DrAzTiK a écrit : ↑ven. 04 avr. 2025, 06:51
A propos des sons de Bg1 et bg2, j'ai remarqué qu'il y a très souvent une différence d'intensité de sons dans les fichiers audios. Il arrive que certains sons viennent nous casser les tympans ou au contraire sont à peine inaudibles.
Je pense que en général c'est parceque les sons de BG1 sont d'une intensité plus forte que ceux de BG2 .
Serait ce possible de faire en sorte d'harmoniser l'intensité des sons ? je me souviens que à l'époque de BGT, il existait un composant similaire. (BGT-NPCSound)
Les répliques doublées de BG1 et BG2 n'ont pas été publiées au même volume sonore. Celles de BG1 sont toutes au volume quasi maximum, égalisées, à la limite de la saturation. Tandis que celles de BG2 ont un volume sortie de studio.
Dans l'industrie de la musique, les albums physiques que vous achetez, les fichiers sur Spotify, Deezer, etc. les morceaux suivent le même volume que BG1 (égalisés + limite de saturation). Sauf que la musique est faite pour être écoutée forte.
Et à l'inverse, dans l'industrie du cinéma, les films, les vidéos Youtube, suivent plutôt le volume de BG2. Mais le volume est quand même très souvent légèrement augmenté (plus qu'actuellement dans BG2) et égalisé afin d'avoir un confort d'écoute optimal. Actuellement ce n'est pas le cas.
Bref, les volumes de BG1 sont trop forts, égalisés à outrance à la limite de la saturation, c'est trop. Le problème, c'est qu'il n'est pas vraiment possible de revenir en arrière, on peut réduire le volume, l'égalisation elle en revanche est irréversible. Les volumes de BG2 sont trop faibles, aucune égalisation, et aucune augmentation des décibels. Mais c'est des versions dites sortie de studio, donc très malléable.
Donc pour faire quelque chose d'homogène et cohérent, un entre deux, il faut :
- Réduire le volume BG1
- Égaliser les hauteurs de crêtes de BG2
- Augmenter le volume BG2
C'est également quelque chose dans les tiroirs pour les Correctfrs. Mais avant il faut terminé la passe audio (de correction, pas d'égalisation ni de volume) de la série Baldur's Gate, la bonne nouvelle, c'est que BG2 c'est fait, et BG1 est terminé à ~50 %. La mauvaise c'est que c'est assez bas en terme de priorité, que c'est encore un travail de très longue haleine, peut-être automatisable, bien que je ne recommande pas de laisser un script gérer une partie aussi sensible.
Dans l'exemple ci-dessus, dans lequel je viens de me rendre compte qu'il y a une belle faute, la flemme de corriger, vous pouvez voir une répliques d'Alora dans BG1 et juste en dessous Aerie dans BG2.
deratiseur a écrit : ↑ven. 04 avr. 2025, 10:11
Heu..... vous tous.... je parlais des set de voix des "compagnons" de BG1.... Xan, Ajantis, etc... à utiliser lors de la création de personnage.
Ah j'avais pas compris ça, mon mauvais. Si c'est quelque chose qui vous intéresse, on peut éventuellement envisager d'en faire un composant. La limite que nous avons pour les Correctfrs, c'est uniquement du contenu issu des jeux IE ou de la même licence (IWD, NWN, PST, etc.). Voyons où cette discussion nous mène.