Piste pour relancer le rp

Vous cherchez une quête ou un RP libre pour votre personnage ? Vous voulez lancer une aventure et souhaitez recruter des joueurs ou des compagnons de jeu ? Vous avez besoin d'événements aléatoires pour pimenter vos pérégrinations ou de conseils pour devenir MJ ? Vous souhaitez discuter du RP, tout simplement ? Et bien, vous trouverez ici tout le nécessaire !
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne

Piste pour relancer le rp

.

Message par vv221 »

Un premier bilan de la discussion est proposé par Féérune : viewtopic.php?p=520255#p520255



Streen nous propose quelques pistes pour relancer l’activité autour du RP :
Streen a écrit : mar. 07 janv. 2025, 00:27 Bonsoir,

J’ai vu dans e compte rendu de l’année 2023 que l’association cherche des solutions pour relancer le rp. Je me permets de d’aborder le sujet pour y pour proposer des solutions. Pour moi, le relancer implique de repartir à zéro sur de nouvelles bases. Voici les étapes que je conseille dont vous pourrez débattre avec les membres de l’association le jour de l’AG.

Avant tout, il est nécessaire de recenser les joueurs intéressés pour poursuivre ou reprendre du rp. Il s’agit de voir si ce projet est viable.

Dans le cas contraire, il est serait intéressant de réfléchir sur deux points :
-Le forum a t’il encore pour vocation à poursuivre le rp alors que tous les posts sont à l’arrêt ? Est-il encore utile de proposer du rp ?
-Pourrait on sous-traiter le rp à un forum sur lequel on pourrait proposer un partenariat ? Il s’agirait d’un forum reprenant le même univers se basant exclusivement sur le rp ? Cela attirerait des forumeurs des deux cotés, les deux forums étant complémentaires. Cela impliquerait une facilité d’accès entre les deux forums, la connexion sur l’un d’entre eux permettant d’accéder eux deux (je ne connais cela dit personne d’autre que la CC)

Dans le cas où le projet serait viable avec assez de joueurs, le première question à se poser est dans quel lieu, quel univers pourrait se dérouler le rp. Un sondage pour tous les rpistes pourrait être utile.

Ensuite, je me demande si les lointaines contrées de Toril et les autres univers ont encore leur place. Peut-être que les ranger dans une section d’archivage permettrait au forum d’y voir plus clair. A la place, je propose d’intégrer uniquement deux sections :

1) Plutôt que de faire trois cités, on pourrait faire une seule cité avec cinq-six quartiers où tous les joueurs pourraient se retrouver à l’intérieur. La cité ne serait d’aucun alignement précis et accueillerait n’importe quel type de personnage. Ceux qui ont des commerces ou des demeures dans l'ancien rp pourraient les importer dans cette section s’ils le souhaitent.

2) Par ailleurs, une seule section pour l’extérieur serait suffisante. Pas besoin de créer de lieux, ce serait l’endroit où se déroulent toutes les quêtes qui ne sont pas dans la cité.

Enfin, que se passerait-il à l’intérieur de cette cité ? Les joueurs pourraient simplement se côtoyer, discuter, raconter des ragots, proposer des quêtes ou même des « quêtes surprises » où cela démarre par une mission qui se transforme en quête sans savoir à quoi s’attendre.

Nous avons perdu de nombreux modérateurs concernant le rp mais étant donné la fréquence des joueurs et des lieux, seuls deux ou trois suffisent.

Ce sont simplement des pistes que je propose qui ne sont que des idées en vrac pour aider à relancer le rp. Je ne pourrai pas m’en charger, étant trop débordé pour consacrer du temps au forum.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 11 févr. 2025, 15:39, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19272
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je pense que l'idée de rassembler les joueurs motivés sur une petite zone géographique est la meilleure qui soit, afin de ne pas se disperser. Après tout, le but est de jouer ensemble, donc, si nos personnages sont à trois cents lieues les uns des autres, ça risque de mal fonctionner (pas de visio-conférence dans les Royaumes, de mémoire :D).

Il faut également recenser les joueurs motivés pour reprendre quelque chose. Et en fonction du nombre de retours, et de qui souhaite y prendre part, on créera ensemble cette petite zone "de zéro" afin d'y établir ce que l'on souhaite.

Après tout, une ville avec quelques quartiers variés et des zones campagnardes ou sauvages aux alentours permet déjà d'imaginer plein de choses en terme de RP.

La question que je me pose, c'est de savoir comment relancer les joueurs potentiellement intéressés. Il faut passer une annonce, non ? Parce que le sujet ici risque d'être peu vu ou rapidement oublié...

On peut aussi envisager un mail à tous les membres (c'est un peu plus extrême mais ça peut permettre de relancer des membres qui ne sont pas passés depuis un moment, après tout).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Streen a écrit : ven. 10 janv. 2025, 23:55 Dans le sujet, il est indiqué par Mornagest la possibilité de faire un mail aux membres. Ce n'est pas une mauvaise idée mais je procéderais par étapes.

Étape 1 : on fait un sondage pour connaître l'avis des membres présents

Étape 2: en fonction des résultats, on archive les lointaines contrées de toril et on crée une nouvelle cité et une section basée sur l'extérieur

Étape 3: a ce moment là, vous pourrez contacter les membres en présentant le nouveau RP et ses avantages (tous alignements possibles, quêtes surprises). Pour couper à certaines restrictions et par simplification, je propose uniquement trois alignements : bon, mauvais et indifférent. Indifférent permet à un personnage de faire n'importe quelle quête sans contrainte comme faire simultanément une quête orientée bon et une autre mauvais sans que cela ne perturbe son libre arbitre. Les druides pourraient choisir leur alignement. Avant de faire un mail,une phase test serait envisageable de manière à le formuler le mieux possible. Pour moi, seule l'originalité peut remotiver les joueurs. Je rajouterais la possibilité d'utiliser une sorte de plateforme qui permet de se téléporter dans n'importe quel endroit si le mj décidé de faire une quête dans un lieu précis (la quête se ferait dans la section extérieure.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4952
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Je ne sais plus si j'avais déjà posté un avis personnel quelque part, mais autant refaire ça là (au pire si on retrouve un autre post ailleurs on pourra voir si mes idées ont évolué depuis :gign:)


À titre personnel, je pense que c'est important qu'on ait un RP ici sur la Couronne de Cuivre. C'est dans nos thématiques, ça a toujours été une part importante de l'histoire du forum, et c'est quelque chose qui est susceptible de contribuer à rendre le forum attractif (à condition que ça ne prenne pas trop de place, rappelons qu'à une époque, il y avait des gens pour se plaindre que les discussions autour du RP prenaient trop de place dans la salle commune ou pendant les AG et disaient décrocher un peu à cause de ça, mais je pense qu'en l'état on a de la marge :gign:)
Mon expérience personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai quand même créé un forum en partie pour du RP à une époque où les forums et le RP attiraient beaucoup plus qu'aujourd'hui, donc je pense que ça compte un peu) m'incite à penser que déporter ça ailleurs avec un partenariat comme l'envisage Streen, ça ne juste marche pas. Au mieux, les deux forums vivraient chacun dans leur coin, au pire, ça diluerait d'autant plus. Je crois d'ailleurs que les quelques tentatives de partenariat qui ont été mises en place ces dernières années ont été tout sauf concluantes.

Je pense qu'on est assez d'accord sur le fait qu'un territoire immense comme celui de l'ancien RP ici, ça ne marche que quand il y a un très grand nombre de gens pour animer ça. La répartition en trois villes assez franchement séparées a probablement pas mal contribué à la fin de notre ancien RP. Si on veut quelque chose de pérenne, il faut un espace assez restreint pour qu'il n'y ait pas besoin de se casser la tête à faire se rencontrer les gens au besoin.
Je me permet quand même une emphase sur « si on veut quelque chose de pérenne » : on a eu par le passé des RPs plus épisodiques, avec des systèmes de règles spécifiques par exemple. Ça peut tout à fait être une approche envisageable de ne pas avoir « le » RP de la Couronne de Cuivre, mais, comme pour la plupart des jeux vidéos dont on discute ici, des sections qui se créent et s'archivent au fil du temps et des envies des gens qui sont là. Sans leur mettre de date de péremption particulière : si plusieurs d'entre eux ont assez d'activité pour perdurer ad vitam æternam, tant mieux !

À titre personnel, je dirais que D&D et les Royaumes Oubliés ne m'emballent plus particulièrement. Ça ne fait plus vraiment partie de mon paysage vidéoludique depuis pas mal de temps, et les quelques fois où j'ai fait du jeu de rôle sur table ces dernières années, c'était avec d'autres systèmes de règles. Pour autant, je ne veux surtout pas décourager les gens qui veulent utiliser ça, évidemment, d'autant que bon, on reste un forum où tout part de ces bons vieux BG, mais j'aurais je pense un peu de mal à être particulièrement moteur sur un système qui ne m'inspire pas des masses. Par contre, si on veut expérimenter autre chose, et pourquoi pas essayer de façonner notre propre univers, je peux selon le cas facilement trouver de l'inspiration.
Je me dis qu'un truc à envisager pourrait éventuellement être de rédiger un petit questionnaire à ce niveau (pas un truc trop lourd, évidemment, mais avec quelques choix d'univers/de règles/etc. qui motiveraient les gens à venir participer à un RP sur forum) et le faire circuler ici, par mail aux membres comme ça a été suggéré, et pourquoi pas sur le Fédivers et autres médias sociaux, ça pourrait éventuellement donner des pistes de réflexions intéressantes ?
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Streen a écrit : sam. 11 janv. 2025, 17:29 Réponse à Elzen:

Utiliser un autre univers que D&D est une possibilité. Pour ma part, seule l'originalité peut remotiver les joueurs et les lointaines contrées de Toril ont fait leur temps.

Mais pour moi, la première question à se poser est "qui a envie de faire du RP?". Si seuls 5 joueurs répondent positivement, ce ne sera pas un projet viable et créer une section RP juste pour faire une section sera très probablement un échec. Alors oui, proposer un questionnaire est une option pour choisir l'univers mais il serait intéressant de savoir tout d'abord qui serait intéressé pour faire du RP.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4952
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Streen a écrit : sam. 11 janv. 2025, 17:29Alors oui, proposer un questionnaire est une option pour choisir l'univers mais il serait intéressant de savoir tout d'abord qui serait intéressé pour faire du RP.
Ben, c'est-à-dire que le questionnaire aurait précisément pour but d'obtenir cette information.

(Avec en complément appréciable le fait de pouvoir conditionner cette envie, i.e. de faire en sorte que quelqu'un qui n'est intéressé pour du RP que dans un cadre en particulier ne soit compté comme joueur potentiel que si on met quelque chose en place dans ce cadre-là.)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19272
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Changer d'univers peut être assez simple, car même dans le RP qu'on a pu développer pendant des années, on se basait finalement peu sur les règles de D&D (à part pour la création du personnage). C'était surtout l'univers de campagne qui était usité (les Royaumes) avec tout ce que ça implique en géographie, races, classes, systèmes politiques, etc.

Mais transposer cela dans un univers heroic fantasy "générique" ne serait pas difficile. De toute manière, c'est essentiellement la narration qui a cours, et évidemment un peu de cohérence (on n'arrive pas avec un AK-47 au poste des gardes de la porte sud d'une cité :D).

Je pense qu'on peut déjà envisager quelques questions "rapides" à envoyer aux membres, quitte à creuser ensuite si le développement le nécessite (j'espère que ce sera le cas ^^).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
Messages : 5784
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Mais on n'était pas partis sur l'idée d'un RP à la Porte de Baldur ? Si on transpose dans un autre univers, on aura sans doute de nouveaux joueurs mais on risque de perdre ceux qui adorent les Royaumes Oubliés...
Modifié en dernier par Féérune le sam. 11 janv. 2025, 22:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19272
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Le truc, c'est que ceux qui adorent les Royaumes Oubliés ne font plus de RP non plus actuellement :gign:

Plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit réellement un souci. De nouveau, le background créé pour les trois cités a bien été créé au fil de l'eau, donc rien n'empêche les joueurs motivés d'en refaire un à leur sauce, selon les besoins et les envies, dans un cadre plus petit que l'actuel (ancien, dirais-je...). L'avantage, c'est que ça peut lever des freins éventuels pour les joueurs qui ne connaissent pas les Royaumes, ou qui n'aiment pas spécialement cet univers de campagne.

Si on arrive à avoir quelques réponses au mail-questionnaire qu'on enverrait, ça permettrait aussi d'y voir plus clair.

Je propose donc d'élaborer une liste de questions. Voici quelques ébauches, à affiner bien sûr.

- souhaiteriez-vous (re)prendre le roleplay sur le forum ?
- si non, pourquoi ? (manque de temps, manque de motivation, univers trop complexe, autre)
- accepteriez-vous de faire évoluer votre personnage dans un univers heroic fantasy autre que celui des Royaumes Oubliés ?
- souhaiteriez-vous vous impliquer dans la création de ce nouvel univers qui serait taillé sur mesure pour les joueurs du forum ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4359
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Coucou tous :). mon avis sur la relance du JdR est le suivant : je pense, qu' il faudrait rester dans royaumes oubliés, comme décors de campagne. Après tout, c' est un décors connu de tous, très riche et qui a le mérite d' exister déjà. il n' est donc pas besoin de le créer de A à Z. En outre, les habitués du JdR de la CC sont habitués à parcourir Toril et en particulier Hélonna et Féérune.


Je pense aussi que l' on pourrait créer une cité, située toujours sur l' ile d' Helonna et qui regrouperait tous les PJs désireux de reprendre du service. Ce serait un espace restreint qui regrouperait tous les joueurs, ce qui faciliterait la reprise du JdR, en douceur ;).



Enfin à titre personnel, j' aimerais bien pouvoir garder mon forgeron avec lequel j' évolue depuis plus de vingt ans, mine de rien ^^.


Voilà, mon avis, à vous les studios ^^.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Streen a écrit : sam. 11 janv. 2025, 23:19 Réponse a feerune :

Oui, effectivement cela a été évoqué dans le compte rendu de l'AG. L'idéal serait de créer un autre univers en laissant la possibilité de pouvoir jouer vers l'univers des RO. J'ai parlé plus haut d'une plateforme de téléportation qui permettrait à un mj de jouer dans un autre lieu. Cette méthode peut être tout à fait remplacée par autre chose mais le principe reste le même.

Le problème est qu'avec le faible nombre de joueurs, il y aura peu de messages. Je n'ai d'ailleurs vu aucun post qui reprend ce point depuis le dernier compte rendu de l'AG.

Donc pour moi, l'idéal est de changer d'univers, de créer quelque chose d'original, qui donne envie de venir à de nouveaux joueurs faire du RP tout en laissant la possibilité de faire des quêtes sur Toril.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19272
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Le sujet ne passionne pas spécialement plus les foules ; certes, seuls les adhérents peuvent y poster (et on est de moins en moins nombreux), mais tout de même...

Je propose de poster un sujet équivalent dans la section Outils du RP (ici : viewforum.php?f=403 ) afin de permettre à davantage de membres de s'emparer du sujet et donner leur ressenti. On peut aussi simplement envisager de déplacer celui-ci afin de ne pas faire doublon et éviter les redites entre nous.

Je relance aussi l'idée d'un questionnaire envoyé par e-mail avec quelques items (motivé ? quel univers ? etc).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Mornagest a écrit : dim. 02 févr. 2025, 11:48 On peut aussi simplement envisager de déplacer celui-ci afin de ne pas faire doublon et éviter les redites entre nous.
Je suis aussi d’avis de simplement déplacer cette discussion pour en ouvrir à tout le monde la possibilité d’y participer.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
SergioToutCourt
Troll spectral
Messages : 2877
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

pareil .....
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4952
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Pour le déplacement itou.
Mornagest a écrit : dim. 02 févr. 2025, 11:48Je relance aussi l'idée d'un questionnaire envoyé par e-mail avec quelques items (motivé ? quel univers ? etc).
Je me charge d'ici quelques jours de préparer un brouillon.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Comme tout le monde semble d’accord, je déplace cette discussion pour l’ouvrir à tous les membres du forum.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
loupgris
Élémentaire de feu
Messages : 2315
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Bon ben, je me lance.
Absolument pas intéressé, à ce jour seul le côté tactique est recherché chez moi (à la base, je suis issu du wargame/échec).
J'ai pratiqué cette approche via le PnP ou sur des serveurs avec cette vocation, il y a fort longtemps (nwn).
Mais je lirai avec plaisir vos échanges. ;)
Avatar du membre
Guigui.
Gelée moutarde
Messages : 1606
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Bonjour,

Alors je m'excuse par avance auprès des familles, mais je vais encore tuer quelques vaches sacrées (enfin, sacrées sur la CC, parce que partout ailleurs, tout le monde s'en fout). A la question "comment relacer le RP", ma réponse est : vous ne pouvez pas.

Pas tant qu'on refusera d'admettre que le forum est un medium des années 2000, pas 2020. C'est un medium que j'adore, hein, c'est pas le sujet, et je le trouve supérieur à d'autres sur bien des points, mais c'est le medium de la génération d'avant. Pas celle des gens qui ont 20, ou même 30 ans aujourd'hui. Après, garder le forum envers et contre tout pourquoi pas, je ne cherche plus à convaincre personne, j'ai bien compris que c'était peine perdue. Par contre je m'étonne encore que le staff ne prenne toujours pas la mesure de ce que ce choix implique. "Comment relancer le RP sur la CC" ça revient à dire "comment relancer le Minitel dans un EHPAD".

Parce que non seulement il n'y a plus grand monde, mais le RP écrit est lui aussi un medium des années 2000. J'en ai fait beaucoup, enfin ce qu'on appelle du "play-by-post" ou "play-by-forum", c'est-à-dire de manière plus élaborée que ce qui se faisait ici : avec des balises HTML pour lancer les dés, pour parler, pour penser, pour le HRP... Avec des fiches de perso en ligne auto-calculantes, avec des battlemaps pour les combats... Tout ce qui permet de faire une vraie partie de JdR, mais sur forum. Et aussi, des balises qui permettent d'organiser les posts et de les rendre plus beaux et agréables à lire : des lettrines, des séparateurs, des jetons de personnages...
Or, ces dernières années, j'ai malheureusement constaté la lente disparition de ce format, au profit des VTT comme Roll20 puis Foundry, qui permettent une expérience en ligne bien plus immersive, mais aussi du play-by-discord, qui permet plus d'instantanéité et aussi de poster plus facilement depuis son téléphone... Sur Pathfinder-FR j'ai eu jusqu'à 8 parties et là je n'en ai plus que 2, dont une en standby depuis plusieurs mois et l'autre c'est une partie de vieux de la vieille qui ne veulent pas lâcher (elle dure depuis 2016 ^^).

Peut-être qu'il y a quelques sites qui s'en sortent mieux, mais c'est parce qu'ils sont référencés comme sites de play-by-post depuis des années et des années, et qu'ils sont des références dans l'espace francophone. Mais je suis certain qu'ils ont eux aussi enregistré une baisse importante d'activité.

Bref : le forum c'est mort, le play-by-post c'est mort, et de toute façon y'a plus personne sur la CC, essentiellement une dizaine d'habitués (dont je suis) et parfois un nouveau qui s'est perdu. Voilà pourquoi la question "comment relancer le RP" me semble complètement surréaliste. Vous ne pouvez pas. Et même si vous pouviez, les possibilités du play-by-post de la CC sont globalement très inférieures aux standards du format.
Modifié en dernier par Guigui. le sam. 08 févr. 2025, 14:43, modifié 3 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
Messages : 5784
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Prends une pilule rose, Guigui.

Quelques éléments :

1/ les âges postérieurs à 20-30 ans existent et ont aussi besoin de se distraire
2/ le RP pratiqué ici est davantage un jeu littéraire que du RP en ligne
3/ le format site - forum permet de conserver les données de manière plus pérenne qu'un discord

Ces trois points posés, c'est vrai que l'affaire RP littéraire est pour le moment à l'arrêt. Ça reprendra, probablement, lorsque tout le monde sera suffisamment motivé. En hiver, les vieux hibernent.
Avatar du membre
loupgris
Élémentaire de feu
Messages : 2315
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Si encore une chose, si je devais intervenir occasionnellement (rien de soutenu hein), cela serait exclusivement sur les Royaumes Oubliés. ;)
Avatar du membre
Guigui.
Gelée moutarde
Messages : 1606
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Féérune a écrit : sam. 08 févr. 2025, 16:091/ les âges postérieurs à 20-30 ans existent et ont aussi besoin de se distraire
2/ le RP pratiqué ici est davantage un jeu littéraire que du RP en ligne
3/ le format site - forum permet de conserver les données de manière plus pérenne qu'un discord
1/ Je ne dis pas le contraire, à 51 ans je pense que je peux m'inclure largement dedans. Je déplore moi aussi la disparition du format. Par contre, je pense que dire "on va relancer le RP sans rien changer au medium" c'est de la pensée magique.
2/ Oui, mais j'ai pourtant vu des fiches de perso et des posts évoquant le lancer de dé. Donc c'est pas seulement littéraire.
3/ Je suis bien d'accord. Je ne dis pas que discord c'est mieux, je dis : aujourd'hui les gens vont sur discord (et encore, le play-by-discord est ultra-minoritaire par rapport aux VTT). Si on veut relancer le RP, il faut des gens.
Ces trois points posés, c'est vrai que l'affaire RP littéraire est pour le moment à l'arrêt. Ça reprendra, probablement, lorsque tout le monde sera suffisamment motivé. En hiver, les vieux hibernent.
Je ne pense pas que tu sois sérieuse en disant cela. ^^

Et, pour ma part, ça m'intéresserait de jouer dans les RO, mais avec suffisamment d'éléments de JdR (donc avec un travail préalable d'implémentation de balises html). Le littéraire pur n'a d'intérêt que si les autres posteurs savent bien écrire, et franchement c'est pas toujours le cas.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Streen
Wiverne majeure
Messages : 2632
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Personnellement je ne serais pas aussi catégorique que Guigui même si tout n'est pas dénué de bon sens.

Il est vrai que les aspirations des gens ont changé et que le fait de tout avoir sur les réseaux en ligne écrase tout le reste.

Par ailleurs le forum est bien moins actif qu'avant. Pour avoir fréquenté plusieurs forums, c'est un constat que je dresse partout. Certains ont même disparu. Cela concerne même les sites référencés. Prenez le gigantesque jeuxvideos.com, c'est devenu une coquille vide. Il y a certes des administrateurs qui passent, servent d'actus aux nouveaux jeux mais la quasi-totalité ne viennent que pour les actus ou sont de passage. Notre forum dispose quand même de deux atouts majeurs:
-Sa base est Baldur's Gate un jeu mythique. Il y a toujours beaucoup de joueurs qui jouent aux eux opus alors qu'ils ont plus de vingt ans.
-Il offre une diversité de possibilités et beaucoup peuvent y trouver leur compte : discussions, chat, traduction, modding, rp,...

Je ne suis pas certain que plus personne ne s'intéresse au rp. Je connais justement un contre-exemple du forum en declin. Certes l'activité a baissé mais le forum tourne toujours autour de 30 membres actifs. Or surprise, c'est un forum d'écriture de livres-jeux. Des auteurs proposent des œuvres qui sont lues, commentées et un concours convivial est proposé chaque année. Ainsi, chaque auteur a des retours sir son œuvre, chacun s'efforçant de souligner le positif et les point à améliorer. De nombreux jeunes auteurs participent et sont encouragés grâce à ces retours. C'est la preuve qu'il existe encore des gens qui ne souhaitent pas dépendre des reseaux en ligne ou aient une nostalgie même si personne ne peut le prédire.

Tout n'est pas perdu, nous n'avons rien à perdre à proposer quelque chose à condition que ce soit original, quitte à ce que ce soit légèrement différent. Ceux qui proposent quelque chose ont des chances de ne pas gagner mais ceux qui ne proposent rien sont déjà vaincus.
Modifié en dernier par Streen le sam. 08 févr. 2025, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
Messages : 5784
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Merci Streen pour cette analyse claire.

Ce qui fait la particularité du RP pratiqué ici, c'est qu'il est assez libre et s'affranchit un peu des contraintes RPiques.
C'est probablement le côté littéraire qui plaît le plus, en tous cas pour ma part. Donc le créneau n'est pas exactement le même que sur Reddit ou Discord.
Après, venir dire un truc pas tout à fait faux mais qui casse un peu la baraque, ben... C'est un peu dommage. Après, je comprends que le format plus littéraire puisse ne pas plaire, évidemment.
Avatar du membre
loupgris
Élémentaire de feu
Messages : 2315
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Féérune a écrit : dim. 09 févr. 2025, 12:52 Après, venir dire un truc pas tout à fait faux mais qui casse un peu la baraque, ben... C'est un peu dommage.
C'est p-e dommage, n'en demeure pas moins que son analyse est pertinente.
Qui plus est, je pense que si la pratique a décliné sur la couronne, cela ne fait qu'apporter de l'eau au moulin.
J'espère que le choix se portera sur les RO.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3470
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Mon avis, qui ne vaut pas grand-chose vu que je n'y participerai probablement pas, mais si ça peut faire avancer le schmilblick...

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il est impossible de relancer le RP sur la CC sous prétexte que les forums c'est largué parce qu'il y a les VTT. Nos voitures récentes ont maintenant plein de gadgets électroniques plus ou moins utiles, et pourtant il y a encore pas mal de gens (et pas que des vieux) qui roulent dans des vieilles 2CV ou des vieilles 4L juste pour le plaisir ; tout comme il y a des gens qui font du retrogaming et qui ne sont pas intéressés par le dernier Spiderman full path-tracing avec des morceaux authentiques d'IA dedans. Je crois que le RP peut marcher avec des gens motivés. S'il y a une désaffection progressive de la CC, le problème n'est pas le concept en lui-même (je connais plusieurs forums qui restent très actifs), mais le thème : il sera de plus en plus difficile de garder beaucoup de monde sur un forum qui concerne des jeux qui ont 25 ans. C'est pour cela d'ailleurs qu'il est important d'essayer d'être actif sur les RPG (ou apparentés) récents qui sortent, mais c'est un tout autre sujet.

Pour le RP ici, je ne m'y suis pas intéressé parce que trop littéraire, justement. Je n'avais pas l'impression que les choses avançaient beaucoup, et ce n'est pas trop mon truc de faire une description verbeuse d'une page entière pour dire que mon perso rentre dans l'auberge, observe rapidement les clients et tente d'engager la conversation avec l'elfe avec une cape rouge assis au fond de la salle. En tant que joueur je préfère quelque chose de plus direct, avec une aventure qui se développe plus rapidement. Il me semble assez simple de faire de l'exploration et des combats aussi : du tour par tour "joueurs puis DM" marcherait bien (c'est le DM qui gère à peu près tout). Il suffit de poster le plan de la pièce où les joueurs se trouvent, comme ça :
donj.png
donj.png (5.46 Kio) Vu 6433 fois
puis description du DM, et on roule.

Ce qui pourrait être bien aussi (et là je ne sais pas si c'est possible, je n'y connais rien en forums) c'est un chat privé réservé à la partie en cours, pour le cas où tous les joueurs et le DM arriveraient à se rencarder le même jour pour une paire d'heures. Sinon on joue par posts sur le forum dédié.

La vraie question est de trouver un petit groupe de joueurs et un DM motivés, prêts à prendre quelques minutes tous les jours pour faire avancer l'histoire, et qui ne lâcheront pas au bout de 3 semaines. Si oui et avec une aventure intéressante, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner.

Pour le monde à utiliser on peut garder les RO puisque tout le monde les connaît plus ou moins, mais ce serait l'occasion de partir dans des coins moins fréquentés et plus "frais" (pas forcément au niveau température, hein). Le système de jeu/combat pourrait être celui de ADD2 que tout le monde connaît ici, avec possibilité de house rules si certains joueurs veulent un peu customiser leur perso par exemple.

Le mieux serait effectivement d'envoyer un message privé à tous les anciens pratiquants et les réguliers du forum, pour voir si un petit groupe motivé peut se former. Après faut trouver un DM, et y'a plus qu'à...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
Messages : 5784
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Il manque, à ceux qui n'ont pas suivi les échanges ni le RP littéraire mis en place il y a quelques années, des éléments.

Pour faire court, trois villes avaient été créées. Les différents récits se déroulaient généralement dans une de ces villes et ses environs. Brutus, qui a créé un RP qui s'est déroulé sur plusieurs années, avait préféré jouer dans les lieux classiques de Toril.

Dans la mesure où il y a désormais moins de joueurs réguliers, l'idée est de ne plus disperser les différentes histoires et de les recentrer sur la Porte de Baldur, notamment pour permettre aux différents PJ de se rencontrer et susciter davantage d'interactions.

Voilà voilou.
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Golem de pierre
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Salut ici tout ça tout ça,Je fais qu'un coucou...Ah tiens relancer le RP littéraire...ouais,pourquoi pas...seulement,Guigui a pas tort...sur plusieurs points,Et pourtant...Guigui et moi avons pas été d'accord sur beaucoup de points par le passé.

A une époque,ça aurait pu être sauvé...a une époque,seulement ça demandait un effort collectif d'ouverture,et d'engagement.

Personnellement,et si je me souviens bien...je pense avoir donner des p'tites pistes et idées lors d'une AG ou deux,c'était dans les dernières que j'avais participé.

Pour dire que...et pour être franc,ça me dit pas de retenter l'aventure...passer du temps a construire une aventure,pour ensuite voir des joueurs quitter le navire/voir planter le DM parce que ça plait pas ou autre ça a la limite,suffit de le dire,de s'expliquer,de s'excuser etc...et pas planter un groupe parce que...raison X ou Y.

Aventure trop longue tout ça?Possible...mais,montrer un minimum de respect pour le boulot du DM,ça aide beaucoup a ce que ces derniers rendent pas le tablier...ça et...partager le décor/setting...ça aide aussi.

Voila voila,Sans rancune...et peut-être a une prochaine.
Avatar du membre
Guigui.
Gelée moutarde
Messages : 1606
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Féérune a écrit : dim. 09 févr. 2025, 21:40Dans la mesure où il y a désormais moins de joueurs réguliers
Hem, alors... Certes on peut toujours essayer de tuer la réalité à coups d'euphémismes, mais bon... Il n'y a pas moins de joueurs réguliers, il y a zéro joueur régulier. Il y a même zéro joueur tout court. Je sais pas, mais quand je regarde les derniers messages :

- le dernier message sur Lumenis a plus d'un an
- le dernier message sur Manost a 3 ans et demi
- le dernier message sur Melandis a presque 3 ans

Si vous voulez relancer quelque chose, je pense qu'il faut arrêter de se voiler la face et partir d'un constat solide, même s'il ne fait pas plaisir. Je suis désolé d'être le gars pas sympa qui dit des trucs que les gens n'ont pas envie d'entendre, je suis désolé de "casser la baraque"... Après, je peux dire des trucs qui font plaisir aussi : je peux dire qu'il suffirait d'un simple appel au peuple pour faire revenir tous les anciens membres réguliers, qu'ils accepteront certainement de faire une place dans leur IRL de daron/daronne pour faire du RP, et qu'on se retrouvera rapidement avec une bonne centaine de joueurs réguliers et que ça va être formidable, licornes-coeurs-bisous. Voilà. J'espère que j'ai fait plaisir, par contre je sais pas si j'ai aidé.

@Le Marquis
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il est impossible de relancer le RP sur la CC sous prétexte que les forums c'est largué parce qu'il y a les VTT. Nos voitures récentes ont maintenant plein de gadgets électroniques plus ou moins utiles, et pourtant il y a encore pas mal de gens (et pas que des vieux) qui roulent dans des vieilles 2CV ou des vieilles 4L juste pour le plaisir ; tout comme il y a des gens qui font du retrogaming et qui ne sont pas intéressés par le dernier Spiderman full path-tracing avec des morceaux authentiques d'IA dedans. Je crois que le RP peut marcher avec des gens motivés. S'il y a une désaffection progressive de la CC, le problème n'est pas le concept en lui-même (je connais plusieurs forums qui restent très actifs), mais le thème : il sera de plus en plus difficile de garder beaucoup de monde sur un forum qui concerne des jeux qui ont 25 ans. C'est pour cela d'ailleurs qu'il est important d'essayer d'être actif sur les RPG (ou apparentés) récents qui sortent, mais c'est un tout autre sujet.
Alors j'aime bien la comparaison avec les amateurs de deudeuches, hein ^^ Par contre je sais pas si elle est pertinente. Je veux dire : oui il y a des amateurs de deudeuches, par contre pour leur communauté en ligne je suis pas sûr qu'ils utilisent encore MSN Messenger, si tu vois ce que je veux dire. :whistle:

Quant à être actif sur les RPG récents, c'est pas forcément hors sujet parce que c'est pas les jeux récents qu'on amène du sang neuf et qu'on renouvelle la commu. Et sur ce point, on a un exemple récent : BG3. Gros jeu, large diffusion, grande qualité, beau succès, pile dans le thème de la CC. Toutes les étoiles étaient alignées, le staff a essayé d'animer tout ça, d'ouvrir des sujets. Un an et demi après, qu'en reste-t-il ? Quelques messages par mois, à tout casser. Diantre ! Ou est passée la commu BG3 ? Spoiler :
► Afficher le texte
Ceci dit, si d'aventure il s'avère que j'ai tort et qu'il est effectivement possible de retrouver une dizaine de joueurs réguliers, ce serait super. Maintenant, n'oublions pas que dans l'ensemble nous sommes des quarantenaires/cinquantenaires bien engagés dans la vie, avec des contraintes de personnes de notre âge. Qui, parmi les gens qui ont posté sur ce sujet, peut dire qu'il a et la motivation et le temps pour participer et animer du RP à raison, mettons, de 2 ou 3 posts par semaine ? Parce qu'il faut bien ça, sachant que ça a tendance à diminuer avec le temps et qu'en dessous d'un post/semaine, c'est souvent le début de la fin.

Et sinon, à titre personnel je pense qu'il faut un décor Royaumes Oubliés (c'est le forum des jeux Baldur's Gate, je ne vois pas l'intérêt de transposer le décor dans un tout autre univers) et je pense comme Le Marquis qu'il faut proposer quelque chose qui permette un peu plus que du pur RP littéraire. Même pour du pur RP littéraire, ça manque d'outils pour embellir les posts et faire un peu de mise en forme.
Modifié en dernier par Guigui. le lun. 10 févr. 2025, 09:59, modifié 2 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Messages : 1254
Enregistré le : ven. 19 juin 2015, 15:44
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mortis »

Bonjour, alors je me permet d'apporter ma petite pierre à l’édifice, même si je ne sais pas si je devrais pouvoir poster ici, vu que j'ai accès à cette section du forum simplement en tant que modérateur, cependant je suis modérateur RP à la base (autant dire que je ne modère plus grand chose), ancien joueur, et ancien MJ, et c'était à la base la raison de mon inscription sur le forum.

A l’époque on avait tenter avec Althéa de dynamiser Manost ; opérer des changements (le contexte politique de la cité), faire des postes d'ambiance, créer de nouveaux éléments structurels (guilde des voleur...) mais factuellement, en dehors des problématiques IRL qui sont des impondérables (je remercie ma santé de MERDE par ailleurs !), ça a un peu fait chou blanc, personne ne vient poster, peu lisent les postes et c'est assez décourageant à la longue.

Sans doute le manque de participants (et donc le manque de dynamisme), la lenteur du procédé sont des freins au RP lui même. Mais les arguments avancés par Guigui ne sont pas dénués de bon sens, le Forum et le RP littéraire sont des formats anciens, qui n'ont pas évolués avec leur temps.

Pas que l'envie de reprendre le RP n'existe pas chez moi, d'autant que j'y ai passer d’excellents moments (en tant que joueurs et aussi en tant que MJ)! Mais disons que j'ai un peu l'impression de faire un vœu pieux ou de m'engager dans un œuvre "sisyphienne", un marathon d’écriture sans ligne d'arrivée, et qui ne connaitrait donc de fin que ma propre patience (déjà fort limitée).
Bref trêve d'emphase, la flemme si personne d'autre ne participe.

Pour le cadre du RP je vais donner quelques idées ça ne mange pas de pain
- Demander aux gens, s'il veulent participer au RP du forum.
- Si oui, s'ils veulent du littéraire pur ou un plus grande implémentation de règles de simulation (jet de dés etc...)
- Si non, pourquoi ?
- Poster ? nous là, maintenant tout de suite ?
- Peut-être faudrait-il demander à des amis ou des connaissances (hors CC), si la participation au RP les intéresseraient ?
- Proposer des options homebrew pour la créations de personnage ?
- Appel à aventure : la mère Michelle à perdu son chat, il y a t-il des aventuriers courageux pour partir à la recherche de l’intrépide et stupide félin ?

Bon voilà des bisous baveux à tous, même ceux qui ne veulent pas ! xD
Modifié en dernier par Mortis le lun. 10 févr. 2025, 10:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
Messages : 5784
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Encore une fois, il y a un problème de pérennité sur le discord.

C'est assez dommage que les gens qui échangent à propos de BG3 sur le discord ne le fassent pas ici. Cela dit, il y a ici aussi énormément d'échanges et pas mal de connexions. Le nombre d'"invités" est assez important.
Répondre

Retourner vers « Les Outils du RP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité