Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Organisation] La Guilde du Commerce

Ce quartier regorge de boutiques, d'échoppes et de petites places où se tiennent en permanence les camelots et autres vendeurs à la criée. Sis non loin de la place principale des marchands, le stade trône fièrement au beau milieu des maisons cossues des riches commerçants, symbole de la puissance mélandienne.
Répondre
Seina
Statut : Hors ligne

[Organisation] La Guilde du Commerce

.

Message par Seina »

Le quartier des marchands se finissait en impasse, en effet au bout de cette allée bordée de commerces on pouvait trouver le coeur de ce quartier : la Guilde de Commerce... Imposante de taille et de splendeur, la guilde donnait une idée relative de la richesse Melandienne et de l'expansion du commerce dans cette ville.

Au centre d'une petite place bordées de bouleaux, on pouvait admirer un immense bâtiment fait de briques roses et aux tuiles sombres. Il n'y avait pas de fenêtres, seulement de splendides vitraux, hauts en couleurs et aux scènes marchandes exquises de détails... Une immense porte permettait l'accès à la guilde, cette porte à double battants aurait permis le passage d'un géant sans que celui ci eu à baisser la tête... cette porte donnait sur une cour ou l'activité incessante tranchait avec le silence de la cour... des dizaines de gnomes s'affairaient avec les stocks de la ville, classant, triant et répertoriant toute sles marchandises de la capitale... En effet pour des raisons de gestion les marchandises inertes étaient principalement stockées à l'intérieur de la guilde... de grands entrepaux y étaient installés..

des ettins, capturés dans les montagnes portaient les lours fardeaux à l'intérieur guidé par les gnomes....

Une deuxième double porte, moins imposante ammenait au coeur propre de la guilde... Elle donnait sur la salle d'attente... Cette salle dont les murs étaient tous recouverts de miroirs permettait une antichambre où les marchands attendaient pour avoir accès aux différents services de la guilde... cette salle grouillait d'animation, on entendait les marchands raler, pester contre l'inflation, négocier voir effectuer des transactions... mais les uns après les autres ils étaient ammener à l'interlocuteur souhaiter, empruntant des passages qui s'ouvraient parmis les miroirs... Il serait impossible de nommer les différents services de la guilde, mais une salle est néanmoins à présenter "la salle d'audience", c'est là ou le Chef de la guilde de commerce donne audience deux fois par semaines pour écouter les doléances de ses marchands... cette salle peut contenir aisément tous les commerçants de la ville, sur une estrade se trouve un trône ouvragé pour acceuillir le dirigeant.. en hauteur se trouve un balcon avec différents trônes, pour accueillir la souveraine du royaume et les différents dirigeants de la ville...

C'est ici que les jugements sont donnés, que le différents sont réglés... aussi n'encourait pas la colère de la guilde ou vous vous retrouveriez dans les rangs des condamnés dans cette même salle.. toutefois contentait la guilde et on vous rendra honneur dans cette même salle
Image
Seina
.

Message par Seina »

A l'entrée de la guilde du commerce deux immenses parchemins magiques édictent les différentes règles de la guilde, les passants curieux pouvaient lire :

----------------------------------------------------------------------------------------------

Oyez, oyez braves gens, les règles ci dessous s'adressent à tous les commerçants de cette ville, itinérants ou pas.

- Les marchands seront responsables de la renommée du commerce de Melandis, aussi ils seront tenus de garder en état leurs bâtisses et d'offrir un commerce agréable et bien entretenu... Tout commerce jugé insalubre serait détruit et son propriétaire incarcéré.

- Les marchands seront responsables de leurs employés, ils sont priés de les déclarer auprès de la guilde et de veiller à ce qu'ils ne provoquent pas de troubles

- Un réglement sera exigé dans tout commerce, afin de statuer rapidement sur les troubles qu'il pourrait y avoir... les réglements seront installés sur les devantures des commerces, si les clients entrent dans le commerce c'est qu'ils acceptent implicitement le réglement.. ainsi litiges et procès seront rapidement menés... à la potence... :happy:

- Afin d'assurer la protection de nos commerces, les gérants sont priés de venir déclarer les mesures de protection prises à la guilde...

Les marchands sont tenus de déclarer à la guilde, leurs ressources ( stocks et fonds), leurs prix et leurs bénéfices

- 10% de leurs revenus seront prélevés chaque mois... les commerçants seront priés d'ammener eux mêmes le pécule à la guilde
- la guilde est seule juge des tarifs appiqués, elle peut les monter ou les baisser à sa convenance, toutefois le marchand sera entendu avant tout jugement définitif

- La provenance des marchandises devra être déclarée sous peine de confiscation par les autorités.

- Dans le quartier marchand il est interdit de dégainer des armes excepté aux autorités compétentes...tout manquement sera sévèrement puni

- Les marchands sont tenu de dénoncer toute fraude ou vol remarqué, une prime de 50 po sera versée à ceux qui aideront la justice à débusquer les voleurs et escrocs...
----------------------------------------------------------------------------------------------
Seina
.

Message par Seina »

Après les troubles et émeutes qui eurent lieu à Melandis, la facade de la guilde sévèrement touchée fut rénovée et un nouveau panneau vint horner son mur

--------------------------------------------------------------------------------------------

- TOUT nouveau commerce doit avoir l'approbation de la guilde pour ouvrir ses portes. Aucune exception ne sera faite ( ceci afin de conserver une ville propre et dynamique

- Concernant les stocks de marchandises, les marchandises rares et précieuses feront l'objet de quètes et de RP. Vous me contactez par MSN ou MP et on mettra au point les détails pour chaque demande.

:!!!: :!!!: ATTENTION :!!!: :!!!:

Ce topic est réservé aux LOIS et suggestions de la guilde. Ne postez ici que pour ce domaine là ( je vais ouvrir un autre topic après pour le reste)
LES LOIS NE SONT PAS DEFINITIVES, ELLES SERONT ADAPTEES EN FONCTION DE LEUR SUCCES OU PAS. J 'ATTEND VOS COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS ICI MEME. PARTICIPEZ AU DEVELOPPEMENT DU COMMERCE EN ME PROPOSANT DES IDEES, EN ME DISANT CE QUI VA ET VA PAS

SI QUELQU'UN DESIRE S'INVESTIR PLUS DANS LA GUILDE QU'IL LE DISE
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

[Quête : le prophète gris]

Parallèlement à la réputation de Taliesin, montait la colère des indigents. Rassérénés par cet espoir inattendu, certains commençaient à montrer des signes de nervosité évidente, et la tension monta d'un cran en l'espace de quelques semaines. Les esclaves semblaient plus réticents à travailler, et quelques téméraires osaient même répondre à leurs tortionnaires, ce qui leur valait généralement une vigoureuse séance de coups de fouet bien placés pour les remettre dans le droit chemin.

Malgré les habituelles sanctions et répressions, le processus était lancé, et la rumeur de ce "prophète gris" se répandit comme une traînée de poudre. Nullement alarmées, les autorités laissèrent courir la chose, certains contremaîtres trouvaient même amusant le fait de laisser entrevoir à ces manants l'ombre d'un espoir déjà perdu... Survivre à Melandis, rêve impossible. Pourtant, ils se trompaient.

Un soir, sur un chantier de rénovation, les choses se précipitèrent. Une rixe venait d'éclater entre plusieurs esclaves, au sujet de leur ration de pain quotienne. Les gardes intervinrent rapidement, car le travail devait reprendre au plus tôt ; le bâtiment à restaurer était la guilde des commerces, et cela ne souffrait aucun retard.

Tandis que les hommes armés donnèrent quelques coups de bâton aux belligérants, la masse d'esclaves autour d'eux se mit à gronder, et à crier leur colère depuis longtemps retenue. Les gardes menacèrent, mais rien n'y fit... Ils dégainèrent leurs épées, et en quelques instants, deux esclaves se retrouvèrent au sol, la gorge tranchée. Le feu au poudre : les esclaves assaillirent les gardes, qui, trop peu nombreux face à la masse d'hommes, même affaiblis, furent submergés. Leurs armes furent subtilisées, et ils furent exécutés rapidement.

Une cinquantaine d'esclaves était maintenant sans surveillance, et possédait une petite dizaine d'épées et de bâtons. Une clameur monta dans le groupe, criant leur envie d'en découdre :

"Révolution !"

Ils utilisèrent les outils de chantier, et commencèrent à mettre la guilde de commerce à sac...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
.

Message par Eldurvellir »

en provenance de http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post341584

Eldurvellir était tellement heureux de devenir mélandien qu'il marcha sans erreur vers le quartier des marchands. Au bout apparut enfin la Guilde de Commerce. Comme serti au milieu d'une jolie place, le bâtiment resplendissait de tous ses vitraux dont le soleil exaltait les coloris.

Le mage passa l'immense double porte et entra dans la cour, surpris par l'activité bruissante près des entrepôts. Il hésita, pensant demander son chemin, puis décida de franchir la deuxième double-porte. Là, ce fut le brouhaha des voix des marchants qui le surprit et l'amusa. Il se trouvait dans une grande salle munie de grands miroirs, qui révélaient des portes. Sur quoi donnaient-elles donc ? Quelle porte pour aller s'inscrire comme marchand ?

Il tenta de s'adresser à un marchand, mais tous avaient l'air très occupés par leurs propres affaires. Suivant ses goûts de séducteur, il choisit de s'adresser à une marchande élégante.

- Pardon, ma Dame, auriez-vous la gentillesse de m'indiquer où je puis m'inscrire comme nouveau marchand ?
Eldurvellir
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

De la main, la femme désigna un miroir parmi les autres. Il se situait sur le mur de droite, non loin de la porte d'entrée du vestibule.
-Bonjour, messire. Le service des inscriptions se trouve là-bas, mais vous devez attendre qu'un employé de la guilde vous y conduise. L'un d'entre eux ne devrait pas tarder à se manifester, et vous n'aviez pas d'inquiétude à avoir : ils savent repérer immédiatement les nouveaux venus.
De fait, un autre miroir s'ouvrit quelques instants plus tard. Un jeune homme à l'air sérieux et à la mise impeccable fit son apparition et, après avoir porté un regard scrutateur sur les personnes présentes, se dirigea tout droit vers Eldurvellir.
-Bienvenue à la Guilde du Commerce, messire. Que puis-je pour votre service ?
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
.

Après avoir remercié et salué la jolie marchande, Eldurvellir répondit au jeune homme distingué qui venait de lui adresser la parole.

- Bonjour messire, je désire installer mon commerce ici à Melandis. Le Capitaine Ithrand, qui vient de me remettre un document en vue de ma naturalisation mélandienne, m'a dit de m'adresser à la Guilde pour les démarches que je dois entreprendre afin d'ouvrir ma boutique.
Eldurvellir
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le jeune homme acquiesça.
-Effectivement, vous êtes au bon endroit pour entreprendre cette démarche. Si vous voulez bien patienter un instant, je vais voir si le responsable du service des inscriptions est disponible.
Il disparut derrière le miroir indiqué un peu plus tôt par la marchande, revint moins de deux minutes plus tard et invita Eldurvellir à le suivre. Il le conduisit dans un court corridor aux murs lambrissés puis s'effaça pour le laisser entrer dans un bureau. Ce dernier avait un point commun avec celui que le mage avait fréquenté à l’École du Necronomicon : les rayonnages chargés de registres bien ordonnés. Pour le reste, le mobilier était ici beaucoup plus luxueux, et l'occupant des lieux était un homme d'une quarantaine d'année, aussi bien mis que l'autre employé.
-Salutations, messire. Asseyez-vous, je vous en prie, et exposez-moi les détails de votre projet, fit-il en désignant un confortable fauteuil.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
.

Eldurvellir remercia le jeune homme et salua aimablement le sire qui l'accueillait en son bureau. Il s'installa dans le fauteuil désigné.

- Eh bien, messire, permettez-moi de me présenter : je suis Eldurvellir du Val Bise, Mage Extérieur de l'Ecole du Necronomicon. Je suis en voie d'obtenir ma naturalisation mélandienne et j'aimerais ouvrir ma boutique de potions, onguents et petits objets de cuir. Je suis habile de mes mains et je confectionne des pochettes de toutes tailles, des carquois, des bourses... Mes potions sont essentiellement des potions de soins diverses, de charme, de résistance. Je compose également des onguents de beauté et des cataplasmes pour les refroidissements - bien qu'une ville de désert n'en ait pas autant besoin que le Val Bise...

Le mage se lança dans des précisions.

- Idéalement j'aimerais trouver une maison avec vitrine et nantie d'un jardin fermé - je veux dire non accessible de la rue - où il me serait possible de cultiver les plantes nécessaires à la préparation de mes potions. Je ferai moi-même fonctionner d'autres commerces, par exemple un maître verrier pour les flacons et un livreur pour faire porter mes produits. J'aurai aussi besoin d'une servante pour tenir la maison et nettoyer la boutique, éventuellement tenir le magasin en cas d'absence.

Eldurvellir conclut avec un sourire.

- Bref, je compte bien contribuer au développement du commerce mélandien, à mon humble niveau. Je ne sais pas s'il y a déjà un marchand de potions, mais la ville est grande et la production de potions assez peu rapide pour que la concurrence reste modérée. J'espère que mon projet agréera à la Guilde... Je me fais un plaisir de répondre à vos questions, bien sûr.
Eldurvellir
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'homme l'avait écouté avec attention, levant parfois un sourcil surpris mais ne l'interrompant jamais. Et quand le mage en eut terminé, il acquiesça, souriant.
-Oh, votre projet me paraît très intéressant : effectivement, la place ne manque pas à Melandis pour de nouveaux commerces. Cependant, si je puis me permettre, vous devrez rechercher vous-même vos locaux et votre employée : la Guilde peut tout au plus vous mettre en contact avec des marchands de biens et des sociétés de placement de personnel. D'autre part, vous devez savoir que dans notre ville, on ne peut vendre des marchandises que si l'on a acheté la licence correspondante. Dans votre cas, puisque votre boutique est assez... éclectique, disons, il vous faudra en acquérir trois : potions, produits d'herboristerie et maroquinerie. Réfléchissez-y, cela représente un investissement conséquent.
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
.

- Oui, je comprends. Mais je suppose qu'il n'y a pas d'inconvénient, si les licences sont chères, de commencer par la vente de deux types de produits au lieu de trois, par exemple ; puis de rajouter, une fois le commerce en train, la troisième licence ?

Machinalement Eldurvellir passa la main sur sa poitrine. Un couinement ténu se fit entendre. Il sourit.

- Êtes-vous habilité à me délivrer ces licences, messire ? Je vous remercie de m'en dire le coût.
Eldurvellir
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Oui, je suis habilité à vous les délivrer. Je peux d'ailleurs vous dire que la licence pour les potions vous coûtera soixante pièces d'or, celles pour les produits d'herboristerie et la maroquinerie quarante-cinq. Toutes étant évidemment à renouveler chaque année. Cependant, je vous conseillerai de vous en tenir aux deux premières : si vous voulez attirer la clientèle, il vaut mieux lui proposer des articles ayant quelque rapport les uns avec les autres. Une identification claire et aisée est l'une des clefs conduisant à la réussite commerciale.
L'homme sourit.
-Mais parler des licences est un peu prématuré, car il nous faut d'abord discuter de votre affiliation à la Guilde. Pour monter votre dossier, j'aurai besoin de votre certificat de Mage Extérieur et de l'attestation de demande de naturalisation. Il vous faudra également nous verser votre cottisation annuelle, qui s'élève à cinquante pièces d'or. Enfin, 10 % de vos revenus mensuels devront nous revenir, en échange de services tels que les assurances en cas de vol, d'incendie...
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
.

Eldurvellir sortit de sa besace son attestation de réussite à l'examen de Mage Extérieur et la recommandation en vue de sa naturalisation remise quelques heures auparavant par le Capitaine Ithrand.

- Je n'ai pas encore mon certificat, mais cette attestation fait foi de ma réussite à l'examen passé à l'Ecole du Necronomicon. Le Capitaine Ithrand m'a remis ce document, en attente de ma naturalisation officielle.

Le mage prit sa bourse.

- J'ai pris assez d'argent, je pense...

Eldurvellir compta ses pièces. Oui, cela suffirait.

- Ces documents vous conviennent-ils, pour accepter mon affiliation et valider l'achat des deux premières licences ?

C'était probablement idiot, mais le mage sentit une petite boule d'inquiétude monter à sa gorge.
Eldurvellir
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Doucement, doucement ! fit l'homme en levant les mains. Je n'ai même pas encore eu le temps de jeter un œil à ces documents ! Ensuite, il faudra que nous constituions votre dossier, puis que je le transmette à mes supérieurs afin qu'ils l'examinent et le valident, cette dernière démarche pouvant prendre quelques jours... Mais la patience est une vertu, n'est-ce pas ?
Il entreprit ensuite d'examiner les papiers que le mage venait de lui remettre, avec une minutie qui n'avait rien à envier à celle d'Ithrand.
-Les documents sont en règle et le capitaine a donné un avis favorable à votre naturalisation. C'est très bien.
Il les lui rendit, sortit un formulaire et s'empara d'une plume.
-Pour votre dossier, je vais avoir besoin que vous me donniez des informations personnelles. Rien d'extraordinaire : nom, prénom, âge, pays ou cité d'origine, situation maritale, adresse actuelle, affiliation passée à une autre organisation commerciale, s'il y a lieu...
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
.

Eldurvellir rit.

- Oh je vous prie de m'excuser ! je suis si impatient de m'installer que j'en perds toute mesure... Bien sûr, prenez votre temps. Je comprends que l'installation d'un nouveau négociant à Melandis ne se fasse pas en un jour.

Le mage reprit son sérieux et énuméra avec soin.

- Mon nom est Eldurvellir, E-L-D-U-R-V-E-L-L-I-R, du Val Bise. J'ai 24 ans. Originaire du Val Bise, mais étant orphelin l'on m'a dit né à Kuldahar. Je ne saurais vous dire avec exactitude si c'est bien mon lieu de naissance. J'ai été trouvé sur une route, voyez-vous, et élevé par le mage transmutateur qui m'a trouvé, maître Avalon.

Il soupira et sourit.

- Je suis célibataire, sans enfants.

Le léger sourire d'Eldurvellir prit un caractère vaguement mélancolique. L'idée d'une union avec sa chère Béroalde venait de lui traverser l'esprit. Curieux, alors que j'aime tant séduire, pensa t-il.

- Ma résidence actuelle est à l'auberge du Luménien Noyé, mais je compte trouver la petite maison nantie d'un local commercial convenable. C'est mon premier commerce ; j'ai déjà vendu, mais soit de manière itinérante, au cours de mes voyages, soit pour mon tuteur maître Avalon en ma prime jeunesse.
Eldurvellir
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'employé retranscrivit ses réponses, posa quelques questions supplémentaires et, enfin, eut terminé de remplir le formulaire.
-Voilà une bonne chose de faite. A présent, je vais encaisser votre première cotisation et vous donner un reçu. Au cas où votre candidature serait refusée, la somme vous serait restituée en intégralité, hormis les frais de dossier qui s'élèvent à cinq pièces d'or. Mais il n'y a aucune raison que cela arrive... Quant aux licences, vous ne pourrez les acheter qu'après avoir été officiellement admis au sein de la Guilde.
Une fois le reçu rédigé et remis, il reposa sa plume.
-Nous en avons terminé pour l'instant, messire Eldurvellir. Souhaitez-vous que je vous donne les adresses de quelques marchands de biens, afin de faciliter la recherche de vos locaux, ou préférez-vous vous débrouiller par vos propres moyens ?
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
.

Eldurvellir sortit de sa bourse le montant de sa cotisation à la Guilde.

- Tenez, messire. Pour les marchands de bien, quelques adresses me seraient effectivement fort utiles, je vous en remercie.

Le jeune mage se sentit soudain un peu inquiet.

- Messire, je vais vous poser une question qui va peut-être vous sembler indiscrète... Mais bien sûr il vous sera loisible de n'y pas répondre si vous la jugez ainsi. Quels seraient les motifs pour la Guilde pour refuser une affiliation ?
Eldurvellir
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Une demande d'affiliation peut être refusée si le projet soumis paraît irréaliste, si le candidat est connu pour avoir multiplié les faillites ou s'il a été condamné pour escroquerie et autres affaires du même type. Autant de motifs qui, dans votre cas, ne semblent pas de mise.
L'homme écrivit quelques lignes sur un parchemin qu'il tendit au mage.
-Rendez-vous à ces adresses : jon vous y proposera assurément des locaux à votre convenance. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas. Sinon, vous pouvez revenir ici dans quelques jours : je suis certain que votre dossier aura été examiné et validé.
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
.

Eldurvellir se sentit d'emblée rassuré. La malhonnêteté n'entrait pas dans son caractère, et s'il avait fait en chemin équipe avec des bandits, c'était bien contre son gré.

Il tendit la main vers le parchemin.

- Messire, je vous remercie grandement. Je reviendrai sans faute d'ici une petite semaine.

Le mage salua et prit congé.

Quête : l'Etablissement d'Eldurvellir, suite : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post342712
Eldurvellir
Répondre

Retourner vers « L'Esplanade Impériale »