Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[LINUX] Quelle distribution et pourquoi ?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre

Quelle est votre distribution préférée ?

Ubuntu
9
50%
Debian
1
6%
Mandriva
1
6%
Red Hat
0
Aucun vote
SuSE
1
6%
Gentoo
1
6%
Knoppix
0
Aucun vote
Slackware
1
6%
ArchLinux
0
Aucun vote
Linux From Scratch
0
Aucun vote
J'utilise Windows
3
17%
J'utilise MacOS
0
Aucun vote
J'utilise FreeBSD
1
6%
J'utilise Solaris
0
Aucun vote
C'est quoi une distribution ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

.

Message par Mornagest »

La question est simple. Je n'ai cité que les plus courantes. Si vous le souhaitez, donnez aussi votre environnement graphiqué préféré :)

Mais d'abord, et pour dissiper quelques questions, qu'est-ce que Linux ? En deux mots (mais vraiment deux) c'est un système d'exploitation, tel Windows ou Mac OS, qui est en revanche basé sur la philosophie du libre.

Le libre (free en anglais) n'est pas forcément synonyme de gratuit. Libre, c'est laisser l'accès au public, au code source du programme ou du système d'exploitation. Ce qui veut dire, pour les plus geeks d'entre nous, que n'importe qui peut modifier le code à des fins personnelles ou publiques, pour améliorer l'application.

C'est évidemment gage d'évolution très rapide ; la communauté du libre est une communauté de gens souvent bénévoles et passionnés qui passent leur temps à améliorer la stabilité et les fonctionnalités des programmes disponibles.

Certaines distributions comme Mandriva ou Ubuntu sont entièrement et légalement gratuites (à mort la DAVDSI :p ) : il suffit de télécharger une image du disque d'installation, de la graver avec son programme favori, et de lancer l'ordinateur depuis le lecteur CD-ROM pour commencer l'installation.

Est-ce que c'est compliqué ? Des mauvaises langues voudraient vous faire croire que Linux c'est tout moche et tout en ligne de commandes. Faux. Si la ligne de commandes est un outil puissant (plante rarement et est toujours là en cas de souci majeur), les interfaces graphiques sur Linux sont souvent beaucoup mieux travaillées que sur Windows ou même Mac OS (qui est basé sur Unix depuis quelques versions, d'ailleurs :p ). Leur utilisation basique est aussi simple que celle de Windows ou Mac, la différence entre Windows et Linux est pareille que la différence entre Windows 98 et Windows XP par exemple :) d'autres fonctionnalités, il suffit de vouloir les apprendre.

A titre d'exemple, et pour conclure, trois screenshots pour montrer mes différents bureaux sur Ubuntu. Le premier sur XFce (je me suis amusé à mettre la transparence totale sur le Terminal :p ).

Le second sur Gnome

Et le troisième sur KDE

(NB : c'est bien la même distribution mais trois environnements différents avec chacun son style graphique propre)

Promis, dans quelques jours je vous montre quelques screens avec XGL :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Fengy
Statut : Hors ligne
.

Message par Fengy »

Un beau sujet pour Geek mais bon, qui peut être intéressant pour les autres ^^
Et pour ce fait, je vais répondre que ma distribution préféré est Ubuntu, pourquoi ?

Parce que Ubuntu (à prononcer Ouboutou) est une des distribution facile a utiliser pour les Windowsiens qui souhaitent migrer vers Linux tout en douceur. Basé sur la distribution Debian, Ubuntu est donc une distribution stable, fiable et facile a prendre en main (toujours utiles les dépots... :) )

Pour ce qui est de l'interface graphique, je préfére Gnome à KDE, celui-ci étant plus sobre et plus... personnalisable à mon gouts (grâce aux scripts de nautilus)

Voici des liens utiles pour ceux qui souhaitent s'y lancer :
Wiki français de Ubuntu
Wiki français de Kubuntu (c'est Ubuntu avec l'interface graphique KDE)

Ainsi, vous trouverez une documentation très détaillée sur cette distribution, des aides pour installer son matériel ainsi que des logiciels, et plein d'autre chose.
Fichiers joints
Capture.jpg
Capture.jpg (133.74 Kio) Vu 491 fois
Avatar du membre
Le Dúnadan
Squelette
Messages : 143
Enregistré le : lun. 23 janv. 2006, 09:32
Localisation : RoMo
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Dúnadan »

Moi j'ai voté Mandriva.

Pourquoi ? Parce que c'est la distribution que je connais le mieux (depuis la Mandrake 5.1 en 1998), parce que c'est à mon avis celle qui permet le mieux de concilier : facilité d'installation, bonne reconnaissance du matériel et personnalisation avancée du système. Mais aussi parce qu'elle existe aussi bien en version Live CD installable (One) qu'en version DVD avec un choix énorme de logiciels.
Sans oublier le travail fourni par l'association PLF qui offre à la Mandriva une excellente compatibilité avec (presque) tous les formats audio et vidéo même les moins libres...
La Mandriva 2007, qui devrait sortir la semaine prochaine, sera particulièrement "up to date" avec l'intégration du fameux bureau en 3D (XGL/Compiz) qui ridiculise même MacOSX :oops:

Ceci dit j'aime aussi beaucoup l'Ubuntu (ou la Kubuntu) pour sa simplicité et sa finition très agréable.

Côté environnement graphique, je préfère largement KDE à Gnome, sans doute par habitude. J'apprécie particulièrement le puissance de Konqueror comme gestionnaire de fichiers / navigateur / boite à outils et à tout faire, je n'ai pas vu l'équivalent avec Nautilus (mais j'ai pas trop creusé non plus).

Mandriva : http://www.mandriva.com/fr/
PLF : http://plf.zarb.org/
Captures d'écran de XGL sous Mandriva 2007 (nouveau) : http://www.solix.info/spip/spip.php?article90
Le Dúnadan s'exprime naturellement en #9fcb8c et le libraire Folius en orange.

La présentation...

La bio RP
Avatar du membre
Dedalus
Blême
Messages : 907
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 14:22
Localisation : Besançon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Dedalus »

Un vote pour Mandriva. :chance:

Je connais Mandriva depuis la version 9.0. J’ai essayé Debian et Kubuntu mais quelque chose me manque.
Depuis la version 10, j’utilise la version Mandriva Power Pack +. C’est une version payante (elle coute beaucoup moins chère qu’un Windows ou un Mac OS) contenant des programmes propriétaires, des drivers et divers programmes supplémentaires … Et c’est aussi un moyen de soutenir l’éditeur.

Je trouve Gnome un peu plus fade que KDE. Gnome est peut être plus personnalisable mais je lui reproche de manquer de chaleur. De plus, je préfère les outils livrés avec KDE.

Je connais des personnes qui ont des difficultés pour faire les mises à jour de sécurité et des programmes. Voici un petit raccourci pour ceux qui cherchent ses miroirs, quelques soit votre version de Mandriva (ou ex-Mandrake) : Easyurpmi.
Le site est suffisamment clair, il suffit de suivre les trois étapes. Il y a un minimum d’explication mais cela me semble suffisant, même pour les débutants.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Avant, j'essayais d'avoir un Linux et un Windows sur mon ordinateur, mais ce n'était pas toujours facile par manque de place. Depuis que je me suis offert un disque dur de 250 Go, j'ai toujours un Linux installé sur mon ordinateur. Avant, c'était une RedHat, mais depuis qu'elle est devenue payante, je suis passé à la Mandriva. La 2006 est superbe. Mon vote va donc pour Mandriva.

Je préfère Mandriva. Elle est facile et intuitive à installer, facile à utiliser, et est fournie avec plein plein de logiciels. De base avec OpenOffice.org, KDE et Gnome, et tout plein d'utilitaires fort sympathiques qui la rendent très conviviale, même pour l'administration.
Malheureusement, le problème de Linux est entier : il y a trop peu de logiciels qui fonctionnent dessus, tout particulièrement dans le domaine des jeux. A mon grand désespoir, je suis donc souvent sous Windows.

Mandriva 2007 avec XGL intégré ? :) Je sens que je vais l'aimer celle-là. Encore plus, je veux dire.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je précise : une distribution, c'est un noyau de base avec quelques applications spécifiques choisies par les développeurs de ce noyau. Chaque distribution a donc ses programmes propres (mais souvent adaptables à une autre distribution), à commencer par l'environnement graphique qui lui est attribué. Ubuntu tourne sur Gnome, de base, mais KDE et XFce peuvent être exploités eux aussi :)

Pour Agifem :diable: quelques screens que j'ai réalisés avec XGL/Compiz, le gestionnaire de fenêtres du futur :up:

Matériel (comme quoi il faut pas une bête de compétition pour faire tourner le joujou) : AMD 1,2 GHz, 704 Mo de RAM, GeForce 4 TI 4200 128 Mo de RAM.

L'avantage d'XGL c'est qu'il pompe ses besoins en RAM sur la carte graphique. Donc vous pouvez très bien faire tourner d'autres programmes pendant ce temps-là (AmaroK tourne depuis tantôt sans aucun ralentissement)

Où l'on fait joujou avec les bords souples des fenêtres
Console folle
Visualiser ses fenêtres ouvertes en un seul déplacement de souris au coin de l'écran
Et un cube XGL, un !
A quand les bureaux multiples sur un D 20 ? :rigoler:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Voté pour la Slackware, merci Mornagest d'avoir pensé au meilleur système d'exploitation du monde. :fleur:

Pourquoi elle ? Parce que c'est la distribution Linux la plus proche d'Unix, qu'elle se pilote en ligne de commandes, qu'elle est extrêmement stable et fiable, qu'elle ne t'embête pas avec les dépendances. Elle n'est certes pas parfaite, mais cette distrib a simplement conquis mon coeur :love: , étant vraiment ce qu'est pour moi un vrai système d'exploitation.

Quant au gestionnaire de fenêtre, je n'en ai pas vraiment de préféré et mon choix n'est pas arrêté (je travaille surtout en mode texte pur), je peux pencher pour Fluxbox ou IceWM.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Je pensais avoir voté ici... et bien non en fait. Depuis Novembre et grâce à beaucoup d'aide et de patience de la part de Mornagest :blush: , je suis passé à Kubuntu. D'ailleurs j'adore. J'avais beaucoup de problèmes quand j'étais sous Windows XP. Plantages récurrents, programmes sollicitant trop le processeur et la mémoire vive. Aujourd'hui, je suis sous Kubuntu. J'ai tout les logiciels qu'il me faut :
*aMSN pour la messagerie instantanée.
*Amarok pour écouter ma musique :) .
*Mozilla Firefox pour naviguer sur le web et venir sur la Couronne en toute tranquilité.
*BlueFish pour coder mon site en HTML avec tous les outils sous la main.
*Neverwinter Nights, jeu commercial mais natif sous Linux.
*Et des tas d'autres petits logiciels qui servent au quotidien...

Et tout ça pour pas un rond :up: (à part NeverWinter Nights quand même :notme :) . Autre avantage, KDE c'est diablement joli, surtout pour mon vieux PC. J'ai tout de même une partition Windows XP dans un coin pour pouvoir jouer à BG 2 ^^ .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Je suis curieux à propos de Neverwinter Nights pour Linux. Est-ce que ça marche vraiment bien ? Es-tu en version 1.68 ou une version plus ancienne ? :)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Alors pour NeverWinter Nights, il est très simple à installer sous Ubuntu :) . (pour les autres distributions je sais pas :rigoler: )

Pour ce faire, voir le tutoriel disponible sur la documentation d'Ubuntu-Fr (auquel j'ai contribué pour l'installation de Shadows of Undrentide) ou le tutoriel (en anglais cette fois) sur le site de de Bioware !

Et oui, on peut effectuer une mise à jour vers la version 1.68 ! (voir la page concernant les MAJs)

D'aillleurs il faut que je prépare une liste de jeux commerciaux ou non, jouables sous Linux pour ce forum ^^ .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Bonjour :) ,

d'après le sondage, 4 personnes utilisent Ubuntu, alors y a-t-il parmi vous des gens qui ont testé la version 7.04, connue sous le ptit nom de Feisty Fawn ?

Pour ceux qui la veulent et qui n'ont pas envie de la télécharger, vous pouvez commander gratuitement vos CDs. Ils arriveront avec une jolie jaquette et le CD sera imprimé ^^ .

Ici pour Ubuntu.
Là pour Kubuntu.

Ce service n'existe pas pour Xubuntu :( .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Le Dúnadan
Squelette
Messages : 143
Enregistré le : lun. 23 janv. 2006, 09:32
Localisation : RoMo
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Dúnadan »

Oui, je l'ai installé pour quelqu'un qui débute sous Linux. Bien que "Mandrivien" de coeur et de pratique :rigoler: je trouve que l'Ubuntu est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant un environnement simple, joli et performant et qui n'ont aucune base en informatique.

Sinon, qu'en dire. Je trouve que la 7.04 est une bonne version, bien propre sur elle. Mais je lui reprocherai juste d'être un peu "timide". Pas de bureau 3D par défaut, l'outil de config pour ça est sommaire et on a que Compiz comme choix.

J'ai dû un peu la "customiser" pour qu'elle réponde mieux à mes besoins : installation de ntfs-3g et ntfs-config pour avoir l'écriture sur les partitions ntfs, totem (qui posait des problèmes de codec) remplacé par VLC, compiz-gnome-manager pour paramétrer plus finement compiz, etc.

Au final elle tourne parfaitement, mais je n'ai pas eu à tester le wifi ou d'autres produits pouvant poser problème.
Le Dúnadan s'exprime naturellement en #9fcb8c et le libraire Folius en orange.

La présentation...

La bio RP
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Beryl est aussi disponible pour Ubuntu :) il est prévu qu'il soit d'ailleurs implanté par défaut sur la prochaine version.

Sinon, que penses-tu du système de dépôts et de paquets .deb ? :p

De mon côté j'installerai Feisty à mon retour en Belgique, fin du mois :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Le Dúnadan
Squelette
Messages : 143
Enregistré le : lun. 23 janv. 2006, 09:32
Localisation : RoMo
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Dúnadan »

J'ai vu que Beryl était dispo mais je voulais rester dans une configuration proche de celle "out of box", d'autant que la machine n'étant pas pour moi je ne voulais pas non plus y passer le week-end :notme2:

Compiz et Beryl étant en train de fusionner le choix sera plus simple pour l'avenir !

Je trouve que le nouveau système de gestion des dépôts est vraiment bien fait, il me semble que j'ai dû rajouter juste un dépôt "à la main" pour obtenir un soft ou une lib (mais de tête je ne sais plus quoi...). Synaptic est génial et je ne lui connais pas d'équivalent ailleurs (Debian power !!!) mais j'ai vu que l'utilitaire simplifié d'Ubuntu pour ajouter des programmes a bien progressé et semble suffisant dans la majorité des cas.

En fait, le défaut que je reprocherai à Ubuntu (ou à Gnome), pour moi qui suis habituellement un utilisateur de Mandriva sous KDE c'est l'absence d'outil de configuration évolué pour la gestion de l'écran et de la carte graphique. Par exemple si j'installe avec une résolution de 1024x768, je ne peux pas après choisir graphiquement de passer en 1280x1024 (il faut modifier xorg.conf à la main). C'est sans doute un détail mais pour un néophyte ça peut être gênant.

A part ça, la Mandriva 2007.1 Spring est très bien aussi !!! :p :rigoler:
Le Dúnadan s'exprime naturellement en #9fcb8c et le libraire Folius en orange.

La présentation...

La bio RP
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

J'me suis finalement décidé à voter Debian, parce que c'est la seule distribution contre laquelle j'ai pas vraiment à râler :p Mais en règle générale, toutes les membres de cette famille-là sont très bien.

Ouais, petit rappel pour ceux que ça interresse, il y a quatre familles de Tux:
Slackware et ses quelques dérivées (pour les fanas de la ligne de commande)
Debian et sa multitude de dérivées, dont la branche Ubuntu plus indépendante que les autres
RedHat, Fedora, Mandriva, SuSE (commercial :x mais Mandriva est pas trop mal)
Gentoo et ses quelques dérivées (à compiler soi-même)
Et il y a aussi trois familles de BSD, etc., mais ceci est une autre histoire ^^
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

J'ai testé le LiveCD de Feisty (Kubuntu) sur le pc de ma mère (qui a un an :p ) et j'ai pas réussi à trouver comment on active Compiz :( .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Apparemment, les effets 3D n'ont été activés que sur Ubuntu/Gnome. Ça vient du fait qu'il n'y a qu'un seul développeur temps plein affecté à KUbuntu, et que le pauvre ne peut pas encore tout faire tout seul. Pour ces effets de bases, il faudra attendre le gibbon...
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Histoire de ne pas pourrir le forum avec que des sujets sur Linux (ce qui fait peur à Taliesin), on va garder celui-ci pour parler de tout ce qui concerne Linux :) (sinon il y a la FAQ pour les questions sur la bête et vous pouvez faire des sujets sur vos problèmes techniques).

Donc un copain m'a montré Enlightenment (et pas Enlightment en fait), et c'est diablement léger en fait. C'est un peu comme Fluxbox mais en plus joli ^^ .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Sylphe
Statut : Hors ligne
.

Message par Sylphe »

La vache, je reviens sur ce forum par hasard, un peu nostalgique je lis quelques threads et je tombe sur celui là :rigoler:

Moi j'ai voté autre, j'utilise depuis 3 ans Archlinux comme seul OS. Why ?

Vite fait pour pas abuser, parce qu'elle a un système de paquets magique : pacman, qui gère aussi bien les paquets binaires que sources.
Créer de nouveaux paquets ou les modifier est simplissime, tous les archers le font au travers d'AUR un repo dédié à la communauté.
Cette communauté est d'un bon niveau technique (like gentoo).
Archlinux est optimisée i686 ou x86_64 pour les paquets binaires des repos (mais tout est possible à partir des sources like gentoo)
Archlinux utilise un système d'init à la BSD (rc.conf, rc.d ...) des scripts bash rapides et facilement paramétrables.
Arch est tout le temps à jour (pas de releases tous les 6 mois) et sa 'logithèque' est bien fournie.
Il y a pas mal d'artistes parmi les archers (Cimi, Rezza, Lyrae de tête mais ils sont loin d'être seuls).

et caetera.
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Je connaissais pas Archlinux tiens. Et graphiquement ? Gnome et KDE ? ou autre chose ? :)
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Sylphe
Statut : Hors ligne
.

Message par Sylphe »

Via le CD d'install d'Arch tu ne peux installer qu'XFCE (Arch se veut rapide et légère), ou ... rien. Généralement on installe que de quoi avoir un shell avec le CD, on reboote et on installe Xorg puis le Windows Manager ou Desktop Manager de son choix, ils sont tous dispo.

Perso j'utilise Gnome mais avec des dépendances légères.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai remis le sondage actif mais j'ai oublié ArchLinux et Linux From Scratch dans la liste des choix :$ si un modo peut corriger, ce serait sympa :)

Je reprends donc ma liste d'arguments pour mon choix envers GNU/Linux en général :

- la liberté de choisir la distribution qui me convient le plus. Avec plus de cent distributions courantes, et la possibilité (pour les connaisseurs) d'en créer soi-même avec les logiciels que l'on désire, je pense que le qualificatif de "libre" colle bien à Linux.

- le fait que ce soit souvent gratuit et légalement gratuit. Pirater une version de Windows ou de MacOS, c'est sans doute facile, mais éthiquement parlant, c'est pas fameux... et ça contribue à enrichir les boîtes comme Microsoft ou Adobe (je vous invite d'ailleurs à lire cet article à ce sujet ;) )

- la sécurité accrue par rapport à Windows : le fait d'être largement moins utilisé, le fait que les développeurs sont constamment à l'affût de la moindre faille de sécurité, rend un noyau Linux relativement sécurisé, ceci d'autant plus que la plupart des logiciels courants sont disponibles sur les sites officiels des distributions Linux, contrairement à Windows où on peut pêcher des programmes un peu partout... y compris des sites peu fiables.

- aussi par conviction politique et philosophique. Etant très peu favorable au capitalisme, j'apprécie grandement ce principe de partage gratuit du développement et de l'entraide que l'on peut voir sur les forums de discussion officiels et aussi, sur les documentations et sites dédiés à Linux en général.

Pour mon choix de distribution (Ubuntu pour l'instant), toujours cette simplicité d'utilisation. J'ai installé Xubuntu sur mon PC. Après 22 minutes, le système était prêt, avec Firefox, Gaim et AbiWord déjà installés : je pouvais donc directement surfer, chatter et faire de la bureautique au bout d'un démarrage. La seule chose très technique que j'ai dû faire : installer les pilotes pour ma carte graphique pour bénéficier de l'accélération 3D. Quel OS intègre déjà des pilotes pour une accélération 3D pour nVidia ? Dites-le, ça m'intéresse :)

Après une installation et un redémarrage pour prendre les pilotes en charge, j'avais mon bureau 3D fonctionnel.

L'installation des logiciels, bibliothèques, plug-ins... via le système de dépôts est vraiment simplissime : on indique dans un fichier quels sites on accepte comme "donneur" d'archives décompressables, puis on choisit ce qu'on veut installer. Plus besoin de chercher partout un exécutable à télécharger sur le bureau puis à installer...

Etc, etc. Les différences sont nombreuses, et pour ma part, me satisfont grandement :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Sondage édité ;) . Moi j'utilise toujours Kubuntu (enfin pas en ce moment mais c'est une histoire compliquée) pour les mêmes raisons qu'avant (voir plus haut) et je compte tester (prochainement) Gnome comme environnement graphique histoire de voir comment c'est par rapport à KDE ^^
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Mornagest a écrit :Quel OS intègre déjà des pilotes pour une accélération 3D pour nVidia ? Dites-le, ça m'intéresse :)
'me semble que Mandriva (en tout cas la toute dernière version) le fait.

Je ne vote pas encore.
Comme dit précédemment, ma distribution préférée reste Debian, mais celle que j'utilise le plus fréquemment présentement (comme duo, c'est compliqué) est Ubuntu.
Et je compte tester un peu Linux From Scratch très prochainement.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Suite à quelques problèmes, j'ai fini par installer Xubuntu ce soir et j'avoue être bluffé ! Une fois passé le traumatisme du "Hé mais pourquoi ya une barre en haut et une en baaaaas !!!", c'est franchement agréable. Simple à prendre en main. Facile à personnaliser avec un grand nombre de thèmes et de screensavers. En plus, il y a beaucoup de programmes par défaut et ça reste vraiment très très léger. (surtout quand on vient de KDE, qu'on passe de Konqueror à Thunar XD)

Bref, c'est une très bonne surprise pour moi. Par contre, je n'ai pas trouvé les utilitaires wifi. Et dés que je pourrais le connecter à internet, j'en profiterai pour mettre Beryl !

Et pour finir, un petit screenshot avec le terminal ouvert. (d'ailleurs sur ce terminal on peut mettre une image de fond, du coup j'ai fait mumuse)

Image
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Dargor
Ogre
Messages : 247
Enregistré le : ven. 23 juil. 2004, 19:23
Statut : Hors ligne
.

Message par Dargor »

Slackware, parce qu'elle est extrêmement cohérente (c'est le travail d'un seul homme avec l'aide de quelques volontaires), simple à installer, simple à utiliser, simple à maintenir et surtout parce qu'elle est d'une stabilité exemplaire :)

Par contre par "simple" il ne faut pas comprendre "accessible pour un débutant", toute la configuration du système se faisant en ligne de commande.
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité