Cool pour Magneto, ça devrait pouvoir se regarder. Pour Diablo c'est quand même dommage. Mais il doit y avoir un spin off sur lui il me semble.
Cool pour Magneto, ça devrait pouvoir se regarder. Pour Diablo c'est quand même dommage. Mais il doit y avoir un spin off sur lui il me semble.
Dans ce cas il faut faire comme moiTu considères un film comme mauvais parcequ'il ne respecte pas scrupuleusement ses sources ?
Xavier ne réagit même pas à la présence de son demi-frère, Cain Marko, alias Juggernaut/Le fléau devant la maison de Jean...
Beaoucp de choses à dire aprés le visionnage du film:
1: Ce problème de cohérence entre le comics et le film a été rglé par les grandes instances de Marvel il y a un moment: Le monde de Marvel a trés bien intergé le système des mondes parallèles(Voir Série Exilés), il a donc été décidé que le monde des comics est une dimention, le monde des films représente une autre dimention et le monde de X-men Evolution une troisième différente. Ce qui autorise les modfications dans l'histoire: Ce qui regle donc la grande question de Xavier/Cain Marko et toutes les autres incohérences obligatoires du changement de fomats. C'est même utilisé dans les comics eux même, voir les séréie Ultimates, qui ont completement changé les histoires de tous les héros.
2: Diablo ne devait pas figurer dans le film dépuis le début paur des causes budjétaires, vu que ça à déjà couté la peau des fesses de faire ce film, il est dommage qu'il n'y ai pas eu une explication de sa non-présence.
3: Jean Grey Wolverine est une romance qui existe depuis un moment dans les comics, vous ralez sur sa seconde mort, je tiens à vous dire que dans les comics elle meurt quelque chose comme 4 fois. Dont deux à cause du Phenix.
4:Le film tourne un peu autours de Wolverine? Quesque nous devons dire nous les lecteurs, qui voyons Wolverine dans les trois équipes actives des X-mens, plus ses aventures persos, plus le fait qu'il est maintenant avec les Nouveaux Vengeurs. Saturation...
Ensuite je ne trouve pas la mort de Xavier inutile, c'est un peu le père qui quitte ses enfants car ils deviennent des adultes et donc doivent se débrouiller seuls. Dans les comics Xavier ne dirige plus l'ecole qu'il a laissé à Scott et sa nouvelle copine Emma Frost.
C'est vrais que Scott a été un peu vite dézingué, que Archangel fait qu'il passage eclair, que Colosus fait vraiment gros bras qui passait par là et que Malicia fait un peu la potiche de service, mais le film ne dure que deux heures, que l'on ne peut pas parler de tout et de tous le monde. peut être qu'il aurait falu ouvrir moins d'intrigues en même temps, mais c'est logique que l'on ne peut pas develloper l'histoire de chacun.
Et je tiens à defendre Hank McCoy/Le Fauve, que je trouve trés bien joué, qui correspond bien à sa version comics et qui est scenaristiquement trés bien justifié. Vu qu'on le vois faire un talk show à la télé sur les mutants dans X-mens 2.
C'est une autre ambiance, mais je n'ai absolument pas trouvé le film mauvais, loin de là même. Peut être que l'ambiance sombre de Bryan Singer a manqué à se film, mais le réalisateur s'en tire plus que bien. Surtout qu'il a pris le risque d'utiliser des histoires trés ressentes comme le coup du vaccin pour la trame générale du film, alors que Singer avait pris des valeurs surs (Dieu Créé, L'Homme Detruit et Wolverine Origins)
Ayant revu X-Men 1 et 2 en début de semaine pour me rappeler les détails, j'attendais X-Men 3 avec impatience. Je suis allé le voir avec 2 copains vendredi soir. En ressortant de là, j'ai été frappé par 3 choses :
1- une fin qui revient au début : Magnéto retrouve ses pouvoirs peu à peu (ce qui signifie vraisemblablement que les autres vaccinés les retrouveront aussi, dont Mystic et Malicia), Xavier se réincarne (hé oui ! c'était ça la scène finale : Xavier qui parle depuis le corps de l'homme sans esprit maintenu en vie artificielle et apparu dans une séquence vidéo que Xavier montre aux jeunes éléèves au début du film) et on a finalement l'impression que tous ces morts n'ont pas servi à grand chose. Ce côté : les choses reviennent comme avant a tendance à inscrire le récit dans un dualisme entre le Bien et le Mal symbolisé par deux figures antagonistes et éternelles. On se décale donc de l'ambiguité subtile et évolutive des deux premiers épisodes qui laissait davantage la porte ouverte à un récit où tous les personnages évoluent, réfléchissent, se repositionnent, changent de point de vue et se montrent plus libres que des persos forcés d'incarner un camp précis dans un manichéisme total (le pire exemple étant pour moi que le camp des "méchants" est uniquement composé de mutants au look trash (noir, punk, tatouages), un look qui inquiète surtout les bourgeois bien pensants). C'est un choix et il reflète peut-être l'univers des comics que je ne connais pas. Mon avis personnel est : dommage, on aurait pu avoir un film qui creuse davantage le sillon "super héros mais humains quand même" :oops:
2- Un film qui regorge en effet de persos secondaires et de scènes particulières qui servent surtout d'explicatifs pour l'affrontement final. La scène de la discussion en classe par Xavier sur l'éthique, en présentant la vidéo, ne sert essentiellement qu'à justifier la scène finale. Elle n'apporte pas beaucoup d'éléments au niveau "philosophie" du film puisque l'essentiel est déjà dit ailleurs, à commencer par la scène première du film, quand Xavier et Magnéto vont voir Jean jeune : faut-il contrôler son pouvoir ou se faire contrôler par lui ?
Cette débauche de persos secondaires peut se révéler dynamisante si elle sert à poser un peu plus le décor et à ouvrir le champ des possibles dans la tête des spectateurs. Mais elle a tendance aussi à reléguer brutalement certains persos sur le côté. Malicia et Mystic occupent des places de choix au début du film avant de disparaître littéralement...
Quant aux scènes instrumentalisées, elles donnent l'impression d'un film un peu décousu avec des situations inabouties voire ubuesques (vous l'avez déjà signalé mais l'incursion de Wolverine dans le camp de Magneto est une scène complètement creuse car inachevée et donc incompréhensible).
3- Ce film a pourtant de nombreux éléments en sa faveur. le jeu des acteurs reste moyen bon à très bon ; il y a de nombreuses portes ouvertes et des voies possibles ; et surtout, il y a la bonne idée de dédoubler l'intrigue principale. D'une part la menace du vaccin (qui définit le thème du générique du début) et d'autre part, celle de Jean Grey, seule mutante de classe 5 (on découvre le système de classification dans le 3e film, dommage). Pour moi, l'histoire de Jean aurait pu servir de trame de fond aux 3 films, avec des éléments plus évocateurs focalisant l'attention sur Jean et préparant le spectateur à des révélations sur ce perso. Mais bon, ils ont sans doute préféré garder leurs billes au cas où financièrement un XMEN 3 n'était financièrement pas possible. Le 3e opus ne s'oppose pas aux 2 premiers, il n'y a pas d'incohérence, mais la métamorphose de Jean reste un élément un peu trop soudain. Passons ce détail.
Le problème fondamental est que l'intrigue sur Jean ne repose que sur 3 moments : le début et sa découverte, l'affrontement avec Xavier et l'affrontement final. Sa présence chez Magneto est complètement laissée de côté : Magneto n'est-il pas suffisamment subtil pour la manipuler un minimum, même s'il sait qu'il touche à un pouvoir immense ? Jean est juste là. Elle dit pas grand chose, fait venir Wolverine pour le voir repartir sans broncher. Bref, de la figuration. Quel dommage ! Son potentiel est pourtant immense (comme XMEN et côté scénario) et aurait pu être davantage exploité. un de mes potes m'a dit : c'est comme en informatique, c'était juste un patch !
Je vous passe les petites scènes très grandiloquentes à l'américaine (Wolverine : We're X-MEN ! Et on va se battre pour nos valeurs. mmmh. Rien à voir avec le perso, mais bon, les ricains doivent aimer ça).
Au final, j'ai à la fois aimé le film et été un peu déçu. Même en tant que divertissement pur, hors de toute réflexion, cet opus est un peu plus faible que les deux premiers. En même temps, j'ai aimé beaucoup d'éléments. La psychologie d'Angel enfant, la métamorphose de Jean en entité attirée par le vide absolu (pour moi, cette attraction du vide est encore plus terrifiante que la haine), la mort de Xavier et son sourire, l'amitié de Wolverine avec Malicia et même les hésitations de Bobby vis à vis de celle-ci. Je n'oublie pas Kitty, incarnée par une bien jolie actrice, et son drôlatique duel avec Junggernaut... Non, plein d'éléments dans cefilm sont très sympas ou bien pensés.
J'attendrai qu'il sorte en DVD pour le revoir...
S'il y a des tatoués, punks et autres dans l'armée de Magneto, c'est aprce que ce sont des membres des murlocks, mutants vivant en marge de la société dans les égouts
Sinon pour la scène bonus de fin, il parait qu'il y en a une seconde différente que plusieurs spectateurs ont raconté où l'on voyait l'institut en pleine nuit, calme. Tout le monde dort quand des objets semettent à voler à côté de photos de Jean et Scott puis après passage en extérieur où un trou béant se trouve sur la tombe de Jean complètement vide...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités