Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 1
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
- Statut : Hors ligne
Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 1
.
Puisque ce projet semble devoir repartir et que je n'ai trouvé aucun sujet de recensement propre à un jeu en particulier, j'ouvre un sujet à propos de Baldur's Gate, que je complèterai au gré de mes aventures pour la traduction du mode BG1 NPC.
J'ai vérifié que ces remarques n'étaient pas déjà prises en compte dans le patch déjà mis en ligne par zekflop.
Remplacements systématiques :
Beregost ou Berégost (le plus courant dans le jeu, notamment sur la carte) => Bérégost
Chanson du Temple du Matin (!) => Temple de la Chanson du Matin. Tout ça à cause de "Song of the Morning temple", à croire que les traducteurs n'avaient aucune idée de ce à quoi les textes se rattachaient
J'ai vérifié que ces remarques n'étaient pas déjà prises en compte dans le patch déjà mis en ligne par zekflop.
Remplacements systématiques :
Beregost ou Berégost (le plus courant dans le jeu, notamment sur la carte) => Bérégost
Chanson du Temple du Matin (!) => Temple de la Chanson du Matin. Tout ça à cause de "Song of the Morning temple", à croire que les traducteurs n'avaient aucune idée de ce à quoi les textes se rattachaient
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Je continue...
Dynahéir ou Dynaheir ?
wiverne ou wyverne ?
Il y a aussi une harmonisation à faire sur les habitants de la Rashéménie : on trouve un peu de tout : Rashemi, Rashemanien, Rashemène... Ce dernier semble le plus fréquent.
Et pour le fun :
Dynahéir ou Dynaheir ?
wiverne ou wyverne ?
Il y a aussi une harmonisation à faire sur les habitants de la Rashéménie : on trouve un peu de tout : Rashemi, Rashemanien, Rashemène... Ce dernier semble le plus fréquent.
Et pour le fun :
@14284 = ~J'ai fouillé chaque recoind de Château-Suif, mais impossible de mettre la main sur le Grand Livre de l'Ignorance qui est censé s'y trouver.~
- Isaya
- Planaire
.
Le personnage s'appelle Dynahéir. La biographie et le dialogue de Minsc l'écrivent aussi avec l'accent. Je pense qu'il vaudrait mieux respecter cette forme.
Les créatures s'écrivent Wiverne (c'est ce qui va apparaître à l'écran), sauf les bébés avec un y. La version est "i" est l'orthographe employée en français dans l'édition 3.5 en tout cas (je n'ai pas de livre de l'édition 2 pour vérifier).
Au sujet de la Rashéménie, le jeu l'écrit souvent Rasheménie (biographies de Minsc et Dynahéir), par erreur. Le livre des royaumes oubliés de la 3ème édition utilise le terme rashémi pour qualifier les habitants et l'emploie de façon invariante (pas de pluriel). C'est aussi le même terme qui est employé sous forme d'adjectif pour la culture, les lois, ...
Les créatures s'écrivent Wiverne (c'est ce qui va apparaître à l'écran), sauf les bébés avec un y. La version est "i" est l'orthographe employée en français dans l'édition 3.5 en tout cas (je n'ai pas de livre de l'édition 2 pour vérifier).
Au sujet de la Rashéménie, le jeu l'écrit souvent Rasheménie (biographies de Minsc et Dynahéir), par erreur. Le livre des royaumes oubliés de la 3ème édition utilise le terme rashémi pour qualifier les habitants et l'emploie de façon invariante (pas de pluriel). C'est aussi le même terme qui est employé sous forme d'adjectif pour la culture, les lois, ...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ça va être compliqué si on utilise le fichier ToSC.tra en français comme ressource pour le NPC BG1 Project et qu'en même temps, on va modifier ce fichier par ailleurs
Mais bon !
Cette phrase :
Mais bon !
Cette phrase :
est mal traduite, sans doute à cause d'une virgule manquante...@18147 = ~Good day travelers. Mmmm...Edwin, I did not expect to see you so soon. I hope your....business has been attended to Edwin, for if it hasn't, then you should do so soon. I think that Zulkir Nevron would be most dissapointed if he were to hear that you failed. That is all that really needs to be said. Good day again, and goodbye.~
Ce n'est pas d'Edwin qu'il faut s'occuper, mais bien Edwin qui doit s'occuper de ses affaires... Reférence à une sorcière rashemi à zigouiller, je présume.@18147 = ~Bonjour, voyageurs. Hum... Edwin. Je ne m'attendais pas à vous voir si tôt. J'espère que vous vous êtes... occupés d'Edwin, sinon, vous devriez vous hâter. Je crois que Zulkir Nevron serait très déçu d'apprendre que vous avez échoué. Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous dire. Au revoir et bonne journée.~
- Isaya
- Planaire
.
Je confirme. C'est un réplique de Denak, le chef du groupe de magiciens de Thay qu'on rencontre sur une carte de l'est, sur les ruines d'un bâtiment. Cette réplique ne se déclenche qu'en présence d'Edwin dans le groupe et s'adresse effectivement à lui. Et dans ce cas, le groupe de magiciens s'en va sans livrer combat.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Bon, c'est rien qu'une coquille, je sais mais ça fait partie du fun, non ?
@640 = ~Quoi ? Le destin place le sort du monde entre vous mains et vous vous en moquez comme de la dernière pluie ? Vous avez rien dans la caboche ? Espèce d'imbécile, vous et vos amis chics irez rejoindre le monceau de cadavres lorsque Tiax fera taire le monde à coups de pelle ! Vous ne pourrez que crier alors, vous, duc des limbes, grouillez-vous et disparaissez !~
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Bon, je ne suis pas certaine que le "problème" soulevé va faire plaisir aux correcteurs, mais c'est aussi pour stimuler votre inventivité !
La charmante expression de Tiax à la phrase suivante :
La charmante expression de Tiax à la phrase suivante :
devient ceci en français :@14749 = ~What?! You galley-whipped short-knickers! Tiax the grand will not stand to be cast aside! He shall ascend without your bumbling sneakery! The Great Tiax, betrayed on all sides by those seeking to undermine his coming rule, casts aside the refuse he once called his slaves! Mindless fools! Breathe deep and fill your ill-fated lungs with the salty airs of your sorry destiny!~
Ça, c'est quand même de la créativité, non ?@14749 = ~Quoi !?? C'est prétentieux comme pas deux ! Tiax le grand ne tolérera pas d'être rejeté ! Il arrivera sans votre inepte sournoiserie ! Le Grand Tiax, trahi de tous côtés par ceux qui veulent saboter son autorité, rejette les déchets qu'il appelait jadis ses esclaves ! Imbéciles ! Respirez à fond et emplissez vos malheureux poumons de l'air amer de votre fatale destinée !~
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Oui, mais je mets quoi, à la place ? Je suis très nul pour traduire les insultes en mots composés...
Espèce d'esclave fouetté en culotte courte ?
Voilà, les erreurs rapportées ont été corrigées
Je m'atelle à la correction de la ponctuation.
Voilà, pour l'instant j'ai terminé toutes les corrections proposées, plus celles de mon cru (ponctuation, et diverses choses que j'ai trouvées de-ci, de-là).
Est-ce que la mise en page est correcte (numérotation, etc) ?
Quelle est la marche à suivre pour l'intégrer dans le patch ? Je remplace le setup.tra par mon fichier, puis je le réintègre dans l'archive créée par Zefklop ?
Espèce d'esclave fouetté en culotte courte ?
Voilà, les erreurs rapportées ont été corrigées
Je m'atelle à la correction de la ponctuation.
Voilà, pour l'instant j'ai terminé toutes les corrections proposées, plus celles de mon cru (ponctuation, et diverses choses que j'ai trouvées de-ci, de-là).
Est-ce que la mise en page est correcte (numérotation, etc) ?
Quelle est la marche à suivre pour l'intégrer dans le patch ? Je remplace le setup.tra par mon fichier, puis je le réintègre dans l'archive créée par Zefklop ?
- Fichiers joints
-
- Patch BG1 en cours d'élaboration.txt
- (78.78 Kio) Téléchargé 674 fois
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Isaya
- Planaire
.
Pour le patch opère, il faut ajouter les commandes STRING_SET dans le fichier TP2 pour chaque ligne du fichier tra. Ce que tu donné ne contient que les textes du fichier tra.
Pour tout détail, vois comment est réalisé le patch de zekflop ou ce que j'avais écrit dans l'autre sujet.
Si tu pouvais aussi fournir les séquences pour le fichier TP2, cela permettrait d'installer ces corrections et d'obtenir un fichier dialog.tlk exportable en tra, ce qui rendrait la comparaison avec l'original bien plus facile. Faute de pouvoir comparer, toute relecture se limitera à l'orthographe et la ponctuation, j'en ai peur.
Je te signale tout de même quelques problèmes de syntaxe pour le fichier :
Texte sans numéro ni ~~ après @1005728
Texte sans numéro ni ~~ après @1016836
Manque un tilde à la fin de @1017489
Manque un tilde à la fin de @1011648
Pour finir, tes fichiers (BG2 et celui-ci) sont au format UNIX pour les fins de lignes. Ça ne pose pas de problème pour WeiDU.
Mais les gens qui voudront relire et qui ont Windows (la majorité) auront intérêt à avoir un éditeur autre que le Bloc-notes, capable de comprendre les retours à la ligne au format UNIX. Ce n'est pas dur à trouver (il suffit d'utiliser Wordpad, par exemple), mais ce n'est pas très pratique parce que l'extension .txt déclenchera l'utilisation par défaut du Bloc-notes.
Pour tout détail, vois comment est réalisé le patch de zekflop ou ce que j'avais écrit dans l'autre sujet.
Si tu pouvais aussi fournir les séquences pour le fichier TP2, cela permettrait d'installer ces corrections et d'obtenir un fichier dialog.tlk exportable en tra, ce qui rendrait la comparaison avec l'original bien plus facile. Faute de pouvoir comparer, toute relecture se limitera à l'orthographe et la ponctuation, j'en ai peur.
Je te signale tout de même quelques problèmes de syntaxe pour le fichier :
Texte sans numéro ni ~~ après @1005728
Texte sans numéro ni ~~ après @1016836
Manque un tilde à la fin de @1017489
Manque un tilde à la fin de @1011648
Pour finir, tes fichiers (BG2 et celui-ci) sont au format UNIX pour les fins de lignes. Ça ne pose pas de problème pour WeiDU.
Mais les gens qui voudront relire et qui ont Windows (la majorité) auront intérêt à avoir un éditeur autre que le Bloc-notes, capable de comprendre les retours à la ligne au format UNIX. Ce n'est pas dur à trouver (il suffit d'utiliser Wordpad, par exemple), mais ce n'est pas très pratique parce que l'extension .txt déclenchera l'utilisation par défaut du Bloc-notes.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
En fait je travaillais sur OOo mais j'ai exporté en .txt parce que le forum n'accepte pas les extensions .odt.
Je peux mettre en .rtf et zipper le fichier afin que le forum accepte que j'uploade le fichier, évidemment... cela te semble être le plus simple ?
Je peux mettre en .rtf et zipper le fichier afin que le forum accepte que j'uploade le fichier, évidemment... cela te semble être le plus simple ?
- Isaya
- Planaire
.
En réalité je pensais juste à un fichier txt "version Windows", c'est à dire avec les caractères fin de ligne adaptés, si tu peux faire ça. Les éditeurs pour "programmeur" (genre Notepad++) sous Windows chargent les fichiers UNIX ou Mac sans problème mais le bloc-notes, qui est le programme par défaut pour les fichiers txt, ne le fait pas. Avec Notepad++, je peux choisir le caractère fin de ligne que je veux, du coup je me disais que tu avais peut-être la possibilité de faire pareil de ton côté.
Ce n'est pas bien important. Si des gens se plaignent d'avoir des choses bizarres, tu pourras toujours leur dire d'ouvrir le fichier dans Wordpad.
Ce n'est pas bien important. Si des gens se plaignent d'avoir des choses bizarres, tu pourras toujours leur dire d'ouvrir le fichier dans Wordpad.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Ces caractères que tu vois, c'est un simple [] en fin de certaines lignes, après le ~ ? Parce que je les ai aussi chez moi, je peux les supprimer automatiquement et resauvegarder.
Je pensais que c'était un code pour intégrer les lignes, ou je ne sais quoi...
Je pensais que c'était un code pour intégrer les lignes, ou je ne sais quoi...
- Isaya
- Planaire
.
Je n'y crois pas, tu me prends pour un noob ou quoi ?Mornagest a écrit :Ces caractères que tu vois, c'est un simple [] en fin de certaines lignes, après le ~ ? Parce que je les ai aussi chez moi, je peux les supprimer automatiquement et resauvegarder.
Windows utilise une séquence de caractères, <CR> (Carriage Return, valeur 0x0D en hexa) et <LF> (Line Feed, valeur 0x0A en hexa) pour les fins de ligne dans un fichier texte, héritée de MS-DOS. UNIX/Linux utilise seulement <LF>, Mac OS jusqu'à 9 utilisait seulement <CR>. Pourquoi faire simple ?
Le bloc-notes ne sait pas se débrouiller quand il trouve seulement <LF>. C'est un caractère anormal s'il est seul et il l'affiche alors (en fonction des polices de caractères) généralement avec une sorte de rectangle vide, à ne pas confondre avec deux caractères [ et ] côte à côte (dans ce cas il y a un léger espace entre les deux). Comme il ne trouve pas de saut de ligne, il met tout sur la même, sauf qu'il a une limite intrinsèque au nombre de caractères par lignes, donc il passe quand même à la ligne quand il l'atteint (mais ce peut être n'importe où au milieu d'un mot).
Bref, je sais ce que je dis et je m'en vais te donner un exemple :
En raison des différences avec le forum, j'ai mis un caractère % à la place du "rectangle". Et la fin de texte abrupte correspond effectivement à une fin de "ligne" dans le bloc-notes.@1000092 = ~Hum, oui... c'est maman... je veux que toutes ces sottises à propos de zombies cessent immédiatement et qu'on rentre ensemble à Bérégost. Il y aura quelqu'un pour te venir en aide, sans doute, là-bas.~%@1000186 = ~Vous avez raison. Je vais en avoir pour un moment, mais vous aurez bientôt la plus belle armure de tout Bérégost, si ce n'est de toute la Côte des Epées. Revenez dans dix jours et ce sera prêt.~%@1000322 = ~J'ai payé 35 pièces d'or pour une épée de Bérégost et voilà qu'elle « pourrit » entre mes mains ! Qu'est-ce qui peut bien détériorer le métal comme ça ? Ça vous est arrivé à vous aussi ? Même si vous avez déniché vos épées dans un donjon humide et froid, le seul fait de les approcher du métal contaminé les fragilise. On dirait que seules les armes magiques ne se détériorent pas, mais qui en a ? Personne de mon entourage en tout cas.~%@1000330 = ~Ma soeur aurait dû arriver de Bérégost depuis des jours ; j'espère qu'elle ne pas tarder. Les soldats disent qu'il y a un ogre dans les parages. Sale bête ! Mais enfin, en général, ils sont bêtes comme leurs pieds. Non pas que j'ai l'intention de leur dire en face !~%@1000363 = ~ Je vous conseille de chercher un logement ici à Bérégost, camarade. Les routes sont mauvaises et avec ces bandits, voyager devient suicidaire.~%@1000857 = ~N'allez pas croire tous les bruits qui courent. Beaucoup de gens se font du souci pour rien. Ces commères de Bérégost ont toujours de nouvelles rumeurs à raconter aux voyageurs. Nous, au Brasamical, on a plus de jugeote. ~%@1000865 = ~Peu de gens s'arrêtent à l'auberge depuis le début des pillages. Ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes. Les têtes habituelles commencent à me fatiguer. Je vais peut-être prendre la route pour aller à Bérégost un des jours prochains.~%@1000900 = ~Bien, cela fait plaisir de voir que vous avez assez d'intelligence pour reconnaître une chance quand elle se présente. L'affaire est la suivante : le bailli de Bérégost me paie pour pourchasser un grand dragon ailé qui attaqu
Autrement dit, et c'était ce que je voulais dire depuis le début, ce fichier est pratiquement illisible avec le bloc-notes.
Sache qu'il n'y a jamais le couple [ et ] et dans ton fichier pour BG1, alors qu'il semble présent sur toutes les lignes pour celui de BG2.Mornagest a écrit :Je pensais que c'était un code pour intégrer les lignes, ou je ne sais quoi...
Ces crochets ont une signification particulière pour WeiDU : ils servent à désigner le nom d'un fichier de son pour les dialogues qui ont un doublage sonore. Donc il ne doit pas toujours être vide ! Si jamais tu corriges un texte qui a un son associé, par exemple la phrase d'introduction de chaque personnage recrutable (en général) et que tu ne recopies pas la bonne référence sonore, tu vas carrément supprimer l'usage du doublage son !
Concrètement il n'y a aucune différence entre des crochets vides et l'absence de crochets. Mais si tu oublies de recopier le renvoi vers le fichier son entre crochets pour un texte qui en avait, tu vas supprimer le doublage son !
A mon avis, tu ferais mieux de ne mettre des crochets que lorsque c'est vraiment nécessaire, pour indiquer un renvoi vers un fichier son.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Oui, je prends soin de recopier la référence aux sons lorsqu'il y en a, mais je m'étonnais de la présence de ces [] vides.
Meuh non, je te prends pas pour un noob justement, c'est plutôt moi qui suis à la ramasse...
Je posterai les textes en .rtf et je préciserai de les ouvrir avec WordPad pour Windows.
Et moi qui pensais que les .txt étaient universels... pfff.
Meuh non, je te prends pas pour un noob justement, c'est plutôt moi qui suis à la ramasse...
Je posterai les textes en .rtf et je préciserai de les ouvrir avec WordPad pour Windows.
Et moi qui pensais que les .txt étaient universels... pfff.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Je suis tombé, dans un bouquin de BG1, sur Selenæ.
Est-ce que les caractères spéciaux du genre æ, œ, É ou Ç sont pris en compte par la police dans le jeu ? Si c'est le cas, je vais pouvoir m'amuser à reprendre toutes ces "fautes" et les remplacer par les caractères spéciaux correspondants...
Est-ce que les caractères spéciaux du genre æ, œ, É ou Ç sont pris en compte par la police dans le jeu ? Si c'est le cas, je vais pouvoir m'amuser à reprendre toutes ces "fautes" et les remplacer par les caractères spéciaux correspondants...
- Isaya
- Planaire
.
Effectivement, ce n'est pas parce qu'on utilise Linux qu'on est programmeur. Et ce n'est pas parce qu'on a fait les choses une fois en tâtonnant qu'on les refait sans tâtonner la fois suivante. Je viens de faire l'exercice de convertir le fichier pour BG1 afin d'obtenir un fichier TP2, et j'ai dû retrouver les séquences de remplacement avec expressions régulières. Mais cette fois-ci, je les ai conservées quelque part. Elles ne sont pas parfaites car il me faut surveiller certains remplacements comme le lait sur le feu pour éviter qu'ils ne modifient quelque chose qu'ils ne devraient pas toucher. Là, je dis "vive les éditeurs avec interface graphique et la possibilité de vérifier les remplacements !". Car avec un script quelconque, mes remplacements auraient vérolé le fichier (perdu des textes).
Puisqu'Anomaly semble avoir une bien meilleure méthode, j'espère que vous parviendrez à la faire fonctionner chez toi. Finalement les différences entre les multiples Linux, ça vaut bien celles entre les différents Windows.
Vu mon expérience, je vous invite quand même à vérifier qu'il n'y a pas de perte causée par le script. C'est très fastidieux, certes (surtout pour l'énorme fichier de BG2), mais ce serait dommage d'avoir des textes dans le fichier tra qui ne soient pas mis en place parce que la méthode de création du fichier TP2 a éliminé une partie des numéros.
Je te soumets donc le résultat partiel pour BG1, non testé cette fois-ci, et sous forme des trois fichiers utiles seulement. Il te faudra reprendre la même arborescence que pour l'autre.
:!: J'ai constaté des bizarreries dans le fichier que tu nous as soumis pour BG1. On a l'impression qu'une grande partie des lignes (mais pas toutes) sont présentes deux fois, d'abord tout un bloc une première fois, puis une duplication. Avec en plus une subtilité sur la dernière ligne, numérotée @2009589 (au lieu du million habituel). Il y a bien une ligne @1009589 bien avant, dont le contenu (description de la compétence grande épée) est proche mais diffère tout de même pas mal.
J'ai fait un repérage de la zone frontière des numéros entre le jeu de base et l'extension. J'ai mis un commentaire à ce sujet dans le fichier TP2. C'est assez étrange car le fichier français pour Baldur's Gate seul comporte des textes propres à TotSC qui n'ont pas été traduits et qui sont incomplets.
Je te rappelle aussi qu'il y a des textes sans numéros au milieu des autres (je l'avais signalé dans le sujet quand tu as posté le fichier, avec les localisations). J'ai corrigé les tildes manquants mais il reste toujours deux texte "orphelin" juste après @1005728, vers le début du fichier (une lettre à Mulahey, manifestement) puis après @1016836, vers le milieu du fichier (avant le début du bloc répété).
Dans l'état actuel, ça ne peut pas fonctionner. J'espère que tu sauras expliquer pourquoi il y a tant de doublons de textes et faire le ménage ou réordonner tout ça. Commence par nettoyer le fichier tra, on pourra refaire le fichier tp2 une fois que le fichier tra sera propre.
Bon courage pour la suite.
PS : il faudra probablement décrocher le message et le placer dans le sujet pour BG1, vu le contenu. Mais je répondais à ton message, alors j'ai préféré le mettre ici pour l'instant.
Puisqu'Anomaly semble avoir une bien meilleure méthode, j'espère que vous parviendrez à la faire fonctionner chez toi. Finalement les différences entre les multiples Linux, ça vaut bien celles entre les différents Windows.
Vu mon expérience, je vous invite quand même à vérifier qu'il n'y a pas de perte causée par le script. C'est très fastidieux, certes (surtout pour l'énorme fichier de BG2), mais ce serait dommage d'avoir des textes dans le fichier tra qui ne soient pas mis en place parce que la méthode de création du fichier TP2 a éliminé une partie des numéros.
Je te soumets donc le résultat partiel pour BG1, non testé cette fois-ci, et sous forme des trois fichiers utiles seulement. Il te faudra reprendre la même arborescence que pour l'autre.
:!: J'ai constaté des bizarreries dans le fichier que tu nous as soumis pour BG1. On a l'impression qu'une grande partie des lignes (mais pas toutes) sont présentes deux fois, d'abord tout un bloc une première fois, puis une duplication. Avec en plus une subtilité sur la dernière ligne, numérotée @2009589 (au lieu du million habituel). Il y a bien une ligne @1009589 bien avant, dont le contenu (description de la compétence grande épée) est proche mais diffère tout de même pas mal.
J'ai fait un repérage de la zone frontière des numéros entre le jeu de base et l'extension. J'ai mis un commentaire à ce sujet dans le fichier TP2. C'est assez étrange car le fichier français pour Baldur's Gate seul comporte des textes propres à TotSC qui n'ont pas été traduits et qui sont incomplets.
Je te rappelle aussi qu'il y a des textes sans numéros au milieu des autres (je l'avais signalé dans le sujet quand tu as posté le fichier, avec les localisations). J'ai corrigé les tildes manquants mais il reste toujours deux texte "orphelin" juste après @1005728, vers le début du fichier (une lettre à Mulahey, manifestement) puis après @1016836, vers le milieu du fichier (avant le début du bloc répété).
Dans l'état actuel, ça ne peut pas fonctionner. J'espère que tu sauras expliquer pourquoi il y a tant de doublons de textes et faire le ménage ou réordonner tout ça. Commence par nettoyer le fichier tra, on pourra refaire le fichier tp2 une fois que le fichier tra sera propre.
Bon courage pour la suite.
PS : il faudra probablement décrocher le message et le placer dans le sujet pour BG1, vu le contenu. Mais je répondais à ton message, alors j'ai préféré le mettre ici pour l'instant.
- Fichiers joints
-
- Correction BG1.zip
- (28.05 Kio) Téléchargé 128 fois
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Oui, je me suis d'abord concentré sur le patch BG2, je préfère commencer par le plus rude (il y a nettement moins de fautes de frappe à corriger sur BG1), et je n'ai pas encore regardé de près le fichier setup.tra de Zefklop.
Retrouver une ligne complète avec un extrait est assez simple, heureusement (sauf si on tombe sur une description d'objet qui apparaît quinze fois... mais si c'est une lettre, c'est parfait).
Je reprendrai sérieusement tout ça demain et je recommencerai sur une base propre pour BG1.
Et je déplace ces deux messages sur le sujet BG1
Encore merci !
Retrouver une ligne complète avec un extrait est assez simple, heureusement (sauf si on tombe sur une description d'objet qui apparaît quinze fois... mais si c'est une lettre, c'est parfait).
Je reprendrai sérieusement tout ça demain et je recommencerai sur une base propre pour BG1.
Et je déplace ces deux messages sur le sujet BG1
Encore merci !
- Isaya
- Planaire
.
J'ai fait un essai en ajoutant tous les caractères spéciaux imaginables (enfin, je crois) dans une description d'objet et en l'affichant dans le jeu. Le résultat est joint (j'espère que ce sera lisible). Bilan : seul le œ échoue lamentablement. C'est aussi le seul de la liste que j'ai testée qui apparaisse complètement à part dans la table de caractères sous Windows, probablement au delà du code 255, juste à côté d'un très courant R avec accent aigu.Mornagest a écrit :Je suis tombé, dans un bouquin de BG1, sur Selenæ.
Je suppose que le résultat doit se transposer dans les dialogues et dans tous les affichages du jeu, ainsi que dans Baldur's Gate II.
- Fichiers joints
-
- Caracteres.JPG (95.47 Kio) Vu 2843 fois
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Chouette, je vais pouvoir ajouter mes Ҫ et mes É comme corrections
Merci pour le test !
Dans le jeu de base sans l'extension, j'ignore également si la faute est présente (heures de voyage en lieu et place de la description de la compétence Épée longue).
Dans le correctfrbg.tp2 de Zefklop, on trouve ceci, tout à la fin
En dehors de cela, j'ai retrouvé les textes orphelins et je les ai complétés ; merci pour leur signalement
Merci pour le test !
Le cimeterre est ajouté par TotSC. Ce qui m'étonne, c'est que la description relative aux cimeterres ne soit pas sur une autre ligne... je ne l'ai en tout cas pas trouvée.@1009589 = ~GRANDE EPEE : cette compétence permet au personnage de manier l'épée longue, l'épée bâtarde et l'épée à deux mains. Les voleurs peuvent choisir cette compétence, mais ils n'ont pas le droit de manier l'épée bâtarde ou l'épée à deux mains.~
@2009589 = ~GRANDE EPEE : cette compétence permet au personnage de manier l'épée longue, l'épée bâtarde, le cimeterre et l'épée à deux mains. Les voleurs peuvent choisir cette compétence, mais ils n'ont pas le droit de manier l'épée bâtarde ou l'épée à deux mains. Les druides peuvent également la choisir, mais ils sont eux aussi limités au cimeterre.~
Dans le jeu de base sans l'extension, j'ignore également si la faute est présente (heures de voyage en lieu et place de la description de la compétence Épée longue).
La présence de ce @200... est donc logique, c'est pour éviter d'avoir un conflit entre les deux lignes, si j'ai bien compris l'astuceBEGIN ~Correction des fautes de français dans TOSC (nécessite l'extension)~
REQUIRE_FILE ~data/exarmaps.bif~ ~Nécessite l'extension~
STRING_SET ~9589~ @2009589
En dehors de cela, j'ai retrouvé les textes orphelins et je les ai complétés ; merci pour leur signalement
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Quelqu'un sait ce que signifie exactement ESP ? Je n'ai pas trouvé...@12147 = ~Non-détection (Abjuration)
Niveau : 3
Portée : toucher
Durée : 20 tours
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 1 créature ou objet
Jet de sauvegarde : aucun
En lançant ce sort, le magicien rend la créature ou l'objet indécelable aux effets des sorts de divination tels que clairaudience, clairvoyance, localisation d'un objet, ESP et les diverses détections. La créature et l'objet sont également protégés des objets magiques tels qu'une boule de cristal ou un médaillon d'ESP. Ce sort n'affecte pas le sort de connaissance des alignements. ~
- Lothringen
- Solaire
.
C'est un sort de divination en ADD2 (sort de mage de 2e niveau)
Ma source: ESP - dnd2Wiki
Moralité: c'est un sort de lecture de pensée. (l'équivalent ADD 3.5 s'appelle simplement "détection de pensées") ESP = esprit ? espionnage spirituel ? Aucune idée des raisons de ce sigle.
--
ESP
École de Magie : Divination
Portée : 5 mètres/niveau, 90 mètres maximum
Éléments : V, S, M
Durée : 1 round/niveau
Temps d'incantation : 2
Zone d'effet : une créature par sondage
Jet de Sauvegarde: aucun
Lorsque ce sort est lancé, le magicien peut détecter les pensées de surface de toutes les personnes se trouvant à portée, à l’exception des morts-vivants et des créatures dénuées d’esprit (tel que nous l’entendons). L’ESP est bloqué par une épaisseur de 60 cm de roche, ou de 5 cm de métal ou une fine couche de plomb. Le magicien employant ce sort peut sonder les pensées superficielles d’une créature par round, n’obtenant que des pensées instinctives de la part d’êtres inférieurs. Le sondage peut se poursuivre de round en round sur la même créature ou permet d’en étudier plusieurs.
Le magicien peut par exemple utiliser ce sort pour aider à déterminer la présence d’une créature derrière une porte, mais l’ESP n’en révèle pas toujours l’identité. S’il est utilisé comme aide à une interrogation, un sujet intelligent et sur ses gardes bénéficie d’un jet de sauvegarde initial. En cas de réussite, il résiste au sort qui alors ne révèle rien. Si le JS est raté, le magicien peut apprendre certains renseignements qui sont déterminés par le MD. L’ajustement de Sagesse de la créature s’applique, de même qu’un bonus pouvant aller jusqu’à +4 dépendant de la situation et de l’information désirée.
L’élément matériel de ce sort est une pièce de cuivre.
Manuel des Joueurs p.157
Ma source: ESP - dnd2Wiki
Moralité: c'est un sort de lecture de pensée. (l'équivalent ADD 3.5 s'appelle simplement "détection de pensées") ESP = esprit ? espionnage spirituel ? Aucune idée des raisons de ce sigle.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Je vais reprendre cette traduction, je n'ai rien trouvé de mieux, même en VO (le dialog.tlk anglais signale aussi "ESP").
Ce n'est pas très grave, je pense, d'autant que ce n'est pas un sort qui apparaît dans le jeu
Merci pour la trad !
Autre énigme... comment traduire ces lignes ?
Ce n'est pas très grave, je pense, d'autant que ce n'est pas un sort qui apparaît dans le jeu
Merci pour la trad !
Autre énigme... comment traduire ces lignes ?
@14030 = ~Color Glow Pulse~
@14031 = ~Color Glow Solid~
@14048 = ~Single Color Pulse All~
@14049 = ~Color Tint Solid~
@14050 = ~Color Light Solid~
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Tentative de patch... chez moi, il a fonctionné, tout du moins.
J'ai inclus la dernière version de WeiDU, et j'ai ajouté un fichier lisez-moi afin de remercier les participants à la conception du patch.
Toujours en phase de test.... mais a priori, ça fonctionne (et ça se désinstalle ).
Si vous avez des retours, n'hésitez pas...
Edit : j'ai laissé le lisez-moi en .odt... je changerai demain en .txt.
J'ai inclus la dernière version de WeiDU, et j'ai ajouté un fichier lisez-moi afin de remercier les participants à la conception du patch.
Toujours en phase de test.... mais a priori, ça fonctionne (et ça se désinstalle ).
Si vous avez des retours, n'hésitez pas...
Edit : j'ai laissé le lisez-moi en .odt... je changerai demain en .txt.
- Fichiers joints
-
- CorrectfrBG1v0.6.zip
- (888.83 Kio) Téléchargé 109 fois
- Isaya
- Planaire
.
Effectivement, si j'avais pris la peine de vérifier le fichier TP2 de zekflop, ou de lire attentivement les deux textes, j'aurais peut-être compris.Mornagest a écrit :Le cimeterre est ajouté par TotSC. Ce qui m'étonne, c'est que la description relative aux cimeterres ne soit pas sur une autre ligne... je ne l'ai en tout cas pas trouvée.
La présence de ce @200... est donc logique, c'est pour éviter d'avoir un conflit entre les deux lignes, si j'ai bien compris l'astuce
Pour le reste, as-tu déterminé pourquoi il y avait des lignes présentes deux fois (je ne sais pas si le contenu est strictement identique) ?
Il semble que nombre d'autres ne sont pas classés par ordre croissant de numéros, ce qui m'a amené à penser qu'il y avait une répétition d'un énorme bloc, ce qui n'est pas le cas, après vérification plus attentive.
Il n'y a pas de quoi.Mornagest a écrit :En dehors de cela, j'ai retrouvé les textes orphelins et je les ai complétés ; merci pour leur signalement
En ce qui concerne les textes où il est question de couleur, je peux déjà te dire que Near Infinity ne les a pas trouvé employé dans aucun des fichiers du jeu. On peut donc en déduire qu'ils sont probablement exploités "en dur" par le jeu ou tout simplement inutiles, raison pour laquelle ils n'auraient pas été traduits. S'ils n'apparaissent pas en bulle d'aide ou d'une autre façon sur les écrans qui permettent de personnaliser les couleurs d'un personnage, on peut raisonnablement penser qu'ils sont inutiles.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Ils apparaissaient en double, parce que j'avais travaillé à côté sur des fichiers temporaires où j'avais sorti les lignes contenant des erreurs de ponctuation. Je les ai ensuite copié-collées dans le fichier définitif en pensant pouvoir les trier automatiquement, mais cela implique d'avoir un @123456 pour chaque ligne ; or les objets ou les sorts par exemple ont des lignes non numérotées...
J'ai fusionné les lignes corrigées pour raison de ponctuation avec les correctifs déjà appliqués (Berégost => Bérégost, par exemple).
"Normalement" tout est bon. DialogChecker m'a relevé quelques erreurs que j'ai corrigées (essentiellement des ~ manquants) et WeiDU a pu installer toutes les lignes signalées par le correctfr.tp2, ce qui signifie en tous les cas que les corrections renseignées se sont bien effectuées.
Je n'ai pas pris le temps hier soir de lancer le jeu ensuite pour m'assurer que tout fonctionnait, par contre. Je ferai ça ce soir.
J'ai fusionné les lignes corrigées pour raison de ponctuation avec les correctifs déjà appliqués (Berégost => Bérégost, par exemple).
"Normalement" tout est bon. DialogChecker m'a relevé quelques erreurs que j'ai corrigées (essentiellement des ~ manquants) et WeiDU a pu installer toutes les lignes signalées par le correctfr.tp2, ce qui signifie en tous les cas que les corrections renseignées se sont bien effectuées.
Je n'ai pas pris le temps hier soir de lancer le jeu ensuite pour m'assurer que tout fonctionnait, par contre. Je ferai ça ce soir.
- Fichiers joints
-
- CorrectfrBG1v0.6.zip
- (872.7 Kio) Téléchargé 142 fois
- Isaya
- Planaire
.
Voici quelques nouvelles choses à corriger, notamment lorsque je suis attaqué à la mise à jour de BGT Tweak. J'ai vérifié que ce n'était pas déjà fait dans correcfr.
@16269 : description d'armure de cuir catastrophique, laissant entendre qu'elle ne protège pas mieux que des vêtements
Suggestion : reprendre la correction incluse dans BGT Tweak v9
@7358 : "protéger sa montagne" Ha ! Ha ! Ha ! "sa monture" plutôt ; "une chute de son cheval", plutôt "la mort de son cheval"
@23963 : "quitta les forges", plutôt "une des rares jeunes femmes du Petit-peuple à quitter son foyer en quête d'aventures" en vérité
@7347 : "l'homme diminué", horreur ! plutôt "le tout petit homme"
Cf correction dans le fichier TP2 de BGT : divergence masculin/féminin aberrante, visible dans le jeu
Prononcé par Dunkin, l'ami de Marl qui essaie de le raisonner quand il s'en prend au groupe (Feldpost à Bérégost)
@14837 = ~Fumier d'assassin ! Le Poing Enflammé ne vous ratera pas !
~ ~Non, ce gnoll n'est plus de ce monde, l'ami.~
Adapter le texte masculin au féminin, par exemple : ~Salope assassine ! Le Poing Enflammé ne vous ratera pas !~
Autres divergences masculin / féminin, mais a priori sans conséquences (recopier la ligne dans correcfr en éliminant le féminin)
@14838 = ~Cette caractéristique ne peut pas être augmentée davantage.
~ ~Non, ce gnoll n'est plus de ce monde, camarade.~
@14840 = ~Cette caractéristique ne peut pas être baissée davantage.
~ ~Ouais, il est plus rapide qu'il n'y paraît. Eh, vous pouvez me prêter un peu d'fric ? Je dois aller chercher un truc à la forge.~
@14841 = ~Cette compétence ne peut pas être augmentée davantage.
~ ~Si l'impatience était une vertu, ce serait vous le meilleur des paladins de cette partie du Cormyr, pardi. Calmez-vous.~
@14842 = ~Cette compétence ne peut pas être baissée davantage.
Uniformiser le nom "correct" du temple de Bérégost : ce devrait être "Temple de la Chanson du Matin" ou "Temple du Chant du Matin", selon comment on traduit l'anglais "song". Est notamment concerné :
@14964 = ~Chanson du Temple du Matin~
Petite requête supplémentaire : si pour la prochaine version, tu pouvais renommer le fichier de présentation en "Lisez-Moi BG1.txt" et le passer avec les sauts de ligne Windows, tu t'assurerais un lectorat bien plus important. Actuellement les utilisateurs Windows doivent se demander pourquoi tu n'as pas mis de saut de ligne, si jamais ils ont fait l'effort d'ouvrir le fichier avec le Bloc-notes puisqu'un double-clic ne suffit pas.
Par la même occasion, tu pourrais éviter d'encombrer le répertoire du jeu en mettant le fichier dans le répertoire correcfr.
Ensuite, en ajoutant au début du fichier TP2, avant la ligne LANGUAGE, les deux lignes suivantes :
Dans ce même fichier TP2, tu pourrais reprendre le principe du correctif BG2, qui fait appel à un fichier setup.tra qui contient les textes d'installation (les noms de composants après BEGIN, le message si TotSC n'est pas installé après REQUIRE_FILE), ce qui permettrait alors d'inclure les textes d'installation de WeiDU traduits en français (ceux qui portent des numéros négatifs).
Profites-en pour corriger l'erreur dans le fichier TP2 (mettre francais puisque c'est le nom du répertoire qui contient les fichiers tra) :
@16269 : description d'armure de cuir catastrophique, laissant entendre qu'elle ne protège pas mieux que des vêtements
Suggestion : reprendre la correction incluse dans BGT Tweak v9
@17489 : armure d'ankleg, offre une CA de 1 et non 2 (vu avec BGT Tweak)~En dépit de la croyance populaire, l'armure de cuir n'est pas molle et souple comme le cuir utilisé pour fabriquer les bottes de rôdeur ou une robe de druide. Ce type de cuir n'offre pas de meilleure protection que les vêtements traditionnels.~
@7358 : "protéger sa montagne" Ha ! Ha ! Ha ! "sa monture" plutôt ; "une chute de son cheval", plutôt "la mort de son cheval"
@23963 : "quitta les forges", plutôt "une des rares jeunes femmes du Petit-peuple à quitter son foyer en quête d'aventures" en vérité
@7347 : "l'homme diminué", horreur ! plutôt "le tout petit homme"
Cf correction dans le fichier TP2 de BGT : divergence masculin/féminin aberrante, visible dans le jeu
Prononcé par Dunkin, l'ami de Marl qui essaie de le raisonner quand il s'en prend au groupe (Feldpost à Bérégost)
@14837 = ~Fumier d'assassin ! Le Poing Enflammé ne vous ratera pas !
~ ~Non, ce gnoll n'est plus de ce monde, l'ami.~
Adapter le texte masculin au féminin, par exemple : ~Salope assassine ! Le Poing Enflammé ne vous ratera pas !~
Autres divergences masculin / féminin, mais a priori sans conséquences (recopier la ligne dans correcfr en éliminant le féminin)
@14838 = ~Cette caractéristique ne peut pas être augmentée davantage.
@14840 = ~Cette caractéristique ne peut pas être baissée davantage.
~ ~Ouais, il est plus rapide qu'il n'y paraît. Eh, vous pouvez me prêter un peu d'fric ? Je dois aller chercher un truc à la forge.~
@14841 = ~Cette compétence ne peut pas être augmentée davantage.
~ ~Si l'impatience était une vertu, ce serait vous le meilleur des paladins de cette partie du Cormyr, pardi. Calmez-vous.~
@14842 = ~Cette compétence ne peut pas être baissée davantage.
Uniformiser le nom "correct" du temple de Bérégost : ce devrait être "Temple de la Chanson du Matin" ou "Temple du Chant du Matin", selon comment on traduit l'anglais "song". Est notamment concerné :
@14964 = ~Chanson du Temple du Matin~
Petite requête supplémentaire : si pour la prochaine version, tu pouvais renommer le fichier de présentation en "Lisez-Moi BG1.txt" et le passer avec les sauts de ligne Windows, tu t'assurerais un lectorat bien plus important. Actuellement les utilisateurs Windows doivent se demander pourquoi tu n'as pas mis de saut de ligne, si jamais ils ont fait l'effort d'ouvrir le fichier avec le Bloc-notes puisqu'un double-clic ne suffit pas.
Par la même occasion, tu pourrais éviter d'encombrer le répertoire du jeu en mettant le fichier dans le répertoire correcfr.
Ensuite, en ajoutant au début du fichier TP2, avant la ligne LANGUAGE, les deux lignes suivantes :
tu t'assurerais que la version du mod apparaîtrait dans le fichier WeiDU.log et que ton fichier Lisez-Moi serait proposé au joueur au début de l'installation (dans mon exemple j'ai anticipé l'ajout de l'extension .txt et son déplacement dans le répertoire correcfr ).VERSION ~v0.7~
README ~correcfr/Lisez-moi BG1.txt~
Dans ce même fichier TP2, tu pourrais reprendre le principe du correctif BG2, qui fait appel à un fichier setup.tra qui contient les textes d'installation (les noms de composants après BEGIN, le message si TotSC n'est pas installé après REQUIRE_FILE), ce qui permettrait alors d'inclure les textes d'installation de WeiDU traduits en français (ceux qui portent des numéros négatifs).
Profites-en pour corriger l'erreur dans le fichier TP2 (mettre francais puisque c'est le nom du répertoire qui contient les fichiers tra) :
LANGUAGE ~Français~
~français~
~correcfr/french/setup.tra~
~correcfr/francais/correcfr.tra~
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Ah, je pensais avoir nommé le fichier en .txt... je corrigerai ça sous peu.
Par contre, où voudrais-tu que je le mette dans l'archive ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que ça change... ?
Par contre, où voudrais-tu que je le mette dans l'archive ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que ça change... ?
- Isaya
- Planaire
.
Je te propose de le mettre dans le répertoire correcfr, au même endroit que le fichier tp2. Il n'y a qu'un seul intérêt, limiter le nombre de fichiers dans le répertoire du jeu et aussi permettre de le retrouver plus facilement puisqu'il est dans le répertoire du mod.
Avec la commande proposant de l'afficher pendant l'installation, ce n'est pas très important s'il ne se voit pas directement depuis le répertoire du jeu.
C'est vraiment mineur, tout comme le reste, à vrai dire.
Avec la commande proposant de l'afficher pendant l'installation, ce n'est pas très important s'il ne se voit pas directement depuis le répertoire du jeu.
C'est vraiment mineur, tout comme le reste, à vrai dire.
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
.
Bonsoir
Quelques erreurs dans le fichier tp2 :
Quelques erreurs dans le fichier tp2 :
STRING_SET ~7988~ @1007962 -> STRING_SET ~7988~ @1007988
STRING_SET ~9159~ @1009158 -> STRING_SET ~9159~ @1009159
STRING_SET ~14870~ @1014871 -> STRING_SET ~14871~ @1014871
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Oulà, oui, bien vu...
Je vais m'atteler à une mise à jour prochaine, je n'aurai pas terminé de sitôt la traduction sur laquelle je suis, autant faire des choses plus rapides en premier lieu, je crois
Merci !
Je vais m'atteler à une mise à jour prochaine, je n'aurai pas terminé de sitôt la traduction sur laquelle je suis, autant faire des choses plus rapides en premier lieu, je crois
Merci !