Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1] Intelligence artificielle... Le sujet est résolu

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Arthurius le Paladin
Statut : Hors ligne

.

Message par Arthurius le Paladin »

Voila ^^

Pour ma part, cela dépend des moments. J'assigne des scripts IA agressifs a mes persos.

Je trouve que globalement, ce système n'est pas trop mal, je laisse faire mon équipe pendant que je controle mon pj.

Cependant, evidemment, rien n'est parfait... Par exemple, j'ai le temps de me ramasser trois ou quatre coups avant que mon équipe se décide a faire quelque chose, mon archer perd tous ses moyens lorsqu'on l'attaque au corps a corps, et ne fait plus rien, et un dernier conseil: ne faites jamais mémoriser un sort de boule de feu ou de toile d'araignée au mage de votre équipe si jamais vous lui avez assigné le script "magicien agressif", vous risqueriez de le regretter...

Bien sur, dans certains cas, je désactive l'IA. (notamment lorsque le poing enflammé est a mes trousses au chapitre 7)

Et dans des combats vraiment techniques, je controle tous mes persos.

Mais sinon, pour des petits combats banals, genre une petite baston contre une troupe de hobgobelins, je fais confiance a l'IA.
Avatar du membre
Vazdru solitaire
Ours noir
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005, 11:42
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Vazdru solitaire »

Hé hé, j'avais lancé un sujet similaire sur BG2 qui n'a pas rencontré un franc succès... :notme2:

Je te souhaite plus de chance (d'autant que je suis curieux moi aussi de savoir comment les autres jouent). Pour ma part j'ai voté non. Je préfère tout contrôler vu que je suis un maniaque du contrôle (je regrette même de ne pas pouvoir faire les combats en VRAI tour par tour) et que l'I.A. est tellement stupide que je peux faire aussi bien, même à 2 de tension et sans que ça me paraisse plus pénible que de ratrapper ses erreurs. :gign:
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Personnellement je préfère tout contrôler. Je n'utilise pas l'IA pour deux raisons:
-ça évite que les archers vident leur stock de bonnes flèches sur des grouilleux.
-ça évite que les mages partent en première ligne pour poursuivre une bardée d'ennemis afin de les défier en duel au canif ou à la branche morte.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Sebastien
Statut : Hors ligne
.

Message par Sebastien »

Pareil, j'ai voté que je préfére tout controler, faire confiance à l'IA? C'est comme si je voulais faire confiance aux emails que je reçois et qui me demande mon numéro de carte bleue...

J'éxagère un peu mais j'ai pas confiance...
Eleome
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleome »

Je préfère tout contrôler aussi, j'ai tenté une fois les scripts, et du coup, mes clercs/druides quittaient souvent le combat pour venir me soigner, alors que j'avais assez de potions, et comme en plus ils se faisaient attaquer en lancant leurs sorts de soins, c'étaient des sorts de perdus :sad:
Arthurius le Paladin
Statut : Hors ligne
.

Message par Arthurius le Paladin »

Suit a nombre de mauvaises surprises, je suis retourné au vieux système: je controle tout. Au moins, je peux me vanter d'avoir fait l'expérience.
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

Tout dépend des circonstances mais, en règle générale, je préfère tout controler. Un point fort de l'IA que je noterais quand même, c'est qu'elle permet, par exemple, à un guerrier, une fois qu'il a terrassé un adversaire, de passer directement au suivant sans qu'il y ait besoin de savoir s'il en a fini avec son premier ou pas.
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Shadowist
Statut : Hors ligne
.

Message par Shadowist »

Je préfére tout controlé même si un truc m'échappe de temps en temps par exemple quand je suis descendu dans les mines de bois manteau, au deuxième sous sol, j'allais arriver dans la salle ou y'a plein de garde et tout çaj'envoie tout mon groupe dans l'étroit couloir ou il y a deux goules et la je m'apperçois que Coran à décider de faire le tour et passer par la salle aux gardes pour rejoindre le reste de mon groupe. Heureusement je suis minutieu et j'avais désamorcé les piéges sinon... Et alors Coran débarque, mais bon seul les gardes armés d'épée l'on vu et avec deux fléches +2 ils ont leur compte. Ouf!!!
Ake
Statut : Hors ligne
.

Message par Ake »

l'IA... c'est-à-dire est-ce que j'utilise les scripts proposés pour les persos de l'équipe ?

C'est bien çà la question ?

Alors Si oui,

je contrôle tout mais, durant mes innombrables parties (BG1, 2 et 3), j'avoue que pour gagner j'ai dû faire confiance une fois à l'IA. Au final de BG3 (TOB) pour combattre Amelissane (la grande prêtesse qui prétend me remplacer). Là, il y a 5 combats à tenir, sans possibilité de repos ou de repli. J'ai utilisé les scripts de TOB et miracle ça a marché... très efficace. En fait, seul mon perso principal était de ma création, les autres sont bien connus Jaheira, Jan, Anomen, Aeri et notre ami le doux dingue Minsc.
C'est en fait la seule fois où j'ai gagné contre elle. Les autres fois mes équipes étaient entièrement de ma composition et échec...
Ce qui prouve que le jeu est excellent dans sa conception. Après tout, il ya qu'à voir comment une liche tente de vous régler votre compte pour se dire qu'il ya moyen de faire quleque chose avec l'IA.
Seul bémol : mes personnages sous scripts n'avaient pas utilisé l'arsenal qu'ils détenaient dans leurs inventaires. Et il y avait de quoi prendre d'assault Fort Knox, chacun avait de quoi lancer des sorts puissants à Gogo quant aux armes chacun était une armurerie portative. Dommage. C'est mon seul regret. L'IA est un peu faible de ce point de vue.
Shadowist
Statut : Hors ligne
.

Message par Shadowist »

C'est bien comme réponse, mais la tu raconte des passages de BG2. On est sur le forum de BG1.
Xune
Statut : Hors ligne
.

Message par Xune »

je manque déja totalement de technique quand je controle mes persos alors si ils se mettent a faire ce qu'ils veulent, c'est le bordel et je finis par perdre.

par contre dans les grandes batailles j'active toujours l'ia des mago, sorts offensifs, parce que je suis toujours trop occupée avec les bourrins et que j'ai pas le reflexe de me servir des persos plus fins.
Ake
Statut : Hors ligne
.

Message par Ake »

Oui, c'est vrai Shadowist,

mais répondre complétement à la question peut entraîner parfois un petit décalage : ça rentre pas exactement dans la case proposée. J'ai trouvé intéressant d'expliquer pourquoi après des années de jeu BG, c'est à ce moment là que l'IA est intervenue de manière utile...sans avoir les difficultés bien connues de tous et énumérées ci-dessus.
Je crois que dès BG1 l'IA aurait pu être améliorée...et puis je ne renonce pas à l'idée que ce jeu reverra le jour amélioré ou sous forme de mod trilogique complet..va savoir...alors si quelque chose peut être utile, présente un intérêt, même un peu décalé, je suis pour.

Autrement, en général, je suis d'accord avec toi, il faut éviter de déborder. je me doutai bien que quelqu'un me ferait la remarque mais "le sondage n'a pas marché sur BG2" quant à TOB ... je ne sais pas ce qu'il en est. Et puis ici il n'y a que de redoutables joueurs très expérimentés.

Mais regarde ce que m'a réponse complète donnerait :

BG1 : non pas d'IA.
BG2 : non pas d'IA.
TOB: Oui, 1 fois.

Donc dans la trilogie, il y a une exception. Ca vaut le coup de savoir pourquoi et si çà a marché. je t'ai pas parlé des essais que j'avais fait dans BG1... sans intérêt vu que tous le mondeconnaît déjà la réponse.

Voila sinon :timide: je te prie de m'excuser.

Voila, j'ai modifié BGIII en TOB.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Throne of Bhaal n'est pas BgIII. Throne of Bhaal est l'extension de BgII, tout comme Tales of the Sword Coast était l'extension de BgI. BgIII, ça n'existe pas. Attention, je mords.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Ake
Statut : Hors ligne
.

Message par Ake »

Bien reçu :mad:
Arthurius le Paladin
Statut : Hors ligne
.

Message par Arthurius le Paladin »

Originally posted by Xune@dimanche 23 avril 2006 à 11:34
par contre dans les grandes batailles j'active toujours l'ia des mago, sorts offensifs, parce que je suis toujours trop occupée avec les bourrins et que j'ai pas le reflexe de me servir des persos plus fins. [snapback]253760[/snapback]
Moi, c'est grâce a ça que j'ai eu mon équipe totallement décimée par des boules de feu que lançait mon mage pendant que tout le monde affrontait une bestiole au corps a corps.
Shadowist
Statut : Hors ligne
.

Message par Shadowist »

Par contre une fois l'IA m'a sauvé la vie. Quelqu'un je ne sais pas qui, à mis l'Ia de mon voleur en voleur offensif ou agressif( je sais plus c'est quoi la formulation). Alors que ma souris déconne et que je ne peut plus rien faire, mon voleur arrive sur l'ennemi (l'ogre de la sirène rougissante) et lui fait une attaque sournoise qui l'achève sur le champs.
Avatar du membre
Ombre
Araignée colossale
Messages : 537
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 15:23
Localisation : Tampere, FIN
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ombre »

Ce que je regrette dans les scripts, c'est qu'il y en ait trop peu pour chaque catégorie de personnage.
Par exemple pour les multiclassés ou les voleurs. Si il y avait 3 ou 4 scripts d'actions pour chaque classe ou multiclasse principale, ce serait tout de suite plus efficace. Par exemple, il n'existe même pas de script qui dise au personnage d'attaquer un ennemi à distance dès qu'il est repéré, de l'attaquer au càc si celui-ci vient en càc, mais si l'ennemi s'éloigne, de ne pas le suivre et de reprendre l'arme de jet. Ça me semble pourtant basique comme stratégie, par exemple dans un donjon bourré de pièges...
Ou encore de passer à l'arme de mêlée si l'arme à projectiles est inefficace, ou de ne pas continuer à taper un troll à terre avec des armes normales, ou de ne pas frapper un personnage sous sphère d'Otiluke. Ces cas de figure-là montrent bien les limites de l'IA.

Je garde quand même l'IA activée pour que les personnages ne se tournent pas les pouces dès qu'ils ont mis un ennemi à terre.

En même temps, si les scripts étaient parfaits, on ne ferait plus rien en tant que joueur pendant les combats !
PY D'ABORD JE REFERAI MA SIGNATURE QUAND J'AURAI DES LIENS VOIR LES NOUVEAUX MESSAGES
casse les pieds en LightCoral
Quêtes en cours : ~[^`~[`~@ & as MJ : Sur le Fil du Rasoir...et disponible pour vous aider à démarrer en RP à <span style=\'color:aquamarine\'>Manost
!
Shadowist
Statut : Hors ligne
.

Message par Shadowist »

oui ce serait bcp plus simple.
ashen
Ogre
Messages : 212
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005, 15:04
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ashen »

je n'utilise plus l'IA depuis que mon mage a fait exploser une boule de feu a baldur, a vous de voir... :heu:
quoi?! il y a un grifon dans les parages?
Norgull le Sombre
Statut : Hors ligne
.

Message par Norgull le Sombre »

Moi ce qui à causé la fin définitive (pour moi) de cette maudite option, ce fut lorsque mon mage lança une boule de feu dans le château et, du même coup tue les deux derniers ducs... c'est pas d'la tarte ce truc là...
Shadowist
Statut : Hors ligne
.

Message par Shadowist »

Evidemment à ce moment là. Moi aussi, il m'est arrivé un truc du même genre dans les souterrains de Flammevin. Mon mage voit un kobold, qu'est ce qu'il fait? Il jette un sort d'éclair dans un couloir étroit. (c'est déjà étroits comm ça, alors un couloir étroit)
Xune
Statut : Hors ligne
.

Message par Xune »

Originally posted by Arthurius le Paladin+dimanche 23 avril 2006 à 14:47--><div class='quotetop'>QUOTE(Arthurius le Paladin @ dimanche 23 avril 2006 à 14:47)</div>
Xune@dimanche 23 avril 2006 à 11:34
par contre dans les grandes batailles j'active toujours l'ia des mago, sorts offensifs, parce que je suis toujours trop occupée avec les bourrins et que j'ai pas le reflexe de me servir des persos plus fins. [snapback]253760[/snapback]
Moi, c'est grâce a ça que j'ai eu mon équipe totallement décimée par des boules de feu que lançait mon mage pendant que tout le monde affrontait une bestiole au corps a corps. [snapback]253779[/snapback] [/b]

ouais effectivement ça m'est arrivé mais je la desactive evidement lorsqu'on est en ville, sinon dans les combats ça dépend de la position de mes persos par rapport au mage. pareil j'active celle de mon voleur pour qu'il détecte les pièges dans les endroits genre donjons.
bref je dirais "ça dépend des moments"..
Shadowist
Statut : Hors ligne
.

Message par Shadowist »

c'est vrai que quand on est dans le dernier chapitre et qu'on a pas spécialement envie de se balader dans les égouts pour pas se faire agresser et risquer de perdre de la réputation si on a en plus un mage agressif
ça facilite pas les choses
Khelben
Statut : Hors ligne
.

Message par Khelben »

Originally posted by Vazdru solitaire@samedi 25 mars 2006 à 01:34
Hé hé, j'avais lancé un sujet similaire sur BG2 qui n'a pas rencontré un franc succès...  :notme2:

(je regrette même de ne pas pouvoir faire les combats en VRAI tour par tour)
[snapback]251140[/snapback]
il y a une option qui permet de mettre le jeu en pause automatiquement a chaque tour j'apelle ca du tour par tour.
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

Je rajouterais à mon dernier message que je suis un ardent utilisateur des pauses automatiques:dès qu'1 round est fini; pause; dès qu'1 perso est touché; pause; dès qu'1 ennemi est en vu; pause; etc; etc... :happy:
Ca facilite grandement le jeu, permet de mieux réfléchir à l'élaboration de stratégies et facilite également la gestion de son équipe de persos...
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Khelben
Statut : Hors ligne
.

Message par Khelben »

Originally posted by loqueteux@samedi 29 avril 2006 à 12:27
Je rajouterais à mon dernier message que je suis un ardent utilisateur des pauses automatiques:dès qu'1 round est fini; pause; dès qu'1 perso est touché; pause; dès qu'1 ennemi est en vu; pause; etc; etc... :happy:
Ca facilite grandement le jeu, permet de mieux réfléchir à l'élaboration de stratégies et facilite également la gestion de son équipe de persos...
[snapback]254524[/snapback]
Pendant un moment je l'ai fait moi aussi, mais ca m'a vite soulé ce genre de systeme quand tu te ballades en pleine carte, que t'as des petits mechants de rien du tout (pour ton groupe au niveau 8-9) tous les dix pas, et que t'en as marre de la pause automatique alors qu'il suffit de bourrer dedans.
Pour les combats difficiles, c'est tres interessant par contre!
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

C'est vrai qu'à force, c'est saoulant, mais ça permet quelquefois d'éviter le rechargement de la partie en cours(surtout dans les ruines de Flammevin où la multitude de kobold peut aisément te réduire en porc-épic un mage qui se serait égaré...)
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'utilise l'IA pour laisser mes archers canarder les grouilleux ou les xvarts, mais de façon générale je la laisse pour rien, puisque je dirige systématiquement mes personnages. Comme j'utilise assez bien mes sorts, je suis "obligé" de les contrôler, ce qui rend le jeu beaucoup moins barbant que regarder les PNJ tout faire seuls ^^

Quant à la pause automatique, je l'ai activée uniquement quand un ennemi est en vue (on ne les voit pas très bien dans BG 1 :heu: ), mais le reste, tout en live, je pause le moins souvent possible, ça rajoute de l'intensité à l'action, je trouve.

Puis l'IA a aussi l'inconvénient de faire s'arrêter les persos dans leur élan... ils bandent leur arc, s'apprêtent à tirer, puis l'IA leur fait réattaquer l'ennemi et ils perdent leur action... naze :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Shadowist
Statut : Hors ligne
.

Message par Shadowist »

Oui, sans compter que l'IA fait parfois des trucs stupides. Par exemple, je sis en combat (celui du heaume et de la cape). Coran se bat au corps à corps. Deux secondes plus tard, Coran arrète son combat au corps à corps (son ennemi n'est pas mort) et reprend son arcs pour tirer sur un ennemi qui se trouvait plus loin.
Ake
Statut : Hors ligne
.

Message par Ake »

Originally posted by Mornagest@samedi 29 avril 2006 à 20:27
J'utilise l'IA pour laisser mes archers canarder les grouilleux ou les xvarts, mais de façon générale je la laisse pour rien, puisque je dirige systématiquement mes personnages.  Comme j'utilise assez bien mes sorts, je suis "obligé" de les contrôler, ce qui rend le jeu beaucoup moins barbant que regarder les PNJ tout faire seuls ^^

Quant à la pause automatique, je l'ai activée uniquement quand un ennemi est en vue (on ne les voit pas très bien dans BG 1  :heu: ), mais le reste, tout en live, je pause le moins souvent possible, ça rajoute de l'intensité à l'action, je trouve.

J'utilise aussi la pause automatique, je trouve que çà permet d'être attentif à d'autres considérations. çà me sert d'avertisseur. c'est aussi vrai que c'est pénible de devoir l'activé surtout face à des "petites créatures" mais quand elle t'ont mis ko ton mage qui même à niveau 8 n'a pas le plein de points de vie...tu reconsidères la question. Surtout si tu n'avais pas sauvegardé (comme un idiot) depuis un moment. :notme2:

En ce qui concerne l'IA, en fait je crois que dès BG1, nous l'utilisons presque tous sans y faire vraiment attention. J'explique : il y a deux modes d'IA communs à tous les persos (PJ) : "none" et "par default".

Je crois mais je m'avance qu'en fait , j'avais mal répondu plus haut.
J'utilise "default" donc le perso, il aun "comportement minimal" : il voit un ennemi, il l'attaque avec arme de jet, arme de corps à corps. Donc pour remédier à çà on "contrôle" le perso mais il lancera pas, par exemple, une boule de feu au milieu du groupe ni ailleurs. Voila je crois que c'est çà en fait qui se passe : nous n'utilisons pas les scripts qui déterminent des comportements plus complexes.
Un perso en "none", il se fait tuer sur place. En "default", il réagit minimalement.

Ce qui m'a fait penser à çà, c'est l'histoire des "commandos Kobolds" à Flammevin, dans les ruines en sous-sol, ils canardent comme des "dingues" alors ma technique pour m'en sortir, c'est de placer mon groupe à une intersection, de mettre les "archers" à chaque coin et d'appuyer sur le bouclier pourqu'ils défendent le secteur, et là ils sont en mode "par default" (tout le temps d'ailleurs)...et je suis sûr que contrairement avec un autre script, ils ne vont pas consommer les flèches dans l'inventaire (celles que je veux garder).
çà marche très bien, il faut veiller de temps à autre aux munitions. A la fin tu as un tas de commandos kobolds et beaucoup de flèches de feu à ramasser.
pour l'exploration, j'utilise la voleuse de service (Imoen en mode invisible ou camouflage) et le guerrier le plus fort pour la sortir des problèmes éventuels.

Voila donc la réponse est : oui, j'utilise l'IA mais je ne m'en rends pas compte. :oops:
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités