Ça fait un bout de temps que chuis pas v'nu

Certains comme Guigui se souviennent vaguement d'un joyeux luron qui avait tenté de retranscrire BG en JDR papier sur le site https://www.pathfinder-fr.org/ (que je salue au passage).
Eh ben figurez-vous que j'ai décidé de réitérer l'expérience, mais en plus que j'ai le souhait d'y arriver jusqu'au bout et en DnD5E, oué maggle j'suis un guedin

- Le premier : C'est évident en jeu vidéo mais le nombre important de pnjs qui accompagne le Charname unique ne s'accommode pas très bien avec le groupe de cinq PJs. J'avais pensé à des bonus pour les joueurs suivant les pnjs qui les accompagnaient mais en temps que débutant sur cette édition de donj', j'ai du mal à déterminer ce qui est faisable de ce qui est trop ou pas assez intéressant pour les joueurs. Est-ce que je gère ça par classe, par race, un mixe des deux, suivant les archétypes de classe ou les personnages en eux-mêmes ? (Truc du style +1 à l'attaque à distance grâce à Kivan) L'idée étant de garder ces pnjs intéressants en terme de roleplay mais aussi de leur donner un rôle dont les joueurs seraient satisfaits en combat sans pour autant qu'ils se sentent invisibilisés.
-La seconde est plus de l'ordre du long terme mais puisse qu'il n'y a pas de règle relative aux niveaux épiques, je me demande comment gérer la chose. Est-ce que je continue à laisser mes joueurs monter de niveaux ? Est-ce que j'utilise les faveurs épiques (chapitre 7 page 231 du PHB en fr ou https://www.aidedd.org/regles/objets-ma ... compenses/ à la section "Avantages Épiques") ? Le but étant de n'avoir pas quelque chose de trop dur à gérer mais aussi qui fasse se sentir exceptionnels les joueurs et qu'ils se rendent compte qu'ils s'éloignent réellement de l'humanité, une sorte de volonté de puissance à la Nietzsche qui resterait cohérente vis-à-vis des échelles de puissance du jeu et que je pourrais aussi appliquer aux vilains qu'ils vont rencontrer (Abazigal et Yaga-Shura vont pas se trucider tout seuls

Pour l'instant, mes PJs sont presque arrivé à Bérégost et sont essentiellement composés de 2 joueurs ayant déjà fait leurs armes sur Pathfinder 1E et ne s'y retrouvant pas trop mal, Un débutant qui avait déjà fait du RP sur des forums et qui a plutôt bien pris le pli sur les règles, un débutant pur jus, et le vieux d'la vieille qui m'a apprit le JDR mais qui ne s'y retrouve pas forcément avec les nouvelles règles

Voilà voilà !
Si vous avez des idées, je suis preneur, sachant que je ne suis pas encore familiarisé avec ces règles mais que j'arrive rapidement à m'y retrouver etquej'aibeaucoupdepdfsdesmanuelsquejen'aipasenversionpapierdoncçavachuispasàl'articledelamort