[Visual Novel] Werewolf: The Apocalypse - Purgatory

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

[Visual Novel] Werewolf: The Apocalypse - Purgatory

.

Message par vv221 »

Ce soir je viens de finir Werewolf: The Apocalypse - Purgatory, la suite de Werewolf: The Apocalypse - Heart of the Forest.

purgatory.png
purgatory.png (95.35 Kio) Vu 24 fois

Bien que dans le même univers, le World of Darkness, que les jeux Vampire: The Masquerade dont j’ai déjà parlé ici, celui-ci (et l’épisode précédent) est aux antipodes de l’autre série : plutôt qu’une histoire linéaire avec peu de choix ayant peu d’impact, j’ai plutôt eu l’impression de jouer à un jeu dont je n’ai vu qu’une toute petite partie. Je ne sais pas à quel point c’est une illusion portée par la narration et à quel point il existe vraiment un grand nombre de branches possibles, mais il me semble que j’aurais pu vivre une histoire très différente si j’avais pris d’autres décisions à certains moments-clés.

Au niveau de l’histoire, on s’éloigne un peu des questions écologiques du premier jeu pour s’immerger dans une situation bien plus sociale : la crise des réfugiés à la frontière entre Biélorussie et Pologne. On jour d’ailleurs une de ces réfugiées, ayant fui l’Afghanistan suite à la prise de pouvoir par les Talibans, qui ont profité du vide laissé par le départ des troupes américaines. Autant dire que ce n’est pas un jeu durant lequel on va beaucoup rire.

D’ailleurs c’est bien représenté par l’ajout d’une nouvelle mécanique par rapport au jeu précédent : l’Harano, une forme de dépression spécifique aux Garous et réduisant leur volonté de combattre, en partie causée par le constat que l’industrialisation humaine est allée trop loin et que la nature que les Garous défendent (Gaia) ne peut plus être sauvée.

Sur le plan des mécaniques on retrouve encore une fois la rage, la volonté et la santé, qui ouvrent et ferment des portes en fonction de leur niveau. Et bien sûr les cinq formes possibles en lesquelles on peut se transformer, chacune étant utile en fonction des situations.

Comme prévu, il y a de bonnes chances que ce soit mon dernier visual novel avant très longtemps. Mais ça me permet de m’arrêter sur une note très positive, et je m’en vais d’ailleurs jeter un œil sur les autres jeux développés par ce studio que j’aime décidément beaucoup : Different Tales.

https://differenttales.com/index.php/we ... purgatory/
Modifié en dernier par vv221 le mar. 08 avr. 2025, 00:43, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »