Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Messagerie instantanée : quel protocole/logiciel et pourquoi ?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

Messagerie instantanée : quel protocole/logiciel et pourquoi ?

.

Message par Mornagest »

Je donne deux mots de vocabulaire, pour éclaircir un peu mes propos.

Le protocole : on peut aussi appeler cela un réseau... c'est ce qui permet de connecter ensemble des utilisateurs différents, à travers un système préétabli... Wikipedia explique cela à travers une conversation téléphonique : on décroche, on compose le numéro, on dit "allo" quand la personne appelée décroche, et la conversation commence.

Le protocole réseau, c'est pareil : on se connecte via un client (= on décroche), on compose le numéro (= on doublie-clique sur le contact, en gros), on dit "allo" (= on balance un smiley débile ou on dit bonjour) et puis la conversation se lance.

Le client est simplement le logiciel qui permet d'utiliser un protocole (= le téléphone dans l'analogie ci-dessus).

Un sondage ne m'aurait pas révélé grand-chose d'autre que le fait qu'une grande majorité des gens utilisent... MSN/WLM comme client de messagerie, sur le protocole MSN :p

Et justement, je me posais la question, pourquoi utilisez-vous le protocole que vous utilisez ? Quels sont selon vous ses attraits ? Est-ce que vous pourriez envisager d'en changer ? Pourquoi (pas) ?

Pour ma part, outre le protocole MSN (que j'utilise à regrets) et le client libre Emesene (notez le nom :p ), j'utilise le protocole... libre, Jabber, avec son client Gajim.

Les avantages : libre (donc sans contrainte d'utilisation ; utilisable donc sur n'importe quelle plateforme (*Unix, Windows, MacOS, etc)), serveurs décentralisés donc rapidité accrue dans le transfert des fichiers, pas d'espionnage des conversations, pas de données personnelles conservées soigneusement à des fins commerciales, légèreté du client.

Les désavantages : question de goût, c'est sobre. Pas de smileys personnalisés (avec lettres qui brillent par exemple :shok: ), pas de "wizz", pas de clins d'œil... bref, tous des trucs inutiles que personnellement je ne supporte qu'assez moyennement.

Quant à MSN :

Avantages : répandu... et euh... je pense que c'est à peu près tout.

Désavantages : protocole fermé (impossible de savoir ce qui se cache dessous), théoriquement n'autorise que certains clients - fournis par Microsoft - serveur centralisé donc lenteur des transferts. Utilisation restrictive... je cite le contrat de licence (vous savez, le pavé de 30 pages qu'on ne lit pas, quand on se crée une adresse pour MSN)
4. Interdictions d’utilisation du service.
Vous ne pouvez pas :
[...]
- utiliser un logiciel ou un service tiers non autorisé à accéder au réseau de messagerie instantané de Microsoft (appelé service Service .NET Messenger)
[...]
Vous trouverez la liste des logiciels tiers autorisés sur le site Web .NET Messenger Service .
10. Confidentialité.
Afin de faire fonctionner et d'assurer ce service, nous recueillons certaines informations vous concernant. Nous utilisons et protégeons ces informations comme le décrit la Déclaration de confidentialité (http://g.msn.fr/2privacy/frfr). En particulier, nous pouvons accéder à ou divulguer des informations vous concernant, notamment le contenu de vos communications, afin de : (a) nous conformer à la loi ou répondre à des demandes ou des procédures légales ; (b) protéger les droits ou la propriété de Microsoft ou de nos clients, y compris l'application de nos contrats ou règlements régissant votre utilisation du service ; ou (c) considérer en toute bonne foi que cet accès ou cette divulgation est nécessaire pour protéger les droits ou ou la sécurité personnelle de Microsoft, des employés, des clients ou du public.[...]
11. Logiciel.
[...]
Vous n'êtes pas autorisé à désassembler, décompiler ou reconstituer la logique du logiciel utilisé dans le cadre du service, sauf et uniquement dans la mesure où ces activités sont expressément permises par la loi.[...]
Sympa... je vous laisse imaginer les dérives... par exemple le spam incessant de l'équipe Windows Live Messenger qui vous arrive dans votre boîte, alors que vous avez décoché la case "recevoir des mails commerciaux de la part de Microsoft"... (si, si, j'en reçois, et en espagnol, encore bien !). On peut retrouver le contrat complet d'utilisation ici, pour les curieux/sceptiques.

