Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vous vous costumez lors de vos parties ?

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Egrevyn
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

.

Message par Egrevyn »

^^ Histoire de réveiller un peu cette section, un petit sondage débile comme je les aime.

Enfin pas si débile que cela étant donné que le costume fait partie des éléments (comme la musique) permettant de rendre plus cohérente l'univers du jeu. Cela peut aller du simple accessoire au déguisement complet.

Personnelement, lors de mes parties jeu de rôle, je me suis toujours mis un accessoire évoquant mon personnage (le costume complet est il est vrai plus complexe à mettre en place): arme blanche pour un guerrier (bon un sabre japonais piqué à un copain :gign: ), cape et capuche pour un voleur... voire une pérruque quand je jouais un perso féminin (même si là on tombe dans le grotesque).

Donc ma réponse est plutôt la deux. Et vous ? ^^
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Alors là... Je ne me suis jamais déguisée pour une partie de jeux de rôles... Je dois dire que je n'y ai même jamais pensé. A part pour l'Appel de Chtulhu ( :love: :love: :love :) où on essaie d'avoir une ambiance un peu sinistre et où on s'éclaire parfois à la bougie, j'ai toujours joué avec le minimum vital: quelques dés (quand il en faut), les fiches de perso, et de quoi se sustenter.

Pourtant, c'est pas faute de ne pas aimer se déguiser, parce que c'est quelque chose qu'on fait encore volontiers, en d'autres occasions (soirées dansantes, murder parties, activités scoutes...), mais en JDR, jamais. Donc j'ai voté jeans/tee-shirts (même si c'est plus tout à fait ça ^^ ).
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Disons que comme on est dans une campagne Werewolf, je nous vois mal nous amener avec une peau de garou et l'enfiler sur nous dès qu'on se transforme (et pis Folken il serait pas content d'abord :p ).

Et comme le reste du temps on est habillé en civil, dans le jeu, ben on reste comme on est ^^ jeans, sous-pull s'il-vous-plaît, et chaussures tout ce qu'il y a de plus classiques.

Mais ça pourrait être drôle, quoique dans Troy, comme on bouge beaucoup, je nous vois mal déguisé en alchimiste (pour moi), et en assassin pour un autre joueur, et commencer à bouger comme pour débiter du saucisson menu menu menu (non c'est pas une reprise d'Abba).

Bon je m'aperçois que je remplis à merveille ma mission : répondre de manière débile à un sondage dit débile :happy: :..:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Personnellement, je l'ai jamais fait. Déjà en tant que meujeu, on donne suffisament de sa personne pour interprêter les PNJs (surtout quand par un beau soir, on décide de faire la bohémienne qui lit dans les mains des PJs, enfin bref je m'égare là).
Quoique c'eut été fun avec sabre, dague et cape :D . J'y penserai :notme2: .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Imaginez les joueurs de Conspiration X (sorte de JDR dans un milieu urbain à la sauce X-files, conspiration). Costard et/ou lunette de soleil pour un agent du FBI. ;) Rhoo, quand même un peu de fantaisie, me dites pas que je suis seul à m'être déguisé :'(
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Balrog
Araignée colossale
.

Message par Balrog »

Bah, je fais pas trop de JDR sur table... Quoique l'année prochaine, je vais peut-être reprendre le club JDR du lycée, mais je me vois pas me trimballer avec une armure de cuir et un arc court...
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
DarkWintermoon
Araignée géante
.

Message par DarkWintermoon »

A voté "J'aimerais bien mais on a pas le temps/les moyens" ^^

Avec un MJ situé à quelques centaines de km de ses joueurs, les parties sont (bien trop) rares et courtes pour que l'on garde un costume/maquillage/set d'accessoires à portée de main. Enfin, le jour viendra où je masteriserai, et là on n'aura plus d'excuses. :notme2:

Cela dit, même si l'idée d'un costume intégral est intéressante et peut contribuer à une meilleure immersion, je pense qu'elle ne prend toute sa saveur dans l'environnement adéquat, sans quoi ça tombe comme un cheveu dans la soupe. Cela vaut-il vraiment la peine de se déguiser en barbare-des-plaines-du-nord avec force peaux de bête, haches, cheveux longs et gras si vous jouez dans votre salon? De même, le déroulement d'une bataille sera plus... excitant si vous parvenez à investir les ruines d'un château. Prendre son repas autour d'un feu de camp, ça casse moins le rythme que d'aller scrupter le contenu du frigo. Mais là on frise le GN... :eye:
-No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
-Sin? What's all this about sin?
-That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Le concept jean/Tshirt a toujours eu un succès incontesté dans toutes les parties de jdr auxquelles j'ai pu participer. ^^ J'accorde beaucoup plus d'importance à la musique et aux chips (la corruption de meujeuh est un élément essentiel du décors, 'pas?) qu'à ce genre de paliatifs :notme2: plus ou moins foireux.

Puis faut dire, mes derniers rôles, c'étaient : une vampire timbrée, une espèce d'oiseau mage (un "tengu" en ADD oriental), une rôdeuse semi-elfe à tendance rat-garou, un prêtre intransigeant qui fait tâter les... la bourse... alors forcément :hein: pour le costume, ça ferait du boulot.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Tiens concernant les chips tu me fais penser à un autre sondage débile :gign: (je m'abstiendrai cette semaine, un ça suffit).

En fait, c'est pas tant le déguisement intégral que l'accessoire dont je parlais. C'est vrai que c'est too much mais un objet représentatif du perso (quand c'est faisable évidemment) ça peut être rigolo sans qu'on tombe dans le défilé mardi gras, qui casserait sérieusement l'ambiance d'ailleurs.
Silently, we wander...

Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Personnellement, je n'y avais jamais pensé, c'est sans doute plus fun, mais pas besoin de ça pour "rentrer" dans le personnage ^^ ( faut dire qu'on joue surtout à D&D, forcément, faudrait acheter du matériel ). Nan, les déguisement, c'est plutôt pour des Grandeurs Natures, ou des poursuites débiles dans les rues, la nuit, en train de jouer à Shadowrun ou un jeu de Conspiration :p .

Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

Dans ma seule partie de JdR de toute ma vie (qui etait excellente malgre un MJ sadique), on avait tous deux ou trois accessoires comme dit Egrevyn qui permettait de jouer un peu notre role.

C'est pas vraiment efficace pour l'ambiance mais ca rajoute du fun !
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Raistlin
Araignée colossale
.

Message par Raistlin »

C'est sur que venir costumé, ca doit être bien marrant, mais il faut vraiment aimer les JDR pour ça...
Ce que je veux dire, c'est que je me vois mal me déguiser en mage avec une longue robe et des bourses avec divers composants à la ceinure... ( oui, je joue quasi toujours des mages... pas étonnant, vu mon avatar... ;) )
Mais je ne pense pas que ca soit très important pour l'immersion dans un JDR. Il suffit d'un peu d'imagination....
Et pis, déjà qu'on a du mal à rester sérieux pendant les parties, avec les blagues à deux roubles qui volent pas très haut toutes les minutes, alors si on venait tous costumés, je pense qu'il nous faudrait au moins une bonne heure pour commencer sérieusement, une fois que la crise de fou rire est passée. ^^
Nan, parce que rien que penser à moi avec une robe rouge, Vergil avec une grosse hache dans le dos et une crête orange (y joue un nain tueur de trolls... enfin c'est ce qu'il jouait avant de mourrir....) sans oublier que dans un autre JDR, l'ami Mekren est une fille... donc pour le déguisement complet, je le vois bien avec la perruque blonde et des oranges sous le pull......... :oops:

Donc, les costumes, c'est sur que ca ajoute du fun, mais je doute que j'en porterais un jour pour l'une de nos parties...
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Message par Nathiel Ecthelion »

Quand j'en faisais encore vraiment, on se déguisais systématiquement... Je me rappelle d'ailleurs d'un paladin assez dantesque pour lequel on avait fabriqué une armure avec une poubelle en métal achetée 25€ chez Casa, le couvercle faisait un sacrément beau bouclier mdr :p
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Darien
Ours brun
.

Message par Darien »

Je crois pas avoir besoin de déguisement pour ressembler au barbare que j'incarne actuellement :gign: ... (not' roublard non plus XD).

M'enfin bon, sinon, y'a pas de déguisement, mais le GM accompagne souvent le geste à la parole, en nou balançant ce qui trâine dans la gueule par exemple, quand on se bouffe un piège, quand l'ensorceleur se prend un rateau, etc...

Mais sinon, de façon un peu plus sérieuse, quoique ce ne soit pas le fort de nos parties D&D (et c'est pour ça qu'on l'aime :happy: ), pas de déguisement, car ça se vend pas au supermarché du coin... Et aussi que même si j'en avais, ça va faire un peu "lourd" (pas le premier sens du mot.. je précise au cas où :eye: ) de se déguiser à chaque fois... Donc pour moi Jean et T-shirt, même si c'est pas forcément ça non plus :p .

Mais j'essaierai bien quand même ^^ .
Thraïn
.

Message par Thraïn »

on se déguise occasionnellement car les déguisements sont assez encombrants...surtout pour moi qui joue un barbare :mad:
mais ils sont en aucun cas essentiels, a part peut etre pour ceux qui font des GN (grandeur nature) ce qui n'est pas mon cas ( en tout cas pas régulièrement ). meme si on a pas besoin de ca pour se mettre dans la peau d'un perso cest quand meme plus drole de parler avec quelquun en face de soi qui a un casque sur la tete plutot qu une casquette :p
et c quand meme plus réaliste de se retrouver comme on le fait dans la nature plutot que detre chez soi avec la stereo derriere... :chance: :chance:
Arthurius le Paladin
.

Message par Arthurius le Paladin »

Généralement, je viens avec mon épée en bois et un pull spécial qui fait cotte de mailles.
Siegfried
Loup
.

Message par Siegfried »

Etant donné que je suis le frérot de Shinook (donc on fait toutes les parties ensemble) j'ai qu'une chose à dire:

Pareil
Frérot de Shinook, mais pas au niveau RP (sans pitié!:diable:)
irma_de_bg
Commando kobold
.

Message par irma_de_bg »

mo9is je ne me déguise pas, j y avai jamais pensé lol

mais comme le dit shinook pas besoin de déguisement pour "etre" le perso
doc denfer
Ours noir
.

Message par doc denfer »

non c'est vrai que pour le "roleplay" c'est avant tout le jeu d'acteur qui compte. mais des patits accesoirs c'est bien fun. je ne rechigne pas a un bérèt bien sur le côté quand je fais un mercenaire ou un bon vieux pistolet a silex en ce moment sur mon gurps pirate. ça ne remplace pas tout mais donne une autre dimention. des gun fight peuvent partire sur du rôleplay pure sans jet de des, un bon mime remplace avantageusement une description, ou la souligne. on m'a offert une parde avec ma cape (comme un critique sans la compétence) pour l'avoir joué dans le feu de l'action... et l'imertion est plus fun

je voudrais aussi faire remarquer que ce genre de pratiques est plus notable chez les "GNeux" qui disposent déja du matos idoine. et ensuite qu'il y a des effets segondaires qui peuvent nuire au jeux. deux andouilles avec des épées se mètrons inévitablement a faire une passe d'escrime dans un moment de flottement, pareil avec des armes a projectile. les air soft chargé sont a proscrire dans tout les cas (sinon c'est le voisin qui vien voir d'ou viennet les cries ou appel les flic) et ça peut être dangereux (ma narine gauche s'en rappel encore)

de toute façon toutes armes (mêmem factis) ne devrait pas avoir sa place autour d'une table de jeu sans qu'elle ne soit spécifiquement fait pour être inofensive. des joets pour gamin font trés bien l'afaire a défaut de barda en latex. tôt ou tard quelqu'un vas s'en servir et c'est même fait pour :rigoler:
je fais des fautes, je suis distrait et dislexique. je me soigne mais soyez indulgent. et me tapez pas.

http://strip-jdr.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »