Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Société] Comment trafiquer la réalité

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne

[Société] Comment trafiquer la réalité

.

Message par Ailyn »

J'ai découvert une info assez dérangeante... comme quoi, la théorie du complot nous guette... :crazy:

Je m'explique : lancée dans un débat sur l'avortement, une amie m'explique que ce qu'on y fait est atroce, qu'on tue les foetus en leur aspirant le cerveau... :shok:
Très étonnée et un peu renseignée sur la question (c'est vrai depuis quand en France, on avorte en aspirant le cerveau des foetus ???), je savais qu'il existe trois technique différente pour avorter selon le nombre de semaines de grossesses, mais alors celle là ?!!! :shok:

Je lui demande donc d'où elle tient ces informations. Elle m'explique qu'elles proviennent d'un site, celui de l'association "Laissez les Vivre"...
Curieuse, je me rends sur le fameux site...
Quelle n'est pas ma surprise quand j'y découvre ça (âmes sensibles s'abstenir)
C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!!

:read: Je vous donne la réponse d'un médecin assez connu qui écrit des bouquins sur la médecine, la contraception, et les romans...
Réponse à laquelle je m'attendais déjà puisque je connaissais déjà ces différentes techniques.

J'ai été complètement choquée de découvrir comment l'information avait été HONTEUSEMENT manipulée par cette association !!!! :shok:
On fait croire des choses idiotes pour faire culpabiliser les gens ???
C'est de la folie furieuse !!!
Comment on peut être aussi malade ? Comment on peut s'inventer tous seuls des techniques aussi horribles que sucer le cerveau d'un foetus ??? :nono:
Faut être un grand malade pour inventer des histoires comme ça et cacher la vérité qui est pourtant simple !!! :ireful2:

D'autant plus qu'il s'agit ici d'avortement, mais imaginez toutes les associations, les partis, les GOUVERNEMENTS qui manipulent les informations que nous écoutons, regardons tous les jours ???

Je ne crois pas à la théorie du complot, mais je dois avouer que parfois, je me pose des questions... et ça me fait peur... :gign:

On ne dira jamais assez je crois qu'il faut être circonspect avec toutes les informations que l'on nous donne et essayer de croiser plusieurs sources... :help:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

il existe tout un tas d'association catho intégriste un peu partout dans le monde... aux US pour la plupart, mais on est pas épargné pour autant.

Ils sont anti avortement, entres autres... mais aussi anti tout ce qui peut constituer un progrès... Ce n'est qu'une association de plus... se revandiquant catholique (ou religieuse en géénral, mais c'est souvent des cathos) de manière plus ou moins directe.

Je ne prétends absolument pas que l'avortment soit un acte anodin, mais de là à diaboliser en mentant, ça prouve surtout qu'on est à court d'argument...

Un point est cependant très vrai, et on ne peut plus d'actualité :
On ne dira jamais assez je crois qu'il faut être circonspect avec toutes les informations que l'on nous donne et essayer de croiser plusieurs sources...
le cerveau, c'est comme le droit de vote : ça ne s'use que si on ne s'en sert pas !
Avatar du membre
Eliaëdel
Blême
Messages : 934
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 18:56
Localisation : Wien, Österreich
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eliaëdel »

Oui, il faut effectivement bien croiser ses sources si on veut une information la plus fiable possible et la plus objective.

Il y a quelques exemples aussi édifiants sur certains sites prétendant traiter du réchauffement climatique.

Mais après, qu'en est il du croisement des sources quand on voit que la plupart des journaux français se gavent de données provenant bien souvent de l'AFP, et bien peu d'autres agences.
C'est aussi un problème. Les sources doivent être diversifiées, mais autant que les infomations ne proviennent pas d'un seul endroit. Sinon, mis à part quelques nuances d'interprétation de moins en moins marquées selon les tendances des journaux, on ne trouvera pas grand chose d'autre.
le cerveau, c'est comme le droit de vote : ça ne s'use que si on ne s'en sert pas !
Ou alors ça s'aspire :gign: .

Tiens, je fais encore dans le bon goût.
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Eliaëdel a écrit : Ou alors ça s'aspire :gign: .

Tiens, je fais encore dans le bon goût.
Lol... tu peux pas t'en empêcher, pas vrai ? :tongue:

Pour ce qui est de l'AFP, je suis assez d'accord, mais c'est vrai qu'en regardant diverses versions d'un même fait (tu regardes dans Libé, dans le Monde, puis dans un trochon genre 20 min lol) on peut arriver à déterminer une partie de ce qui a vraiment pu se passer...
Je prends volontairement des journaux de "niveaux" et d'"origines" différents parce que le croisement d'informations peut se faire avec justement ces différences pour observer comment chacun manipule l'information...

Pour ce qui est de l'avortement, on peut trouver ces informations dans un bon livre de médecine, dans les textes légaux...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

La religion est l'opium du peuple. Et il est con le peuple, mais con...

EDIT de Ben-jXX : merci, à l'avenir, de bien vouloir argumenter ton point de vue. Ce genre de propos n'est pas très constructif.
Avatar du membre
Kimarie
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 mai 2009, 11:53
Statut : Hors ligne
.

Message par Kimarie »

Arf, vous avez remarqué les dessins de l'enfant qu'on avorte?
On dirait qu'il se débat pour rester en vie.
(Non mais,..!)

Point de vue,... point de vue,...

Lorsqu'une personne me donne son idée, son point de vue, je me pause cette question: Quelle est sa source de motivation.

Est-ce pour soumettre l'autre à son idée.
Simplement partager ce qui l'habite.
Est-ce pour le sensationnel?
Pour l'argent?

Je crois que c'est en connaissant la source que nous pouvons comprendre le résultat.
Et de là, essayé de nous faire une opinion.

Kimarie
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Ah je viens de voire le poste de Ben-jXX un peu tard... Mais vu que le message n'avais pas ete modifie. Bon, le peuple est con car il perd l'intelligence de l'individu face au groupe. En cherchant a s'intégrer dans un groupe, l'individu "perd" une partie de sa capacite de jugement car il est lui meme jugé par le groupe. Si il sort trop des criteres d'adhesion du groupe, il est mis a l'ecart. Le probleme est que dans la masse du groupe qu'est le peuple il y a des manipulateurs (politiques, medias, religieux...) qui decident des critères d'adhesions et le troupeaux qu'est le peuple suit betement les "directives".
Par exemple le resultat est un president nabot defonce a la cocaine qui brasse de l'aire.
A force de suivre sans se pose de question, lorsque des gens tombent dans des extremes, comme ici sur le sujet de l'avortement avec des ultra-cathos. Ils ecoutent leurs "gourou", un pape sauce moyens age ou un curton trépané du bulbe, et ils sont convaincus de la veracité du site en question. Pas de remise en question...
On perd petit a petit notre capacite de raisonnement...



Putain j'etais super comprehensible cette nuit... Bonne chance pour me comprendre.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Disons que je suis plus ou moins d'accord avec toi (même si je n'ai aucun besoin d'être vulgaire pour m'exprimer :tongue :) .
Malgré cela, à l'heure actuelle, il y a un tel brassage de différents groupes, tellement d'informations, tellement de choses qui pourraient permettre d'éviter ce genre divagations stupides et sans intérêt...

Où est l'intérêt de culpabiliser une femme avec ce genre d'image ?
Pour moi, c'est bien là qu'est la question.

Je pensais que la plupart des gens étaient conscients du fait que beaucoup d'informations erronées (comme celles-ci) circulent sur la toile et dans nos journaux et qu'ils prenaient garde...

Peut être que je suis un peu trop optimiste, c'est tout... Je devrai relire Candide, histoire que par delà les siècles, Voltaire me refasse la leçon... :gign:
Finalement, j'ai l'impression qu'on ne peut pas s'empêcher, dès qu'une nouvelle chose apparaît, soit de la diaboliser, soit de la louer comme les saints... Il doit bien exister un juste milieu...
C'est comme l'histoire du maïs qui éclate en pop corn à proximité du téléphone portable... Le portable n'a pas ce genre d'effet en réalité, mais il n'est peut être pas inoffensif non plus... Mais j'ai déjà du mal à placer la réalité, comment y parvenir lorsqu'on brouille les pistes ? :shok:
Et j'en reviens à ma question précédente : pourquoi brouiller les pistes dans ce cas précis ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Ailyn a écrit : Mais j'ai déjà du mal à placer la réalité, comment y parvenir lorsqu'on brouille les pistes ? :shok:
Et j'en reviens à ma question précédente : pourquoi brouiller les pistes dans ce cas précis ?
Bah pour le pouvoir voyons. Plus une personne est inculte et plus il est simple de la manipuler. Lorsque l'on a des infos contradictoires, beaucoups choisissent de croirent les gens concernés (medecins pour ce sujets), mais un nombres non negligeable va ecoute ce genre de betises (et y croire dure comme fer). Beaucoup de gens aiment le pouvoir...

(Perso j'ai manque ma license de gouroulogie donc j'ai par encore cree ma secte. Mais quel beau metier, plein d'avenir en cette periode de crise. (argent, pouvoir, femmes... eh eh...))
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Oui mais bon, là le pouvoir c'est quoi ?

Non, là j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a quelque chose d'encore plus stupide là dessous.

J'ai surtout l'impression que c'est pour entretenir une vieille morale qui aujourd'hui n'a plus aucun sens et consiste à enfermer la femme dans un rôle de pondeuse...

Mais peut être que je divague... :gign:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Umbre a écrit :Bah pour le pouvoir voyons. Plus une personne est inculte et plus il est simple de la manipuler. Lorsque l'on a des infos contradictoires, beaucoups choisissent de croirent les gens concernés (medecins pour ce sujets), mais un nombres non negligeable va ecoute ce genre de betises (et y croire dure comme fer). Beaucoup de gens aiment le pouvoir...
je ne peux que rejoindre... (sans doute mon côté un peu parano...)

Mais, oui, la manipulation me semble être le but numéro 1 de ce genre de propagande, et la manipulation ne sert qu'à augmenter le pouvoir (qui, au final, se transforme toujours en argent, par exemple via l'enrôlement par les sectes, qui pillent et rackettent tout d'abord les cerveaux, puis par la suite le porte monnaie...)


Et bien sûr, le mieux pour enrôler et convaincre, c'est d'utiliser quelques allumés qui croient dur comme fer à ce genre de conn*ries...
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Ailyn a écrit :Oui mais bon, là le pouvoir c'est quoi ?

Non, là j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a quelque chose d'encore plus stupide là dessous.

J'ai surtout l'impression que c'est pour entretenir une vieille morale qui aujourd'hui n'a plus aucun sens et consiste à enfermer la femme dans un rôle de pondeuse...

Mais peut être que je divague... :gign:
Quand la femme est au foyer a faire des gosses, la vaisselle, le ménage, le linge etc, elle n'a pas le temps de penser, et donc de se dire qu'elle a une vie de mer**. Elle reste gentiment a la maison et ferme sa g***. Pour beaucoup avoir une femme docile est deja une sorte de pouvoir a travers l'emprise que l'on a sur l'autre. (ex: femme fait moi a manger! femme tais toi et ecarte les cuisses!...) Pour certain les femmes ne sont que des objets. Les femmes qui ont fait évoluer la condition féminine sont des bourgeoises qui avaient du temps et de l'argent pour se permettre le luxe qu'est la réflexion sur leurs conditions et la propagation de leurs idées.
N'oublie pas que la religion catho est tres machiste(comme beaucoup d'autres), il n'y a pas de femmes pretres et peu de femmes de pouvoir dans l'eglise, meme "moderne". La faute soit disant aux pechersses originels que sont Lilith et Eve. On vous dits plus enclinent a ecouter les ruses du "malin".
Pas de chance pour vous les filles...
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Disons que ce que vous exprimez ici, Smidge et Umbre, c'est le message subliminal que je voyais au fond de cette propagande stupide... :gign:

Je me disais : "oui, mais peut être que tu te trompes"... Mais non... finalement, je ne suis pas parano... :tongue:

Ou alors, on est trois à être parano... Mais ça aussi c'est rassurant... ^^

Ca m'épate quand même toujours autant de voir tant des conn****s exprimée de façon si simples...
Oui, je sais, on a tous le droit d'exprimer son opinion... Mais là... C'est vraiment travestir la réalité...
Et nous prendre pour des blaireaux accessoirement... :gign:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Eawyne
Gnoll
Messages : 157
Enregistré le : mar. 25 août 2009, 12:41
Localisation : Rhônes-Alpes
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eawyne »

Ce n'est pas tant le pouvoir, que la motivation profondément religieuse qui anime la plupart de ces gens (qui tiennent plutôt des évangélistes, aux USA).

Ils sont convaincus du bien fondé de leur pensée et de fait, n'importe quel micro détail qui ne soit pas en accord avec les faits généraux, seront autant de preuves que tout l'édifice est à démolir (cf. l'Intelligent Design, le créationnisme).

Donc comme avorter, c'est un crime contre Dieu, hé bien soit, on va culpabiliser les femmes - et hommes, qui pourraient participer à ce meurtre - et par tous les moyens, convaincre, abuser, biaiser pour y parvenir.

Ce n'est même pas, souvent, une question de pouvoir : juste de dictée de la pensée par une croyance. Quitte à mentir, ou se masquer la vérité, pour cela...

La religion est bien pire qu'être l'opium du peuple, à mon sens.
Murder is only an extraverted suicide
Avatar du membre
Rorschach
Chien de guerre
Messages : 69
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 15:07
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne
.

Message par Rorschach »

Bon pour commencer je devrais être un des premier à blâmer la religion pour son archaïsme. Je vais essayer ici d'être un poil plus modéré que Umbre.
A priori dans ce cas précis de l'avortement (oui on parle bien de ça et non de religion) la religion est effectivement un des moteurs de ce genre d'idée. Pour moi le problème tient plus du dogme que de la croyance. On peut croire que la vie a une importante capitale, mais on peut faire dire n'importe quoi à cette croyance là, ce que le dont le dogme est parfois responsable.
Exemple : On a envoyé beaucoup de gens se faire tuer pour ce genre d'idée. :girl_cray:
Bon, Moïse a ramené des tables avec écrit je cite "tu ne tuera point" :rtfm:
Sauf qu'a l'époque on était pas très calé niveau embryogenèse et on se demandais pas trop où commençais là vie telle qu'on la connaît ici à partir du moment où on nait.

Bref, voilà pourquoi l'avortement peut déplaire et je le conçoit. Le problème du dogme est qu'il est réducteur et qu'il oublie beaucoup de chose comme les dernière avancée scientifique et certaine questions dont la plus cruciale est d'après moi : "La vie : oui, mais à quel prix ?".
Bref, le problème d'une partie des dogmes qui demanderaient d'être mis à jour par des personnes sages est qu'une manipulation peut se faire en rendant certaines personne, je suis désolé, hystérique.
L'hystérie, on est d'accord, grâce à Freud, s'adresse principalement à la gent féminine. Mais forcément, en bassinant à partir de la naissance sur des concepts comme l'instinct maternel, un sentiment naturel de protection envers un enfant s'avère un arme redoutable contre l'intellect collectif. Est-ce une simple question de religion ? Non je ne le crois pas.

Je vous rejoins je crois sur la raison de cette manipulation mais je pense qu'effectivement les dogmes sont dangereux mais pas la religion. Les dogmes sont pas mal inséré dans la culture populaire et je pense qu'on peut très bien être religieux et avoir du bon sens et ne pas l'être et être décourgé complet.
Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Le problème d'un dogme n'est pas forcément qu'il est réducteur.
Le problème d'un dogme est qu'il ne souffre pas la remise en question. (pour donner un petit exemple, l'église catholique a officiellement reconnu que la terre était ronde il n'y a pas *si* longtemps que ça...)

Quand tu dis

"le problème d'une partie des dogmes qui demanderaient d'être mis à jour par des personnes sages"

c'est déjà quelque chose d'impossible...
Et j'ai toujours du mal à associer la philosophie et la sagesse à la religion...

Je te rejoins sur le fait que le problème vient du dogme et pas de la croyance. Mais qu'est ce que la religion, en dehors d'un dogme assez étendu ? (car la croyance en fait partie, j'ai envie de dire en tant que dogme numéro 1 même)

Et quant à savoir si on peut être un religieux et avoir du bon sens : encore heureux ! Mais si celui ci entre en contradiction avec les dogmes de la religion... soit ce n'est pas possible, soit on est un bien mauvais religieux :)
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

J'avoue que je suis sans voix face à ce genre de débilités... C'est tellement stupide que ça en serait presque incroyable. :shok:
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Eleglin a écrit :J'avoue que je suis sans voix face à ce genre de débilités... C'est tellement stupide que ça en serait presque incroyable. :shok:
C'est exactement dans ce désarroi que je suis tombée lorsque j'ai découvert cet abominable site.
C'est l'incompréhension totale qui m'a gagnée en découvrant ces lignes et ces photos immondes qui n'ont rien à voir avec la réalité : c'est incroyable de dire des choses pareilles. On a beau comprendre "à peu près" l'objectif de la démarche, je ne saisis toujours pas correctement le sens de tout cela... Mais je crois qu'il n'y en a pas en fait.

Je pense que les gens qui ont écrit ça sont des gens que je ne peux pas comprendre, bonne volonté ou non.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité