J'ai pensé voter "le méchant qui en jette"... mais en fait je préfère encore un autre type de méchant, un peu plus particulier.
Le méchant auquel on arrive pas à en vouloir si on l'étudie vraiment. Le pire en somme, qui va imposer un cas de conscience à ses adversaires. Il y a de nombreux exemples qui approchent cette notion, assez célébres, mais celui qui me semble assez bien le représenter reste celui dont je porte le pseudo, ne cherchez pas de références, c'est un personnage d'un jdr maison.
Lanthodis est une créature étrange, dans le monde rationnel qui l'entoure il est bien évidemment perçu comme un jeune homme frêle tout à fait normal, un simple humain... quoiqu'un peu androgyne... et que son apparence ne soit pas toujours tout à fait la même (couleur des yeux variable selon qui le regarde, etc)
Ses opposants finissent à un moment où un autre d'entendre se référer à lui comme "le cauchemar qui veut rêver" et découvrir qu'il s'agit d'une créature immonde aux airs de charmant garçon, qui perpétre nombre de meurtres abominables, d'actes repoussants, et complote pour s'assurer peu à peu le pouvoir... méchant classique jusque là.
Mais à fouiller, on se rend compte que cette "créature" est un être de nature indéterminée, qui peu à peu perd son émotivité, fait qui le pousse dans une recherche complétement démente de... stimulis. Il n'est violent, ne complote que parcequ'il veut ressentir... de la pitié, de la satisfaction, quelque chose... n'importe quoi... mais n'y parviens jamais, le plongeant dans une escalade folle dans l'horreur de ses actes.
A la longue, un héros, ne peut que peu à peu, prendre en pitié son adversaire... voire essayer de l'aider, de le raisonner, plutôt que le combattre, chose qui s'est vérifiée dans la plupart des scénarios où je l'ai fait apparaître.
Le méchant touchant, je crois que c'est donc le pire
.