
Mais d'abord, et pour dissiper quelques questions, qu'est-ce que Linux ? En deux mots (mais vraiment deux) c'est un système d'exploitation, tel Windows ou Mac OS, qui est en revanche basé sur la philosophie du libre.
Le libre (free en anglais) n'est pas forcément synonyme de gratuit. Libre, c'est laisser l'accès au public, au code source du programme ou du système d'exploitation. Ce qui veut dire, pour les plus geeks d'entre nous, que n'importe qui peut modifier le code à des fins personnelles ou publiques, pour améliorer l'application.
C'est évidemment gage d'évolution très rapide ; la communauté du libre est une communauté de gens souvent bénévoles et passionnés qui passent leur temps à améliorer la stabilité et les fonctionnalités des programmes disponibles.
Certaines distributions comme Mandriva ou Ubuntu sont entièrement et légalement gratuites (à mort la DAVDSI

Est-ce que c'est compliqué ? Des mauvaises langues voudraient vous faire croire que Linux c'est tout moche et tout en ligne de commandes. Faux. Si la ligne de commandes est un outil puissant (plante rarement et est toujours là en cas de souci majeur), les interfaces graphiques sur Linux sont souvent beaucoup mieux travaillées que sur Windows ou même Mac OS (qui est basé sur Unix depuis quelques versions, d'ailleurs


A titre d'exemple, et pour conclure, trois screenshots pour montrer mes différents bureaux sur Ubuntu. Le premier sur XFce (je me suis amusé à mettre la transparence totale sur le Terminal

Le second sur Gnome
Et le troisième sur KDE
(NB : c'est bien la même distribution mais trois environnements différents avec chacun son style graphique propre)
Promis, dans quelques jours je vous montre quelques screens avec XGL
