Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Au temps pour moi / autant pour moi

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Eleglin a écrit :cette lutte franchouillarde pour imposer des termes à la sonorité française
Disons qu'habituellement, c'est plus un comportement quebecquois que français :whistle:
Eleglin a écrit :Autant renvoie effectivement à une quantité. Son usage est correct si tu veux qu'on t'en verse autant. ^^
Je n'ai pas la prétention de savoir pourquoi on est si nombreux à utiliser "autant pour moi" de façon inappropriée. Mais on ne peut que constater qu'au sens premier, c'est une erreur de l'utiliser pour autre chose qu'une quantité.
Et réciproquement, au sens premier, c'est une erreur d'utiliser "au temps pour moi" quand on a pas cette idée de revenir en arrière.

D'où, je le répète encore une fois:
* "au temps pour moi" signifie "on reprend là où j'ma gourré", "on recommence comme si j'avais pas fait l'erreur"
* "autant pour moi" signifie "je prends bonne note", "j'accepte le digne dû de mon erreur"

Deux sens différents pour deux expressions différentes, même si certains ont dû mal à les différencier puisqu'elles sont phonétiquement identiques.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Disons qu'habituellement, c'est plus un comportement quebecquois que français
Je viens de voir que Stargate est directement traduit en La Porte des Etoiles.
Effectivement les québécois sont pires que nous. lol
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

De toutes façon, une langue reste VIVANTE, quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe. Si elle cesse d'évoluer, c'est une langue MORTE, autrement dit le LATIN, l'EGYPTIEN ANCIEN, le GREC ANCIEN et tout ce que vous voudrez, bref, l'emploi de autant pour moi se justifie, c'est pas parce que les linguistes savent pas d'où ça vient que ça pose un problème !

Faut arrêter : "kiffer" est rentré dans le dictionnaire, alors pourquoi on chipoterait sur "autant pour moi" ????

Remarque : En Français (grande fan inside), la série s'appelle Stargate, mais dans les dialogues, ils dosent tous "porte des étoiles"...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Oui, mais ça ne me gène pas trop dans les dialogues. C'est comme pour X-Files, je préfère que la série conserve son nom original, mais ça ne me choque pas qu'on parle des affaires non classées dans les dialogues.
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »