisibles, s'avèrent aussi indispensables que chronophages. Par exemple, le changement de moteur du forum, devenu impératif, à réclamé des dizaines d'heures de travail à pas moins de quatre personnes. Bref, en coulisses, il y a beaucoup de boulot. Le problème, c'est qu'il repose sur un nombre sans cesse réduit de personnes : à force, nous ne serons plus assez nombreux. La solution pour éviter d'atteindre ce seuil critique qui se rapproche dangereusement ? Attirer de nouveaux membres dans l'espoir que quelques-uns décident de s'impliquer à nos côtés. Mais cela passe par la création de nouveau contenu et donc... par davantage d'investissement en termes de temps et d'énergie.

Autre élément indispensable à la survie d'un forum tel que le nôtre : l'argent. Il en faut pour payer les noms de domaines, les frais bancaires et, surtout, l'hébergement sur un serveur dédié. Pour trouver ces sommes qui sont tout sauf bénignes, nous pouvons compter sur deux sources de financement : les dons des Couronniens et les cotisations des adhérents à notre association - la Couronne de Cuivre dépend en effet d'une ASBL créée dans le but d'assurer sa pérennité. Le problème, c'est que comme il y a de moins en moins de monde sur les forums, on reçoit de moins en moins de dons et d'adhésions : à force, cela ne sera plus tenable. La solution pour éviter d'atteindre ce seuil critique qui se rapproche dangereusement ? Attirer de nouveaux membres. On y revient. (Et non, les solutions gratuites ne sont pas viables pour un gros forum comme le CC).

Quant un site ou un forum de taille conséquente reste en ligne au fil des ans, même s'il a l'air peu fréquenté, c'est que des personnes s'activent dans l'ombre, donnant de leur temps et de leur argent pour le maintenir à flot, le plus souvent sans que la plupart des visiteurs n'en aient conscience. S'ils continuent malgré tout, sans doute est-ce parce qu'ils l'aiment beaucoup, leur site ou leur forum, et parce qu'ils ont à cœur que les visiteurs puissent encore longtemps en profiter.

Alors s'ils en arrivent à un point ou ils doivent se résoudre à demander de l'aide... Sans doute est-ce parce qu'ils en ont vraiment besoin.
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Ok, là c'est très clair maintenant. Merci pour ces précisions importantes dont on ne se rend toujours pas compte.

Le problème, c'est qu'il repose sur un nombre sans cesse réduit de personnes : à force, nous ne serons plus assez nombreux. La solution pour éviter d'atteindre ce seuil critique qui se rapproche dangereusement ? Attirer de nouveaux membres dans l'espoir que quelques-uns décident de s'impliquer à nos côtés.

Comment s'impliquer à vos côtés ? Je pense qu'il faut aussi des compétences techniques associées ?

Quant à l'adhésion, je vais regarder cela.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

ne serait il pas intéressant de rajouter le forum concernant l'association en entête ?

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/CC_Asso_Tete.jpg


je m'engage a adhérer l'an prochain !
Modifié en dernier par SergioToutCourt le dim. 06 août 2023, 12:11, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Je plussoie, j'ai du aller sur l'ancien pour trouver les infos à ce sujet.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Merci à vous deux d'avoir soulevé ce point.

En fait, il y a deux styles (deux apparences) pour le forum. Dans le style personnalisé que Mornagest a spécialement créé pour la Couronne (CC_BG2) et qui devrait normalement s'afficher par défaut pour tous les membres, l'onglet "Soutenez la Couronne de Cuivre !" est bien présent dans la barre de menus. Par contre, dans l'autre style (prosilver), le style fourni de bae avec le moteur phpBB que nous utilisons pour les forums, cet onglet n'apparait pas... Il faudra que nous songions à y remédier.

Pour info, vous pouvez changer de style en cliquant sur votre pseudonyme (juste à droite des messages privés), en sélectionnant "Panneau de l'utilisateur" puis, une fois arrivé sur celui-ci, en cliquant sur l'onglet "Préférences du forum". Je vous recommande chaudement notre style personnalisé : nous nous sommes efforcés de la rendre plus lisible et plus pratique que celui de base. Plus joli, aussi, mais là, c'est encore plus subjectif !
SergioToutCourt a écrit : dim. 06 août 2023, 10:03 je m'engage a adhérer l'an prochain !
Merci, c'est très sympa ! Mais sache que tu nous aides déjà beaucoup en postant régulièrement sur les forums. ;)
urizen a écrit : dim. 06 août 2023, 08:23 Comment s'impliquer à vos côtés ? Je pense qu'il faut aussi des compétences techniques associées ?

Quant à l'adhésion, je vais regarder cela.
Un grand merci également ! Mais je précise quand même : il n'y a vraiment aucune obligation.

Concernant les moyens de s'impliquer, et à moins bien sûr de vouloir s'occuper des aspects purement "logiciels", les compétences techniques ne sont pas du tout indispensables (j'en suis la preuve vivante, puisque je n'en ai aucune :gign:). L'équipe a par exemple toujours besoin de modérateurs, de personnes qui décident de s'investir dans une section qui leur plait particulièrement pour l'animer, y créer du contenu et, le cas échéant, y faire respecter le règlement.

Mais, de manière générale, toute personne contribuant à la vie du forum, même sans rejoindre l'équipe, nous apporte un concours précieux : répondre aux sujets ou en lancer, participer à la création ou à la traduction de mods ou encore jouer dans les sections roleplay sont autant d'activités qui nous aident énormément.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Taliesin a écrit : dim. 06 août 2023, 13:52 Concernant les moyens de s'impliquer, et à moins bien sûr de vouloir s'occuper des aspects purement "logiciels", les compétences techniques ne sont pas du tout indispensables (j'en suis la preuve vivante, puisque je n'en ai aucune :gign:).
J’irais même un peu plus loin : les compétences techniques (maintenance du logiciel de forum et du serveur) sont probablement celles dont on a le moins besoin, maintenant qu’on en a fini avec la migration. Nous ne sommes pas très nombreux à nous occuper de ça, mais nous n’avons pas non plus besoin de l’être.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Tout à fait. Le plus important, c'est finalement d'avoir des échanges... c'est l'essence même d'un forum, et même si quelques ajustements ou corrections techniques peuvent être parfois nécessaires, poster des messages, répondre, donner des idées de débats sur telle ou telle possibilité dans un jeu est très largement ce qu'il faut pour maintenir le forum actif et donc donner envie aux autres de participer à leur tour :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

jouer dans les sections roleplay = je n'ai pas compris là :(

Pour les besoins de modérateurs, je vous laisse juger s'il y en a besoin.
Traduction je suis très nul en anglais par contre, ce que je fais pour des JDR papier ou wargame, je fais de la relecture de fichiers traduits. En clair, la chasse à la coquille même si je ne peux juger bien sur de la pertinence de la traduction.
Après comme tout, pour ce genre de choses, je demande toujours une dead line avant de m'engager histoire d'être Ok sur le délai. Dans ce cas, soit je décline car pris par mes autres activités (si je teste un jeu de simulation historique par exemple, cela arrive aussi) ou si je dis oui, je m'y tiens.

L'adhésion, j'ai sollicité le trésorier. On échange à ce sujet :)

La Couronne de Cuivre est l'un des rares forums que je consulte régulièrement (même si plus rare à la belle saison) , mes jeux préférés étant tous sur ce forum :) J'ai découvert depuis peu en décidant de me remettre à Planescape Torment version EE. Pour cela, Gog est vraiment top !!
Agone35
Commando kobold
Messages : 23
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011, 18:06
Statut : Hors ligne
.

Message par Agone35 »

Comme je ne sais pas exactement dans quelle section poster ce message je me permets de le poster ici :
Donc, bonjour. J'ai une suggestion concernant la partie du forum sur BG3 : je trouve, pour y flaner depuis que je joue (youhou!) au jeu, que c'est un peu le bordel, avec des messages sur des sujets complètement différents (avis sur le jeu, vore premier personnage, problèmes techniques, question sur la quête de bidule machin, etc) classés uniquement par date du dernier post. Pour s'y retrouver c'est pas l'idéal je trouve. Ce serait pas possible et plus pratique de faire des sous-sections ? Genre une sous-section questions techniques (il y en aura surement au fur et à mesure que les gens découvriront le jeu), une section trucs et astuces (créer son perso, les trucs à faire ou ne pas faire, les techniques de combat, etc),une section "soluces" (je suis bloqué dans telle quête, où trouver tel item ou tel pnj, comment passer tel passage, etc), une section avis, sondage et testalakon (quel est votre classe préférée ? Votre PNJ préféré ? Votre item préféré ? etc) ? Voire d'autres sections auxquelles j'ai pas pensé (peut-être qu'il y aura des moddeurs, des logiciels pour éditer les fiches de pjs, etc)

Je pense que si on veut que des nouvelles têtes viennent sur le forum et y restent il faut qu'il soit facile de s'y retrouver.

Vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par Agone35 le ven. 11 août 2023, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Merci beaucoup pour ta suggestion, Agone ! C'est toujours très utile, ce genre de retours.

Hormis pour les deux premiers Baldur's Gate, pour lesquels le modding et la traduction ont pris une telle ampleur qu'ils ont bénéficié de forums dédiés, nous nous sommes jusqu'ici limités à un forum par jeu. Je comprends très bien ton ressenti sur le côté fouillis et nous avons d'ailleurs essayé d'y remédier. Sur l'ancien moteur du forum, nous avions des tags dans le titre des sujets permettant de les thématiser : [BUG], [AVIS], [SOLUCE], etc ; nous n'avions pas trouvé de solution technique simple pour faire la même chose sur ce nouveau moteur mais, si c'est jugé pertinent, rien n'interdit de le faire à la main. D'autre part, nous avons l'habitude de créer des sujets épinglés listant les discussions importantes : pour l'instant, concernant BG3, nous ne l'avons fait que pour la création de personnages, mais d'autres suivront, au niveau des quêtes par exemple.

Concernant la création de sous-sections... Pourquoi pas ? Certes, j'ai quelques réticences : quelqu'un voulant voir tout ce qui est posté sur le jeu devrait aller de sous-section en sous-section, et ces clics supplémentaires pourraient le décourager ; quelqu'un souhaitant poster mais hésitant quant à la sous-section adéquate pourrait s'abstenir... Je sais, dit comme ça, ça peut paraître un peu ridicule, et pourtant sur Internet, il faut faire en sorte que tout soit accessible le plus rapidement possible, en un minimum de clics et surtout sans avoir à se poser la moindre question (c'est stupéfiant comme un seul clic de plus peut faire la différence entre une page bien visitée et une autre que personne n'ira voir). Pour autant, je m'inquiète peut-être trop à ce sujet...

D'autres personnes ont-elles un avis sur la question ?
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Si l'activité du forum le permet et si vous avez un modérateur motivé, mieux vaut répartir les posts dans des sous-sections.
Aujourd'hui si je vais dans la section BG3, le post le plus ancien de la page 1 remonte au 8 Août à 22h, c'est-à-dire moins de 4 jours.
Autant dire qu'en l'état, le nombre de sujets accessibles et leur pertinence n'est pas très élevé.
Pour trouver mon sujet-sésame relégué à la page 3 je vais donc devoir LIRE tous les titres des posts et CLIQUER pour recommencer à la page 2.

Même s'il faut avouer que faire des sous-sections ne corrige pas vraiment le problème : il ne fait que le repousser un peu plus loin. D'un point de vue visibilité et accessibilité, mieux vaut être 4ème d'une sous-section adaptée qu'à la page 3 de l'unique section fourre-tout.

Je commencerai par des sections générales comme "Tutoriels & Conseils", "Aide & Questions", plus la section principale qui pourrait contenir les annonces et le blabla inclassable.
Cela permet d'éviter que les tutoriels très long à rédiger soient enterrés à cause de 50 sujets-question tout en améliorant le suivi et limiter les doublons de ces derniers.
Cela ne devrait pas trop changer les habitudes des habitants de la CC et clarifier la section pour les non-initiés.

Après… il faudra être attentif aux évolutions/réactions.
Avatar du membre
Orlhad
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : mar. 08 août 2023, 06:51
Localisation : Par delà les éons
Statut : Hors ligne
.

Message par Orlhad »

Je plussoie : il y a déjà 7 pages de sujets en vrac, dont une bonne partie concerne l'early access. Ce serait peut-être judicieux de créer une section pour la release avec des sous-sections pour différencier les conseils de jeu génériques des solutions de quêtes notamment.

Il pourrait y avoir une section regroupant les points de règles, la création de personnage, des astuces concernant le fonctionnement des phases de combat, garantie sans spoil. Une rubrique technique pour les soucis matériels, les conseils d'optimisation ou les mods. Et enfin une rubrique avec les solutions des aventures.
" That is not dead which can eternal lie, And with strange aeons even death may die. "
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Ça me semble être une bonne idée, j’aime bien l’approche en 3 sections proposée par Orlhad :
  • Discussions générales (pas de spoil)
  • Histoire et quêtes (zone spoiler)
  • Assistance technique
Avec seulement ces quelques sections, je pense qu’on prend peu de risques de causer des doutes à celui qui vient poster son premier message sur le forum.

Peut-être que plus tard on pourra aussi ouvrir une section modding, comme pour les jeux précédents de la saga. Mais pour l’instant je pense que c’est encore trop tôt.
Modifié en dernier par vv221 le sam. 12 août 2023, 09:00, modifié 2 fois.
Agone35
Commando kobold
Messages : 23
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011, 18:06
Statut : Hors ligne
.

Message par Agone35 »

Taliesin a écrit : sam. 12 août 2023, 00:32 Merci beaucoup pour ta suggestion, Agone ! C'est toujours très utile, ce genre de retours.

Hormis pour les deux premiers Baldur's Gate, pour lesquels le modding et la traduction ont pris une telle ampleur qu'ils ont bénéficié de forums dédiés, nous nous sommes jusqu'ici limités à un forum par jeu. Je comprends très bien ton ressenti sur le côté fouillis et nous avons d'ailleurs essayé d'y remédier. Sur l'ancien moteur du forum, nous avions des tags dans le titre des sujets permettant de les thématiser : [BUG], [AVIS], [SOLUCE], etc ; nous n'avions pas trouvé de solution technique simple pour faire la même chose sur ce nouveau moteur mais, si c'est jugé pertinent, rien n'interdit de le faire à la main. D'autre part, nous avons l'habitude de créer des sujets épinglés listant les discussions importantes : pour l'instant, concernant BG3, nous ne l'avons fait que pour la création de personnages, mais d'autres suivront, au niveau des quêtes par exemple.

Concernant la création de sous-sections... Pourquoi pas ? Certes, j'ai quelques réticences : quelqu'un voulant voir tout ce qui est posté sur le jeu devrait aller de sous-section en sous-section, et ces clics supplémentaires pourraient le décourager ; quelqu'un souhaitant poster mais hésitant quant à la sous-section adéquate pourrait s'abstenir... Je sais, dit comme ça, ça peut paraître un peu ridicule, et pourtant sur Internet, il faut faire en sorte que tout soit accessible le plus rapidement possible, en un minimum de clics et surtout sans avoir à se poser la moindre question (c'est stupéfiant comme un seul clic de plus peut faire la différence entre une page bien visitée et une autre que personne n'ira voir). Pour autant, je m'inquiète peut-être trop à ce sujet...

D'autres personnes ont-elles un avis sur la question ?
De toute évidence vu les réponses je ne suis pas le seul à proposer ça ;-)

Dans l'optique de recruter des petits nouveau pour ce forum il y a deux points important à mon avis : d'abord les faire venir, soit par le biais des réseaux sociaux (en indiquant le forum à ceux qui cherchent des infos le forum) soit par le référencement google. Et le deuxième point, les garder "captifs" de notre forum. Et pour ça, une fois qu'ils ont lu le message de base il faut qu'ils aient envie de regarder le reste, soit pour jauger si la communauté est sympa (pour ça je nous fais confiance :cool: ) soit pour voir s'il y a d'autres infos intéressantes. Et si elles sont perdues dans une seule section sur laquelle il faut naviguer de page en page en lisant titre par titre chaque sujet, je pense qu'il va vite lacher l'affaire.

J'avais peut-être proposé trop de sections, cependant deux ou trois sections pour commencer ne me paraitraient pas déconnant.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Agone35 a écrit : sam. 12 août 2023, 09:06 J'avais peut-être proposé trop de sections, cependant deux ou trois sections pour commencer ne me paraitraient pas déconnant.
Pour éviter de noyer les nouveaux venus, je pense qu’il faut commencer avec un nombre réduit de sections. Avec le temps, on pourra toujours en ouvrir de nouvelles en fonction des besoins.

Ce ne serait d’ailleurs pas une première : on a déjà des sous-sections thématiques pour Baldur’s Gate 1 et 2, Icewind Dale 1 et 2 et Dragon Age. Vu l’activité autour de Baldur’s Gate 3, je pense que lui aussi mérite un léger découpage pour qu’on s’y retrouve un peu mieux.
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

vv221 a écrit : sam. 12 août 2023, 11:55

Ce ne serait d’ailleurs pas une première : on a déjà des sous-sections thématiques pour Baldur’s Gate 1 et 2, Icewind Dale 1 et 2 et Dragon Age. Vu l’activité autour de Baldur’s Gate 3, je pense que lui aussi mérite un léger découpage pour qu’on s’y retrouve un peu mieux.
En fait, il n'y a que pour Baldur's Gate 1 et 2 qu'il existait des sous-sections. On ne l'avait même pas fait pour l'autre gros saga qu'on avait suivi qui était The Witcher.

Cela dit, vu que la section gagne en volume (ce qui est une bonne nouvelle), se contenter des sujets épinglés risque d'être effectivement insuffisant pour bien ordonner toutes les thématiques. Si l'idée de sous-sections me plaît, il faudrait juste trouver le juste milieu pour rendre le tout mieux organisé sans avoir pour autant à se demander dans quelle sous-section ouvrir ou consulter tel ou tel sujet.

Quant au référencement et aux réseaux sociaux, nous avons déjà mis des actions en place dans ce sens, même si toutes les nouvelles idées et bonnes volontés sont bonnes à prendre.

Et dernier point, pour améliorer à la fois le référencement et l'efficacité du système de recherche intégré au forum, il est très important d'utiliser des mots-clés qui vont nous attirer de nouveaux membres, comme le nom exact des quêtes, des objets et des personnages.
Modifié en dernier par Kasumi le sam. 12 août 2023, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Kasumi a écrit : sam. 12 août 2023, 12:22 En fait, il n'y a que pour Baldur's Gate 1 et 2 qu'il existait des sous-sections. On ne l'avait même pas fait pour l'autre gros saga qu'on avait suivi qui était The Witcher.
En effet je me suis planté pour Dragon Age : les sous-sections correspondent en fait aux différents jeux de la saga.

Par contre pour les Icewind Dale on a une section dédiée au partage de captures d’écrans, et une autre pour partager des personnages à importer. Bon, dans ce cas particulier ça n’a pas été très exploité : ces deux sections totalisent seulement 18 discussions.
Agone35
Commando kobold
Messages : 23
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011, 18:06
Statut : Hors ligne
.

Message par Agone35 »

Kasumi a écrit : sam. 12 août 2023, 12:22
vv221 a écrit : sam. 12 août 2023, 11:55

Ce ne serait d’ailleurs pas une première : on a déjà des sous-sections thématiques pour Baldur’s Gate 1 et 2, Icewind Dale 1 et 2 et Dragon Age. Vu l’activité autour de Baldur’s Gate 3, je pense que lui aussi mérite un léger découpage pour qu’on s’y retrouve un peu mieux.
En fait, il n'y a que pour Baldur's Gate 1 et 2 qu'il existait des sous-sections. On ne l'avait même pas fait pour l'autre gros saga qu'on avait suivi qui était The Witcher.

Cela dit, vu que la section gagne en volume (ce qui est une bonne nouvelle), se contenter des sujets épinglés risque d'être effectivement insuffisant pour bien ordonner toutes les thématiques. Si l'idée de sous-sections me plaît, il faudrait juste trouver le juste milieu pour rendre le tout mieux organisé sans avoir pour autant à se demander dans quelle sous-section ouvrir ou consulter tel ou tel sujet.

Quant au référencement et aux réseaux sociaux, nous avons déjà mis des actions en place dans ce sens, même si toutes les nouvelles idées et bonnes volontés sont bonnes à prendre.

Et dernier point, pour améliorer à la fois le référencement et l'efficacité du système de recherche intégré au forum, il est très important d'utiliser des mots-clés qui vont nous attirer de nouveaux membres, comme le nom exact des quêtes, des objets et des personnages.
La différence avec les autres jeux vidéos, c'est qu'il s'agit cette fois de la raison d'être du forum : la poursuite de la licence Baldur's Gate. Comme en plus ce nouvel opus à l'air de crever les plafonds en terme de vente et de critiques positives aussi bien de la presse que des joueurs (alors qu'il vient tout juste de sortir), je pense que ça vaut le coup de lui réserver une belle place ^^

Concernant les sous sections de la page, quelque chose comme : informations et discussions générales, techniques et assistances (comprenant aussi bien les questions genre "mon jeu bug à tel endroit" jusqu'à "comment optimiser ses persos" ou "maitriser le combat" mais sans spoil) et une section soluce seraient parfaites pour commencer non ?
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

A nouveau, merci beaucoup pour vos avis et vos propositions : c'est très utile et très encourageant !

La création de sous-sections faisant consensus, nous allons la mettre en œuvre au plus vite. Concernant le découpage, après avoir lu toutes vos suggestions et pris le temps de réfléchir à la question, je vous propose la solution suivante. Vous paraitrait-elle convenir ?

  • Discussions générales : news, avis & débats
  • Tutoriels : personnage, combat & règles du jeu
  • Soluces : quêtes, secrets & choix cornéliens
  • Support technique
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Ça me semble une bonne idée !

Est-ce que l'idée est d'aller récupérer et de faire remonter les sujets qui ont été ouverts sur les quêtes de l'Early Access ? Ou bien vous considérez que le lancement du jeu terminé mérite une sorte de table rase ?
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Taliesin a écrit : dim. 13 août 2023, 09:36 A nouveau, merci beaucoup pour vos avis et vos propositions : c'est très utile et très encourageant !

La création de sous-sections faisant consensus, nous allons la mettre en œuvre au plus vite. Concernant le découpage, après avoir lu toutes vos suggestions et pris le temps de réfléchir à la question, je vous propose la solution suivante. Vous paraitrait-elle convenir ?

  • Discussions générales : news, avis & débats
  • Tutoriels : personnage, combat & règles du jeu
  • Soluces : quêtes, secrets & choix cornéliens
  • Support technique
Cette organisation me convient bien : suffisamment complète pour ne rien oublier, suffisamment concise pour que cela ne soit pas trop compliqué de s'y retrouver.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Ça ma paraît raisonnable comme proposition, d’autant qu’elle est proche des différents découpages évoqués jusqu’ici.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Voilà : nous avons créé les sous-sections et réparti tous les sujets existants à l'intérieur de celles-ci. Nous ferons une repasse pour nous assurer de ne pas avoir déplacé de topics au mauvais endroit mais n'hésitez pas à nous le signaler si vous remarquez que quelque chose cloche
Galathée a écrit : dim. 13 août 2023, 10:14 Est-ce que l'idée est d'aller récupérer et de faire remonter les sujets qui ont été ouverts sur les quêtes de l'Early Access ? Ou bien vous considérez que le lancement du jeu terminé mérite une sorte de table rase ?
Jusqu'ici, les deux ont été fait et j'aurais du mal à dire quelle est la meilleure solution. Je serais cependant d'avis de ne pas trop s'embêter : autant recréer un sujet quand on se pose une question. On fusionnera ensuite ces nouveaux topics avec ceux datant de l'early access si les informations contenues dans ces derniers restent globalement pertinentes.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Hello !

Juste une suggestion au sujet des sujets sur ce sujet, pour Soluces : quêtes, secrets & choix cornéliens ne serait-il pas préférable de remplacer les "[BG3]", "Baldur's Gate 3 -" par Prologue, Acte I, Acte II... afin de proposer une vue par chapitre et éviter que les sujets sur les soluces soient noyées les uns dans les autres, dans un flot de sujets...

Bon cela nécessiterai d’éditer les 61 sujets du dit sujet et probablement d’éditer les futurs sujets pour garder une cohérence à ce sujet, donc ce n'est pas idéal, mais cela permettrait peut-être d’éviter une redondance de sujets similaires et faciliterait les recherches sur le sujet en utilisant la fonction "trier par Sujet" !
Modifié en dernier par JohnBob le mer. 16 août 2023, 14:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Je suis tout à fait d'accord avec toi : ce serait beaucoup plus pratique.

Mais mettre "Baldur's Gate 3" (ou [BG3], à la rigueur) dans le nom des sujets nous parait malheureusement incontournable pour des questions de référencement : sans ça, nos topics risquent d'apparaître moins haut dans les moteurs de recherche, donc d'attirer moins de monde, ce qui serait très problématique.

Après, cela n'empêche pas d'ajouter le nom de l'acte dans les titres actuels. Même si ça les rallonge, ça peut un peu clarifier malgré tout...

Rien n'empêche non plus d'éditer les titres des sujets dans quelques mois, quand la Couronne sera solidement positionnée parmi les sites/forums traitant de BG3 : le référencement bien en place, on aura plus de latitude.
Modifié en dernier par Taliesin le mer. 16 août 2023, 16:05, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Effectivement, je n'ai pas pensé à cette histoire de référencement !

L'alternative serait de créer de nouvelles sous sections Prologue / Acte I / Acte II...

Mais on en revient au nombre de clics nécessaires pour atteindre le sujet rechercher.

Après la question est : Est ce que les joueurs / joueuses tapent "en général" leurs questions dans la barre de recherche de leurs navigateurs et sont directement redirigés dans la section / sujet du site voulue (dans ce cas des sous sections ne seraient peut-être pas un gros problème) ou bien Est ce qu'ils / elles se rendent directement sur leur site préféré et farfouillent dans le forum pour trouver les sujets qui les intéressent ?

Un mélange des deux j'imagine...

Edit : Une présentation du forum pour BG3 comme celle de l’encyclopédie pourrait être intéressante en donnant une vue d'ensemble des forums, sections et sujets d'un seul coup d’œil.

Je me doute que les bon choix seront fait au fur et mesure, ce ne sont que des petites suggestions.
Modifié en dernier par JohnBob le mer. 16 août 2023, 17:02, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Le panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité