Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AVIS] Sorts de prêtre et sagesse

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
QDI
Araignée géante
Messages : 433
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 20:58
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

[AVIS] Sorts de prêtre et sagesse

.

Message par QDI »

Je me posais quelques questions sur les sorts de prêtre et la sagesse.

Sont-ils soumis à la résistance magique ? car mon moine a toujours pu être soigné et boosté.

Le sort "immunité aux sorts" qui protège contre une certaine école agit-il contre la magie divine (les sorts de prêtre ont aussi une école) ?
Et plus généralement, les protections de mage affectent-elles les sorts de prêtres (je suis moins catégorique, mais je ne crois pas non plus qu'elles m'aient empêché de soigner ou booster mes mages) ?

Le manuel indique pour 1 de sagesse qu'on obtient "Sorts en plus > 3 ème" et ils précisent ce que ça veut dire (note : en fait c'est dans le manuel de BG1) :
Ainsi un prêtre avec 17 en sagesse bénéficie de deux sorts supplémentaires de 1 er niveau ainsi que de deux sorts de deuxième niveau et d'un de roisième niveau.
Est-ce vraiment ça ? Si oui, comment ça se passe quand ils indiquent "Sorts en plus > 1 er ; 4 ème" ?

Les bonus pour les jets de sauvegardes contre la magie sont-ils appliqués par un mod, existent-ils dans ADD2 ?

La possibilité d'échec compte-t-elle pour les mages ?

Merci d'avance pour ces nombreuses et diverses questions...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Sont-ils soumis à la résistance magique ? car mon moine a toujours pu être soigné et boosté.
Tous les sorts défensifs passent avec succès la résistance magique. Il est en effet supposé qu'une personne disposant de RM est capable de l'abaisser à volonté si elle l'estime nécessaire (pour subir un sort dont les effets sont positifs).
Le sort "immunité aux sorts" qui protège contre une certaine école agit-il contre la magie divine (les sorts de prêtre ont aussi une école) ?
Oui. Exemple, l'immunité à la Conjuration permet d'échapper au Fléau d'insecte du druide.
Et plus généralement, les protections de mage affectent-elles les sorts de prêtres (je suis moins catégorique, mais je ne crois pas non plus qu'elles m'aient empêché de soigner ou booster mes mages) ?
Normalement oui, mais ceci dit, je n'ai jamais tenté d'utiliser un sort de soins contre un perso disposant d'un renvoi de sorts. :)
Le manuel indique pour 1 de sagesse qu'on obtient "Sorts en plus > 3 ème" et ils précisent ce que ça veut dire (note : en fait c'est dans le manuel de BG1) :
Ainsi un prêtre avec 17 en sagesse bénéficie de deux sorts supplémentaires de 1 er niveau ainsi que de deux sorts de deuxième niveau et d'un de roisième niveau.


Est-ce vraiment ça ? Si oui, comment ça se passe quand ils indiquent "Sorts en plus > 1 er ; 4 ème" ?
Il faut savoir que ce tableau indique les sorts supplémentaires gagnés, et qu'il est cumulatif avec les bonus précédents. Ainsi avec 16 de sagesse, tu as les bonus de 13, 14, 15 et 16 de sagesses cumulés.

Ainsi cela donne :
13 : niv 1 => tu auras donc 1 sort de niveau 1 en plus
14 : niv 1 => tu auras donc 2 sorts de niveau 1 en plus
15 : niv 2 => tu auras donc 2 sorts de niveau 1 et 1 sort de niveau 2 en plus
16 : niv 2 => tu auras donc 2 sorts de niveau 1 et 2 sorts de niveau 2 en plus
17 : niv 3 => tu auras donc 2 sorts de niveau 1, 2 sorts de niveau 2 et 1 sort de niveau 3 en plus
18 : niv 4 => tu auras donc 2 sorts de niveau 1, 2 sorts de niveau 2, 1 sort de niveau 3 et 1 sort de niveau 4 en plus
19 : niv 1, niv 4 => tu auras donc 3 sorts de niveau 1, 2 sorts de niveau 2, 1 sort de niveau 3 et 2 sorts de niveau 4 en plus
etc...
Les bonus pour les jets de sauvegardes contre la magie sont-ils appliqués par un mod, existent-ils dans ADD2 ?
C'est-à-dire ? Je ne comprends pas la question.
La possibilité d'échec compte-t-elle pour les mages ?
Les mages réussissent toujours le lancer de sorts mémorisés. Par contre ils peuvent rater la transcription, ou le lancer depuis un parchemin.

Et pour être totalement complet, le manuel précise : "les sorts de niveau 6 ne sont atteignables qu'avec 17 de sagesse minimum, et les sorts de niveau 7 ne sont lançables qu'avec 18 de sagesse minimum" => cette règle n'est pas appliquée dans bg2.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
darkgrinder
Ogre
Messages : 236
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004, 20:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par darkgrinder »

Je crois que c'est vec tristese que vous verrez mourir un personnage empoissoné et protégé par un renvoie des sorts (sauf potion)
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

Originally posted by Anomaly@samedi 30 juillet 2005, 00h46
Les bonus pour les jets de sauvegardes contre la magie sont-ils appliqués par un mod, existent-ils dans ADD2 ?

C'est-à-dire ? Je ne comprends pas la question.
Je crois que QDI faisait allusion à une règle qui apparaît dans le manuel et disant que la sagesse influait sur les jets de sauvegarde. A ma connaissance, elle n'a pas été appliquée par les concepteurs et aucun mod n'est venu remettre cette règle. Elle n'est appliquée que de manière détournée (les paloufs ont un gros minimum de sagesse et de très bons JS) mais avoir 13, 6 ou 21 de sagesse ne changera rien.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Avatar du membre
QDI
Araignée géante
Messages : 433
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 20:58
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par QDI »

Eh bien merci à tous pour vos réponses qui vont éclairer un peu le maniement de cette chose étrange qu'est le rodeur-clerc :oops: .

Edit pour en-dessous : C'est bien pour ça que je l'ai choisi, niark niark :happy: .
Avatar du membre
Garance Trégastelle
Berserker ogre
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004, 15:34
Localisation : Rennes
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garance Trégastelle »

A ce que j'ai compris, concernant le rôdeur-clerc (en jumelage), et si ça n'a pas été corrigé, c'est que les sorts de druide du rôdeur (s'arrêtant normalement au niveau 3 dans le livre) continuent à être appris en gagnant des niveaux de clerc. Ce qui fait qu'il posséderait tous les sorts du "livre des sages" (nom tout personnel :notme :)
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Palex
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par Palex »

Bonjour tout le monde, je viens juste de m'inscrire dans le but d'obtenir enfin une réponse. Voilà, mon personnage est une prêtre de talos halfelin. Il n'a donc "que" 17 en sagesse. Or, si je m'en réfère au manuel (page 123) il n'aura pas accès au sorts de niveau 7 (sorts non utilisables d'après le manuel). Cependant, en regardant sur le net, il se pourrait que cette règle n'ait pas été appliquée et que la différence entre 17 et 18 en sagesse se ferait sur le nombre de sorts de niveaux 1 à 4 accessibles. Ma question est là. Qu'en est il vraiment?

Merci d'avance pour la/les réponses.

Ps: pour répondre à une question que j'ai pu voir en parcourant les différents sujets : mon livre s'est aussi déchiré entre les pages 46 et 47.
Avatar du membre
phoeunix
Goule
Messages : 471
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 13:00
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par phoeunix »

Alors pour répondre à ta question, oui c'est une légende urbaine : il n'y a pas besoin d'avoir 18 en sagesse pour utiliser les sorts niveau 7 de prêtre, cette règle n'est pas implanté dans BG2.
Et la sagesse fait effectivement varier le nombre de sorts supplémentaires comme indiqué dans le livret.
Palex a écrit : Ps: pour répondre à une question que j'ai pu voir en parcourant les différents sujets : mon livre s'est aussi déchiré entre les pages 46 et 47.
HaaaaaaHaaaaaaHaaaaa ! <rire démoniaque>
Un de plus !!!
<en pleine jubilation>
Je le savais ! J'avais raison !! Il y a bien un défaut de fabrication sur ce foutu manuel, ce ne peut pas être le fruit du hasard !
Ceux qui ont ri de moi quand j'ai eu l'intuition de cette théorie ne pourront qu'applaudir mon génie des deux mains !

Merci pour ce témoignage ;)
Palex
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 14:49
Statut : Hors ligne
.

Message par Palex »

Merci pour la réponse. Je vais pouvoir avancer dans le jeu sans avoir la sensation de manquer quelque chose.
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité