Houlà, j'avais pas vu les réponses.
Merci pour vos renseignements.
Alors, oui effectivement, en essayant de devenir une divinité, Karsus dérégla totalement la Toile.
Mais la Toile avait déjà était amochée par les phaerims et les néthérisses (en fait, les sorts des phaerims drainaient la magie, et je pense que les sorts des néthérisses étaient si puissants qu'ils abîmaient la Toile).
Ce fut pour la sauver que Mystril se sacrifia, et renaquit en Mystra.
Par la suite, les sorts supérieurs au niveau 9 (hormis les sorts épiques) furent interdits par Mystra.
Lorsque la catastrophe se produisit, il n'y eut pas une, mais quatre cités qui survécurent.
Trois étaient à très haute altitude, et Mystra eut le temps de les sauver après sa renaissance (ces cités s'appelaient Anaurie, Asram et Hlondath).
Mais elle ne survécurent pas longtemps. Hlondath, qui fut celle qui survécue le plus longtemps disparut en 329 CV, engloutie par l'avancée du désert, soit 668 ans après l'année de la Rupture des toiles.
La quatrième est effectivement la cité de Pénombre, dirigée par le Haut Prince Télamont, et qui disparut la veille (je crois) dans le plan de l'Ombre pour revenir sur Faerûn en Martel (1° mois de l'année) de l'année de la Magie sauvage (1372 CV).
Quand à Myth Drannor, c'était la capitale du royaume de Cormanthyr, et qui est tombée en 714 CV face à l'armée des ténèbres, ceci dû au fait de l'accumulation de portails (il me semble) qui rendirent la zone plus fragile, donc plus réceptive aux portails crées par les autres.
Mais trois puissances maléfiques furent libérées en 708 CV, et ce furent elles qui mirent en place l'armée des ténèbres.
A noter que la cité ne fut pas prise au dépourvu. En 694 CV, le premier oracle annoncant la chute de la cité arriva.
A l'heure actuelle (aux alantours de 1372 CV), Myth Drannor est une ruine hantée par des monstres (effectivement des baelnorns, mais aussi le culte du naga et ce genre de choses).
L'empire de Cormanthyr ne disparut pas en même temps que sa capitale, mais fut abandonné pendant la Retraite, qui débuta lors de l'année de la Chute Lunaire (1344 CV). Les drows l'ont envahi récemment.
Quand à Eternelle Rencontre, elle est située à environ 2800 km à l'Ouest de la Côte des Epées, et est effectivement le lieu où se sont réfugiés les elfes du soleil, de la lune, et des bois.
Elle fut colonisée par la puissante cité des elfes du soleil Aryvandaar, en -9800 CV (ce fut dans les ruines d'Aryvandaar que l'on retrouva... les parchemins néthérisses).
Oui les elfes le défendent farouchement contre les intrus, mais en 1371 CV, l'île fut presque entièrement détruite lors d'un assaut mené par des drows, des rebelles elfes du soleil et des humains loup des mers.
La Tour du Soleil fut détruite, et un tiers des mages de l'île trouvèrent la mort pendant l'assaut.
Lothringen a écrit :
Mais bon, ma réponse est tardive, et je ne t'apprends sans doute rien.
En fait, je m'étais renseigné dans le manuel des RO, version 3.5, qui parle un peu de tout (histoire, géographie, peuples...), et également dans certains sites.
P.S: pour ceux qui sont intéressés par une histoire détaillée de Néthéril, allez voir
ce site. Je n'ai pas pu vérifier les renseignements, mais je pense que le contenu est véridique dans l'ensemble.