Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 2

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour Egrevyn, il est absent encore quelques jours ^^ tu devrais peut-être MP à l'ensemble des admins afin d'avoir une réponse certaine endéans les jours qui suivent :)

En pouvant modérer tout cela tu pourras effacer au fur et à mesure, vi ^^

Bonne continuation once again :fleur:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Morgul
Ver charognard
.

Message par Morgul »

Alors pour les MP, il ya un seul problème, c'est que tous les gens qui ont trouvé ces fameuses fautes ne sauront pas si elles ont déjà été corrigées ou non, ce qui sera générateur de flood dans ma boite aux lettres.
Ce ne serait pas une solution plus simple de recenser au fur et à mesure toutes les fautes dans un seul post ? Même si ça risque de faire beaucoup au bout d'un temps.
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai débusqué, en vrac, dans BG I :

- Ouvre(s) qui devrait être oeuvre(s) (remarque générale ^^ )

- oil qui devrait être oeil

- vou(x) qui devrait être voeu(x)

- ouf(s) qui devrait être oeuf(s) (pareil dans BG II, surtout les "oufs" de dragons :p )

- A Beregost : M. Colquetle est tranfsormé en M. Colquatle par son valet... A vérifier. De plus, Monsieur est abrévié en M. en français. Mr c'est de l'anglais ^^

- un garçon : Faites-vous exprès d'avoir l'air aussi bête, ou il avez-vous eu un accident ?

- Le serveur de l'auberge de Feldpost : On n'est pas très patients. "On" est la troisième personne du singulier, pas de "s" ^^

- Le mercenaire du Poing Enflammé qui nous aborde, au sud de Beregost : Pourquoi devrions-nous vous croire ?

- Description du scalp de bandit : peut-être cela a-t-il de laVoilà valeur pour quelqu'un

A BG II, je me souviens de la première réplique de la romance avec Jaheira : elle nous demande ce qu'on compte faire, puis se moque de nous parce qu'on n'en a aucune idée. Elle s'excuse ensuite, et si on lui répond : "Je comprends", elle enchaîne sur : "Oui, mais inacceptable". :..:

En réalité, en VO, la réplique n'est pas : "I understand" mais "It's understable". A changer donc en "C'est compréhensible" ^^

@ Morgul : le plus simple serait d'autoriser la modération du sujet à Zekflop, et il pourra effacer les posts au fur et à mesure des corrections apportées ^^

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Double post :timide:

La description de l'armure de plates d'ankheg lui donnerait une classe d'armure de 2, or elle confère bien une classe d'armure de 1 ^^

Je ne sais pas si c'est pareil dans BG II mais dans BG I l'erreur est bien présente :)

Autre chose : j'ai fait un screenshot de mon problème avec le dialogue avec Joïa, ça donnera une idée ^^
Fichiers joints
Baldr000.JPG
Baldr000.JPG (88.34 Kio) Vu 639 fois

(Lewis Caroll)
Sir Alexander
.

Message par Sir Alexander »

Une autre erreur de traduction dans BG2 (TOB) trouvée par un joueur :
Tiens un bug bien étrange

Lorsque je mets Viconia en mode "repousser les morts-vivants", les notes de texte en bleu me marquent donc

- "Viconia repousse les morts-vivants" , puis au bout d'un moment :
- "Viconia est devenu un paladin"

Elle est niveau 17 mais bon pour un clerc mauvais c'est étrange ^^

En plus de cela, lorsqu'elle "devient un paladin" elle met Keldorn mon vrai paladin en état de panique (identique au sort de terreur donc). ^^

Je ne sais si cela a un rapport mais Keldorn a sa propre capacité "repousser les morts vivants" en grisé depuis le début de son aventure avec moi. Il est niveau 14.

J'ai tous les patchs installés of course.
"est devenu un paladin" est à remplacer par "a repoussé un paladin"
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je pense que le fait qu'elle effraie Keldorn est plus ou moins logique, étant donné ses capacités élevées de prêtresse, et sa nature mauvaise, elle semble apte à repousser les personnages d'alignement bon.

Maintenant, qu'elle devienne paladine... :eye: et pourquoi pas Avariel ? :p

(Lewis Caroll)
zefklop
.

Message par zefklop »

Voilà, je ne vous ai pas oublié, mais c'est seulement qu'en ces temps incertains de fêtes et de réunions familiales, je n'ai plus beaucoup de temps pour m'occuper de tout cela.

J'aurais simplement une question : A la ligne 5203 de Baldur's gate 1 (pas le 2), jai :
5203:
[THE VOICE 5] Oubliez le vieil homme ! Il a fait son temps ! Le vou est à vous !
Dois je le transformer en
5203:
[THE VOICE 5] Oubliez le vieil homme ! Il a fait son temps ! Le voeu est à vous !
Je ne suis jamais tombé sur ce dialogue, et je trouve que cette phrase ne veut rien dire (avec ou sans correction) Si queqlqu'un pouvait la mettre dans son contexte, ce serait sympa.

EDIT : Bon, j'ai réussi à remettre la phrase dans son contexte, et le e dans l'o du mot voeu a été mangé, et en plus ca veut dire quelque chose... Je ne dirai rien de plus (spoiler...)

J'en profite pour vous dire que la version 0.4 pour BG est disponible ici et qu'une refonte du premier post est en cours :)
zefklop
.

Message par zefklop »

Double post pour faire :hop: , parce que j'ai l'empression que la dernière version des corrections pour BG est passée inaperçue en fait.

Ce n'est pas pour vous dire ça que je poste, c'est pour vous dire qu'une nouvelle version des corrections pour BG2 est disponibletoujours au même endroit

Voilà c'est tout :mad:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Non pas oubliée, mais j'ai un peu moins de temps pour débusquer les fautes à BG I... :timide:

A la fin de la semaine prochaine j'aurai le temps (exams finis :hips2: ) donc voilà ^^ .

(Lewis Caroll)
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

[Sujet déplacé dans le sous-forum nouvellement crée dans la chambre des scribes et dédié à ce projet]. ^^
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

[Sujet originellement posté dans le forum BG2]
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Encore une erreur trouvée dans BG 1 ^^ d'ailleurs l'erreur exactement inverse apparaît dans BG 2 :p

Dans BG 1 (avec ToSC), les roturiers s'appellent tous "Roturier".. même les femmes :p manque donc un "e".

Dans BG 2, tous les roturiers sont des "Roturière". L'égalité des sexes c'est très sympa mais bon... :oops:

(Lewis Caroll)
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Sinon remarque: si je peux sans problème récupérer le correctif pour BG1, pour celui de BG2 il y a un problème pour le télécharger...
zefklop
.

Message par zefklop »

Exact, je viens de régler le problème : Lien mal édrit problème de majuscules dans le nom de fichier)
Garance Trégastelle
Berserker ogre
.

Message par Garance Trégastelle »

Je viens apporter ma modeste contribution. Je n'ai pas l'impression que les fautes que je répertorie ici ont déjà été signalées précédemment (dans des versions antérieures), et donc je les soumets.

BG1, rêve du chapitre 5, je crois
Ici, on peut voir à la fin de la 3e ligne une virgule juste avant le verbe, ce qui n'est pas vraiment correct à mon sens.

BG1, chapitre 6, retour à Château-Suif, charname
Ca semble évident... Dernière réplique de Kerdan : "Vous en avez déjà entendu parlé ? "

BG2, la quête du cirque de Waukine, tout début de la quête, phrase d'ambiance
"la porte vous ayant permis d'accéder à ce lieu a disparue."

BG2, quête de la malédiction de Jaheira, dans la maison de Ployer, Jaheira
Notre amie s'adresse au Baron Ployer, et lui dit "Coquine"... bizarre.
J'ai déplacé les lignes pour montrer qu'elle s'adresse bien à lui.

BG2, quête de Mae'Var, journal
Je ne suis pas éminemment sûr, mais il me semble que "paire de manche" prend en fait un "s" à "manche"... (dernière ligne)

BG2, quête de Mae'Var, journal
Là, j'interprète d'une certaine manière, mais à l'antépénultième ligne, il me semble que le futur serait plus adapté que le conditionnel (pourrais -> pourrai)...
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Sir Alexander
.

Message par Sir Alexander »

BG2, ligne 39588 du Dialog.tlk, quête de la sphère planaire :

"Vous avez entrepris un voyage en avion." :oops:

A corriger par : "Vous avez entrepris un voyage planaire."

BG2, romance avec Anomen, ligne 35446 :

"Oui... **************. J'aimerais que vous me parliez plus spontanément de vous mais je ne devrais pas poser autant de questions. Pardonnez-moi, gente dame."

Ligne 35449 :

"Mais vous n'avez pas toujours réussi, si ? Je suppose que les *****. Vos actions
******"

Ligne 35454:
Comment pouvez-vous faire de telles choses, gente dame ? N'y a-t-il aucun *******

Ligne 35567:
Une partie de moi connaît déjà la réponse. **********

Ligne 35624:
Ha, alors vous l'attendrez longtemps. *************
zefklop
.

Message par zefklop »

Une nouvelle version pour BG1 est disponible : version 0.5. ici comme d'habitude.

Je m'attaque à le version suivante pour BG2 demain :)
eden
Chien de guerre
.

Message par eden »

Ce projet m'avais totalement echaper, l'initiative est interessante.

Si j'ai bien suivi dans le cas d'une installation BGT/BP les corrections sont a appliquer juste apres BG2,TOB,Patch et avant les mods weidu (pour la plupart en anglais) ?

Autre chose, il n'y a rien a faire pour avoire une version francaise de TDD Weidu ? Vu qu'il existe une version .tlk c'est sans doute faisable mais comment ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Tadaaa, je reprends du service pour signaler deux erreurs dans la même description :p

Arbalète légère de vitesse : 2 attaques par round effectives (au lieu de 3 comme indiqué dans la description ; compétence en armes à projectiles donc pas de malus théorique)

Je pense qu'en réalité elle offre une attaque supplémentaire, soit 2 (une arbalète légère normale en fournit une seule par round).

Et dans cette même description, on voit qu'elle est inutilisable par les voleurs... Or Safana l'utilise sans souci ^^

(Lewis Caroll)
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Pour BG2:

Rectificatif a apporté dans le dialogue du début de chapitre 2 entre Gaelan/PJ druide. Gaelan vous dit d'aller rencontrer Flydian a la Couronne, alors que le guss est aux portes de la ville (ce que Bruce dit correctement d'ailleurs).

Ma modeste contribution
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

On voit souvent Bois de Lars ou Dents Acérées mais il faudrait se décider sur le nom ^^

Autre chose : à Valpeld, Palin, un chasseur au nord de la carte, se présente à nous sous le nom de Ted... C'est l'un ou l'autre :p

(Lewis Caroll)
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Pour BG2:

Dans la fosse des infidèles (quete de l'oeil aveugle), lorsqu'on clique sur le haut de l'abri des morts vivants (celui dans lequel on trouve les gantelets de dexterité), une string apparait avec écrit:

"Cet étrange habitant est précairement perché au dessus de l'abysse".

Je sais pas pourquoi, mais je pense que ça devrait-être habitat ou refuge... :notme:
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

A BG1, dans le texte du rêve qui se déclenche après le début du chapitre 5, il est dit en première ligne : Ce soir vous rêvez sont emplis de sang :p

Un peu plus loin dans le même texte : "Il semblerait que ce déluge est doté d'une certaine volonté", le subjonctif serait bien mieux ^^

(Lewis Caroll)
Arthurius le Paladin
.

Message par Arthurius le Paladin »

Il y a un problème: le lien pour corriger les fautes dans la VF est tout simplement mort, avec le message de lycos "la page est introuvable".
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

A BG 1 toujours :)

La description du parchemin DE PRETRE (pas les parchemins avec une image verte donc ^^ ) de protection contre la foudre contient une pitite faute : dans la durée du sort, il est indiqué : 5 roundsniveau (il manque la /).

Les trois crétins du nord de Brasamical qui veulent qu'on tue Tenya, la prêtresse d'Umberlie... L'un s'appelle Telmen mais ses amis l'appellent Telman ^^

(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

A BG 2, après le combat contre Irenicus, à l'asile, il nous sort : "tiens, bats-toi contre les assassins aveugles que j'avais capturé" (ou quelque chose du genre).

En anglais, c'est mindless assassins, je dirais plutôt assassins inconscients, ou stupides, ou quelque chose du genre, mais pas aveugles :p

(Lewis Caroll)
SkipCool
.

Message par SkipCool »

Originally posted by Arthurius le Paladin@mardi 11 avril 2006 à 17:13
Il y a un problème: le lien pour corriger les fautes dans la VF est tout simplement mort, avec le message de lycos "la page est introuvable". [snapback]252448[/snapback]
Je suis bien d'accord.... en fait cela ne concerne que la version de BG1 :bye:

Alors le problème concerne en fait un pb de lien...
le fichier commence par une majuscule, le lien non...

le voici donc accessible

http://membres.lycos.fr/zefklop/Correcfrbg05.zip
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

J'ai trouvé cet ancien sujet en me balladant au hasard et j'ignore s'il est encore actif. J'ai moi-même relevé deux erreurs assez gênantes non répertoriées ici :

- Dans la quête des paladins déchus, le nom des lieues (district du pont) et des factions (voleurs de l'ombre) n'est pas traduit dans le dialogue avec Sire Ryan Trawl.

- Plus grave, Corneil, le mage qui nous propose d'acheter le droit d'exercer la magie dans la ville, nous parle de 50.000 po alors qu'il ne requiert en fait que 5.000 po.
Dans ma première partie, j'avais cru bon d'attendre de réunir ces 50.000 po avant de revenir lui parler...
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

Je trouve vraiment qu'on devrait signaler ce patch dans le bazar de l'aventurier quand même. Pourquoi est ce que ce n'est pas fait ?? Se donner tant de mal pour rien ?? O_o Je pense pas que beaucoup de gens s'aventurent par ici et tout le monde doit jouer avec énormément de fautes de traductions ...

Si quelqu'un saurait mettre ce patch à jour, ce serait cool, ne serait ce que pour l'armure de plates de Delver + 2 ( qui donne un bonus de +2 aux jets de sauvegarde).

Par ailleurs, je vois avec une frayeur et un désappointement indicible que beaucoup de description de sorts sont incomplêtes voir érronées, en particulier pour les sorts d'anti magie.

Il est très difficile pour quelqu'un qui joue à la version française de comprendre à 100% comment marche le système de magie de protection et d'anti magie.
Je comprends pourquoi tellement de joueur cheatent maintenant. (lol je plaisante bien sur)

Je vous parlerai par exemple de l'exemple le plus frappant qui est le sort "annulation de protection de niveau 3".

Ce sort annule sois disant tous les sorts de niveaux 3 ou inférieurs de la cible. Ce n'est pas le niveau 3 mais le niveau 5.
Par ailleurs ce sort annule un Bouclier de sort.

===> Et voilà comment un on fait du meilleur sort d'annulation des protections un sort que personne ne prendra la peine de mémoriser.

2 choses amusantes aussi dans la description des sorts d'anti magie :
- le sort de déviation mineur est nommé dans la description des sorts annulant ce sort "protection des sorts mineurs". Ne me demander pas pourquoi, je n'en sais rien :p
- La "déviation de sorts" est remplacé par "invulnérabilité aux sorts"

Voilà voilu, j'en ai encore beaucoup à vous dire. Faites moi signe si vous pensez que ça peut interesser la communauté. ( et si quelqu'un peut mettre ce patch à jour!)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

Pour remuer un peu le couteau dans la plaie ,je dirai que je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé pour la traduction du sort "annulation des protections" de niveau 3.

La version anglaise d'origine donne une juste description :
Baldur's Gate II @ GameBanshee
(je crois bien que les description de ce site n'ont profité d'aucune mise à jour)

Les traducteurs ont du essayer parfois de comprendre ce système de magie je pense et ont du s'y perdre un peu si ça se trouve. (un peu normal en même temps)

Une chose le prouve :

bouclier contre les sorts : "annulation des protection" de niveau 3 est manquant dans la liste des sorts affectés! (alors que présent dans la version anglaise) . Ils ont aussi remplacé "abaissement de la résistance" par "réduction de la résistance" dans la liste (ok c'est pas bien grave, c'est juste par purisme)

On notera comme je l'ai dit avant que souvent un même sort portera 2 noms différent.

2 autres sorts dont la description est érroné mais l'est aussi dans la version anglaise d'origine ( et je crois aussi dans les versions corrigés) :

Cécité de niveau 1 : la cécité donne seulement un malus de -10 au thac0 et réduit considérablement le champs de vison

Poussière scintillante : les créatures aveuglés ont -10 au thac0. ( pas -4 au thac0, -4AC et -4 aux jets de sauvegarde) et le champs de vison considérablement réduit. (ce sont les effets de la cécité dans BG2)
Par ailleurs, un jet de sauvegarde réussi permet aussi d'éviter de devenir visible ( en plus d'éviter d'être aveuglé)

J'ai beaucoup à dire à propos des sorts d'anti magie et de plein d'autres sorts... ( et encore je me focalise que sur les sorts importants à connaitre)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »