Le protocole : on peut aussi appeler cela un réseau... c'est ce qui permet de connecter ensemble des utilisateurs différents, à travers un système préétabli... Wikipedia explique cela à travers une conversation téléphonique : on décroche, on compose le numéro, on dit "allo" quand la personne appelée décroche, et la conversation commence.
Le protocole réseau, c'est pareil : on se connecte via un client (= on décroche), on compose le numéro (= on doublie-clique sur le contact, en gros), on dit "allo" (= on balance un smiley débile ou on dit bonjour) et puis la conversation se lance.
Le client est simplement le logiciel qui permet d'utiliser un protocole (= le téléphone dans l'analogie ci-dessus).
Un sondage ne m'aurait pas révélé grand-chose d'autre que le fait qu'une grande majorité des gens utilisent... MSN/WLM comme client de messagerie, sur le protocole MSN
Et justement, je me posais la question, pourquoi utilisez-vous le protocole que vous utilisez ? Quels sont selon vous ses attraits ? Est-ce que vous pourriez envisager d'en changer ? Pourquoi (pas) ?
Pour ma part, outre le protocole MSN (que j'utilise à regrets) et le client libre Emesene (notez le nom ), j'utilise le protocole... libre, Jabber, avec son client Gajim.
Les avantages : libre (donc sans contrainte d'utilisation ; utilisable donc sur n'importe quelle plateforme (*Unix, Windows, MacOS, etc)), serveurs décentralisés donc rapidité accrue dans le transfert des fichiers, pas d'espionnage des conversations, pas de données personnelles conservées soigneusement à des fins commerciales, légèreté du client.
Les désavantages : question de goût, c'est sobre. Pas de smileys personnalisés (avec lettres qui brillent par exemple ), pas de "wizz", pas de clins d'œil... bref, tous des trucs inutiles que personnellement je ne supporte qu'assez moyennement.
Quant à MSN :
Avantages : répandu... et euh... je pense que c'est à peu près tout.
Désavantages : protocole fermé (impossible de savoir ce qui se cache dessous), théoriquement n'autorise que certains clients - fournis par Microsoft - serveur centralisé donc lenteur des transferts. Utilisation restrictive... je cite le contrat de licence (vous savez, le pavé de 30 pages qu'on ne lit pas, quand on se crée une adresse pour MSN)
Sympa... je vous laisse imaginer les dérives... par exemple le spam incessant de l'équipe Windows Live Messenger qui vous arrive dans votre boîte, alors que vous avez décoché la case "recevoir des mails commerciaux de la part de Microsoft"... (si, si, j'en reçois, et en espagnol, encore bien !). On peut retrouver le contrat complet d'utilisation ici, pour les curieux/sceptiques.4. Interdictions d’utilisation du service.
Vous ne pouvez pas :
[...]
- utiliser un logiciel ou un service tiers non autorisé à accéder au réseau de messagerie instantané de Microsoft (appelé service Service .NET Messenger)
[...]
Vous trouverez la liste des logiciels tiers autorisés sur le site Web .NET Messenger Service .
10. Confidentialité.
Afin de faire fonctionner et d'assurer ce service, nous recueillons certaines informations vous concernant. Nous utilisons et protégeons ces informations comme le décrit la Déclaration de confidentialité (http://g.msn.fr/2privacy/frfr). En particulier, nous pouvons accéder à ou divulguer des informations vous concernant, notamment le contenu de vos communications, afin de : (a) nous conformer à la loi ou répondre à des demandes ou des procédures légales ; (b) protéger les droits ou la propriété de Microsoft ou de nos clients, y compris l'application de nos contrats ou règlements régissant votre utilisation du service ; ou (c) considérer en toute bonne foi que cet accès ou cette divulgation est nécessaire pour protéger les droits ou ou la sécurité personnelle de Microsoft, des employés, des clients ou du public.[...]
11. Logiciel.
[...]
Vous n'êtes pas autorisé à désassembler, décompiler ou reconstituer la logique du logiciel utilisé dans le cadre du service, sauf et uniquement dans la mesure où ces activités sont expressément permises par la loi.[...]
Bref, mon choix est vite fait, et je compte bientôt me débarrasser de mon compte MSN... qui m'aime me suive
À vous !