Disons qu'habituellement, c'est plus un comportement quebecquois que françaisEleglin a écrit :cette lutte franchouillarde pour imposer des termes à la sonorité française
Et réciproquement, au sens premier, c'est une erreur d'utiliser "au temps pour moi" quand on a pas cette idée de revenir en arrière.Eleglin a écrit :Autant renvoie effectivement à une quantité. Son usage est correct si tu veux qu'on t'en verse autant.
Je n'ai pas la prétention de savoir pourquoi on est si nombreux à utiliser "autant pour moi" de façon inappropriée. Mais on ne peut que constater qu'au sens premier, c'est une erreur de l'utiliser pour autre chose qu'une quantité.
D'où, je le répète encore une fois:
* "au temps pour moi" signifie "on reprend là où j'ma gourré", "on recommence comme si j'avais pas fait l'erreur"
* "autant pour moi" signifie "je prends bonne note", "j'accepte le digne dû de mon erreur"
Deux sens différents pour deux expressions différentes, même si certains ont dû mal à les différencier puisqu'elles sont phonétiquement identiques.