Bref, mon choix est vite fait, et je compte bientôt me débarrasser de mon compte MSN... qui m'aime me suive ^^

À vous !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Bizarre je n'ai aucun mail commercial de Microsoft avec MSN Live! ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'en reçois moins qu'avant (en même temps je n'utilise plus mon adresse Hotmail que pour les inscriptions "bidon"), c'est vrai ^^ j'aurais dû garder les derniers mais je les effaçais systématiquement.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

perso je suis sur skype, et ça me va très bien

je n'ai jamais utilisé MSN chez moi, ni créé la moindre adresse hotmail :)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Contrat d'utilisation de Skype :
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS RECUEILLIES PAR SKYPE ?

Skype peut recueillir et traiter des informations vous concernant, y compris (mais sans s'y limiter) des informations appartenant aux catégories suivantes :

(a) Données d'identification (par exemple, le nom, l'adresse, le téléphone, l'adresse e-mail) ;

(b) Informations sur le profil (par exemple, l'âge, le sexe, le pays de résidence et toute information que vous décidez de mettre à disposition des autres dans votre profil utilisateur Skype) ;

(c) Données d'identification électronique (par exemple, adresses IP, cookies) ;

(d) Informations bancaires et de paiement (informations sur la carte de crédit, numéro de compte) ;

(e) Résultats d'enquête et informations sur votre utilisation du logiciel Skype, de nos produits et sites Web, ainsi que des produits des entités du groupe eBay ;

(f) Produits ou services commandés ou livrés ;

(g) Enregistrements vidéo et audio inclus dans un message d'humeur ;

(h) Appels de test Skype vers ECHO123 (qui sont enregistrés et lus pour l'utilisateur puis effacés) ;

(i) Liste de vos contacts ;

(j) Votre profil utilisateur ;

(k) Vos nom d'utilisateur et mot de passe pour d'autres comptes de messagerie que vous nous avez fournis afin que nous recherchions vos amis sur Skype (Veuillez noter que Skype ne conserve pas ces informations et ne leur réserve aucune autre utilisation) ;

(l) Correspondance entre Skype et vous ;

(m) Données de trafic (données traitées afin de transmettre les communications ou de facturer ces dernières, y compris mais sans s'y limiter, la durée de l'appel, les numéros de l'appelé et de l'appelant) ;

(n) Contenu des discussions sur Skype pour votre mobile (veuillez consulter la section 13).
Tout, quoi. De quoi être parfaitement fiché chez eux. J'aurais bien mis les passages énormes en gras, mais en fait tout le paragraphe est énorme :D
3. COMMENT CES INFORMATIONS SONT-ELLES UTILISÉES PAR SKYPE, ET À QUELLES FINS ?

La collecte d'informations a pour objectif principal de vous fournir une expérience sécurisée, simple, efficace et personnalisée. Skype recueille et traite des données personnelles vous concernant ou demande à des prestataires tiers de les recueillir et de les traiter au nom de Skype, lorsque cela est autorisé et nécessaire pour :

• fournir des produits de communication, en particulier pour transmettre les communications que vous effectuez au moyen du logiciel Skype et/ou des produits Skype ;

• recevoir, traiter et livrer des commandes passées par l'intermédiaire de nos sites Web, vous facturer ou vous avertir de l'état de votre commande ;

• vous fournir d'autres services (tel que décrit lorsque nous recueillons les informations) ;

• enregistrer les produits que vous avez achetés auprès du fabricant ou du fournisseur de services pour bénéficier de la garantie ou de l'assistance technique ;

• vous fournir les services de notre assistance à la clientèle et résoudre les problèmes ;

• comparer les informations pour garantir leur exactitude ;

• vous informer des mises à jour et des anomalies des produits ;

• solliciter votre avis ou votre participation à des enquêtes en ligne ;

• gérer les réclamations ;

• vérifier votre identité ;

• personnaliser, évaluer et améliorer le logiciel Skype, nos produits et le contenu et la mise en forme de nos sites Web ;

• fournir et facturer certains services conjoints avec notre société parente, eBay, Inc., et n'importe laquelle de ses sociétés affiliées ou filiales (« groupe eBay »), tels que l'enregistrement, les transactions et le service clientèle ;

• organiser et mener les opérations/offres marketing ou promotionnelles, concours, jeux et événements semblables de Skype et/ou du groupe eBay ;

• protéger vos intérêts, ceux de Skype et ceux du groupe eBay, et notamment faire respecter nos conditions générales de service et lutter contre la fraude.
Wow... d'accord ^^ j'espère que tu ne donnes jamais ton code de carte bleue quelque part...
4. À QUI SKYPE TRANSMET-IL VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?
Je te laisse relire le paragraphe... c'est long (et c'est sans doute fait exprès) mais très instructif également.

Je ne voudrais pas passer pour un paranoïaque (c'est loin d'être mon cas, quand même), mais il me semble tout de même que c'est assez pas très net, tout ça... comment, pourquoi, dans quels cas tes données personnelles sont utilisées, par qui exactement... flou artistique (selon la loi du pays, mais les données peuvent être transmises partout dans le monde ;) ) qui ne me pousse qu'à aller voir ailleurs.

Par contre, n'ayant jamais utilisé (ni même vu) ce logiciel, qu'est-ce qu'il apporte comme fonctionnalités ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'ai commencé à utiliser la messagerie instantanée à mon travail ! Et pour le travail. Enfin, en partie. :whistle3: A l'époque nous utilisions ICQ.
Par la suite, j'ai utilisé Yahoo Messenger pour des échanges en temps réel avec des clients pour de l'aide ou du diagnostic de panne, en alternative au téléphone (à l'étranger) et pour disposer de moyen d'échanger des fichiers.

A titre personnel, j'ai commencé à utiliser la messagerie instantanée à cause de la Couronne de Cuivre, aux débuts des d'Oghmatiques. Comme tout le monde était sur MSN, c'est ce que j'ai pris. La version 7 ou 8 du client m'a fortement déplu alors je suis passé à Trillian, que j'emploie toujours. Il ne figure pas parmi les applications listées sur la page que tu as indiquée mais il fonctionne parfaitement. Côté smiley, c'est aussi assez sobre, à moins de recourir à des extensions.
Le fait que les protocoles de la plupart des messageries instantanées soit propriétaire n'empêche pas l'existence d'applications tierces "non autorisées" qui supportent le protocole : Trillian, Miranda pour en citer quelques unes. Et il en existe sur de très nombreuses plateformes alternatives.

Je ne me suis jamais intéressé aux aspects techniques des protocoles (serveur ou pas, ...) ni aux risques de flicage. En ce qui me concerne, je considère que tous les intervenants peuvent fliquer : ton moteur de recherche, ton opérateur, en pratique n'importe quel site que tu visites. Je trouve d'ailleurs incroyable que les mécanismes du web de base permettent au site que tu quittes de savoir sur quel site tu te rends, même si ce n'est pas par un de leurs liens. A partir de là, le flicage des protocoles de type MSN, dont on sait parfaitement qui peut opérer un tel suivi, m'importe moins puisque le plus employé de tous est susceptible de donner des informations à n'importe qui.

Je suis de ceux qui pensent qu'on peut faire confiance à Microsoft, dont tous les travers sont rapidement dénoncés et qui doit donc prêter très attention à ce qu'il fait, davantage qu'à un petit intervenant inconnu.
Mais on rejoint là le débat permanent sur la sécurité entre le propriétaire fermé, mais d'origine connue, et le libre à source publique.

Les vols de numéro de carte de crédit chez des organismes qu'on espérerait fiables ou le vol d'identité sur Internet me semblent bien plus graves. Le fait que les protocoles et les outils autorisent des actions à distance a ouvert la porte à une insécurité bien plus importante que tous les bugs ne causeront jamais. A côté de ça, le flicage me semble un risque bien léger.

Big Brother Microsoft ou Google ne me fait pas bien peur, dans l'état actuel des choses (spam, publicité ciblée, ...). Ils ressemblent, à l'échelle Internet, aux mailings que tu pouvais recevoir par le passé dans ta boite aux lettres. La vente de fichiers existe depuis longtemps. Mes activités sur Internet restant dans le domaine autorisé par la loi, je me fiche un peu que mon entreprise, les RG ou encore Microsoft puissent déterminer que je fréquente un forum consacré à des activités aussi peu sérieures que les jeux de rôles. ;)
Avatar du membre
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 21:01
Localisation : Quelque part en Bourgogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Msn pour la messagerie instantanée, c'est un peu comme Windows pour les PC... Il existe d'autres alternatives, mais la plupart des gens ont tendance à prendre par défaut ce qu'on leu propose. Ca fait fort longtemps que j'ai une adresse hotmail et que j'ai vu défiler la plus grande partie des versions de MSN/Live Messenger. Pour l'usage que j'en fais, ça me suffit. J'ai bien eu aussi Yahoo Messenger quand Msn avait ses périodes de bugs incessants (tu dois t'en rappeler aussi Fossy:tongue :) .

J'en ai essayer d'autres, surtout quand j'allais surtout Ubuntu (faudrait que je repense à mettre le GRUB pour y accéder à nouveau, trop feigant je suis parfois). C'est sur qu'on ne retrouve pas le coté très esthétique et les nombreuses fonctionnalités de Msn. C'est pas le genre de chose qui me manquerait spécialement, même si j'aime avoir mes smileys persos pour agresser mes contacts :tongue:

Après, je me suis jamais trop penché sur la question de la confidentialité de la part de Microsoft... Depuis le temps que j'y suis, tout comme Windows... j'ai même fini par intégrer Face de bouc (en lisant bien le contrat d'utilisation par contre). Au fil des années, j'ai appris à me méfier à ne pas mettre mes données trop personnelles n'importe où, ensuite j'assume ce que je fais ^^
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Ben en fait, j'ai une adresse msn depuis 10 déjà... à l'époque, je ne connaissais pas les enjeux... Mais je la garde, je n'ai pas spécialement plus de spam que les autres et surtout pas de MSN... Au pire, ils m'envoient un message une fois par mois et encore... Du coup, moi ça va, et j'ai totalement perdu l'habitude de me servir de MSN windows live, alors bon...

Sinon, pour les besoins de la création artistique, je me sers de Skype... Rarement... Donc bon, je me sens pas spécialement fichée d'autant que je ne rentre pas des masses d'infos persos et mon code de carte bleue, faudrait s'accrocher pour l'avoir les enfants !!!!
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

un petit compte skype, le tout avec une adresse gmail, et c'est parti pour big brother en folie :p
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Au niveau de skype, je suis tombé récemment sur un type qui étudiait avec soin ses accès au disque et ses sorties réseaux, et qui a ce me semble mis en évidence que Skype, pourtant en mode soit-disant déconnecté, était en train de consulter quelques uns de ses fichiers et d'émettre sur le net. Sans son accord, bien entendu.

Pour ma part, j'utilise majoritairement le réseau MSN via le client Emesene (ou aMSN, parfois). Le réseau ne me plaît pas particulièrement (d'autant que c'est notoirement une passoire, n'importe qui ayant un minimum de compétences peut écouter vos conversations sans y être invité), mais le client est Libre, alors on fait aller.
Je compte cependant en réduire l'usage, d'autant que bon, ça ne me sert pas trop. Je me ferais probablement un petit serveur Jabber sur mon serveur web personnel quand celui-ci sera opérationnel.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

De toutes façons, je ne saurai que trop rappeler que les informations personnelles disséminées sur le net servent à de bien étranges usages, et que les spywares, y en a malheureusement partout... :read:

Je vais quand même creuser la question pour Skype :gign: , je l'éteins presque tout le temps (il ne figure plus à côté de l'horloge...) mais peut-il transmettre des infos comme ça ? Je ne sais pas mais ça m'inquiète un peu, j'avoue...

Moralité : n'utiliser plus ni MSN, ni Skype, ni Facebook, ni Myspace, ni blog... Pour avoir un contact avec le monde extérieur, contentez vous de la couronne de cuivre... :tongue:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

si tu as un parefeu, c'est facile de savoir ça, puisqu'il t'indique quels processus accèdent actuellement au net.

après vérification, non, pas en mode "déconnecté"

EDIT : ce que tu racontes là ArkSeth est particulièrement inquiétant ! J'ai fais quelques essais en mode "déconnecté", sans observer d'émissions sur le net... mais peut-être faut-il attendre plus ? en tout cas, c'est au minimum scandaleux, et au pire... non en fait c'est déjà le pire !
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Ailyn a écrit :et que les spywares, y en a malheureusement partout...
Pas dans les Logiciels Libres puisque, étant Libres, ils ont pu être relu et vérifiés par plein de gens qui ont en particulier pu dépister ce genre de truc. D'où réponse à la fin de ton post: pour contacter le monde par Internet, utiliser des protocoles comme Jabber, Ekiga ou autres, c'est bien.
Smidge a écrit :EDIT : ce que tu racontes là ArkSeth est particulièrement inquiétant ! J'ai fais quelques essais en mode "déconnecté", sans observer d'émissions sur le net... mais peut-être faut-il attendre plus ? en tout cas, c'est au minimum scandaleux, et au pire... non en fait c'est déjà le pire !
Le type dont je parle parlait de la version GNU/Linux de Skype, mais je doute qu'il y ait des trucs louches dans l'un qui n'aient pas été dans l'autre... je n'ai pas le temps tout de suite, mais je tâcherai de vous retrouver le lien tout à l'heure ;)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

ArkSeth a écrit :Pas dans les Logiciels Libres puisque, étant Libres, ils ont pu être relu et vérifiés par plein de gens qui ont en particulier pu dépister ce genre de truc. D'où réponse à la fin de ton post: pour contacter le monde par Internet, utiliser des protocoles comme Jabber, Ekiga ou autres, c'est bien.
Assez d'accord avec toi, même si j'aurais tendance à dire que c'est "moins pire" ou "mieux", plutôt que "bien". Les protocoles ne sont pas tout, les clients employés comptent aussi.
Il faut aussi se "méfier" de l'équation "libre = bien" (autant que de "libre = sûr") ou de ce qui peut profiter de la notoriété de certains logiciels libres réputés. Le fait qu'ils aient pu être relus ne signifie pas qu'ils l'ont été. De nombreux logiciels libres n'ont qu'un seul auteur comme le montre ceux qui s'arrêtent par manque de motivation ou de temps de l'auteur. Comme pour tout logiciel, il vaut mieux s'appuyer sur des avis tiers pour se faire une idée de la qualité d'un logiciel libre. Et se méfier des imitations ou des sites de téléchargement non officiels : profitant des sources accessibles d'eMule, des petits malins ont créé d'autres versions "Plus" (ou autre qualificatif) qui ne sont souvent pas à source publique, parfois même payantes.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

En fait, je suis assez d'accord avec vous sur le principe...

Le problème, c'est que la majorité du temps, la plupart de vos potes utilisent MSN ou Skype et quand y a pas d'autres solutions et que parfois, si vous voulez vraiment avoir de leurs nouvelles sans exploser votre forfait, ben y a plus que ça...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Le truc c'est qu'on peut avoir les deux en parallèle... j'ai des contacts très différents sur Jabber que sur MSN (je n'ai en fait qu'un seul contact commun entre les deux ;) ).

Je suis en train de chercher pour créer un serveur Jabber qui accueillerait les membres du forum (comme c'est le cas sur de nombreux autres forums, d'ailleurs), et ainsi pouvoir laisser la possibilité aux gens de tester la chose...

Je rédigerai aussi un tutoriel pour installer le client sur Windows, sur Mac (je pense qu'il existe :p ) et sur GNU/Linux tant qu'à faire, ainsi que la création du compte, la connexion sur le serveur et le blabla avec les gens... ça facilite le démarrage.

Je rejoins l'avis d'Isaya : libre ≠ sûr ou parfait, loin de là ^^ mais disons que les relectures potentielles sont souvent effectuées, et puis, en cas de bug ou autre, c'est rapidement signalé par les utilisateurs, voire directement corrigés par eux (quand ils sont motivés et compétents en la matière). Le principe du libre apporte cette "garantie" qui à mon sens (mais c'est mon avis) est plus sûre que la garantie d'une société privée qui ne voudra pas forcément prendre le temps de se décarcasser pour corriger le bug... (qui a dit patch pour Baldur's Gate ? :D ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Voilà pour le dernier article que j'avais lu concernant les effets non-désirés de Skype (même s'il doit y en avoir pas mal d'autres que je n'arrive pas forcément à retrouver).
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

ça fait peur...
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Smidge a écrit :ça fait peur...
Je sens qu'on va passer sur autre chose... hein Smidge ? :shok:

Edit : s'empresse de désinstaller skype...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

j'allais te le proposer :)
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Mort de rire :

Tu désinstalles Skype, il est écrit : collecte des informations nécessaires en cours... hé hé ! C'est des petits malins !

Et une fois, désintallé, on t'affiche une zolie image : "Nous sommes désolé de vous voir partir..."

Ben pas moi !

EDIT : en bas de la page : Nous adorerions vous voir revenir. téléchargez Skype dès maintenant !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai pu créer un salon Couronne de Cuivre...

Pour utiliser Jabber, c'est simple. Sur Windows et GNU/Linux, vous pouvez le récupérer sur cette page (à droite, vous verrez la liste des distributions ainsi qu'un lien pour un exécutable Windows).

Pour les utilisateurs GNU/Linux, je recommande cependant l'installation via leur gestionnaire d'archives classique (apt, yum...).

Plus spécifiquement pour Windows, vous double-cliquez sur l'installateur téléchargé, et vous suivez les instructions (choix de la langue, licence GPL, choix des composants à installer, endroit où le programme doit s'installer).

Lancez le logiciel. Il vous propose de créer un nouveau compte, ou de vous connecter avec un compte déjà existant. Pour ceux qui n'ont pas de compte, créez-le donc. Choisissez-vous un pseudo (par exemple celui du forum :p ) ainsi qu'un serveur (ceci n'a pas d'importance, prenez par exemple @jabber.fr qui se trouve dans la liste disponible). Un mot de passe, puis vous vous connectez.

La fenêtre principale s'ouvre. Le menu Actions permet de rejoindre un salon de discussion. Choisissez-vous un pseudo pour le salon (ce n'est pas obligatoirement votre compte, vous pouvez changer pour brouiller les pistes... :p ). Dans le champ "salon", indiquez cc@chat.jabberfr.org (sans majuscule, respectez bien les points). Il n'y a pas de mot de passe pour le salon. Vous pouvez cocher la case "joindre ce salon quand je me connecte" (je pense que vous comprendrez à quoi ça sert :p ).

Vous entrez, et vous pouvez discuter ^^

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP (pour éviter de surcharger le sujet) ; j'ajouterai les informations nécessaires à mesure de vos remarques.

PS : les adresses Jabber ne servent pas d'adresse mail, voilà pourquoi il est sans risques de les communiquer sur un forum (pas de spam). La mienne : mornagest@jabber-ubuntu.fr

Edit : j'ajoute la page consacrée à Gajim sur le site jabber.fr, qui explique de façon plus complète les options du logiciel, les fonctionnalités, etc...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2932
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Pidgin, the universal chat client
En choisissant ce logiciel, vous n'aurez plus a choisir de protocole, il gere tous les suivants :
* AIM
* Bonjour
* Gadu-Gadu
* Google Talk
* Groupwise
* ICQ
* IRC
* MSN
* MySpaceIM
* QQ
* SILC
* SIMPLE
* Sametime
* XMPP
* Yahoo!
* Zephyr
C'est le logiciel que j'utilise depuis que je tourne sur des distrib' basees sur Debian, et j'en ai toujours ete pleinement satisfait !
Il ne gere pas tout ce qui est webcam ou envoi d'emoticones sonores, mais pour le reste il est parfaitement fonctionnel, en developpement constant, et avec une foule de plug-in sans cesse grandissante.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

J'utilise MSN et ICQ, les deux pires clients de messagerie possibles :D Tous les deux avec le logiciel Pidgin (je suis donc dans l'illégalité d'après la charte MSN :gign: )
-MSN : Bah voilà, difficile de passer à côté vu que tous mes potes ont un compte dessus.
-ICQ : la même chose pour les Allemands, qui tournent tous sur ICQ.
Question smileys persos, aucun sur ICQ, et sur MSN, ça a tendance à bugger vu que j'utilise Pidgin. Donc au final... :tongue:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

MSN. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. ^^
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

parce que à ce moment là, pourquoi pas skype :)
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

parce qu'il faudrait déjà que mes contacts utilisent Skype et que je branche de même mon casque/micro...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

skype ne nécessite un casque et/ou un micro que si l'on se sert de la fonction vocale... L'argument des contacts est cependant plus convainquant :)

(quand je disais pourquoi pas skype, c'était par rapport au débat précédent concernant le degré d'intrusion de ces deux logiciels)
Mouseglove
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:43
Localisation : Villeurbanne
Statut : Hors ligne
.

Message par Mouseglove »

J'utilise MSN et IRC.

IRC tout simplement parce qu'en 2000 je ne crois pas qu'il existait d'autre client qui permettait de tenir une conversation sur un salon.

Pour répondre au sujet, en tant que messagerie instantanée, j'utilise MSN, tout simplement parce que c'est le plus répandu, et que la messagerie hotmail est bien pratique pour tout ce qui est inscription à des forums. Je remarque néanmoins que je connais quasiment tous mes contacts IRL.



Par contre, Mornagest, comme tu as l'air de vouloir créer un salon, pourquoi ne pas utiliser le protocole IRC ?
Il existe des clients à la pelle : des sobres, des *« sécurisés *», d'autres avec plein de smileys, pour linux, pour mac... Il y a même des applets java qui permettent de se connecter directement sur un salon sans avoir à installer de client.
Pas besoin de créer de compte, sauf si l'on tient à avoir un pseudo qui soit enregistré.
Balrog
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 19:55
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Balrog »

En ce qui me concerne, MSN avec Pidgin.

MSN parce que à l'époque, c'était le truc qu'il fallait installer pour tapper la discut' avec deux copines après les cours, et j'ai eu la flemme de changer.

Pidgin, parce que c'est le client de base sur linux (Ubuntu) et là aussi, la flemme de changer.

Oui, je suis flemmard ^^ .
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité