Après lecture...
J'ai bien aimé le bouquin, toute l'intrigue et le dénouement; ça cloture bien la série, on retrouve les indices qu'elle avait semés ici et là.
Mais juste 2-3 choses:
► Afficher le texte
y'a des longueurs, beaucoup de temps passé sous la tente sans avancer; et puis d'un coup tout se précipite à la fin, on n'a pas le temps de voir venir, y'a beaucoup trop d'infos à assimiler en trop peu de temps
► Afficher le texte
j'aime pas l'épilogue, ça colle pas à ce qui précède, c'est trop "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"; en plus on les enferme dans leurs amours d'adolescents, ils ne grandissent donc plus? La seule utilité est de mettre le message concernant le courage de Severus
Je ne pense pas qu'elle ait hésité entre plusieurs fins, à mon avis elle voulait surtout maintenir le suspense (et c'est efficace):
► Afficher le texte
ça paraît logique que Harry survive, vu le public auquel elle destinait la série, le héros n'est pas sensé mourir... mais pourtant j'ai bien cru qu'il allait finalement y passer! Logique que la Mort joue un rôle dans ce livre, puisque c'est elle que Voldemort voulait fuir alors que Harry, lui, l'a acceptée
Et quant à Rogue:
► Afficher le texte
j'étais sûre que Dumbledore avait une bonne raison de lui faire confiance; et quand il a tué Dumbledore je me doutais que c'était avec son accord... mais j'ai eu de sérieux doutes au début du tome 7
Et comme chaque fois que je termine une série de bouquins, je suis un peu tristounette que ce soit fini... Poudlard va me manquer.