Rendre le RP plus visible
- Nous réfléchissons actuellement à la possibilité de déplacer le forum de redirection présent sur la page d'index des forums afin qu'il soit plus immédiatement repérable par les membres.
- Sur la page d'accueil, le RP devrait bientôt disposer, à l'instar des autres sections, d'un nouveau lien et d'une brève description. De plus, comme la possibilité existe désormais d'y faire apparaître des news, j'essaierai d'y mettre les principales annonces concernant le RP.
- Je vais incessamment sous peu renommer le forum Charte Roleplay "Commencer le RP". Avec un titre plus explicite, plus directement axé sur l'entrée en jeu, peut-être les nouveaux seront-ils plus enclins à aller y jeter un coup d'œil.
- Toujours concernant le forum, on pourrait envisager une petite refonte des sujets. Si ceux concernant la fiche de personnage, la description des villes et la liste des parrains me semblent clairs et concis, le Règlement et le Manuel du débutant sont peut-être un peu longs. Alors, tout en les conservant, éventuellement, mais plus en épinglés (ils pourraient servir aux joueurs désireux d'approfondir un peu les choses), on pourrait créer un nouveau sujet, intitulé "Qu'est-ce que le RP". Quelque chose de très bref, qu'on ferait figurer en numéro 1, qui expliquerait en quelques mots en quoi consiste le jeu et les principaux sujets à consulter avant de rejoindre l'aventure.
Cela me paraît être un point essentiel. On ne peut pas demander plus d'implications aux dirigeants et MJ actuels. Être plus visibles, recruter davantage de joueurs ne servira à rien si nous ne sommes pas assez nombreux pour nous en occuper.
- Pour encourager les joueurs à devenir MJ, on pourrait mettre en place une sorte de boîte à outils, comprenant un bref topic de conseils - comment mener un scénario, insérer des pnj - ainsi que des tables d'événements aléatoires auxquels ils pourraient avoir recours s'ils ont peur de manquer d'idées pour rajouter des péripéties dans leur aventure. Ou s'ils ont envie d'embêter - avec son accord - un autre joueur en promenade.
- Les tables d'événements aléatoires, justement... J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter ça sur d'autres rp, et je trouve le principe intéressant. Cela rajoute du hasard, de l'imprévu, de la surprise au jeu. Le joueur peut décider d'y recourir volontairement, puis de décrire comment il gère l'événement, ou demander à un autre joueur de décrire ce qu'il lui arrive... On pourrait donc, effectivement, formaliser cette idée, soit comme le proposait Fossy sous la forme d'un script, soit sous formes de tables où chaque incident se rapporte à numéro, lequel est déterminé par un jet de dés (j'imagine qu'on pourrait installer un tel module sur les forums). Il pourrait y avoir aux moins deux tables : l'une pour les événements susceptibles d'arriver en ville, l'autre pour les Terres Désolées...
- Enfin, on pourrait préciser clairement, dans l'éventuel topic "Qu'est-ce que le RP" ou ailleurs, que les joueurs ne doivent pas hésiter à se balader, à aller dans les boutiques, à explorer certaines zones, à interagir avec d'autres joueurs qui se trouvent à proximité (après, bien sûr, leur avoir envoyé un mp), à recourir aux événements aléatoires... Leur dire qu'ils en ont le droit, en tout cas, et qu'ils ne doivent pas toujours attendre qu'un MJ s'occupe d'eux, ceux-ci ayant beaucoup de boulot. Peut-être que cela encouragerait les interactions entre personnages en dehors des quêtes, ce qui manque un peu... beaucoup.
- Plusieurs personnes se sont déjà proposées pour explorer les archives, résumer les principales quêtes. Ce travail d'archéologie permettra de créer des topic "histoire des villes". Le premier post devrait présenter seulement les événements fondamentaux. Les suivants présenter les autres quêtes, ce qui ne rendrait pas la chose trop indigeste et mettrait ses informations à disposition des curieux.
- Si l'histoire des villes évolue lentement, ce n'est pas le cas de celle des joueurs, comme cela a été souligné. On pourrait donc encourager tous les membres à mettre à jour, sur leur fiche de personnage, la liste et le résumé des quêtes accomplies. Ce qui permettrait à quelqu'un s'étant absenté un certain temps de savoir ce qui s'est passé en un coup d'œil. Et un nouveau d'avoir un bref aperçu du vécu récent du personnage.
- Les règles. Même si nous intégrons certains éléments du background de cette édition, nous n'aurons pas besoin de changer les règles que nous suivons actuellement. Peu à peu, la plupart des classes "oubliées" dans le premier manuel du joueur font leur apparition, il n'y aura donc aucun problème pour les personnages. Quant à la mort de certains dieux, au Fléau magique, les modifications qu'ils entraînent au niveau des règles ne nous concernent pas, vu que le RP est surtout littéraire. Et, dans le cas particulier de la magie, cela peut très bien être intégré de façon rpique.
- La mort de Helm : nous en tiendrons compte. Des choses sont en préparation à Manost à ce niveau-là !
- Le Fléeau magique. Certaines personnes se sont proposés d'étudier les divers ouvrages de la quatrième édition consacrés aux Royaumes Oubliés. Ils pourront nous dire exactement ce qui se passe pour les lanceurs de sorts. Mais si on l'intègre, il suffira de faire une annonce générale pour dire que l'utilisation de la magie est rendue difficile, que les mages doivent se la réapproprier... De plus, ces changements sont surtout techniques. Or, on ne demande pas aux mages, aux bardes, aux ensorceleurs de décrire la manière dont ils incantent... Cela pourra donc toujours se retranscrir de la même façon, d'un point de vue rpique : Joueur --> sort --> cible. A ce niveau là, le Fléeau magique peut juste apporter un peu de rp personnel aux lanceurs de sorts, et ajouter un peu d'incertitude, d'innattendu...
- Bouleversements géographiques. Si Dorrandin et Hélonna sont touchées, elle ne le seront que marginalement, et aucune cité ne sera anéantie. On garde donc la structure actuelle. Il pourrait cependant y avoir une petite nouveauté enrichissant notre univers. Mais je dois encore y réfléchir puis vous osumettre l'idée. J'attends cependant que la majorité des points évoqués plus haut soient réglés... Mon post est déjà très loooong...