(HRP: ceci ne concerne pas Mekren dans l'immédiat, mais conte la création d'une guilde par Tellniss, marchand itinérant ayant à coeur les intérêts des apatrides aventuriers)
Tellniss contempla avec plaisir la vieille bâtisse qui se dressait devant lui comme un phare au milieu de la mère d'herbe jaunie par l'été des plaines du centre. Le grand manoir qui se trouvait là semblait rustique, et pour cause, il avait servi de ferme pendant de longues années. Il était dorénavant vide, abandonné par des propriétaires ne trouvant pas les terres assez fertiles.

Le marchand sourit en repensant à l'affaire qu'il venait de faire. Il avait acheté le manoir et son terrain pour une bouchée de pain, tant l'homme qui lui avait vendu était certain que le lopin de terrene valait rien. Pour un cultivateur, certainement, mais pas pour ce que je veux en faire, pensa-t-il, fort content de lui.
Il se retourna vers la petite troupe qui le suivait et démontait calmement de leurs chevaux. Il y avait là quelques artisans, charpentiers, architectes, menuisiers... Il toussa légèrement pour attirer leur attention, puis, une fois devenu le point de mire de ses compagnons, il commença à s'adresser à eux.
"Mes amis, nous voilà rendus. c'est là le bâtiment dont je vous ai parlé. Son état n'étant pas des meilleurs, j'ai besoin de vous pour le restaurer. Vous avez deux semaines pour rendre cette bâtisse vivable. Cozatt, fit-il en se tournant vers l'architecte qui près trouvait près de lui, je te laisse gérer la remise à neuf. Je passerais de temps en temps pour voir l'avancement du travail.
Le bonhomme acquieça d'un hochement de tête, la petite troupe traversa à pied la petite étendue de terre qui la séparait du manoir.