[Visual Novel] Vampire: The Masquerade - Reckoning of New York

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Statut : Hors ligne

[Visual Novel] Vampire: The Masquerade - Reckoning of New York

.

Message par vv221 »

Après les deux épisodes précédents, Coteries of New York et Shadows of New York, je viens finalement de finir le dernier volume de cette trilogie : Vampire: The Masquerade - Reckoning of New York.

vtm-reckoning-of-new-york.jpg
vtm-reckoning-of-new-york.jpg (39.91 Kio) Vu 100 fois

On joue de nouveau une protagoniste imposée, tout comme dans Shadows of New York. Et tant mieux, à mon goût ça donne une histoire bien plus intéressante que dans Coteries of New York avec son choix entre trois protagonistes fades, sans différences notables, et surtout sans aucun traits de caractère marquants. Au contraire, Kali, tout comme Julia avant elle, est un personnage au caractère bien trempé et j’ai apprécié de marcher dans ses pas le temps de 7 nuits (en jeu, de l’autre côté du clavier ça m’a probablement pris une ou deux nuits de moins).

C’était plaisant de retrouver des personnages de jeux précédents, et même Julia, la protagoniste de Shadows of New York. Ce qui m’a fait au passage découvrir que ce jeu a deux fins différentes, la fin que j’ai eu n’aurait pas permis de la revoir ici (je n’en dirai pas plus :gign:). Les décors sont toujours aussi agréables a l’œil, et contrairement à Shadows of New York je n’ai pas eu l’impression d’avoir vu beaucoup de décors repris du jeu précédent.

Pour les personnages je suis un peu plus mitigé : autant il sont bien dessinés et parfaitement reconnaissables, autant cette fois-ci ils ont voulu les animer et je ne suis pas convaincu par cette idée. Avoir le personnage auquel je parle qui cligne des yeux et a les bras qui ballottent légèrement pendant le dialogue, ça n’a absolument pas aidé à mon immersion et au contraire a eu un effet un peu dérangeant.

L’histoire elle-même tient la route, même si une fois de plus on est globalement impuissant face à des forces qui nous dépassent. Elle apporte une conclusion cohérente aux événements des deux premiers jeux, mais je ne peux pas en dire autant de la conclusion de l’histoire de notre protagoniste, qui à mon goût est un peu trop déconnectée des événements plus généraux qui l’entourent.

On peut rejouer l’histoire avec un autre protagoniste, mais je ne m’attends pas à des différences vraiment notables, et pour le dire franchement je crois avoir atteint une certaine forme de fatigue. Ce n’était pas le jeu de trop, mais clairement je ne jouerai pas à un éventuel quatrième jeu dans cette série (je ne crois pas qu’il soit prévu d’en sortir un de toutes manières).

Ah, et cette fois-ci on a presque des mécaniques. En particulier une jauge de faim (qui nécessite de boire du sang) et une de menace. Si je dis « presque », c’est parce que je n’ai fait aucun effort pour ralentir la montée de ces jauges… et que pourtant elles sont restées au minimum quasiment du début à la fin de ma partie. Dommage, parce que j’aurais bien apprécié si elles avaient pu apporter une forme supplémentaire de tension.

Au final ça reste une expérience appréciable, surtout si on aime l’univers de Vampire: The Masquerade et qu’on a joué aux deux épisodes précédents. Mais en deçà de Shadows of New York à mon goût, qui reste pour moi le meilleur épisode de la trilogie.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »