Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[ECO] Vos petits gestes pour la planète
- Ailyn
- Glabrezu
- Statut : Hors ligne
[ECO] Vos petits gestes pour la planète
.
Après le sujet d'Eric sur la pollution de la Couronne, voyons aujourd'hui quels sont vos petits gestes de tous les jours qui économisent ou permette d'éviter le gaspillage...
Que vous triez vos déchets, que vous réutilisiez constamment ce qui peut l'être... parlez nous de ce que vous faites et de ce qui se fait autour de vous (municipalité, conseil général...) pour préserver l'environnement.
Partageons nos habitudes pour une planète plus propre !
Parmi mes propres habitudes, en voilà quelques unes :
- Le tri des déchets : dans mon agglomération, nous avons des poubelles dans lesquelles on peut mettre du carton, des bouteilles en plastique... Pas toujours très pratique parce qu'il n'y pas beaucoup de poubelles pour tout l'immeuble...
Mais ça reste une habitude, dès que ça peut aller dans la poubelle "verte", c'est parti, je mets tout dedans !
- la déchèterie : dès qu'il faut jeter quelque chose de gros, qui a par exemple un rapport avec l'électronique (poste de radio cassé, baladeur défectueux...), ça part directement à la déchèterie ! Pas de vrai faut passage, on essaie le local à poubelle ( ce qui est formellement interdit je vous le rappelle).
--> En fait, je cherche l'endroit tout à fait adapté à chacun de mes déchets !
Bien entendu, y aussi tous les petits trucs qu'on ne regardait pas avant : Je fais attention à ne pas laisser les robinets allumés et j'apprends à mes frangins à bien fermer l'eau en toute circonstance... Je réutilise certaines eaux de cuisson pour arroser les plantes...
Et bien maintenant, à vous !!!!!!
Que faites vous chaque jour pour la planète ?
Que vous triez vos déchets, que vous réutilisiez constamment ce qui peut l'être... parlez nous de ce que vous faites et de ce qui se fait autour de vous (municipalité, conseil général...) pour préserver l'environnement.
Partageons nos habitudes pour une planète plus propre !
Parmi mes propres habitudes, en voilà quelques unes :
- Le tri des déchets : dans mon agglomération, nous avons des poubelles dans lesquelles on peut mettre du carton, des bouteilles en plastique... Pas toujours très pratique parce qu'il n'y pas beaucoup de poubelles pour tout l'immeuble...
Mais ça reste une habitude, dès que ça peut aller dans la poubelle "verte", c'est parti, je mets tout dedans !
- la déchèterie : dès qu'il faut jeter quelque chose de gros, qui a par exemple un rapport avec l'électronique (poste de radio cassé, baladeur défectueux...), ça part directement à la déchèterie ! Pas de vrai faut passage, on essaie le local à poubelle ( ce qui est formellement interdit je vous le rappelle).
--> En fait, je cherche l'endroit tout à fait adapté à chacun de mes déchets !
Bien entendu, y aussi tous les petits trucs qu'on ne regardait pas avant : Je fais attention à ne pas laisser les robinets allumés et j'apprends à mes frangins à bien fermer l'eau en toute circonstance... Je réutilise certaines eaux de cuisson pour arroser les plantes...
Et bien maintenant, à vous !!!!!!
Que faites vous chaque jour pour la planète ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
-
.
/mode light side on
alors... mes petits trucs de tous les jours :
- je trie mes déchets, comme dans la plupart des communes maintenant
- j'évite d'acheter des produits de consommation courante trop emballés
- j'utilise le moins possible la voiture, et le plus possible les pieds (ou les transports en commun !)
- j'évite de forcer sur le chauffage, quitte à mettre un pull plus épais
- dans le même esprit, je n'utilise pas de clim
- je ne vais plus chez total *que* par hasard
/mode light side off
/mode dark side on
mais à quoi cela sert-il ?....
à vraiment pas grand chose
les "petits gestes écolos" représentent environ un centième de la pollution produite par les grandes industries et l'agriculture intensive. Allez, peut être jusqu'à un dixième si on englobe la pollution due aux véhicules...
En gros, on est en train d'essayer d'économiser sur les virgules, alors que les dizaines s'en donnent à cœur joie...
Ca m'empêche pas de faire quelques trucs par ci par là à mon échelle.... mais bon... voilà quoi.
L'écologie n'est pas quelque chose de "marrant", ni de "fun" (c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des parties politiques écolos se cassent la gueule partout dans le monde). C'est rogner chaque jour sur quelques facilités du quotidien, et dans un monde où l'argent est roi, c'est une idée qui va à contre courant.
Cependant, certaines idées font petit à petit leur chemin... mais on est encore très loin d'un bouleversement majeur des mentalités..
Jusqu'à, sans doute, que notre planète se casse vraiment la gueule.
Bref, une action écolo utile, consiste à voter pour des partis qui pronnent un changement d'utilisation réel de notre planète... (et ce n'est pas en déblatérant quelques anneries racolleuses hein. Mais plutôt par exemple en pronant un ralentissement de la croissance économique, voire même une décroissance, histoire de faire souffler un peu notre petite planète Terre...)
/mode dark side off
Voilà !
à suivre
alors... mes petits trucs de tous les jours :
- je trie mes déchets, comme dans la plupart des communes maintenant
- j'évite d'acheter des produits de consommation courante trop emballés
- j'utilise le moins possible la voiture, et le plus possible les pieds (ou les transports en commun !)
- j'évite de forcer sur le chauffage, quitte à mettre un pull plus épais
- dans le même esprit, je n'utilise pas de clim
- je ne vais plus chez total *que* par hasard
/mode light side off
/mode dark side on
mais à quoi cela sert-il ?....
à vraiment pas grand chose
les "petits gestes écolos" représentent environ un centième de la pollution produite par les grandes industries et l'agriculture intensive. Allez, peut être jusqu'à un dixième si on englobe la pollution due aux véhicules...
En gros, on est en train d'essayer d'économiser sur les virgules, alors que les dizaines s'en donnent à cœur joie...
Ca m'empêche pas de faire quelques trucs par ci par là à mon échelle.... mais bon... voilà quoi.
L'écologie n'est pas quelque chose de "marrant", ni de "fun" (c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des parties politiques écolos se cassent la gueule partout dans le monde). C'est rogner chaque jour sur quelques facilités du quotidien, et dans un monde où l'argent est roi, c'est une idée qui va à contre courant.
Cependant, certaines idées font petit à petit leur chemin... mais on est encore très loin d'un bouleversement majeur des mentalités..
Jusqu'à, sans doute, que notre planète se casse vraiment la gueule.
Bref, une action écolo utile, consiste à voter pour des partis qui pronnent un changement d'utilisation réel de notre planète... (et ce n'est pas en déblatérant quelques anneries racolleuses hein. Mais plutôt par exemple en pronant un ralentissement de la croissance économique, voire même une décroissance, histoire de faire souffler un peu notre petite planète Terre...)
/mode dark side off
Voilà !
à suivre
- Ailyn
- Glabrezu
.
Probablement que ces petits gestes ne servent techniquement à rien... Cependant, c'est vers l'évolution des mentalités qu'il faut tendre : et ces petits gestes nous y amène progressivement : faire ça dans sa vie de tous les jours, c'est vouloir adapter notre comportement au monde...Smidge a écrit : L'écologie n'est pas quelque chose de "marrant", ni de "fun" (c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des parties politiques écolos se cassent la gueule partout dans le monde). C'est rogner chaque jour sur quelques facilités du quotidien, et dans un monde où l'argent est roi, c'est une idée qui va à contre courant.
Idée supplémentaire :
- j'achète parfois certains trucs dans des vides greniers : pas la peine de racheter des trucs neufs si on peut en réutiliser des anciens qui marchent très bien... Et puis, même à la maison, mieux vaut réparer qu'acheter !
Encore une fois, c'est peut être pas la meilleure idée de l'année, mais ça nous met déjà en situation pour rejeter certains principes qui contribuent à laisser l'esprit de consommation ruiner progressivement la planète...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
-
.
je n'ai jamais dit ça heinAilyn a écrit :Probablement que ces petits gestes ne servent techniquement à rien... Cependant, c'est vers l'évolution des mentalités qu'il faut tendre : et ces petits gestes nous y amène progressivement : faire ça dans sa vie de tous les jours, c'est vouloir adapter notre comportement au monde...
Je suis tout à fait d'accord que c'est vers un changement de mentalité qu'on doit tendre. J'ai juste dit que c'était une idée pour le moment à contre courant.
Ça rejoint tout à fait mon point de vue sur "moins de croissance". Mais là encore... on nous lobotomise à longueur de journée pour consommer... à tel point qu'on mesure notre "moral" à la frénésie de notre consommation !Ailyn a écrit : Idée supplémentaire :
- j'achète parfois certains trucs dans des vides greniers : pas la peine de racheter des trucs neufs si on peut en réutiliser des anciens qui marchent très bien... Et puis, même à la maison, mieux vaut réparer qu'acheter !
Encore une fois, c'est peut être pas la meilleure idée de l'année, mais ça nous met déjà en situation pour rejeter certains principes qui contribuent à laisser l'esprit de consommation ruiner progressivement la planète...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Oulà, encore un sujet sur lequel je pourrais pondre des posts de 15 pages...
Des petits gestes, chacun peut en faire tous les jours, c'est surtout une question de volonté. Eviter d'allumer la lumière quand on n'est pas dans la pièce, fermer les robinets, éviter les produits suremballés...
Je rejoins un peu Smidge : à quoi bon, tant que les industriels peuvent se permettre de polluer simplement en achetant leurs quotas de CO2, ou en fournissant toujours des daubes suremballées, qui proviennent de l'autre côté de la planète et qui ont un coût environnemental monstrueux, alors qu'au final, en rayon, ça coûte moins cehr qu'un produit bio local ?
Cela dit, c'est aussi pour faire la nique à ces industriels que je n'achète plus en magasin que ce que je ne peux acheter ailleurs : petit matériel, papier hygiénique, etc... tout ce qui est bouffe, c'est au marché hebdomadaire...
Je roule en voiture j'essaie de limiter au maximum les trajets (20 km par jour), en prenant le train ensuite puis le vélo pour aller et revenir du boulot. Là aussi, les mentalités sont à changer : une ligne de bus régulière du village jusqu'à la gare permettrait facilement de réduire le traffic en ville, de gagner du temps et éviter de perdre plein d'énergie à faire du sur-place aux carrefours, mais la volonté politique n'y est pas ; pourtant ce n'est pas très coûteux à mettre en place...
Qui sait ? On arrivera peut-être à éviter la catastrophe... peut-être.
PS : sans oublier la pollution des sols, de l'air (autrement que le réchauffement climatique je veux dire), des eaux, de l'espace, maintenant... youpiiiie.
Des petits gestes, chacun peut en faire tous les jours, c'est surtout une question de volonté. Eviter d'allumer la lumière quand on n'est pas dans la pièce, fermer les robinets, éviter les produits suremballés...
Je rejoins un peu Smidge : à quoi bon, tant que les industriels peuvent se permettre de polluer simplement en achetant leurs quotas de CO2, ou en fournissant toujours des daubes suremballées, qui proviennent de l'autre côté de la planète et qui ont un coût environnemental monstrueux, alors qu'au final, en rayon, ça coûte moins cehr qu'un produit bio local ?
Cela dit, c'est aussi pour faire la nique à ces industriels que je n'achète plus en magasin que ce que je ne peux acheter ailleurs : petit matériel, papier hygiénique, etc... tout ce qui est bouffe, c'est au marché hebdomadaire...
Je roule en voiture j'essaie de limiter au maximum les trajets (20 km par jour), en prenant le train ensuite puis le vélo pour aller et revenir du boulot. Là aussi, les mentalités sont à changer : une ligne de bus régulière du village jusqu'à la gare permettrait facilement de réduire le traffic en ville, de gagner du temps et éviter de perdre plein d'énergie à faire du sur-place aux carrefours, mais la volonté politique n'y est pas ; pourtant ce n'est pas très coûteux à mettre en place...
Qui sait ? On arrivera peut-être à éviter la catastrophe... peut-être.
PS : sans oublier la pollution des sols, de l'air (autrement que le réchauffement climatique je veux dire), des eaux, de l'espace, maintenant... youpiiiie.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Elanor
- Araignée colossale
.
Si on voulait vraiment faire quelquechose, il faudrait arrêté d'acheter les produits dont la production pollue masi bon on metterait plein de gens au chômage.
C'est tout notre façon de vivre qui serait à revoir pas facile.
Moi sinon, j'éteins la lumière quand je sors d'une pièce, je tris mes poubelles, je fais attention à pas prendre des conditionnements avec dix tonnes d'emballage, j'évite de prendre ma voiture (pour nous c'est facile on a pas mal de choix en transport en commun).
Sombre est l'avenir de notre planète.
C'est tout notre façon de vivre qui serait à revoir pas facile.
Moi sinon, j'éteins la lumière quand je sors d'une pièce, je tris mes poubelles, je fais attention à pas prendre des conditionnements avec dix tonnes d'emballage, j'évite de prendre ma voiture (pour nous c'est facile on a pas mal de choix en transport en commun).
Sombre est l'avenir de notre planète.
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
"Sire, on en a gros" Perceval
- Oriane
- Araignée colossale
.
De mon côté j'éteins la lumière quand je ne suis pas dans une pièce, j'évite de laisser le robinet couler, je limite un peu le chauffage (toujours éteint la nuit, été comme hiver), je prends les transports en commun et/ou je marche quand c'est possible (difficile chez mes parents, l'inconvénient de la campagne...), j'imprime recto-verso , je tri mes poubelles...
Rien de plus quoi...et ça paraît bien dérisoire mais bon, c'est toujours mieux que de ne rien faire je suppose...
Rien de plus quoi...et ça paraît bien dérisoire mais bon, c'est toujours mieux que de ne rien faire je suppose...
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis." (Edgar Allan Poe)
RP : Théodora d'Orival, paladine
RP : Théodora d'Orival, paladine
- phoeunix
- Goule
.
Tu prends le problème à l'envers. Les gens n'ont pas besoin de travailler, ils ont besoin de la production issue de leur travail. Si un secteur de production n'est plus utile, il va naturellement décroître et libérer des personnes pour produire autre chose. Il faut voir ça comme une aubaine et non comme un mal en soi. Si des personnes se reconvertissent et passent d'une activité à potentiel négatif à une activité à potentiel positif, c'est tout bénéf et ça va dans le bon sens.Elanor a écrit :Si on voulait vraiment faire quelquechose, il faudrait arrêté d'acheter les produits dont la production pollue masi bon on metterait plein de gens au chômage.
Le problème actuellement pour les gens qui perdent un emploi dans leur secteur d'activité dégressif, ce n'est pas la perte d'emploi en elle-même, mais l'inertie de la reconversion qui se fait mal car certains domaines de production ne se développent pas comme il le faudrait et en effectif suffisants.
Pour en revenir au sujet, d'un point de vue impact planétaire actif, je ne fais rien de bien miraculeux de plus que chacun, je pense : je trie mes déchets, je me déplace systématiquement en vélo (la dernière fois que je suis monté dans une voiture, ça devait être il y a 3 mois), je prends des douches plutôt que des bains et j'utilise un verre à dent...
Par contre, je lisais récemment que le meilleur geste pour diminuer son impact sur la planète est certainement de réduire sa consommation de viande. Ca m'a conforté dans le choix alimentaire qui est le mien depuis 3 ans : réduire progressivement ma consommation de viandes et de produits laitiers pour favoriser les aliments d'origine végétale. Si je compare à avant où je mangeais peu de légumes et beaucoup de produits laitiers, de produits raffinés et conditionnés et de viandes, j'ai dû effectivement diminuer drastiquement mon impact.
Actuellement, je ne consomme des produits laitiers qu'exceptionnelement et en de rares occasions (et pour avoir été un fana des produits laitiers pendant 18 ans, je dois dire que je regrette en rien d'avoir arrêté, j'avais écrit un article de blog il y a un an sur les dangers des produits laitiers, ça avait été une prise de conscience énorme pour moi quand j'avais lu ça et je ne regrette pour rien au monde d'avoir arrêté de consommer ces aliments régulièrement), je cuisine beaucoup plus qu'avant (fini les plats préparés etc), et je mange beaucoup moins de viande en général et quand c'est le cas, je préfère les poissons, les viandes blanches ainsi que les oeufs. De plus, j'ai largement augmenté ma consommation d'aliments végétaux riches en protéines et ils sont plus nombreux qu'on le croit : lentilles, pois cassés, pois chiches, soja, quinoa etc....
Pour donner un ordre d'idée, l'élevage mondial pour la production de viande émet autant de gaz à effet de serre que l'ensemble des trasnports mondiaux. En réduisant la moitié votre conso de viande, c'est comme diviser par deux ses trajets en voiture.
En outre, la production de viande est une consommatrice extraordinaire de matières première : un tiers des céréales produites par an passent dans le ventre des animaux d'élevage. Sachant qu'il faut 7 à 15 kg de céréales pour produire 1 kg de viande (ça varie selon les animaux), je vous laisse deviner qu'est-ce qui nouttit le plus de gens : 7 kg de céréales ou un kg de viande ? o
Cette quantité de céréales serait capable de nourrir au bas mot 3 milliards d'individus par an.
Si on compte les gaspillages, la spéculation sur les matières premières et les intérêts économiques de créer une demande artificielle sur la nourriture, on réalise que si la faim dans le monde existe encore dans le monde, c'est que ça en arrange certains et pas du tout parce que la nourriture manque. Mais je m'égare.
Je passerais aussi sur les conditions atroces d'élevage des animaux et de traitement à l'abattoir et ce dans à peu près toutes les régions du monde. Manger de la viande, c'est également participer à ce massacre ignoble.
Pour en revenir au sujet : la consommation de viande engendre d'autres pollutions : la pollution des sols utilisées pour la culture des céréales destinées aux bêtes, qui sont abondamment arrosées de pesticides, d'engrais artificiels et de fongicides. De plus, il faut aussi ajouter la consommation pharaonique d'eau potable, surtout pour le maïs et le soja dont la culture tend à se généraliser et prend le pas sur le blé et le riz. (le soja provoque des désastres au Brésil actuellement)
Sans parler de la pollution des eaux souterraines et des nappes phréatiques.
Bref, l'agriculture intensive fait beaucoup de mal, aux sols, aux plantes, aux eaux mais aussi aux espèces animales, notamment les abeilles mais bien d'autres insectes encore ainsi que toutes les niches animales qui se nourrissent de ces insectes (oiseaux, rongeurs etc...) et tous les prédateurs qui se nourrisent de ces-dits oiseaux et rongeurs. Pas étonnant que les espèces anomales voient leurs territoires de vie reculer de plus en plus.
La solution est donc de manger moins de viande (pour pourquoi pas, tendre à terme vers un régime végétarien voire végétalien) mais également, j'ai fait le choix d'acheter la majorité de mes produits dans l'Agriculture Biologique, pour avoir l'assurance que les végétaux que je consomme sont produits sans endommager l'espace sur lequel ils ont poussé.
Et ce n'est pas que par écologie mais également car les produits sont de meilleure qualité, plus sains, meilleurs au goût et beaucoup moins transformés : le raffinage est beaucoup moins systématique : on trouve tous les produits en version "complète" à savoir céréales complètes, huile non raffinées de première pression à froid, aucune matière grasse hydrogénée (le procédé est interdit dans les labels). Bref, des gages de sécurité et de santé pour celui qui s'intéresse à ces aliments. Surtout lorsque l'on voit apparaître depuis quelques temps des articles incriminant les pesticides et engrais artificiels comme augmentant les risques de maladie et de cancer notamment.
Pour ma part, c'est un choix à la fois éthique, écologique et de santé. Ce genre de choix a l'avantage d'être positif à la fois d'un point de vue individuel mais aussi collectif. On en tire bénéfice immédiatement pour soi et peut-être à terme pour les autres si ça se généralise.
Lol, bon ben pavé hein ? Mais fallait pas me lancer sur ce sujet. o
ps : attention, je me garde bien de prétendre indiquer à quiconque comment il doit se comporter. Je partage juste mon opinion et l'expérience que j'en ai.
"Couper les nouilles au sécateur."
Leila, "Souvenirs des Terres de Deuil" sur Légendes.
Draion, le Destin d'un jeune chanteur (RP). Quêtes en cours : Le Manoir hanté, Coeur de Sève. Couleur RP : #68F3B2http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/le-concile-de-waukyne/13748-bios-les-bios-rp-des-aventuriers.html#post200422
Leila, "Souvenirs des Terres de Deuil" sur Légendes.
Draion, le Destin d'un jeune chanteur (RP). Quêtes en cours : Le Manoir hanté, Coeur de Sève. Couleur RP : #68F3B2http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/le-concile-de-waukyne/13748-bios-les-bios-rp-des-aventuriers.html#post200422
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Les petits gestes pour la planète...
Alors, bien sûr, fermer les robinets, éviter les bains, ne pas laisser la porte du frigo ouverte 1/4h, éteindre la lumière....
Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur
Trier les déchets, aller à la déchetterie
Ne pas laisser tourner le moteur de la voiture lors des embouteillages
Par contre, j'habite en pleine campagne et n'ai pas accès aux transports en commun...
Mais aussi : acheter le plus possible de produits fabriqués en france, voire localement, notamment en ce qui concerne l'alimentation, afin de limiter au maximum la pollution due à leur transports (pour les produits manufacturés, je ne suis pas dupe, même s'ils sont assemblés en France, les pièces détachées viennent souvent de l'étranger). Cela permet en outre de sauvegarder des emplois chez nous.
Acheter des fruits et légumes de saison, le plus possible (qui sont donc produits près de chez nous et ne nécessitent pas de serre ou de dopage particulier), à la fois pour le goût, la réduction de la pollution et le soutien à nos agriculteurs. Personnellement, je vais au marché à 5 km de chez moi, et j'y achète tous mes fruits et légumes pour la semaine, et la viande du WE. D'ailleurs, à ce sujet, la réduction de la consommation de viande proposée par phoeunix n'est pas une mauvaise idée...
Et, comme d'autres l'ont dit : éviter les produits sur-emballés, lire les étiquettes (pour les OGM), éviter certains produits lorsqu'ils ont des composants nocifs pour l'environnement (je fais attention notamment aux peintures pour refaire la chambre de la puce, ou aux produits d'entretien)
Si d'autres idées me viennent... je posterai plus loin !
Edit : j'oubliais.... Manger bio !
Edit encore... Se battre contre la mode ambiante qui voudrait nous faire croire que la croissance est indispensable à notre économie... Parce que qui dit croissance dit souvent accroissement de nos dégâts sur la planète (prélèvements et/ou pollution). A moins qu'un jour quelqu'un me prouve le contraire, chiffres à l'appui... Mais hélas, mêmes les Verts ont fini par accepter de parler de "croissance" (raisonnée) dans leurs programmes, pour pouvoir s'allier au PS.
Alors, bien sûr, fermer les robinets, éviter les bains, ne pas laisser la porte du frigo ouverte 1/4h, éteindre la lumière....
Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur
Trier les déchets, aller à la déchetterie
Ne pas laisser tourner le moteur de la voiture lors des embouteillages
Par contre, j'habite en pleine campagne et n'ai pas accès aux transports en commun...
Mais aussi : acheter le plus possible de produits fabriqués en france, voire localement, notamment en ce qui concerne l'alimentation, afin de limiter au maximum la pollution due à leur transports (pour les produits manufacturés, je ne suis pas dupe, même s'ils sont assemblés en France, les pièces détachées viennent souvent de l'étranger). Cela permet en outre de sauvegarder des emplois chez nous.
Acheter des fruits et légumes de saison, le plus possible (qui sont donc produits près de chez nous et ne nécessitent pas de serre ou de dopage particulier), à la fois pour le goût, la réduction de la pollution et le soutien à nos agriculteurs. Personnellement, je vais au marché à 5 km de chez moi, et j'y achète tous mes fruits et légumes pour la semaine, et la viande du WE. D'ailleurs, à ce sujet, la réduction de la consommation de viande proposée par phoeunix n'est pas une mauvaise idée...
Et, comme d'autres l'ont dit : éviter les produits sur-emballés, lire les étiquettes (pour les OGM), éviter certains produits lorsqu'ils ont des composants nocifs pour l'environnement (je fais attention notamment aux peintures pour refaire la chambre de la puce, ou aux produits d'entretien)
Si d'autres idées me viennent... je posterai plus loin !
Edit : j'oubliais.... Manger bio !
Edit encore... Se battre contre la mode ambiante qui voudrait nous faire croire que la croissance est indispensable à notre économie... Parce que qui dit croissance dit souvent accroissement de nos dégâts sur la planète (prélèvements et/ou pollution). A moins qu'un jour quelqu'un me prouve le contraire, chiffres à l'appui... Mais hélas, mêmes les Verts ont fini par accepter de parler de "croissance" (raisonnée) dans leurs programmes, pour pouvoir s'allier au PS.
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
.
Mes petit gestes pour aider la planète : je trie les déchets systématiquement même les petits emballages. Je n'achète que quand un appareil arrive en fin de vie (portable, casque pour ordi) et bien entendu pas d'OGM. C'est tout mais ç'est déjà qq ch. Ah oui chez nous il y a le service des encombrants : quand je veux me débarasser d'un gros truc, je le sors le jour du passage du SDE. Comme ça il sera recyclé si possible.
Ce n'est pas beaucoup beaucoup mais ç'est déjà ça .
Ce n'est pas beaucoup beaucoup mais ç'est déjà ça .
Bat la chauve-souris de Gotham ! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR .
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
Je prends le train, le bus ou mes pieds au maximum. A la maison, on trie les déchets, on éteint les lumières quand il faut, on ne laisse pas les robinets couler plus que de raison (on éteint quand on a pas besoin de l'eau), on éteint les pc quand on ne s'en sert pas et on éteint l'écran quand on s'éloigne du pc. Au boulot, j'éteins les lumières quand je quitte une pièce et j'éteins mon ordi quand je suis la dernière à m'en servir. Dans la rue, je jette les déchets dans les corbeilles et non pas à coté.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
- Rodriguez Alcanzar
- Berserker ogre
.
J'ai aussi mes petits gestes que j'améliore au fil du temps :
- Le tri j'ai commencé dès que j'ai eu le droit à la poubelle jaune dans mon immeuble. Même si elle est limité en déchets recyclés et que pas mal de gens jettent encore n'importe quoi, j'espère toujours que ça va s'améliorer. J'ai la chance aussi d'être à proximité d'un conteneur à verre et je peux laisser les gros déchets dans le local poubelles qui sont récupérer tant de fois par an.
- Pour transport, je suis malheureusement obligé d'utiliser ma voiture pour les cours. J'ai beau être à moins de 4 km de mon IUT, 90% du trajet se fait par une voie rapide à 90km/h qui rend tout tentative de déplacement à pied ou en vélo suicidaire. Là je préfère la sécurité... Par contre pour aller en ville, si je peux prendre mon vélo (surtout avec ce beau temps) sinon le bus, plus rarement la voiture, cela devient de plus en plus complexe de s'y garer. Je coupe aussi le moteur quand j'attends quelqu'un ou au feu rouge que je connais comme particulièrement long.
-Divers gestes quotidiens pour limité la conso d'eau et d'électricité. J'achète beaucoup d'occaz entre Internet et les vides greniers. En plus j'aime bien bricoler. Je m'essaie doucement à éviter d'acheter n'importe quoi niveau nourriture, ce n'est pas facile quand on est encore chez ses parents, mais c'est comme ça qu'on change les mentalités.
J'ai conscience que c'est pas moi tout seul qui va sauvé la planète. C'est effectivement qu'une histoire de conscicence collective et d'autodiscipline. Le tri est un acte plus lent et complexe que tout jeter dans une seule poubelle, mais il suffit juste d'un temps d'adaptation pour que ça devienne un automatisme, et ça marchera pareil avec le reste.
- Le tri j'ai commencé dès que j'ai eu le droit à la poubelle jaune dans mon immeuble. Même si elle est limité en déchets recyclés et que pas mal de gens jettent encore n'importe quoi, j'espère toujours que ça va s'améliorer. J'ai la chance aussi d'être à proximité d'un conteneur à verre et je peux laisser les gros déchets dans le local poubelles qui sont récupérer tant de fois par an.
- Pour transport, je suis malheureusement obligé d'utiliser ma voiture pour les cours. J'ai beau être à moins de 4 km de mon IUT, 90% du trajet se fait par une voie rapide à 90km/h qui rend tout tentative de déplacement à pied ou en vélo suicidaire. Là je préfère la sécurité... Par contre pour aller en ville, si je peux prendre mon vélo (surtout avec ce beau temps) sinon le bus, plus rarement la voiture, cela devient de plus en plus complexe de s'y garer. Je coupe aussi le moteur quand j'attends quelqu'un ou au feu rouge que je connais comme particulièrement long.
-Divers gestes quotidiens pour limité la conso d'eau et d'électricité. J'achète beaucoup d'occaz entre Internet et les vides greniers. En plus j'aime bien bricoler. Je m'essaie doucement à éviter d'acheter n'importe quoi niveau nourriture, ce n'est pas facile quand on est encore chez ses parents, mais c'est comme ça qu'on change les mentalités.
J'ai conscience que c'est pas moi tout seul qui va sauvé la planète. C'est effectivement qu'une histoire de conscicence collective et d'autodiscipline. Le tri est un acte plus lent et complexe que tout jeter dans une seule poubelle, mais il suffit juste d'un temps d'adaptation pour que ça devienne un automatisme, et ça marchera pareil avec le reste.
- DrAzTiK
- Ours des cavernes
.
Tout comme phoenix, je pense que manger bio et consommer le moins de viande possible peut être une bonne piste pour preserver l'environnement et dans un certains sens respetecter la vie...
Comme beaucoup, je pense que ce n'est qu'une étape et que la finalité et l'objectif de tout ça est surtout de pouvoir changer profondement nos mentalités ( passer de faire le mal à faire le bien ?)
Et sinon j'encourage beaucoup de faire du vélo. Ca permet de se déplaçer très vite et de faire du sport. Et si on fait pas de sport, on ressemble à rien. Mouha ha ha
Comme beaucoup, je pense que ce n'est qu'une étape et que la finalité et l'objectif de tout ça est surtout de pouvoir changer profondement nos mentalités ( passer de faire le mal à faire le bien ?)
Et sinon j'encourage beaucoup de faire du vélo. Ca permet de se déplaçer très vite et de faire du sport. Et si on fait pas de sport, on ressemble à rien. Mouha ha ha
- Galathée
- Élu de Mystra
.
* Je prends des douches courtes et pas des bains, je ne laisse pas couler l'eau inutilement, je mets des pots dehors pour récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes (et le jardin),
* J'éteins mes lumières, je ne mets pas le chauffage trop fort (même si c'est rude, je suis frileuse, moi !), je ne laisse pas (trop) d'appareils en veille.
* Je prends le bus, le train, le métro, mes pieds... ou j'essaie un max de covoiturer quand c'est indispensable d'utiliser une voiture (la faute aux... copains qui habitent à la campagne !). On n'est pas encore passés aux systèmes de voitures partagées (locations très courtes), parce qu'avec des sièges bébés, c'est compliqué ! Mais ça ne devrait tarder.
* Je ne pars pas en vacances en avion, ou très rarement, quand je le fais, je compense financièrement via une des multiples associations qui le permettent en réinvestissant mon coût CO2 dans des projets d'énergies renouvelables.
* Je fais gaffe à ce que j'achète : bio quand c'est local, sinon faut peser le bio contre la provenance... pas toujours évident. Oignons du terroir pas bio ou oignons bio de N-Z ? Je ne mange presque que des fruits et des légumes de saison, produits localement, j'essaie de limiter les produits animaux (mais j'aime la bidoche !) et je favorise les animaux qui "coûtent" moins cher en énergie (comme la volaille). Je choisis mon poisson certifié (Marine Stewardship Council ou bio quand c'est de l'aquaculture).
* Je trie, mais en Belgique, trier, c'est un peu le B.A. BA... Tout le monde (ou presque) a trois ou quatre poubelles dans sa cuisine. J'essaie de bien sélectionner mes emballages quand j'ai le choix : alors, la bouteille... en plastique ? en verre ? en verre consigné ? un tetrapack ? Bon, évidemment, le verre pèse plus lourd, donc il est mieux recyclable mais il a coûté plus cher en transport... ARGH ! On s'en sortira.
* Je composte dans mon jardin et dans ma cuisine. Ben oui, les compostières d'appartement, ça existe ! Pas d'excuse !
Bon, j'ai sûrement oublié plein de choses... mais c'est un début.
Et oui, je suis toujours aux langes jetables, je sais, c'est pas bien... Mais c'est déjà tellement compliqué comme ça...
* J'éteins mes lumières, je ne mets pas le chauffage trop fort (même si c'est rude, je suis frileuse, moi !), je ne laisse pas (trop) d'appareils en veille.
* Je prends le bus, le train, le métro, mes pieds... ou j'essaie un max de covoiturer quand c'est indispensable d'utiliser une voiture (la faute aux... copains qui habitent à la campagne !). On n'est pas encore passés aux systèmes de voitures partagées (locations très courtes), parce qu'avec des sièges bébés, c'est compliqué ! Mais ça ne devrait tarder.
* Je ne pars pas en vacances en avion, ou très rarement, quand je le fais, je compense financièrement via une des multiples associations qui le permettent en réinvestissant mon coût CO2 dans des projets d'énergies renouvelables.
* Je fais gaffe à ce que j'achète : bio quand c'est local, sinon faut peser le bio contre la provenance... pas toujours évident. Oignons du terroir pas bio ou oignons bio de N-Z ? Je ne mange presque que des fruits et des légumes de saison, produits localement, j'essaie de limiter les produits animaux (mais j'aime la bidoche !) et je favorise les animaux qui "coûtent" moins cher en énergie (comme la volaille). Je choisis mon poisson certifié (Marine Stewardship Council ou bio quand c'est de l'aquaculture).
* Je trie, mais en Belgique, trier, c'est un peu le B.A. BA... Tout le monde (ou presque) a trois ou quatre poubelles dans sa cuisine. J'essaie de bien sélectionner mes emballages quand j'ai le choix : alors, la bouteille... en plastique ? en verre ? en verre consigné ? un tetrapack ? Bon, évidemment, le verre pèse plus lourd, donc il est mieux recyclable mais il a coûté plus cher en transport... ARGH ! On s'en sortira.
* Je composte dans mon jardin et dans ma cuisine. Ben oui, les compostières d'appartement, ça existe ! Pas d'excuse !
Bon, j'ai sûrement oublié plein de choses... mais c'est un début.
Et oui, je suis toujours aux langes jetables, je sais, c'est pas bien... Mais c'est déjà tellement compliqué comme ça...
- athurion
- Chien sauvage
.
bon je m'incruste
comme beaucoup de monde, économie de l'eau, électricité, chauffage, je vais a pied au boulot, prend la voiture que très rarement et en cas de nécessité absolue, trie des déchets.
je suis d'acord pour le bio mais (tout comme galathée) est-ce vraiment du bio si le produit a fait 150km pour arriver là? je ne pense pas. et des produits vendus bio ne sont pas issus de l'agriculture (ou autre) biologique.
personnelement je privilégie les légumes et fruits du jardin familliale.
j'aide aussi la nature avec les abeilles (30 ruches au total) pour polléniser les végétaux.
comme beaucoup de monde, économie de l'eau, électricité, chauffage, je vais a pied au boulot, prend la voiture que très rarement et en cas de nécessité absolue, trie des déchets.
je suis d'acord pour le bio mais (tout comme galathée) est-ce vraiment du bio si le produit a fait 150km pour arriver là? je ne pense pas. et des produits vendus bio ne sont pas issus de l'agriculture (ou autre) biologique.
personnelement je privilégie les légumes et fruits du jardin familliale.
j'aide aussi la nature avec les abeilles (30 ruches au total) pour polléniser les végétaux.
.
Bonjour,
Je ne sais pas si cela a un lien avec mes éco gestes pour la planète, mais j'ai publié un article dans rue89 sur le sujet de l'écologie....
Remplaçons la TVA par une "taxe sur le carbone ajouté" | Eco89
Voilà, le sujet est sur la taxe carbone, en fait cela faisait plusieurs années que j'ai réfléchi au problème, j'ai envoyé un article...donc voilà !
Bonne lecture si jamais vous le lisez !
EDIT : Ça y est je suis "Zombi" !!!!
Je ne sais pas si cela a un lien avec mes éco gestes pour la planète, mais j'ai publié un article dans rue89 sur le sujet de l'écologie....
Remplaçons la TVA par une "taxe sur le carbone ajouté" | Eco89
Voilà, le sujet est sur la taxe carbone, en fait cela faisait plusieurs années que j'ai réfléchi au problème, j'ai envoyé un article...donc voilà !
Bonne lecture si jamais vous le lisez !
EDIT : Ça y est je suis "Zombi" !!!!
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Bon, je suis un peu hors sujet, mais j'ai découvert avec surprise que nous n'avions pas de sujet de "veille écologique"... Incroyable ! J'imagine que tout ça se trouve en partie dans le fil de l'actualité
Un p'tit article sur le profil du "mauvais" ménage...
Lalibre.be - Ménages français: qui émet le plus de CO2?
Un p'tit article sur le profil du "mauvais" ménage...
Lalibre.be - Ménages français: qui émet le plus de CO2?
.
Je ne suis pas totalement d'accord avec Smidge (voir, en 2009) :
Les "petits gestes" au contraire contribuent pas mal. Quand on voit qu'un aller-retour à New york pollue autant qu'UN AN de chauffage d'un 70m², ça n'est pas rien.
Donc mes "petits gestes" pour la planète :
- je covoiture tous les jours (j'habite à 45 km de mon travail...contraint, puisque mon amie travaille dans cette ville), et on est 4 dans la voiture. Et de même lorsque je pars en voyage, j'essaye toujours de covoiturer
- Je ne prends pas l'avion pour aller à Paris, je prends le train, même si j'ai 6 heures au moins de voyage, et des avions à 20€ contre des trains à 80€
- Je trie, mais bon, est ce vraiment utile ?
- J'achète au marché, uniquement en circuit court. J'envisage de passer en 100% AMAP pour ma viande d'ici la fin de l'année (congélateur), et pour les légumes je n'achète que des produits des jardins locaux, et jamais de légumes fabriqués hors de France (parfois, exception, Espagne, mais bon je vis plus près de Madrid que Paris alors...)
- J'achète au maximum des produits en seconde main.
- Je vais vendre mon deuxième véhicule
- Je ne fais/ferai pas d'enfants.
A savoir que (voir l'article de lalibre.be), il est faux de dire que plus un logement est petit, plus il pollue. Bien sûr c'est vrai sur le papier, mais ça reviendrait à dire qu'un couple avec 3 enfants pollue moins qu'un couple avec 1 enfant. Or, c'est faux, c'est juste que la progression est probablement plus logarithmique que linéraire, et donc que le CO²/Unité va en se réduisant. Mais il augmente quand même !
Là où je suis d'accord avec Smidge, c'est sur le fait qu'il faut arrêter de croire que l'écologie c'est fun. Je connais plein de gens qui se disent écolo parce qu'ils sont partis 3 semaines à vivre en Malaisie à côté de la jungle, ou faire du camping dans le Wyoming.
Les "petits gestes" au contraire contribuent pas mal. Quand on voit qu'un aller-retour à New york pollue autant qu'UN AN de chauffage d'un 70m², ça n'est pas rien.
100% d'accord, surtout quand le 150km devient très facilement 15000km (essentiellement Afrique du sud pour les fruits...Et sous plastique en plus!)je suis d'acord pour le bio mais (tout comme galathée) est-ce vraiment du bio si le produit a fait 150km pour arriver là? je ne pense pas. et des produits vendus bio ne sont pas issus de l'agriculture (ou autre) biologique.
Donc mes "petits gestes" pour la planète :
- je covoiture tous les jours (j'habite à 45 km de mon travail...contraint, puisque mon amie travaille dans cette ville), et on est 4 dans la voiture. Et de même lorsque je pars en voyage, j'essaye toujours de covoiturer
- Je ne prends pas l'avion pour aller à Paris, je prends le train, même si j'ai 6 heures au moins de voyage, et des avions à 20€ contre des trains à 80€
- Je trie, mais bon, est ce vraiment utile ?
- J'achète au marché, uniquement en circuit court. J'envisage de passer en 100% AMAP pour ma viande d'ici la fin de l'année (congélateur), et pour les légumes je n'achète que des produits des jardins locaux, et jamais de légumes fabriqués hors de France (parfois, exception, Espagne, mais bon je vis plus près de Madrid que Paris alors...)
- J'achète au maximum des produits en seconde main.
- Je vais vendre mon deuxième véhicule
- Je ne fais/ferai pas d'enfants.
A savoir que (voir l'article de lalibre.be), il est faux de dire que plus un logement est petit, plus il pollue. Bien sûr c'est vrai sur le papier, mais ça reviendrait à dire qu'un couple avec 3 enfants pollue moins qu'un couple avec 1 enfant. Or, c'est faux, c'est juste que la progression est probablement plus logarithmique que linéraire, et donc que le CO²/Unité va en se réduisant. Mais il augmente quand même !
Là où je suis d'accord avec Smidge, c'est sur le fait qu'il faut arrêter de croire que l'écologie c'est fun. Je connais plein de gens qui se disent écolo parce qu'ils sont partis 3 semaines à vivre en Malaisie à côté de la jungle, ou faire du camping dans le Wyoming.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Ugo
- Citoyen de Lumenis
- Momie majeure
.
Ca dépend la matière, c'est assez basique pour ce qui concerne l'électricité (quand une ampoule pète elle est remplacée par des basses consommation ou éteindre plutôt que la mise en veille), l'eau (chasse d'eau modulable) ou le chauffage (isolation).
Par contre en ce qui concerne les déchets, je suis au top. Parc à conteneur pour les métaux, bois, encombrants, inertes, frigolites, papiers et cartons pour les plus importants. Même les appareils électriques et les pots en plastiques pour fleurs sont récupérés.
Les bouteilles plastiques et les tétrapaks sont récupérés via les sacs bleus.
Les déchets organiques, je les composte au fond du jardin.
Total pour 2010, je n'ai jeté à la poubelle que 81 Kgs de déchets pour deux personnes, soit 40,5 kgs de déchets par personne et par an là où la moyenne de la commune dépasse les 200 kgs. Je suis assez content de moi.
Par contre en ce qui concerne les déchets, je suis au top. Parc à conteneur pour les métaux, bois, encombrants, inertes, frigolites, papiers et cartons pour les plus importants. Même les appareils électriques et les pots en plastiques pour fleurs sont récupérés.
Les bouteilles plastiques et les tétrapaks sont récupérés via les sacs bleus.
Les déchets organiques, je les composte au fond du jardin.
Total pour 2010, je n'ai jeté à la poubelle que 81 Kgs de déchets pour deux personnes, soit 40,5 kgs de déchets par personne et par an là où la moyenne de la commune dépasse les 200 kgs. Je suis assez content de moi.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.