Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Premier Roman] Baldur's Gate

Envie d’aventures ? De lire les récits des membres de la Couronne ? C’est par ici que vous pouvez les découvrir et donner votre avis. Vous écrivez, vous aussi ? N’hésitez pas à les rejoindre, ou même à participer aux jeux et aux ateliers d’écriture proposés !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :)

C'est vrai que les deux premiers chapitres sont un peu différents, surtout le premier en fait. L'histoire n'est pas la même non plus. Le héros est seul, ou presque, et se pose pas mal de questions. A partir du chapitre 3 il s'affirme (et est reconnu !) un peu plus.

Et bon, pour l'épilogue, c'est pas faux :) En fait, je sais pas trop comment appeler ça... (comme le prologue en fait)

C'est pas un chapitre à part entière, mais ça fait pas partie du chapitre précédent non plus... C'est un peu un "à suivre", mais cela porte-t-il un nom ?

Sinon, le 2 avance bien (déjà 100 pages A4 passées), et Gaelan Bayle vient juste d'être payé :) Ca risque bien de durer un peu plus que le premier, en fait !
phoeunix
Goule
.

Message par phoeunix »

Bien, bien, bien... Je viens délivrer mes commentaires sur la lecture de ton ouvrage que j'ai fini il y a quelques instants. o :) :diable:

Tout d'abord, j'ai globalement beaucoup apprécié cette lecture pour plusieurs raisons :
- le style, clair et agréable, permet une lecture fluide.
- l'adaptation romancée de l'histoire de BG est particulièrement bien réussie : les péripéties et retournements de situation de l'intrigue sont bien rendus, tu as su faire les bons choix dans la façon de raconter les événements, en coupant ou en adaptant les passages qui n'auraient que peu d'intérêt dans le bouquin. On suit l'intrigue point par point de façon très claire sans confusion et celle-ci demeure complète.
- l'ambiance et les rapports entre les personnages : c'est le gros plus je dirais. Tu apportes un angle de vue et une ambiance tout à fait différente de celle de l'expérience que j'ai eu en jouant. Tu as réussi le tour de force de rendre le personnage de Jaheira sympathique à mes yeux tout en respectant tout à fait son caractère d'origine. Les relations entre les compagnons du groupe sont très rafraîchissantes, Daren apporte une touche particulière, ce n'est pas l'image que j'aurais de Charname à première vue mais finalement, il reste très cohérent et crédible tout au long de l'histoire.

Bref, pour moi qui n'ai fini BG1 qu'une seule fois et ça remonte à fort longtemps, ne me souvenant plus très en détail de l'histoire, cette lecture fut une façon très agréable de me remettre en mémoire toute cette aventure.

Je garde malgré tout quelques remarques pour la fin :
- J'ai repéré de-ci de-là quelques fautes d'orthographe plus ou moins grosses, une dernière relecture permettrait sûrement d'en éliminer la plupart.
- Egalement quelques redondance de certains mots qui nuisent un peu au style de certains paragraphes, qui sont aussi aisément repérable durant une relecture.
- Ha oui un point de détail : l'utilisation du terme "mignon" comme traduction du mot "minion" en anglais qui veut en réalité dire "laquais" ou "serviteur". Les traducteurs de BG1 se sont plantés sur ce faux ami, l'usage du mot "mignon" ne veut pas dire grand chose dans ce contexte.
- Tout comme le soulignait balduran : on en veut plus ! Je suppose que le mieux reste d'attendre le roman de BG2 ;) J'ai hâte de le lire.

Voilà, voilà... ;)
Teutomatos
Ogre
.

Message par Teutomatos »

Partir directement sur le héros n'est peut-être pas la plus conseillé. Le prologue sert à présenter le décor et le monde dans lequel va vivre ton héros et ses compagnons (avec ses ennemis). La présentation (scène cinématique de baldur's Gate) est tout à fait représentatif d'un bon prologue (mais on peut facilement proposer autre chose).

Rien à voir balduran(fx). C'est l incident declencheur qui determine le protagoniste et la fin du 1er acte. Qu il "s'ebroue dans son environnement peu servir justement à le decrire. Mais jusqu a la determination de la problematique qui en fera le "heros", ca ne gene en rien.

Prologue

− « Daren ! Ohé ! Daren ! »

La voix résonnait d'entre les murs épais de la citadelle.. Une chaleure etouffante régnait sur Charteau Suif, en ce debut de mois du Mirtul.
− « Bon sang, Daren ! Tu es en retard ! Amènes-toi ! »

Affalé dans la paille entre deux ballots, à l’ombre des ecuries, le jeune Daren était perdu dans ses pensées.
...

Elle se lit ou la suite ?
Tu as publier ca sur un forum ou un blog a diffusion restreinte par exemple en segmentant les chapitres ?

Cette voix, c’était celle de Hull, un garde de la citadelle. Hull n’était pas un mauvais bougre, bien qu’un peu rustre. Il était surtout compatissant de l’enfance difficile de Daren : pas de parent, peu d’amis, contraint et forcé de rester à étudier sans relâche aux ordres de maître Gorion ; les sorties étaient rares, et plus encore ces derniers temps. Les seules personnes qu’il connaissait, c’était Hull, son compagnon d’arme, qui l’entraînait à l’occasion, Gorion, son père adoptif, Winthrop, un joyeux boute-en-train qui tenait la seule auberge de Château-Suif, et enfin Imoen, une jeune fille de son âge, orpheline elle aussi, élevée par l’aubergiste.

La voix de Hull claquait encore. Le ton bourru de la sentinelle, n'effrayait plus depuis longtemps le jeune trublion. Le vieux soldat l'avait pris en affection . Avoir vu grandir l'orphelin avait raffermie son attachement. Il devait sans doute, se reconnaitre dans la solitude de ce sauvageon.
Sentiment reciproque, que nourrissait Darren, également, pour son pére adoptif et maître de la place, Gorion.. Ils etaient sa seule famille.
Son univers etait cerné par de hauts murs et la vie studieuse des moines qu'il partageait., Seule une facétieuse demi soeur adopté, elle aussi, toujours fourée chez l'aubergiste plaisantin Wintropp, venaient en rompre la monotonie.
Finalement la nature des êtres s'accordaient selon leurs humeurs. Lui il avait ce braillard de Hull ...
Ces derniers temps, la rigueur toujours plus strict des pesantes consignes de promenade lui semblaient avoir fait grandir ces murs avec lui.

Imo fille adoptive de windtropp ? J ai vraiment rien pigé, ou c est ton adpatation ?
A ce point là, tu peux deja insister tres legerement pour commencer à amorcer les differences de caracterisation et l antagonistme des humeurs entre charname Daren et Imoen, par leurs frequentations Hull / wintropp. ...
Quoi que la on vienne un peu de le faire. Peut etre est ce suffisant ?
Smidge
.

Message par Smidge »

tu veux la suite ? envoie moi un MP avec ton email et je te fourni le PDF :)

EDIT : A propros de Winthrop "tuteur" d'Imoen : Mon histoire d'Imoen est aussi inspirée du MOD Imoenromance, où ce détail est précisé :)
balduran[fx]
Worg
.

Message par balduran[fx] »

Pour moi aussi, j'ai mis Imoen sous la tutelle de Whinthrop. Je crois bien me rappeler que c'est dit dans l'histoire du 1 (et mal repris dans le 2 !!!). Et comme j'ai aimé ce personnage, j'en ai profité pour le détailler et en faire un ancien chasseur de prime. Après tout, les aubergistes sont souvent d'anciens aventuriers qui ont plié boutique ^^

Pour ma remarque, Teuto, je compare un peu avec mon idée. Evidemment, c'est un conseil personnel. C'est par expérience que je dis ça. Mais pour ma part, j'en fais un peu trop aussi de mon côté ! Si tu lisais mon histoire, tu verrais ce que je veux dire :) .

Ahah ! Phoenix est du même avis ! Trop court ^^ ! Mais c'est ta façon de rédiger donc on ne va pas se plaindre :D (bon chapitre 2 fini sur ordinateur, encore 8 chapitre pour finir la première partie, soit 19 chapitre pour finir Baldur's Gate 1 ... Déjà que la version manuscrit était longue, j'en suis loin du compte :x )
" Pour le combat et la victoire ! "
Balduran
Smidge
.

Message par Smidge »

phoeunix / Shalendra a écrit :Bien, bien, bien... Je viens délivrer mes commentaires sur la lecture de ton ouvrage que j'ai fini il y a quelques instants. o :) :diable:

Tout d'abord, j'ai globalement beaucoup apprécié cette lecture pour plusieurs raisons :
- le style, clair et agréable, permet une lecture fluide.
- l'adaptation romancée de l'histoire de BG est particulièrement bien réussie : les péripéties et retournements de situation de l'intrigue sont bien rendus, tu as su faire les bons choix dans la façon de raconter les événements, en coupant ou en adaptant les passages qui n'auraient que peu d'intérêt dans le bouquin. On suit l'intrigue point par point de façon très claire sans confusion et celle-ci demeure complète.
- l'ambiance et les rapports entre les personnages : c'est le gros plus je dirais. Tu apportes un angle de vue et une ambiance tout à fait différente de celle de l'expérience que j'ai eu en jouant. Tu as réussi le tour de force de rendre le personnage de Jaheira sympathique à mes yeux tout en respectant tout à fait son caractère d'origine. Les relations entre les compagnons du groupe sont très rafraîchissantes, Daren apporte une touche particulière, ce n'est pas l'image que j'aurais de Charname à première vue mais finalement, il reste très cohérent et crédible tout au long de l'histoire.

Bref, pour moi qui n'ai fini BG1 qu'une seule fois et ça remonte à fort longtemps, ne me souvenant plus très en détail de l'histoire, cette lecture fut une façon très agréable de me remettre en mémoire toute cette aventure.

Je garde malgré tout quelques remarques pour la fin :
- J'ai repéré de-ci de-là quelques fautes d'orthographe plus ou moins grosses, une dernière relecture permettrait sûrement d'en éliminer la plupart.
- Egalement quelques redondance de certains mots qui nuisent un peu au style de certains paragraphes, qui sont aussi aisément repérable durant une relecture.
- Ha oui un point de détail : l'utilisation du terme "mignon" comme traduction du mot "minion" en anglais qui veut en réalité dire "laquais" ou "serviteur". Les traducteurs de BG1 se sont plantés sur ce faux ami, l'usage du mot "mignon" ne veut pas dire grand chose dans ce contexte.
- Tout comme le soulignait balduran : on en veut plus ! Je suppose que le mieux reste d'attendre le roman de BG2 ;) J'ai hâte de le lire.

Voilà, voilà... ;)

merci de ta critique :)

j'ai effectivement changé le "mignons" en laquais :p C'est une erreur tellement souvent commise par les traducteurs tous jeux confondus que je m'y suis plongé moi aussi :)

sinon, je traque et élimile les fautes chaque jours... et depuis que je te l'ai envoyé, j'en ai encore corrigée quelques unes... à croire que c'est un travail sans fin !

j'ai aussi corrigé quelques redondances ou phrases un peu lourdes, et je suis prenneur pour que tu me donnes ce qui t'a gêné pour que je voix ce que je peux en faire.

Voilà, sinon c'est vrai que c'est 'un peu' court, mais je viens de l'imprimer en version 'A5' (version livre quoi), et ça fait un vrai petit pavé de 384 pages quand même !

Sinon, le 2 avance bien. Déjà 130 pages A4, et j'ai bientôt fini les mision d'Aran Linval avant de prendre la mer. Ca promet d'être un poil (voire deux !) plus long que le premier opus !
Balduran
.

Message par Balduran »

[Je ne suis pas sur mon ordinateur pour répondre]

Dans ton format A3, tu as changé la taille de lecture et le centrage dans la feuille ? Ca peut être un gain de place énorme. Tu as utlisé le même système que celui que tu as envoyé ?

PS : tu as reçu mon dernier message ou je dois le renvoyer ? ^^
Smidge
.

Message par Smidge »

je n'ai encore rien imprimé au format A3 :p mais A5 !

- oui, j'ai gardé la police 12, et j'ai quelque peu raccourci les marges, et non je n'ai pas utilisé le même format que toi. (word permet d'imprimer en "pliage selon livre" pour premettre la reliure, et c'est ce que j'ai utilisé). Ca associe la première page avec la dernière, la 2° avec l'avant dernière, etc... et après il suffit de plier pour obtenir un livre !
(au final, il y a autant de feuille utilisée, voire un peu moins, mais ça permet une belle présentation)

- et oui, j'ai bien reçu ton courrier :)
phoeunix
Goule
.

Message par phoeunix »

Smidge a écrit :
sinon, je traque et élimile les fautes chaque jours... et depuis que je te l'ai envoyé, j'en ai encore corrigée quelques unes... à croire que c'est un travail sans fin !

j'ai aussi corrigé quelques redondances ou phrases un peu lourdes, et je suis prenneur pour que tu me donnes ce qui t'a gêné pour que je voix ce que je peux en faire.
J'essaierai de te faire un rapport plus détaillé en fin de semaine. ;)

Après les bêta testeurs de mod, voici les bêta testeurs de livre ! :D
balduran[fx]
Worg
.

Dans notre vocabulaire romanesque, on appelle ça "les nègres". Ce n'est pas péjoratif ! Le nègre est une personne qui lit et corrige les fautes d'un écrivain. Car celui-ci, même si il est bon en grammaire et orthographe, aura plus de mal à corriger ses fautes par rapport à une tierce personne.
Balduran
Smidge
.

Message par Smidge »

Non non, le "nègre" (bien que je n'aime pas ce terme désuet et à connotation colonialiste) est quelqu'un qui écrit un livre à la place d'un autre, mais qui laisse l'officialité de l'oeuvre à celui pour qui elle écrit.

Celui qui lit et corrige les coquilles, et qui correspond à ce que je recherche, porte déjà un nom : il s'agit bel et bien du "beta lecteur" (oui oui, c'est bien un nom officiel :p )
balduran[fx]
Worg
.

Maintenant que tu le dis, je crois que tu as raison. Bizarre, pourquoi j'ai fait cette erreur de difinition ? Peut-être que je ne veux pas laisser quelqu'un écrire totalement mes histoires à ma place ^^ .
Balduran
Teutomatos
Ogre
.

Message par Teutomatos »

le correcteur cest "le plombier"
Répondre

Retourner vers « La Grande Bibliothèque Impériale »