Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos premières impressions sur Baldur's Gate 3

Vous voulez des nouvelles fraîches sur Baldur’s Gate 3 ? Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu dans son ensemble ou sur un aspect en particulier ? Vous avez envie de débattre du meilleur compagnon, de la meilleure classe ou encore du moment le plus poignant de l’histoire ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Répondre
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne

Vos premières impressions sur Baldur's Gate 3

.

Message par Taliesin »

Nous y voilà ! Après des années d'accès anticipé et des décennies d'attente, nous pouvons enfin nous lancer dans la version complète de BG3.

Mais dès lors se pose une grrrrrande question : quelles sont vos premières impressions sur ce nouvel opus ? Êtes-vous ravis, déroutés, déçus ? Retrouvez-vous la fibre Baldur's Gate ou avez-vous la sensation de débuter une toute nouvelle saga ? Y a-t-il des aspects qui vous plaisent particulièrement ou, au contraire, qui vous rebutent ?

Dites-nous tout sur votre ressenti après quelques heures de jeu !
Avatar du membre
floggi
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : mer. 07 nov. 2012, 21:47
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne
.

Message par floggi »

Bonsoir,

Mes premieres impressions au début étaient wahou!! On dirait vraiment un film animé, et niveau graphismes rien à dire.
Les interactions sont bien pensées que ce soient avec les objets et les personnages joueurs ou non.
Jai un souci pour créer un genre homme le visage me paraissait féminin en ayant choisi un elfe des bois.
Est ce un bug?
On ne voit pas le temps passer tellement on est pris dans le scénario.
Merci au forum d'exister et aux forumeur d'avoir répondu à mes interrogations.
Bonne découverte.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

*émerge de sa tombe comme un certain mort-vivant que je ne citerai pas*

Mes premières impressions... pour l'heure, c'est comme dans l'Early Access, hahaha (mais j'ai repéré quand même les petits changements, Gayle est moins lourd, déjà, un bon point).
Je remercie Larian pour l'ajout d'un mode histoire moins rude que le mode original et qui m'a permis de survivre, déjà, ce qui est un gros plus !
Pour le reste, c'est superbe, les doublages sont top, et ma machine tient le coup, que du bonheur !
Je regrette que l'info sur la mise en surbrillance des objets n'arrive qu'après l'intro (ça m'aurait été bien utile dans ce nautiloïde vraiment très très très trop sombre) et j'ai trouvé un peu curieux qu'on puisse dialoguer "à la place" des PNJs (comment suis-je censée savoir ce qu'Astarion répondrait, moi ? Je viens de le rencontrer).
Mais ce sont des bémols minimes.

Sinon, effectivement, il semblerait que deux des corpulences proposées soient d'office féminines et deux d'office masculines, quel que soit le sexe choisi 🤷🏼‍♀️ Je ne sais pas si c'est un bug ou un choix de pouvoir donner un genre masculin à un physique féminin ?

Bon jeu à tout le monde et RDV à la Porte 😉
Avatar du membre
AlchraDiagott
Chien sauvage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par AlchraDiagott »

Je me suis senti de retour dans Faerun !
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1100
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Pas davantage de retours que ça? Beaucoup de gens disent que ça ressemble plus a divinity original sin que baldur's gate 1&2
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Le système de combat oui, en partie.

Mais l'histoire, l'écriture, c'est du BG pure souche.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

DrAzTiK a écrit : lun. 18 sept. 2023, 21:39 Beaucoup de gens disent que ça ressemble plus a divinity original sin que baldur's gate 1&2
Je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre (et ce ne sera pas pour tout de suite), mais au contraire ce qui ressort de mes lectures est plutôt qu’il est beaucoup plus différent des Divinity: Original Sin que ce à quoi les joueurs s’attendaient. D’ailleurs on n’entend plus ceux qui nous promettaient un "Divinity: Original Sin 3", alors que s’ils pouvaient nous glisser un « je vous l’avais bien dit » ils ne s’en priveraient sûrement pas ;)

Évidemment, il ne va pas non plus ressembler énormément à Baldur’s Gate 1 et 2 : il s’est écoulé 25 ans de développement de jeux vidéo depuis ! Déjà que je trouve que Baldur’s Gate 1 et 2 ne se ressemblent pas tant que ça en-dehors des règles de combat, alors qu’il ne sont séparés que de 2 ans…
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Voilà; il ressemble à cause du tour par tour mais ce sont bien les règles DD5 qui changent pas mal la donne par rapport à DOS
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Je crois comprendre qu’ils se sont aussi beaucoup calmés sur les effets environnementaux (même s’ils existent encore), ce qui évite pas mal l’impression de se battre à coup de tonneaux qu’on pouvait avoir dans le premier Divinity: Original Sin.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

J'ai à mon actif je ne sais pas combien de parties de Divinity original Sin 2 et je ne retrouve pas les mécaniques de ce jeu. Déjà, les classes et les races ne fonctionnent pas du tout pareil et les mécaniques de combat non plus. Je pense que c'est le fait que le jeu soit en tour par tour qui fait dire ça aux joueurs.

Je rejoins vv pour les batailles à coups de tonneaux de DOS1 (et même 2). Dans ce jeu, j'adorais provoquer d'énormes explosions. Là, avec BG3, je ne peux plus. :girl_sad:

Pour moi, Baldur's gate 3 concentre le style de jeu que je préfère (le tour par tour) avec des supers graphismes. J'avoue que la 2d isométrique a tendance à me laisser un peu de marbre. Alors que dans BG3, je trouve tout vraiment beau, même si nous avons mis les paramètres au minimum pour ne pas faire surchauffer l'ordi.

J'adore les histoires des personnages de BG3 comme j'ai adoré celles des compagnons de DOS2.

J'aurais un petit reproche sur certains déplacements que je ne trouve pas intuitifs. Je me suis trouvée bloquée pendant un quart d'heures devant une cheminée sans pouvoir entrer dedans avant de me rendre compte qu'il fallait que je saute à l'intérieur. Je trouve aussi que certains endroits sont trop sombres, même si ça vient de ma classe de perso qui ne voit pas dans le noir. :p

Edit : en me baladant un peu dans les décors, je me suis rendu compte que les développeurs avaient utilisé certains décors de Divinity original sin 2, par exemple celui de la maison de santé qui est à peu près le même que la maison noire à Arx dans lequel on trouve le fameux Docteur. Après, ça ne me choque pas car il y a une multitude d'autres lieux inédits.
Modifié en dernier par Althéa le sam. 23 sept. 2023, 08:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AlchraDiagott
Chien sauvage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par AlchraDiagott »

Althéa a écrit : mer. 20 sept. 2023, 15:07

Edit : en me baladant un peu dans les décors, je me suis rendu compte que les développeurs avaient utilisé certains décors de Divinity original sin 2, par exemple celui de la maison de santé qui est à peu près le même que la maison noire à Arx dans lequel on trouve le fameux Docteur. Après, ça ne me choque pas car il y a une multitude d'autres lieux inédits.
Alors moi j'ai découvert D:OS2 uniquement parce que Larian était le studio qui préparait BG3. J'ai joué que la moitié de D:OS2 mais 5 fois parce que j'essayais de maîtriser le mode tactique :D
bon ce jeu est magnifique hyper chiadé et tout, mais devoir jouer en hit & run en permanence avec le moindre combat qui dure à minima 45 minutes, j'ai fini par me dire que c'était pas ce que je voulais moi comme type de jeu.

Je retrouve le gameplay Larian dans BG3 mais là ça ne me pose mais alors aucun souci. Au pire j'ai pas le temps de finir un combat / une scène je sauvegarde j'y reviendrai plus tard.

Il faut bien distinguer ce qui est de l'ordre du gameplay => tour par tour avec caméra flottante qui permet d'intégrer au fur et à mesure des protagonistes dans la scène centrale du combat et système de jeu intégré par le gameplay.

Là le système de jeu c'est D5 c'est très différent du système Larian qui était une arborescence de combinaisons où tu pouvais tout faire avec n'importe quel assemblage de persos. Je trouve que D5 allège beaucoup au final le système de combat, ça me paraît beaucoup plus claire et plus simple.

Alors par moment j'ai vraiment l'impression de me balader dans D:OS2 c'est vrai, mais au final je me sens vraiment immergé dans l'univers et les problématiques Baldur's gate. Et franchement pour un vieux baldurien comme moi, ça fait mais tellement plaisir !
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1100
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

ok les amis, je vais peut être l'essayer un jour ce BG3 !
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Franchement, il est terriblement bon. L'écriture et l'interactivité avec le monde sont vraiment au top.
Finbar
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mar. 03 oct. 2023, 16:57
Statut : Hors ligne
.

Message par Finbar »

Hello,
Après plus de 150 h de jeu, je n'ai qu'un adjectif en tête : génial !!
Le graphisme est superbe (malgré quelques petits défauts dans les textures quand on est en gros plan). Énorme coup de cœur pour la Porte de Bladur. Cette ville est juste magnifique :heart: :heart:
On est parfaitement plongé dans l'univers de Féérune avec des personnages riches et une multitude d'interactions possibles.
Vraiment très très addictif !!
Un bémol tout de même : les déplacements en groupe. Les personnages ne suivent pas forcément (surtout quand on a des sauts) et quand ils suivent, leurs déplacements sont parfois bizarres. J'ai malheureusement plusieurs fois déclenché des pièges à cause d'un personnage du groupe. Et puis il y a ce bug avec Ombrecoeur dont je ne reparlerai pas ici car il y a déjà un poste à ce sujet.
C'est pour moi une très grande réussite.
Avatar du membre
Cendres
Aventurier
Blême
Messages : 981
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 10:49
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendres »

Je suis tombée amoureuse.
La musique est belle, émouvante, adaptée aux différentes situations. Bref, du bonheur, de la magie, je retrouve des premières émotions enfantines (la peur, la tristesse, l’émerveillement…) par l’empathie qu’offre le jeu.
C’est une immense et généreuse aventure. Le jeu est beau, intelligent, drôle malgré les histoires qui sembleraient être fatales pour certains de nos compagnons.
Je le savoure en prenant mon temps de lire, de discuter d’explorer.
J’appréhende le début de l’acte II, car les animations sont incroyablement expressives et la surprise de nouveaux personnages d’alignement mauvais me fait peur.
Les défauts techniques ne sont pas un obstacle pour s’immerger dans Histoire. Larian les corrige régulièrement.
Vinik
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : lun. 02 oct. 2023, 12:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Vinik »

10/10 on peut dire :)
Ce qui est très bien fait dans ce jeu comparé à beaucoup d'autre c'est que beaucoup de chose doivent être trouvé "seul" sans la surbrillance des objets, celle-ci aide mais pas toujours pour trouvé les meilleurs choses :) il faut les voir seul.
Aussi pour la narration c'est très poussée, ont peut aller jusqu'a recruter Minthara qui est une des 3 chefs gobelins de l'acte 1 ce qui implique énormément de changement narratifs. De + cette possibilité est re-doublée au moment ou ont arrivent à Chantenuit :) De son sort la suite s'en suivra très différente !
sorcha
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 10:34
Statut : Hors ligne
.

Message par sorcha »

Bonjour !
Et bin, bon, que dire..
Pffff
Baldur's Gate 3 fut mon premier jeu acheté le jour J de sa sortie. Pourquoi ? 20 ans d'attente après les deux premiers volets ont probablement participé à cet empressement. J'avais aussi peur de lire les avis ça et là, être influencé pour finalement hésiter. A noter aussi que je n'ai quasiment rien lu sur la béta pendant ces 3 interminables années. Je voulais une surprise totale. C'est également le premier jeu Larian auquel je joue.
J' ai parcouru 75 heures de jeu et me semble être au tout début du second chapitre, après la rencontre d' un vieux monsieur à la barbe blanche ^^.
J'ai pris mon temps car j'aime prendre mon temps, parcouru chaque cm² de forêts, villages et bas fonds obscurs ,contemplé les cieux et les gouffres ; dialogué avec tout être vivant et non vivant croisant ma route, combattu de front au début puis avec un peu plus de stratégie au fil de mes déroutes.
Au passage je dois dire que j'appréhendais le combat au tour par tour car c'était une première pour moi puis au final je me suis rendu compte qu'il permettait plus de réflexion quant à la tactique à adopter. L'environnement proposé aide beaucoup faut dire.
Aucune équivoque pour ma part : époustouflant et enivrant !! J'ai rapidement adhéré à la mécanique du jeu, aux libertés narratives, aux émotions que me procurent mes choix et à un scénario perpétuellement entrainant. J' adore ne pas savoir où mèneront mes décisions ainsi que les quêtes non résolues restant en suspens une fois le premier chapitre clos. Et pour ça, Larian a été très fort je trouve et promet une rejouabilité certaine.
Penser qu'il reste 2 chapitres me fait déjà saliver, en imaginant qu'ils soient aussi aboutis que le premier.
Avatar du membre
korvald
Ours brun
Messages : 335
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 08:21
Statut : Hors ligne
.

Message par korvald »

j'y joue depuis une dizaine de jours environ... OUAH!
C'est LE JEU! On se croirait à une partie de jeu papier... Avec la narratrice qui fait le job du MJ.
Vraiment rien à dire!

Gros point négatif cependant: on ne pourra plus jouer à d'autres jeux, ils nous sembleront ternes...
Vinik
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : lun. 02 oct. 2023, 12:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Vinik »

korvald a écrit : jeu. 12 oct. 2023, 15:16 j'y joue depuis une dizaine de jours environ... OUAH!
C'est LE JEU! On se croirait à une partie de jeu papier... Avec la narratrice qui fait le job du MJ.
Vraiment rien à dire!

Gros point négatif cependant: on ne pourra plus jouer à d'autres jeux, ils nous sembleront ternes...
Trop vrai :)

Sinon là je vais finir d'explorer quelques fins, j'ai fais un run Parfait en tant que Paladin :) J'ai fini Parjure mais c'est rien ça. Donc d'après ce guide des fins ma sauvegarde est exactement cela :) Tout à été bien fais pour les compagnons et tout. Site : Guide des Fins

Et je vais me faire un 2nd run un peu beaucoup "evil" :) Avec Sombre Pulsion & recruter Minthara (qui s'avère être un sacré challenge !)
En effet en gros pour la recruter faut l'amadouée, l'aider, passer une nuit avec elle sans la contrariée ! Tel une Danse nuptial Arachnide ! Normal pour une servante de Lloth ! :P
Mais c'est pas fini ! Après faut encore aller la déliverée dans la Prison de Haute-Lune ! Et là enfin si tout à été bien fait ! "Va donc au camp mon compagnon !"
Cette variante implique la destruction du bosquet des druides à l'act 1 :) ils n'aurait pas dû tenté mon côté obscurs :diable: :angry2: :girl_devil:

En + l'Ensorceleur me tente trop ! Après avoir eue Gayle ca va le faire grave ! :) Ca à l'air bien cette classe.

NB : Conseil pour un bon Guerrier/Barb (je vous conseil Moine 4 / Guerrier 8) Car le moine à des Action Bonus super , atk & déplacement en Bonus. De + je remarque que les double spé ont 4 Dons au lieu de 3 avec cette répartition. Qui est la meilleure, seule les classes change.
Modifié en dernier par Vinik le mar. 17 oct. 2023, 03:02, modifié 4 fois.
Larkk
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014, 18:10
Statut : Hors ligne
.

Message par Larkk »

Un jeu vraiment excellent à tous les niveaux :
- des graphismes magnifiques avec une colorisation que j'adore. Je passe un temps énorme à zoomer et dézoomer, pivoter autour personnages, des lieux. Un régal. Il a cependant fallu quelques heures de jeu pour apprivoiser les mouvements de caméras et atteindre une certaine fluidité.
- des scénarios dans les scénarios, des surprises, du bluff, je ne m'en lasse pas après 120 heures de jeu alors que j'en suis à me balader dans la Basse ville, tentant de me faire une idée du plan à mettre en place pour tenter de conclure en beauté sans passer à côté du meilleur.

Et je conclus sur le plaisir anticipé que j'éprouve déjà à l'idée de recommencer une autre run alors que la première aventure n'est pas terminée !

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas éprouvé tant de plaisir à retrouver un jeu une ou deux heures le soir.
Quelle réussite !
Modifié en dernier par Larkk le mar. 17 oct. 2023, 10:13, modifié 1 fois.
Vinik
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : lun. 02 oct. 2023, 12:56
Statut : Hors ligne
.

Message par Vinik »

@Larkk Tu as le temps ! :) Guette mes Saves, peu après ChanteNuit tu entre en Ville Basse, j'été aussi a 120h, le Palais Ducal c'est la Phase Finale et c'est à 220h :D L'act 3 prend la moitié du jeu :) C'est le dernier. Si tu veut rien loupé guette nos POST dans "Soluce", ont spoil pas trop. C'est surtout concernant l'ordre pour Gortash & Orin, ça peut ne pas être évident :)
Tu te doutes que j'ai largement "dégraissé" mes Saves pour la Phase Finale :D
Mais je vais refaire un run complet en mode "evil" pour avoir Minthara avec un Sombre Pulsion :) qui à une fin spéciale aussi possible, et ShadowHeart sera l'élue de Shar cette fois je l'emmenerai dans le côté obscur :diable: .
► Afficher le texte
Là je recommence avec un Ensorceleur sombre pulsion, juste changé la race et ça m'as l'air excellent cette race et surtout cette histoire. Joué avec des Origins est bcp mieux tout de même pour notre "propre histoire". Surtout qu'il peut avoir une rédemption de'après ce que j'ai vue :)
Modifié en dernier par Vinik le mar. 17 oct. 2023, 18:40, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai démarré ma première partie et j'en suis à une quinzaine d'heures.

J'avais joué à l'early access quasiment dès sa sortie, puis j'ai décidé de laisser le jeu de côté en attendant la sortie définitive pour ne pas me lasser. Je pense que j'ai bien fait, car non seulement je redécouvre des aspects très sympa du jeu, mais en plus, certains défauts un peu gênants comme la lourdeur des combats ont été bien améliorés, ce qui rend le jeu plus fluide et vraiment agréable à suivre.

J'aime toujours l'ambiance, les décors, les dialogues et la profondeur des personnages dont on sent qu'il va falloir un bon moment et de la confiance avant de pouvoir en apprendre davantage sur eux. La variété impressionnante de manières de résoudre une quête, une partie de quête ou de terminer un dialogue laisse pantois quand on sait le temps que ça nécessite d'envisager toutes les possibilités que peuvent envisager des joueurs dans une partie de jdr table. Or nous sommes bien ici sur une adaptation en jeu vidéo d'un jdr sur table, très bien réalisée d'ailleurs car on peut littéralement tout faire...

Pour info, mon personnage est un barbare demi-orque avec la voie du tigre (je ne me rappelle pas du nom de la spécialisation car la traduction n'est pas la même que dans les manuels... voie sauvage, je crois ?). Je m'amuse bien, et la force et la stature de mon PJ l'aident à résoudre certains conflits. Ses connaissances en arcanes et en histoire un peu moins :D

Je joue en mode explorateur. N'étant pas tacticien, et prenant le jeu en main de manière très progressive, je n'ai pas très envie de devoir optimiser en permanence toutes les possibilités de mes personnages pour réussir un combat. Je préfère me concentrer sur l'histoire, tout en jouant avec plaisir les combats sans voir mon groupe se faire laminer parce que j'ai mal compris l'utilisation d'une capacité ou d'un sort (j'ai déjà blessé des compagnons par erreur faute d'avoir lu le rayon d'action d'un sort, par exemple :gign: ).

Le point un peu négatif serait la gestion de la caméra pour la fouille des lieux. Avec le clavier, c'est un peu fastidieux de diriger la caméra dans toutes les directions pour trouver tous les contenants d'une pièce, par exemple. S'il y avait une vue complètement du dessus pour passer dans ce mode lorsqu'on fouille une pièce, ce serait à mon sens plus confortable. Bon, j'ai aussi tendance à TOUT ramasser, y compris des tomates pourries et des paniers en décomposition... c'est parce que je préfère avoir un peu d'argent au cas où :D

Bref, le jeu me plaît toujours autant, voire davantage, dirais-je même. Et au vu des réponses ci-dessus, je pense que cette impression ne va pas s'estomper avec le temps, ce qui arrive parfois avec certains jeux dont le début est excellent et la suite un peu moins bien réussie...

Plus qu'à jouer 200 heures et j'aurai terminé ma première partie :D
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 854
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

Mornagest a écrit : sam. 11 nov. 2023, 13:07 Le point un peu négatif serait la gestion de la caméra pour la fouille des lieux. Avec le clavier, c'est un peu fastidieux de diriger la caméra dans toutes les directions pour trouver tous les contenants d'une pièce, par exemple. S'il y avait une vue complètement du dessus pour passer dans ce mode lorsqu'on fouille une pièce, ce serait à mon sens plus confortable. Bon, j'ai aussi tendance à TOUT ramasser, y compris des tomates pourries et des paniers en décomposition... c'est parce que je préfère avoir un peu d'argent au cas où :D
Je te conseille ces 2 mods, ils améliorent sensiblement l'exploration lorsqu'on joue avec le couple clavier / souris.

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/781
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/945
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Mornagest a écrit : sam. 11 nov. 2023, 13:07 J'ai démarré ma première partie et j'en suis à une quinzaine d'heures.

J'avais joué à l'early access quasiment dès sa sortie, puis j'ai décidé de laisser le jeu de côté en attendant la sortie définitive pour ne pas me lasser. Je pense que j'ai bien fait, car non seulement je redécouvre des aspects très sympa du jeu, mais en plus, certains défauts un peu gênants comme la lourdeur des combats ont été bien améliorés, ce qui rend le jeu plus fluide et vraiment agréable à suivre.

J'aime toujours l'ambiance, les décors, les dialogues et la profondeur des personnages dont on sent qu'il va falloir un bon moment et de la confiance avant de pouvoir en apprendre davantage sur eux. La variété impressionnante de manières de résoudre une quête, une partie de quête ou de terminer un dialogue laisse pantois quand on sait le temps que ça nécessite d'envisager toutes les possibilités que peuvent envisager des joueurs dans une partie de jdr table. Or nous sommes bien ici sur une adaptation en jeu vidéo d'un jdr sur table, très bien réalisée d'ailleurs car on peut littéralement tout faire...

Pour info, mon personnage est un barbare demi-orque avec la voie du tigre (je ne me rappelle pas du nom de la spécialisation car la traduction n'est pas la même que dans les manuels... voie sauvage, je crois ?). Je m'amuse bien, et la force et la stature de mon PJ l'aident à résoudre certains conflits. Ses connaissances en arcanes et en histoire un peu moins :D

Je joue en mode explorateur. N'étant pas tacticien, et prenant le jeu en main de manière très progressive, je n'ai pas très envie de devoir optimiser en permanence toutes les possibilités de mes personnages pour réussir un combat. Je préfère me concentrer sur l'histoire, tout en jouant avec plaisir les combats sans voir mon groupe se faire laminer parce que j'ai mal compris l'utilisation d'une capacité ou d'un sort (j'ai déjà blessé des compagnons par erreur faute d'avoir lu le rayon d'action d'un sort, par exemple :gign: ).

Le point un peu négatif serait la gestion de la caméra pour la fouille des lieux. Avec le clavier, c'est un peu fastidieux de diriger la caméra dans toutes les directions pour trouver tous les contenants d'une pièce, par exemple. S'il y avait une vue complètement du dessus pour passer dans ce mode lorsqu'on fouille une pièce, ce serait à mon sens plus confortable. Bon, j'ai aussi tendance à TOUT ramasser, y compris des tomates pourries et des paniers en décomposition... c'est parce que je préfère avoir un peu d'argent au cas où :D

Bref, le jeu me plaît toujours autant, voire davantage, dirais-je même. Et au vu des réponses ci-dessus, je pense que cette impression ne va pas s'estomper avec le temps, ce qui arrive parfois avec certains jeux dont le début est excellent et la suite un peu moins bien réussie...

Plus qu'à jouer 200 heures et j'aurai terminé ma première partie :D
Tiens du coup, tu as fait comment pour résoudre ton souci d'installation ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

@ Selphira : merci pour les liens, je vais regarder à cela quand j'aurai un moment :)

@ Chal : grâce à Linux, bien sûr ! Et à vv221 :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Discussions générales : news, avis & débats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité