Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

La compatibilité vie sociale/JDR

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
Statut : Hors ligne

.

Message par Nathiel Ecthelion »

Pensez vous que la vie sociale et les jdr sont compatibles???

personnellement je dirais qu'ils sont partiellement compatibles, parce que faut trouver des joueurs etc, mais aussi parce que parfois on a de la chance, et on peut rencontrer des gens du sexe opposé en jouant (si si j'vous jure, ça arrive surtout si vous êtes une fille !)
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
valkhar
.

Message par valkhar »

Personnellement, c'est compatible, je suis marié, père de famille et je joue au JDR.
De plus celà, ne m'empêche pas de voir mes amis, vaguer à mes autres passe-temps favoris, loisirs.
Il suffit de s'organiser.
il faut dire aussi que ma femme est très complaisante et que mes enfants se débrouillent seuls, donc çà aide.

Nota: j'ai fait une boulette lors du vote, j'ai appuyé sur la touche "voter blanc", alors que je voulais: possible. Nathiel, si c'est possible que tu puisses cocher la cas "possible", çà serait bien.
merci
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Je pense pas que je puisse je suis rien moi, même pas modéro donc bon lol ;)
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Elegyr Menahel
.

Message par Elegyr Menahel »

- Cooomment ? Votre fils joue au jeu de rôle ????

- Heu..., ben..., oui, pourquoi, c'est grave docteur ?

- Mais, mais c'est gravissssime, monsieur. Attendez, que je vous explique : votre rejeton va commencer de manière idoine par dévorer d'étranges bouquins, du reste à l'heure de dormir ou de faire ses devoirs... Là, ce ne sont que des symptômes. Vous verrez sous peu sa chambre se transformer en une sorte de cave gothique, de crypte étrange aux parois recouvertes de posters inquiétants. Là, ça devient plus dangereux. Vous retrouverez ensuite dans son armoire, en lieu et place de sa calculatrice et de son équerre, d'étranges statuettes en plomb... Puis, passées quelques semaines, il lui prendra un goût étrange pour les dés... Vous l'entendrez jusque tard dans la nuit les lancer et les relancer à un rythme de métronome... Là, vous commencerez à avoir des doutes... Que fait-il à la MJC ? Y joue pas au football :8: ? Ensuite, vous le surprendrez dans le jardin à frapper énergiquement un ennemi invisible à l'aide d'un bâton... Là, le délire commence, mon pauvre monsieur, la pathologie se déclare, le traumatisme post-œdipien est mûr pour une éclosion hystérico-névrotique… Hallucination, propos délirants… Une schizophrénie se déclare, mon brave monsieur, car il vous soutiendra bientôt que son vrai nom est Merlin, et… *S’emporte* que la fée Mélusine l’a envoyé au secours de je ne sais quel orphelin pour le délivrer des griffes de sanguinaires serpents cracheurs de feu…

:heu: :heu:

Hé, hé, moi, je doute que cela soit vraiment compatible... J'ai une vie sociale, et je n'arrive pas à caser le JdR dedans... sauf pendant les vacances ^^ .
kodlyck
.

Message par kodlyck »

D'abord bravo pour les rubriques "cochables" du sondage ! :happy: :happy: Bien fun et dans l'esprit des membres ici !! :)

Pour moi ca reste relativement difficile... Sauf là où je suis en congés... :blush:
Mais sinon mon travail me prends beaucoup de temps...
C'est quoi les 35 heures ?!!
Puis j'ai une femme et une petite fille, alors....
Mais bon, j'avoue que je fais le MAXIMUM !!!!!!! :..: :..:
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Euh, pour plagier Agifem, je dois avoir un clone là...... :eye: :rigoler:

YEAH.............!!! :hein: (nous allons dominer l'univers......)

Sinon, j'aurais pu voter "c'est possible" vu que ma future femme est aussi une adepte du jeu de rôle papier (d'ailleurs, à côté, je fais office d'amateur)...Nananère Nathiel.... ^^

Pour info, je me souviens de l'époque faste du JDR pen&paper et de jeu de rôle grandeur nature. C'était le bouc émissaire commode pour les faits divers (je me rappelle un cas d'une personne qui avait été agressée à un arrêt d'autobus parce que les deux zozos la prennait pour un monstre.......). Aujourd'hui, c'est les jeux video (genre Quake-like..)....

Depuis, le jeu de rôle papier (et pas PC) est redevenu plus confidentiel...

Mais sinon, oui, c'est compatible à condition que ça ne devienne pas une obssession (comme toutes les bonnes choses....).
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
AnGelO
.

Message par AnGelO »

moi j'ai voté possible (enfin c'est peut-etre parce que je suis qu'au college et que j'ai pa de job :p )il suffit de s'organiser
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Ouais possible, tant qu'on n'a ni amis, ni conjoint(e), ni gamins, ni rien en fait loool !

Pour enr evenir à ce que dit Egrevyn, t'as de la chance, t'as trouvé une perle rare... Et même aujourd'hui les jdr grandeur nature sont montrés du doigt...
Valomir
.

Message par Valomir »

Oui je suis d'accorod avec Nathiel, Egrevyn tu as vraiment trouvé une perle rare! Moi je n'ais pas d'enfant mais un job qui me prend beaucoup de temps et une copine, resultat des corses c'est un peu la galere pour jouer ;) ...enfin je ne me plaind pas, mais j'aimerais pouvoir ne dormir que 2 h par nuit... :p
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Moi je dis possible, il faut seulement savoir équilibrer tout ca et que ca ne penche pas trop d'un côté ou de l'autre...

Sinon il est clair qu'a une époque, le jdr était le bouc-émissaire idéal.
Un gamin s'est fait agréssé par un gars de 30 ans? En remontant 15 ans en arrière le type a fait une partie de jeu de role, c'est bon on a le mobile. En gros c'était ca et c'était très pitoyable... Heureusement les choses ont changé...

Mais sinon des filles faisant du jdr, vous avez du trouver les perles rares parce que perso j'en connais pas... :sad:
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

de toute façon ces filles sont toutes casées, à moins de les prendre au berceau mdr !

Aujourd'hui encore c'est mal vu. Pour un entretient d'embauche pour l'été, le type m'a demandé mes loisirs, je lui ai parlé de jdr, ça y est j'étais devenu un schyzophrène, le genre de type à enfermer parce qu'il se prend pour un troll violeur de petites filles...
Valomir
.

Message par Valomir »

Pour les filles, elles ne sont pas toutes casées...le probleme reste que les filles non casée et qui aime les jdr c'est pas simple a trouver...

C'est clair que lorsque je passait des entrrtirns d'embauche je me gardais bien de dire qu'il m'arrivait de jouer au jdr...
valkhar
.

Message par valkhar »

Originally posted by Nathiel@vendredi 22 août 2003, 09:59
Ouais possible, tant qu'on n'a ni amis, ni conjoint(e), ni gamins, ni rien en fait loool !

Je ne suis pas d'accord avec toi, Nathiel, cf mon premier message.
Valomir
.

Message par Valomir »

Originally posted by Mireanna@vendredi 22 août 2003, 11:36
Messieurs, messieurs,

Toutes les filles aimant les jdr ne sont pas toutes casées. Moi par exemple (enfin mauvais exemple parce que je ne suis pas tout à fait libre).
Enfin quoiqu'il en soit, mon ami n'est pas du tout jdr.
Qu'à cela ne tienne, j'essaie de l'y interesser quand même (mais je ne lui ai pas parlé du NPC flirt pack-pas intérêt à ce qu'il y mette les yeux, non mais).
On a tous le droit à un espace de liberté, que ce soit en couple ou non. Quand on veut, on peut.
Je ne laisserai jamais tomber les jeux parce que cela fait partie de mon besoin d'évasion.
Pour info, je ne joue jamais au bureau (le PC n'est pas assez puissant). Mais je ne joue pas en ce moment car mon PC perso a grillé (après un téléchargement de mod BGII - TDD est mortel).

:k: (I am just a dizzie brunette)
Tu fais quand meme partie des exceptions qui confirment la regles "une fille aimant les jdr pas casée = tres rare" :p
Mais je suis d'accord avec toi sur le besoin d'evasion...les jeux sont essentiels pour moi aussi...Comme toi je ne peux pas jouer au bureau (par manque de temps) mais je peux quend meme surfer, du coup j'en profite pour venir faire un petit tour sur la couronne... :p
Aragorn
.

Message par Aragorn »

Dis-donc, Nathiel, je t'aurais pas un peu donné l'idée pour ce topic??? :p
Ben, moi, j'ai voté pour Egrevyn, parce que je trouvais ça marrant. Non, sérieux, je joue pas (pas encore) au RP. Je joue à BG et IWD, et c,est bien assez (pour ma femme). Là, je suis présent et actif sur le forum, mais c'est parce que je suis en vacances. He oui, ça a du bon d'être enseignant! :happy:

Mais, il se pourrait fortement que je me fasse plus discret dans les prochaines semaines...
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

oups... j'ai oublié de le mettre, mais si si c'est ti !

EH TOUT LE MONDE CE TOPIC EST L'IDEE D'ARAGORN :)
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

En tous cas on a des malades mentaux parce que 4 membres s'appellent Egrevyn (ou alors il a utilisé la technique des 4 corps de Tenshinhan... ^^ )
Aragorn
.

Message par Aragorn »

Bon, j'ai eu cette idée :idea:, soit. Mais c'est quand même toi qui a osé partir ce topic. C'est donc beau, le travail d'équipe!!! ^^
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Sinon juste une remarque ca fait très sujet de philo cette question... Arg je suis philophobe, vade retro philoshophosssssssssssssssssssss :gign:
Perdigan Foxglove
Wiverne majeure
.

Message par Perdigan Foxglove »

Je pense que c'est partiellement possible, mais il faut dire que j'ai la chance d'avoir des amis qui aiment les jeux vidéos et les jeux de rôles, et on s'éclate.

Pour la vie de famille, il suffit de s'organiser. Quelle différence y-a-t'il entre quelqu'un qui passe son temps a regarder un match de foot et quelqu'un qui joue ?

Mais c'est vrai que quand on a pas la chance de trouver une copine qui aime le jeu, les relations sont plutôt chaotiques ...
New Barbie Order - CEO
Elegyr Menahel
.

Message par Elegyr Menahel »

Pensez-vous qu'à l'heure des nouvelles technologies l'expansion des jeux-vidéoludiques contribue à élargir le fossé qui sépare l'individu de son milieu naturel et cuturel ?

Vous traiterez cette question en appuyant votre réflexion d'exemples pertinents tirés de votre culture personnelle. :lunette:

*Des gouttes de sueurs perlent du front d'Elgaern*
Gothmog
Ogre mage
.

Message par Gothmog »

Il y a 2 catégories de joueurs qui se distinguent :

1) Les accrocs :
C'est très difficile pour eux de revenir dans le monde réel. Ils se complaisent dans le virtuel car ils peuvent incarner des super héros dans des JDR, être le leader d'une équipe ou participer à des tournois de jeux en réseaux (style warcraft, counter strike...) . Bref, ces personnes recherchent un échappatoire à leurs problèmens quotidiens. En conséquence, leur vie sociale est réduite au strict minimum. Les heures, les journées et nuits passées sur le pc ne se comptent plus. Ca, c'était le cas des accrocs du jeux.

2) Les passionnés :
Ceux la trouvent toujours le moyen de passer quelques minutes ou heures sur le pc mais conservent une vie sociale normale. Comme le disait Perdigan, entre regarder la télé, lire un bouquin, aller au sport ou jouer sur le pc, tout est une question de hobbies. Chacun les siens.

Maintenant on pourrait aussi trouver une 3ème catégorie, la mienne! :p :rigoler: .
En effet, je joue non seulement par plaisir mais aussi parce que c'est mon travail! Etant gérant d'une salle de jeux, on ne peux que se prendre au... jeu! :rigoler:
Statut : peu présent sur le forum, mais fais des efforts ;)
Jenrathy
Loup effrayant
.

Message par Jenrathy »

tiens, je pensais pas qu'il y avait autant de Egrevyn sur la Couronne.....
Wookiee
Ver charognard
.

Message par Wookiee »

Originally posted by Gothmog@vendredi 22 août 2003, 11:01
Etant gérant d'une salle de jeux, on ne peux que se prendre au... jeu! :rigoler:
J'veux changer d'bouloooooooooooooot :snif: :snif: :snif:

Bon, pour ma part, je pense que le jeu n'est absolument pas incompatible avec la vie sociale. Adepte depuis un bout de temps des "vrais" JdR (papier), je trouve toujours le moyen de jouer. Après tout une partie dure quoi? On peut se faire 4h-6h d'affilée une fois par semaine, c'est pas la mort et on peut avancer dans l'histoire si on ne se disperse pas trop.

Lorsque j'étais en prépa (un temps douloureux de ma vie :..: ), j'ai quand même réussi à trouver le temps de faire une partie hebdomadaire, et ce avec des gens de ma classe (oui, vous savez, ceux qui sont supposés taffer en permanence). Rien n'est donc désespéré (même si ma vie sociale était un peu limitée cette année-là).

Maintenant que je suis en Ecole, je trouve toujours qu'il est relativement facile de dénicher une plage horaire qui convient à tous pour une soirée de JdR par semaine. C'est un hobby comme un autre et il ne prend que la place qu'on lui donne. Et cela n'est pas négatif sur le reste de ma vie sociale, merci.

De toute manière, à la base, le JdR se voulait une expérience sociale, réunissant plusieurs personnes pendant quelques heures pour partager une expérience commune. Je me suis fait de bons amis grâce au JdR, amis que je vois en dehors des parties, pour parler de choses qui n'ont rien à voir avec elles...

Bon alors, certes, je ne suis pas marié et a fortiori je n'ai pas d'enfant mais je pense que tout cela est compatible avec un minimum d'organisation et de modération.

En ce qui concerne les filles dans le JdR, je ne peux que regretter leur absence relative de la scène, même si j'observe des évolutions encourageante. A vrai dire, dans l'Ecole où j'étudie, sur 10% de filles (ouais, dur dur), il y en a tout de même un certain nombre qui joue (voire qui sont passionnées). D'ailleurs, le bureau du club jeu de rôle estudiantin était composé de trois membres féminins sur quatre l'année dernière. Ca vous en bouche un coin, pas vrai?
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Thot
Berserker ogre
.

Message par Thot »

L'an dernier, le président du club JdR de la mienne était aussi une fille (et avec un pourcentage de présence féminine dans l'école équivalent au tien, Woolie)... mais c'était la seule à jouer :snif:
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Originally posted by Elegyr Menahel@vendredi 22 août 2003, 16:40
Pensez-vous qu'à l'heure des nouvelles technologies l'expansion des jeux-vidéoludiques contribue à élargir le fossé qui sépare l'individu de son milieu naturel et cuturel ?

Vous traiterez cette question en appuyant votre réflexion d'exemples pertinents tirés de votre culture personnelle. :lunette:

*Des gouttes de sueurs perlent du front d'Elgaern*
Tu veux ma mort Elegyr?????

Attention a toi... Je vais te montrer mon incompatibilité sociale en-plein-dans-ta-face-avec-mon-épée-en-prime ;) :p
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

dans ma fac y'a 3 filles dans le club, sur 27 membres... c'est dire...
Beorn Devir
Blême
.

Message par Beorn Devir »

Perso, je trouve possible. il suffit de s'organiser...
Bon, je suis peut-etre pas LE gars pour dire ça mais bon....
Beorn Devir, Général du Chaos et tenancier de la boutique du dragon asthmatique
L'Encyclopédie de Toril, les druides
Statut: Etudiant donc...

#55F578 pour me faire parler

Chambre et Table d'hôte au Perigord
Filamp
Ettercap
.

Message par Filamp »

J'ai voté le 4 choix... Ma vie sociale n'est pas énorme... Je pourrais presque faire partie de la catégorie "accros" de Gothmog... Le JDR papier, je n'ai jamais jouer, et d'ailleurs, je ne connais personne dans mon "entourage" qui s'y connaisse... (ou qui connaisse :eye: )
Lisez Hybris Glace ; on vous félicitera pour votre poil plus soyeux et votre QI moins haut.
Valomir
.

Message par Valomir »

Ca fait un bout de temps que j'ai pas joué sur papier...faut dire que j'ai perdu de vue mes potes rolistes, alors je me rattrape sur mon PC ;) meme si c'est moin drole...
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »