Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Premier Roman] Baldur's Gate

Envie d’aventures ? De lire les récits des membres de la Couronne ? C’est par ici que vous pouvez les découvrir et donner votre avis. Vous écrivez, vous aussi ? N’hésitez pas à les rejoindre, ou même à participer aux jeux et aux ateliers d’écriture proposés !
Smidge
Statut : Hors ligne

[Premier Roman] Baldur's Gate

.

Message par Smidge »

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai terminé il y a deux jours un roman sur le premier volet de la saga Baldur's Gate. 200 pages au format Word police 12 ! J'ai préféré ne pas faire d'annonce plus tôt, de peur de tomber dans les innombrables projets lancés et non finis... mais cette fois, il ne manque plus que les petites modifs de mises en forme ou de coquilles.

Je sais que 3 livres sont déjà sortis aux US sur ce thème, mais je ne les pas trop aimé (et puis... un roman sur une license aussi célèbre... et non traduit... c'est louche !). Je me suis donc lancé dans la rédaction d'un roman que je ferai moi même (en français, cette fois !)... et de fil en aiguille j'en suis arrivé à la fin. J'ai bien entendu dans l'idée d'écrire le 2 ainsi que TOB, mais pour le moment, je suis un peu trop épuisé physiquement et mentalement pour continuer dans la foulée :)

Je compte donc me lancer dans la (difficile) recherche d'un éditeur, et j'aurai d'ailleurs à ce propos plusieurs questions.

- je sais que les droits appartiennent à Bioware, mais je ne pense pas que cela gène pour sortir un livre (bien que la boîte touche surement des royalties). Ce que je voudrais savoir, c'est si c'est moi où mon futur éditeur qui devra demander l'autorisation d'utiliser l'histoire et les noms de personnages à Bioware ? Je sais que c'est faisable (puisque la trilogie suscitée a bien fini par être publiée), mais je souhaiterai tout de même un éclairage :)

- c'est mon premier roman, et aussi ma première tentative de publication. Si vous avez des conseils (ou des expériences) sur que mettre dans une lettre de présentation d'un manuscrit (afin qu'il attire l'attention...) et sur d'éventuelles maisons d'éditions (j'en connais quelques unes qui publient dans ce genre, mais surement pas toutes).

Voilà, je vous remercie vivement de vos futurs réponses, et je vous tiendrais au courant de la suite.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Bonjour et... bienvenue au club...

Bon, je ne suis pas experte, experte, mais je pense que le premier conseil, irréductible, c'est de faire relire ton texte. Tu ne le mentionnes pas, peut-être que c'est fait, auquel cas, je ne dis rien, mais trouve-toi au moins cinq six personnes de confiance, qui oseront réellement te dire ce qu'ils pensent de ce que tu as fait. Ça permettra aussi d'en éliminer les coquilles et autres fautes qui traînent...

Ensuite, honnêtement, je pense que tu vas avoir de gros problèmes, si tu espères publier quelque chose qui touche explicitement à Baldur's Gate. Les droits sont protégés et toute référence au monde d'ADD aussi. Personne ne va oser te publier si tu n'as pas obtenu les droits. C'est donc directement toi qui dois négocier ça avec les ayant-droits de BG et de Wizards of the Coast (je suppose). Et entre nous, je ne les imagine pas céder leurs droits facilement. Les premiers romans Baldur's Gate étaient sans doute une commande de leur part, un peu comme la suite de tous ces opus des Forgotten Realms.
Ma suggestion serait d'épurer ton texte de toute référence au jeu et à l'univers ADD... en tout cas, de tout ce qui serait reconnaissable (genre Minsc, Sarevok et autres Brasamical... les hobgobelins peuvent rester).

La lettre d'intro est un mystère. Je pense que le mieux, c'est de chercher quelqu'un qui a été publié, il pourra répondre à cette question. Mais c'est variable d'une maison d'édition à l'autre, en général, ils donnent des conseils sur leur site. Cela dit, entre la lettre polie et contenue ou la lettre flashy bizarre, difficile de savoir ce qui passe mieux.

Il me reste à te souhaiter tout le courage du monde...
Smidge
.

Message par Smidge »

tout d'abord merci de ta réponse :)

Ah... donc, les romans existants seraient une commande de WotC... Ce qui ne va pas simplifier les choses, effectivement...

Je ne compte absolument pas modifier les noms des personnages ou des lieux, car c'est précisémment de Baldur's Gate que je veux écrire l'histoire. Si il s'avère impossible d'obtenir quoi que ce soit, hé bien, cela restera pour moi...

Pour ce qui est de la relecture, cela a bien évidemment déjà commencé, et j'ai déjà reécrit de nombreux passages, les faisant lire au fur et à mesure que je les écrivais.

Sinon, je ne souhaite pas du tout me faire de l'argent avec une éventuelle publication, mais simplement me faire plaisir. Je serais donc prêt à laisser tous les droits financiers à la maison mère le cas échéant...

Une dernière question, du coup : où et comment contacter WotC ? (courrier, mail ? en français ou en anglais ? ...)

Merci :)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je pense que tu dois pouvoir trouver une adresse de contact sur leur site.

Sinon, si ton envie est juste de partager ton texte, je te conseillerais de le poster sur un site/ un forum, avec le statut de "fan-fic", comme on dit. Les ayant-droits sont en général moins regardants quand c'est fait sans intention de se faire de l'argent, juste par un fan qui veut offrir sa version d'un récit déjà connu.

Mais si tu veux publier... Je suis peu optimiste, mais j'ai pas lu ton texte, donc si ça se trouve, c'est un chef d'oeuvre que WotC va adorer...
Smidge
.

Message par Smidge »

en fait, ça ne me dérangerai d'être publié par WotC même si je ne touche pas un centime :)

Sinon, je veux bien prendre vos avis sur mes écrits, mais je n'ai pas envie de poster "en vrac" sur un forum : la lecture y est souvent très difficile, et à la mise en page particulièrement horrible. Par contre, je répondrais volontiers à des MP avec mon pdf en pièce jointe pour avoir des avis (de préférence critique, histoire d'avoir quelque chose à améliorer :) )
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Je n'y connais vraiment pas grand-chose niveau édition, mais par contre... si tu comptes réellement publier ton texte, alors j'aurais un conseil pour toi : quand tu auras la version finale, imprime-la et envoie-la toi par la poste, en conservant la lettre non-ouverte dans un tiroir... pour pas te faire piquer ton roman par des éditeurs peu scrupuleux, car tu pourras alors prouver que le roman est bien de toi :p
Sinon, bah... bon courage, parce que c'est la grosse galère ce genre de truc (je veux pas te démotiver non plus ;) si ton bouquin sort, je me le procure !)
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Smidge
.

Message par Smidge »

Avant même de commencer à démarcher des éditeurs, il me manque encore une étape importante : me faire lire.

Et ce n'est pas forcément chose facile (de trouver un jugement impartial je veux dire - copine, parents, frangin, amis, ...). C'est pourquoi je suis pret à envoyer mon texte à ceux qui le veulent, pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent.

Sinon, pour ce qui est de m'envoyer le manuscrit par la poste et de ne pas ouvrir le colis, je connaissais l'astuce, mais merci quand même ! :)

Mais j'ai bien peur que le seul qui soit apte à me distribuer soit actuellement WotC... ce qui réduit considérablement les chances que mon roman voit le jour...
balduran[fx]
Worg
.

Message par balduran[fx] »

Oh oh ! Un concurrent direct ! Il va me falloir engager la société des Ombres à nouveau pour espionner tout ça.

Bonjour à toi Smidge. Je suis comme toi, je tente le projet Baldur's Gate (La porte de Baldur) en roman. Cependant, il semble que je sois loin derrière toi car mon projet n'est pas encore fini. Je tiens donc à te féliciter pour cette performance et je n'hésiterai pas à lire ton oeuvre quand il sortira. Il peut mettre utile.

Mais avant cela j'aimerai savoir si ton histoire ressemble à la mienne, si nous avons la même approche. Par rapport à celle que j'ai déjà lu (une version américaine) elle m'a pas mal déçu Sinon j'ai déjà posté ici une partie de mon projet, en version journal (éditer au fur et à mesure) de la seconde partie de l'histoire et quelques pages d'une version bande dessinée de quelques scènes (début première partie, milieu dexième partie). [voir si dessous]
Pour ma part, je compte faire 6 livres minimum qui ferons environs 500 pages chacun. Je suis malheureusement une personne qui va dans le détail, ce qui ne m'aide pas beaucoup. C'est pour cela qu'avant d'écrire d'un trait, j'ai commencé par de petites oeuvres qui m'ont fourni de l'expérience et forgé ma plume.
Et enfin à chacun sa version de l'histoire :) Après tout, le jeu Baldur's Gate est fait pour ça.

[Le journal de Balduran]
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... urand.html

[version bande dessinée]
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... en-bd.html

[quelques histoires que j'écris]
A.Q.G.F. http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... q-g-f.html
Le jeu des Ténèbres http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ebres.html
Requiem d'un Dieu http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -dieu.html
Smidge
.

Message par Smidge »

de toute façon, j'ai bien peur que mon roman ne sorte jamais...

mais si j'ai bien lu ce que tu as écrit, c'est l'histoire de baldur's gate 2 que tu commences là, non ?

Sinon, les romans de Antans ne m'ont pas emballés non plus, et c'est d'ailleurs exactement pour ça que je m'y suis lançé. Si tu veux qu'on parle un peu plus de tout ça, que je t'envoie mon premier chapitre par exemple, envoie moi un MP, ya pas de problème :)
Graoumf
.

Message par Graoumf »

J'attire votre attention sur la BD de Flysoup, reprenant le nom des personnages de BG. Il poste régulièrement dans un sujet de Black Wyrm : Flysoup's art corner. Il serait peut-être intéressant d'avoir son point de vue ; en anglais, of course !
balduran[fx]
Worg
.

J'ai quelque souci avec le message privé ^^ . Pour ma part, ca ne me dérange pas de faire notre discution ouvert à tout ceux du forum (ca fait un peu de publicité je trouve).

Il est vrai que pour le moment, je présente la deuxième partie de l'histoire sur le forum. A part les 4 premières pages de la rubrique bande dessinée qui présente presque le tout début. D'un côté j'ai fait des maniscrits papier pour la première partie. Tant que je n'ai pas fini, je ne le mettrai pas encore sur ordinateur (et il y en a du travail).
Smidge
.

Message par Smidge »

..........
balduran[fx]
Worg
.

Très intéressant comme début d'histoire. Mais je vais peut-être commencer pas ce qui fait mal avant d'aller vers ce qui est bien ^^

Je te déconseillerai de mettre cette partie là comme étant le prologue mais le chapitre 1. Pourquoi ? Partir directement sur le héros n'est peut-être pas la plus conseillé. Le prologue sert à présenter le décor et le monde dans lequel va vivre ton héros et ses compagnons (avec ses ennemis). La présentation (scène cinématique de baldur's Gate) est tout à fait représentatif d'un bon prologue (mais on peut facilement proposer autre chose).
Ensuite la description de Chateau Suif n'est pas de plus captivante. On sait que le héros avait hâte de partir avec une réaction assez enfantine (étonnement quand on lui annonce que s'est le grand jour est excélente). C'est un avis personnel, mais tu peux au moins raconter les légendes de ce lieu (le manuel est une aide précieuse).
Et pour finir, et cette idée est personnelle, tu peux étoffer plus ton début d'histoire. Mais ce n'est pas obligatoire.

Point positif, je trouve plus intéressant ton idée que la version anglaise que j'ai lu. L'histoire peut satisfaire quelqu'un qui ne connait pas le jeu et même quelqu'un qui le connait. Il manque juste un peu plus d'étoffe. Peut-etre en lisant davantage ma bande dessinée du premier chapitre (que je vais bientôt poster) va te montrer ce dont je veux te souligner. La présentation de tes personnages est réussite et les dialogues sont bien écrit. La lecture est aggréable.
J'ai hate de lire la suite. Et j'espère pouvoir t'aider un maximum de mon côté et qu'on pourra mieux se partager nos expériences :)
Smidge
.

Message par Smidge »

merci de tes remarques :)

Je suis d'accord avec toi que mon "prologue" n'en est pas vraiment un, mais ce n'est pas encore tout à fait le premier chapitre non plus... et je savais pas trop comment l'appeler ...

Si tu veux que je t'envoie l'intégralité, contacte moi par email (il faut que tu configures ton compte pour accepter les messages privés, sinon, je pourrai pas t'envoyer quoi que ce soit :p )

(je vais pas envoyer tout mon texte ici... hum ... yen a pour 200 pages A4 ! )

PS : sympa tes planches sinon, mais si j'ai bien compris, tu les fais dans le désordre pour le moment ?
balduran[fx]
Worg
.

Mes planches bande dessinée sont en effet dans le désordre. J'ai posté il y a pas longtemps 4 nouvelles pages du début (même niveau d'histoire que tu viens de présenter) que je n'ai pas encore mis à l'encre. Je prélivégie d'abord d'autres scènes que j'avais commencé en premier (Spellhold et chez les elfes noirs) car ce sont des parties qui m'ont beaucoup à faire en dessin. A savoir qu'il me faut 30 min pour faire une page crayon et plus d'une heure pour la remettre à l'encre. Donc ce n'est pas très très rapide à faire.
Il me restera encore une partie bande dessinée que j'ai déjà fait au crayon à présenter : celle où Cyric intervient quand le héros reçoit la connaissance de son passé (throne of bhaal).
Mon niveau écriture roman est par contre assez en retard. J'en suis au mine de Nashkel soit 4eme chapitre sur 12 (chaque grande partie sera en 2 romans)

Sinon mon adresse : XXX

Edit de Galathée : me suis permise de retirer ton adresse email, comme le suggérait très justement Smidge.

Edit Balduran : Merci Galathée
Smidge
.

Message par Smidge »

je t'ai contacté par email, mais tu devrais effacer ton adresse d'une partie publique d'un forum, sinon, gare aux spams ! :bomb:
balduran[fx]
Worg
.

Je n'ai pas eu ton message email. Ma boîte me l'a peut-être supprimé par mesure de sécurité ou bien j'ai mal écrit mon adresse la dernière fois. Si tu pouvais essayer à nouveau, on ne sait jamais.
Smidge
.

Message par Smidge »

aie aie aie... je n'ai plus ton adresse... tu pourrais vraiment pas me l'envoyer par MP ? ça serait beaucoup plus simple :)
Smidge
.

Message par Smidge »

Aux gens à qui je l'ai envoyé, si vous avez des critiques, des retours quelconques, je suis preneur :)

Sinon, si d'autres sont intéressés, MP moi, et je vous enverrai le PDF ! :mail:
balduran[fx]
Worg
.

Après avoir entammé les 50 premières pages(soit les 2 premières chapitres), je confirme que tu as oublié totalement les détails des décors dans ton histoire. C'est un choix bien sur, mais ceci engendre l'effet : beaucoup de trop de dialogues. Plus de 50% du récit. Les moments les mieux d'écrit reste le passage de l'ambuscade et les rêves que fait Daren. Pour certains lecteurs, ça peut être une gène importante.

Après tu as changé un peu le comportement de certains personnages (Khalid ne baigaille plus ^^ ). Mais Imoen m'inquiète un peu dans ton choix. Elle est très ambigue :o !

Peut-être que ceci va t'aider pour les descriptions. Il est vrai qu'un joueur de Baldur's Gate va reconnaître les lieux, mais les autres ? Le conseil que je te propose est de décrire les villages, les routes et autres noms (divinités, festival etc) qui pourra aider le lecteur dans la compréhension du récit. Tu admettras que pour certain la ville de Bérégost, ca donne la chair de poule rien qu'avec le nom ^^ (merci Volo pour tes renseignements ! )

L'ensemble du travail est soigné et bien rédigé. La lecture est aggréable. Il y a bien quelques mots qui choque (K.O. page 38 ... ben heu tout de même, tu peux nous proposer un terme moins familier je crois), le récit reste parfaitement cohérent.

Bon allait encore 150 pages à lire. Vivement la suite. HEY BOUH ! Ne manges pas les pages !
" Pour le combat et la victoire ! "
Balduran
Smidge
.

Message par Smidge »

"les 50 premières lignes" :p , pages donc :)

- pour ce qui est des décors, je ne vois pas vraiment d'où tu parles... il me semble que Brasamical est décrit assez longuement...

et pour Berégost, (ou Nashkel) je n'ai pas décrit plus que ça pour ne pas ajouter de la lourdeur (je me suis contenté des lieux visités par les héros). Et de plus, rien ne ressemble davantage à une taverne ... qu'une autre taverne.

sinon, j'essaie au maximum de me mettre dans la peau du néophyte, ne connaissant rien au sujet (ni aux lieux), mais j'aimerai que tu sois plus précis à ce sujet (que je cerne mieux les passages concernés)

quant aux "50%" de dialogues... ça me semble un minimum pour ne pas tomber dans le "tout descriptif" à la Tolkien (certains aiment peut être beaucoup, ce n'est pas trop mon cas) ! Et... si je ne drécris les lieux, je décris surtout les émotions et les personnages, ce qui est au moins aussi important à mon goût.

- pour les personnalités, j'ai bien sûr changé Khalid, qui si je voulais qu'il soit un personnage attachant, devait être bien plus fouillé qu'il n'est dans BG1. Jaheira et Imoen sont présentes dans le 2, et je me suis insipré de leurs réactions dans le 2° opus pour les créer, mais Khalid n'y était pas... il est presque créé de toutes pièces, je te l'accorde (et non, il ne bégaye plus... mais bon :p je l'ai juste fait "bon vivant", et un peu effacé par la forte personnalité de son dragon de femme !)

Imoen ambigue ? Je ne sais pas... Elle est très proche du héro (plus comme dans le 2, là aussi), et le considère comme un ami, presque un frère (enfin,.. "presque" :p ). J'ai effectivement laissé un peu de côté le perrsonnage "ennuyeux" du 1 pour celui bien plus charismatique et attachant du 2.

- oui, je sais.. le "KO" ne me plait pas trop non plus, je vais d'ailleurs le changer d'ici peu
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Smidge a écrit :Et de plus, rien ne ressemble davantage à une taverne ... qu'une autre taverne.
C'est pas faux, mais il y a moyen de décrire des auberges de manières différentes à chaque fois : le Chant de l'Elfe, par exemple, n'a rien à voir avec la Sirène Rougissante ;)
Je pense qu'il est possible de "broder" sans forcément tomber dans la lourdeur. Pas la peine de décrire le nombre de briques qui composent le mur, mais par exemple un truc du genre : "La salle principale de l'auberge était pleine à craquer d'individus en tous genres : les roturiers côtoyaient les bourgeois et les aventuriers. Dans un coin retranché de la salle, un groupe de nains jouaient aux dés, poussant des cris de protestations à chaque partie, et traitant sans cesse le vainqueur de tricherie. Un peu plus loin, des paysans discutaient des récoltes qui tardaient à fructifier, et de la sècheresse qui risquait de mettre à mal leur commerce. Accoudé au bar, un vieil homme en robe rouge possédant une longue barbe et un chapeau pointu, déjà passablement éméché, faisait la conversation à un individu en armure et casque à cornes, ce dernier se proclamant sans cesse être le "nouveau Seigneur du meurtre", tandis que le vieillard se lamentait sur un certain "Volo" qui racontait n'importe quoi dans le Manuel des Joueurs."

Enfin bref, je suis pas spécialement doué dans les descriptions, mais ça peut poser une ambiance :p Et d'ailleurs, tu peux aussi jeter un coup d'oeil à la partie RP de ce forum, certains forumistes sont sacrément doués (bien plus que moi) pour ce genre de choses ;)
(ps : je veux bien que tu m'envoies le début de ton roman, pourquoi pas ^^ )
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Smidge
.

Message par Smidge »

si ça doit ressembler à ce que tu décris, alors c'est déjà le cas (l'affluence, le public)

pour que je t'envoie mon PDF (peux pas envoyer que le début, désolé c'est un bloc :p ), faut que tu me laisses ton email, par MP par exemple
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Smidge a écrit :si ça doit ressembler à ce que tu décris, alors c'est déjà le cas (l'affluence, le public)

pour que je t'envoie mon PDF (peux pas envoyer que le début, désolé c'est un bloc :p ), faut que tu me laisses ton email, par MP par exemple
Ok en fait je pensais que tu n'envoyais que le début, mais ça me gêne pas ^^ Mon e-mail est dans mon profil, section "contacter" ;)
Smidge
.

Message par Smidge »

pesé, emballé, et posté :)
balduran[fx]
Worg
.

Un Chapitre 3 ... Comme un chapitre qui veut pas être coupé XD. Contrairement au début, là tu t'attaches au décors, les actions et autres. C'est beaucoup mieux et plus aggréable que les pièces de théatre des chapitres précédents. Mais il aurait mérité d'être divisé en plusieurs chapitres. 3 scènes sont bien distinct. A toi de voir.

Par contre, je n'y avais pas fait trop attention, mais tu sautes d'un point à l'autre du territoire ("on appelle ça de la téléportation ?" Demande l'apprenti. "Non mon cher disciple. On appelle ça le moyen d'éviter les étapes intermédiaires."). Je le dis souvent, mais tout le monde ne connait baldur's gate. Et pour les connaisseurs, un clinc d'oeil est apprécié. Notre ami Volo a fait de belle carte. Autant en profiter :)

Ton héros se dessine au fur et à mesure et je l'aime beaucoup. Le candide va devenir quelqu'un. C'est certain ! N'est-ce pas Elminster ? Hey Elminster !! Encore parti ... zut.
Balduran
Smidge
.

Message par Smidge »

hé oui, le chapitre 3 trop long :) j'ai beaucoup médité sur le sujet...

mais au final, le titre "Pistes" collait tellement bien au trois étapes que je n'ai pas eu le courage de les scinder :)

Sinon, pour la "téléportation" comme tu l'appelles, j'ai aussi réfléchi à ce sujet... mais j'obtiens dans ce cas un autre probème : une petite règle que je m'évite d'enfreindre est de ne pas parler de quelque chose gratuitement (quelque chose qui n'aura pas d'impact par la suite, je veux dire).
J'ai détaillé le premier voyage, celui vers Brasamical, car le héros y voyage seul, et que c'est une source de tension. Par la suite, accompagné de Khalid et Jaheira, les éventuelles rencontres ne seraient que source de baston gratuite...
Je pourrais faire, c'est vrai, des rencontres "importantes" lors de ces voyages, mais comme j'ai voulu rester aussi proche que possible du scénar original, et qu'il n'y en a pas d'importantes sur les chemins, j'en ai été rendu à ne parler (sauf lors des rêves) que des "zones" à quête :) Je l'admets :) En bref, je trouve que ces voyages n'apportent pas grand chose (je développe mes personnages à d'autres moments, ou justement aux quelques moments de trajet que je décris), à part pour le connaisseur justement (et mon livre a pour but de "parler" aussi bien au néophyte)

Toutefois, si tu as une solution (qui me convienne, bien sûr !), je suis preneur :)
balduran[fx]
Worg
.

Si j'ai des conseils à donner à ce niveau, je te les proposes volontiers. En voici quelques unes

_ Pour la division en trois parties . La piste n'est pas un titre obligatoire. Il te suffit de prendre des noms ou des références qui présenteront ton chapitre.
mine => Le prêtre de Cyric
Bérégost => Les conseils d'un être avisé (référence à Elminster l'Avisé)
Le camp => La griffe noire et le Frisson

_ Pour les voyages :
Profiter de la route fréquenter, les rumeurs et comérages. Rencontre de certaine personne (sauver Viconia qui pourra ensuite apparaître dans le second N° réellement). Tu peux même développer une idée ou déplacé des pnj. Par exemple celle qui prédie l'avenir. Ceci compléterait la seconde partie de ce chapitre. J'ai également profitait dans mon histoire de quelques héros décrit dans le manuel. Grondemarteau, le forgeron reconvertit pour la manufacture peut toujours te fournir un équipement quasi définitif (c'est vraiment mon idée. C'est lui qui m'a forgé Fury Céleste et fourni Chantelame, l'armure elfique en autre).

Voilà à peu près dans l'ensemble ce qui me vient à l'idée. En espérant d'être une vraie aide ^^
Balduran
Smidge
.

Message par Smidge »

je prends toujours, même si je ne garde pas forcément :) chaque proposition et réflexion m'aide à y voir plus clair et à me poser de nouvelles questions :)

Et pour ce qui est des titres des chapitres, j'ai envie de ne mettre qu'un seul mot (ce que j'ai fait pour tous les autres), et je n'ai aps envie de faire dans le "classique" :)
balduran[fx]
Worg
.

Et voilà, j'ai atteind la fin de ton histoire. Une excélente lecture ! Et très différente de la mienne. Beaucoup de clinc d'oeil par-ci par-là qui épice l'ensemble. Je peux même t'avouer que ta version de l'histoire est meilleurs que celle que j'ai lu (américaine) jusqu'à présent. Un seul regret : Trop TROP court ^^ . Mais tu ne peux pas vraiment l'enrichir plus. Tu as su rester le même du début à la fin (bien que les 2 premiers chapitres me semblent à revoir à cause du mode théatre). J'ai hâte de savoir comment tu vas faire pour ton second volé.
A oui, un gros défaut que je suis obligé de souligner et tu dois le corriger : Tu ne peux mettre un épilogue ! C'est prohibé ! Ce n'est pas la fin réelle de ton histoire ! Pas bien ça ^^ Il faut attendre Le trône pour te le permettre :)

Edit : au passage, je t'envoie quelques détails par courrier. Je ne veux pas que les autres lecteurs soient influencés !
Balduran
Répondre

Retourner vers « La Grande Bibliothèque Impériale »