Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 2

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Répondre
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Concernant les erreurs de traduction des sortilèges, ça m'intéresse aussi, si tu peux les débusquer ça m'évitera de devoir les repérer moi-même... il y a notamment quelques erreurs dans les noms des sorts (certains sorts ont deux ou trois noms différents, en fonction de si c'est le parchemin, l'icône dans le livre de mage ou le titre de la description :shok: ).

Bref toute contribution est bienvenue ^^ ayant presque acquitté tous mes mods à traduire pour l'instant, je vais me consacrer à la mise à jour de ce patch, à mon train de sénateur cependant :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Oui mais toi tu es un jeune sénateur et il faut s'empresser de bâtir la France nouvelle ^^

Blague à part, rendre cohérent et compréhensible les sorts en général et surtout les sorts d'anti-magie est loin d'être superflu surtout avec les nouveaux mods augmentant l'IA et les scripts des mages ( au hasard SCSII). Il devient necessaire de bien comprendre comment fonctionne tout çela.


Voilà un premier jet pour que tu vois à peu près ce qu'il y a comme problème à propos des sorts d'anti-magie :

annulation des protection de niveau 3 :

-nouvelle définition : Ce sort annule tous les sorts de protection inferieurs ou égaux au niveaux 5 de la cible. Les sorts affectés sont : déviation de sorts mineure, Globe mineur d'invulnérabilité, Immunité aux sorts, renvoi de sorts mineur et Bouclier de sorts. La résistance magique de la cible est ignorée.
- peut être pourrait -on changer le nom du sort ?? En anglais il se nomme "Spell thrust" ce qui n'a rien à voir avec annulation des protections non ? Enfin bon, c'est un détail.

mot secret de niveau 4 :
- remplacer "protection des sorts mineurs" par deviation de sorts mineure.
- rajouter dans la liste des sorts : boucliers des archontes
- supprimer : le globe d'invulnérabilité. Mot secret de détruit pas un globe d'invulnérabilité.
- remplaçer la description : "La résistance magique de la cible n'affecte pas ce sort" par "La résistance magique de la cible est ignorée. Le sort annulé sera toujours celui du plus haut niveau (si il y en a plusieurs, le sort est choisi au hasard)

Perce Magie de niveau 6 :
- remplacer "protection des sorts mineurs" par "deviation de sorts mineur."
- rajouter dans la liste des sorts : déviation de sorts, bouclier de sorts et bouclier des archontes
- supprimer la phrase de la fin "Ni Résistance magique ni aucun sort de protection ne protège contre ce sort. La Résistance magique reste abaissée pour la durée du sort." et la remplacer par :
"La résistance magique de la cible est ignoré. Le sort annulé sera toujours celui du plus haut niveau (si il y en a plusieurs, le sort est choisi au hasard). L'abaissement de la résistance magique ne peut être dissipé et reste présent pour la durée du sort."

===> Je pense ici qu'on doit surtout supprimer le fait de dire que aucun sort de protection ne protège contre ce sort. Cela est inutile, valable de toute façon pour tous les sorts d'anti magie et prêtre à confusion. Par exemple le bouclier de sort (que l'on peut considérer comme un sort de protection) protége contre Perce magie..


fouet protecteur de kelben de niveau 7 :
- le nom de l'école de magie n'est pas affiché. (abjuration)
- remplacer protection contre les sorts mineurs par "deviation de sorts mineure"
- remplacer "invulnérabilité aux sorts" par "déviation de sorts"
- rajouter dans la liste des sorts : bouclier des archontes.


Rayon rubis d'inversion de niveau 7 :
- remplacer protection contre les sorts mineurs par "deviation de sorts mineure"
- remplacer "l'invulnérabilité aux sorts" par "déviation de sorts"
- rajouter dans la liste des sorts : bouclier des archontes.
La résistance magique de la cible est ignorée. Le sort annulé sera toujours celui du plus haut niveau (si il y en a plusieurs, le sort est choisi au hasard)

Perce bouclier de niveau 8 :
- remplacer protection contre les sorts mineurs par "deviation de sorts mineure"
- remplacer "l'invulnérabilité aux sorts" par "déviation de sorts"
- rajouter dans la liste des sorts : bouclier des archontes.

supprimer la phrase de fin : "Résistance magique et sorts de protection sont ignorés. Ce sort ne peut pas être Dissipé." et la remplaçer par "La résistance magique de la cible est ignoré. Le sort annulé sera toujours celui du plus haut niveau (si il y en a plusieurs, le sort est choisi au hasard). L'abaissement de la résistance magique ne peut être dissipé et reste présent pour la durée du sort."

===> même pb que pour le sort Perce magie.


Sort d'assault de niveau 9 :
- remplacer "deflexion des sorts mineurs" par "deviation de sorts mineure" ( alors là c'est byzare, on voit apparaitre la deflexion de sorts mineurs)
- remplacer "l'invulnérabilité aux sorts" par "déviation de sorts"
- rajouter dans la liste des sorts : bouclier des archontes.


Après, on peut réfléchir et voir si on peut améliorer mieux que ça les descriptions. Par exemple, pourquoi ne pas classer les sorts par famille, du genre :

"les sorts affectés sont les suivant : déviation de sorts mineure, déviation de sort, globe mineur d'invulnérabilité, globe d'invulnérabilité, renvoi de sort mineur, renvoi de sort, bouclier de sort, bouclier des archontes et piège à sorts."

==> je trouve personnellement que ce serait beaucoup plus lisible et compréhensible


Si tu veux des infos à propos de ce genre de sorts, j'ai ce lien :
BGII Spells Reference: Appendix - Spell Protection Overview

voila voilu
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Un petit détail en passant :

Grande malédiction de niveau 4 : la résistance magique der la cible est ignoré pour ce sort. Ce n'est pas indiqué.


Cela pourrait être utile Mornagest de commencer par modifier le sort de niveau 3 "annulation des protections".
Vous venez de traduire SCS en plus et ce sort est vachement utile contre les mages ennemis ( enfin bon si on installe l'option prébuff) car ceux çi lancent souvent des globes mineurs d'invulnérabilité et des immunités aux sorts.

Quelqu'un qui ne connait pas l'utilité de ce sort de 3e niveau est pour ainsi dire dans la m...

Personne ne pense qu'il pourrait être raisonable à terme de signaler ce patch dans le bazar de l'aventurier ? :)


Ps: normalement je ne pense pas faire d'erreurs à propos des sorts. J'ai même demandé confirmation sur le forum G3.
++
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Si, en parler sur le Bazar en tant que mod francophone sera évidemment bientôt d'application, mais j'attends encore quelques corrections à ajouter (pour l'heure les plus faciles, à savoir les corrections par recherche/remplacement pour erreurs récurrentes).

Pour les descriptions des sorts, erreurs de traduction moins visibles... ce sera au fur à et mesure des versions :)

Merci pour le travail de recherche, ça aide vachement ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

J'ai une question par rapport au terme 'Suldanessellar'. Il est écrit de 20 milliards de façon, et donc quel est le terme exact ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Suldanessellar en anglais.

Suldanessalar en français.

Pour ce que j'en sais...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

En anglais aussi, c'est la pagaille et l'écriture diffère dans SoA et ToB. Les gens du mod Worldmap ont opté pour l'écriture la plus courante dans ToB : Suldanessalar.
Pour information, voici les notes que j'ai prises pour la traduction de Worldmap :
A l'origine dans BG II (anglais et français) c'est "Suldanessellar". Dans ToB, on trouve surtout "Suldanessalar" mais il y a aussi un "Suldanesselar" : j'ai gardé le même que l'anglais.
Mon dernier commentaire fait référence au fait de conserver la même façon de nommer que l'anglais dans Worldmap, c'est à dire Suldanessalar.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Ca tombe plutôt bien, c'est le terme que j'ai utilisé pour Tsujatha. :)
Merci à vous deux.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

En passant, je crois bien que la description de l'épée d'argent est incorrect :

La description en français dit que chaque coup peut faire tuer la cible (sauf si jet de sauvegarde à -2 etc...) , çela n'est pas vrai evidemment ( on parlerait même pas de carsomyr sinon lol)
==> une description correct serait plutôt : 25% de chances à chaque coup de décapiter la cible (jet de sauvegarde à -2 contre la mort).


On pourrait peut être aussi préciser la description du fléau de l'éternité dont la définition exacte devrait être : 33% de chances à chaque coup de ralentir la cible pour 3 rounds (pas de jets de sauvegarde autorisé)


Autre chose : Corneil représente les Mages Cagoulés. Il vous apprendra que vous pouvez acheter une licence vous permettant d'utiliser la magie dans les rues de la ville; il vous en coûtera cependant 50000 pièces d'or !
==> c'est 5000 pièces d'or evidemment
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

On trouve le terme Rayon d'affaiblissement dans l'entrée @5005, alors que la description (@7726) et une autre entrée (@7725) sont traduites par Rayon débilitant.

Edit :
@64320 = ~Bouclier du Chaos* (Abjuration)
Niveau : 2
Portée : 0
Durée : 5 rounds + 10 rounds / 5 niveaux
Temps d'incantation : 2
Zone d'effet : lanceur
Jet de sauvegarde : non


Ce sort augmente les probabilités d'obtenir un résultat favorable en cas de hiatus entropique. A chaque fois qu'un jet est fait sur la table, un bonus de 15 est ajouté. Lorsque Nahal's reckless dweomer est lancé, ce bonus s'ajoute au niveau du mage entropiste.

>> le sort en orange est à remplacer par Rupture Hasardeuse de Nahal. Et on pourrait peut-être aussi enlever cette étoile derrière Chaos...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A ma connaissance, l'étoile est présente sur tous les sorts propres à l'entropiste. Je pense que c'est intentionnel.

Pour l'épée d'argent, l'indication des 25 % a malheureusement disparu à la traduction.
Je trouve l'histoire des 5000 po assez cocasse. A croire que les traductions ont confondu 5,000 gp avec GBP, Great Britain Pound, et décidé de convertir en franc avec une livre à 10 F. :tongue:
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

On trouve les termes Déflection des sorts mineurs en @5006 ; Protection contre les sorts mineurs en @25211, @25874 (au passage, la traduction du sort s'y rapportant omet un paquet de choses), @25935, @25946, @25948, @26242 et @26315... tout ça pour le même terme en anglais : Minor Spell Deflection.

Alors que le bon terme est Déviation de Sorts Mineurs en @10861, @10862 (description du sort) et @10882.


-------------------------------------------------------------


La traduction de Spell Thrust est également incohérente d'une entrée à une autre.
La description du sort est en @25874 et parle du sort Annulation des protections, de même que pour l'entrée @25873.

Pour le même terme en @5007, on parle de Poussée magique... et en @26229, il est carrément oublié !
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Le texte du kit Belluaire donne comme désavantage :
- Ne peut pas utiliser d'armes métalliques (comme les épées, hallebardes, marteaux,..)
En fait ça devrait être :
- Ne peut pas utiliser d'armes métalliques (comme les épées, hallebardes, marteaux,..)
- Ne peut pas porter d'armure métallique (comme les cottes de maille, harnois,..)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Il y a un décalage dans la traduction du sort Emotion :
VO a écrit :@22174 = ~Emotion (Enchantment/Charm)
Level: 4
Range: Visual range of the caster
Duration: 2 rounds + 1 round/level
Casting Time: 4
Area of Effect: Up to 60-foot cube
Saving Throw: Special

[...]
VF a écrit :@22174 = ~Emotion (Enchantement/Charme)
Niveau : 4
Portée : Champ de vision du lanceur
Durée : 2 rounds + 1 round par niveau
Temps d'incantation : cube de 20 m de côté au maximum
Jet de Sauvegarde : Spécial

[...]
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

On trouve le terme Malédiction majeure en @23741 pour le terme en anglais : Greater Malison.

Alors que le bon terme semble être Grande Malédiction en @22185, @22186 (description du sort) et @22627.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

@69874 = ~Alors... tu a enfin réussi à mettre en cloque la petite Aerie. Tu as mis le temps, c'est moi qui te le dis. Vous aviez l'air de petits lapins maladroits, je commençais à me demander si <CHARNAME> ne manquait pas de flèches pour son arc, si vous voyez ce que je veux dire. C'est comme la fois où mon cousin Hérisson...~
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Tant que tu y es sur cette ligne, tu pourrais peut-être passer le "si vous voyez ce que je veux dire" à la deuxième personne du singulier, histoire d'harmoniser un peu les tu/vous... ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ben, je ne sais pas s'il s'adresse uniquement à Charname ou au groupe complet, en fait :$ je suis tombé sur la ligne par hasard en fouillant le dialog.tlk pour autre chose...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Mornagest a écrit :Encore une erreur trouvée dans BG 1 ^^ d'ailleurs l'erreur exactement inverse apparaît dans BG 2 :p

Dans BG 1 (avec ToSC), les roturiers s'appellent tous "Roturier".. même les femmes :p manque donc un "e".

Dans BG 2, tous les roturiers sont des "Roturière". L'égalité des sexes c'est très sympa mais bon... :oops:
J'ai retrouvé les lignes qui pointent sur les descriptions des roturiers/ères, il s'agit de celles-ci
@9428 = ~Roturier~
@9429 = ~Roturière~
@9430 = ~Roturier~
@9431 = ~Roturière~
Par contre j'ignore comment faire pour que les adjectifs correspondent bien au sexe du pnj concerné... une idée ?

Je reprends les corrections signalées plus haut. Si j'ai le courage, je nettoierai ce sujet... quand j'aurai fait un essai de patch :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le cadre de la correction Roturier/Roturière est différent de la correction des textes. Il s'apparente à des corrections de mod tels que Oversight et BG2 Fixpack et leurs corrections d'alignement. Il s'agirait de patcher un ensemble de fichier CRE (créature) pour que leur nom (en fait une référence vers un numéro du dialog.tlk) pointe bien sur la version masculine ou féminine.
Cela supposerait de parcourir tous les fichiers CRE qui ont pour nom un de ces deux et de vérifier si le sexe du personnage correspond bien.
On pourrait parfaitement le faire dans le cadre de ce mod de correction, cela dit. Si on s'engage dans cette voie, il faudra transférer dans le coeur de la forge et te changer en Adepte de Grondemarteau. ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

OK pour roturiers, on verra plus tard, c'est pas trop grave :p (comment, je me débine ? :gign: )

Quelque chose m'échappe, et j'ai peur de faire une bêtise.

Pour pas mal de descriptions d'objets, le texte est doublé, comme pour une phrase version masculine / version féminine... pourtant, aucun changement n'est effectué, le dédoublement est arbitraire et inexpliquable à première vue.

Que fais-je de ces doublons ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Il y a de nombreux objets dont le texte en version féminine diffère par la présence de caractères de retours à la ligne supplémentaires. En tout c'est comme ça que WeiDU le génère dans le fichier tra à partir des deux fichiers dialog. Va savoir pourquoi...
Quand tu modifies un texte de ce genre, tu devrais pouvoir te contenter de mettre uniquement le texte "masculin", autrement dit uniquement un ~blabla~ par texte. En principe WeiDU devrait alors mettre le même texte dans les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Entendu, merci :)

Edit : voilà, toutes les corrections signalées sur ce sujet sont implantées :)

Je suis en train de voir pour fusionner mes petits travaux de l'autre fois (correction des fautes de ponctuation, entre autres) avec le travail de Zefklop. Il me suffit normalement d'acoller les deux "textes" et de retrier le tout par ordre de numéro de ligne... et ça devrait fonctionner.

Je dois cependant reprendre ce travail, j'avais des lignes qui apparaissaient je ne sais trop comment... mais bon, si j'ai pu le faire une fois, j'imagine que je pourrai le refaire une seconde :p

Edit : ok pour le tri, c'est tout con (je note ici comme pense-bête)
sort fichieràtrier -n | tee fichiertrié
-n étant l'option qui trie automatiquement par numéro de ligne... ce qui tombe bien :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Tu as aussi mis à jour les sorts d'anti magie ?

Sinon j'ai noté 2 choses qui sont peut être interessantes si tu peux retrouver les dialogues :

- le 2e banter Jan Jansen/ Sarevok : il faudrait le relire mais je crois que la dernière phrase de dialogue comporte une erreur de style, je ne me souviens plsu trop laquelle.

- Le serviteur d'Adalon qui se nomme Imp nous prévient à un moment du jeux que les oeufs doivent à tout prix être mis en sécurité. Dans la version anglais, Imp s'exprime un peu comme Yoda dans le film "la guerre des étoiles". Je n'ai pas souvenance que cet aspect est été conservé dans la version française mais je peux me tromper.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ceux que tu m'as indiqués, oui :) N'ayant plus tellement le temps de jouer, je ne peux pas vraiment approfondir les effets réels des sorts par rapport à leur description, donc merci pour ton aide encore une fois.

Pour le dialogue entre Jan et Sarevok, un passage littéral serait plus simple pour que je le retrouve (recopies une réplique, surtout si tu trouves celle qui coince).

Pour le diablotin d'Adalon, je vais comparer VO et VF :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Juste une petite faute d'accord dans la description d'une lance (@6727 et peut-être d'autres).
La lance, l'une des premières armes de l'homme, remonte aux temps les plus reculés et était initialement constituée d'un pic
On voit le copier-coller fait à partir de Baldur's Gate où le jeu parlait d'épieu. ;)

Par la même occasion, la description française est amputée de la force nécessaire (5) et de certaines exclusions de classe (le BG2 Fixpack en ajoute aussi).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Sort de clerc "guérison des blessures légéres"
Lorsqu'il lance et sort et appose ses mains sur une créature, le prêtre restaure 14 points de vie.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Isaya a écrit :Juste une petite faute d'accord dans la description d'une lance (@6727 et peut-être d'autres).

On voit le copier-coller fait à partir de Baldur's Gate où le jeu parlait d'épieu. ;)

Par la même occasion, la description française est amputée de la force nécessaire (5) et de certaines exclusions de classe (le BG2 Fixpack en ajoute aussi).
J'ai regardé, dans le dialog.tlk en VO, la force et les restrictions de classes sont les mêmes qu'en VF ; je suppose effectivement que les moines, par exemple, ne peuvent pas utiliser de lance, mais il faudrait revoir tous les objets... les moines sont rarement cités dans les restrictions alors qu'ils en ont de nombreuses...

J'ai donc simplement corrigé la faute d'accord, qu'on retrouve pour la lance +1.

Voici donc un nouveau jet pour les corrections, avec en plus des fautes de ponctuation corrigées et des erreurs trouvées par hasard lorsque je parcourais le fichier.

J'en ai aussi profité pour traduire des phrases laissées en suspens par les traducteurs et remplies de ???? ou de **** (notamment pour la romance de ce malheureux Anomen).

Vérifier donc la mise en page du document...
Fichiers joints
Patch BG2 en cours d'élaboration.txt
(330.37 Kio) Téléchargé 882 fois
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si tu pouvais aussi fournir les séquences pour le fichier TP2, cela permettrait d'installer ces corrections et d'obtenir un fichier dialog.tlk exportable en tra, ce qui rendrait la comparaison avec l'original bien plus facile. Faute de pouvoir comparer, toute relecture se limitera à l'orthographe et la ponctuation, j'en ai peur.

Je te signale tout de même un problème de syntaxe pour le fichier.
Il manque un tilde à la fin de @1037393.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

D'accord, mais... je fais comment ? :gign:

Je corrige le tilde manquant.

Edit : ok, je viens de voir ta réponse dans le sujet pour BG1 :) merci !

En anglais, on a droit à "de'Arnise", ce qui sonne assez mal quand on connaît le principe du petit d devant un nom noble.

Je suis aussi tombé sur "Seigneur Arnise" tout court...

Est-ce que je passe tout en "d'Arnise" (sans le e donc) ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité