Si dans Baldur's Gate l'aventure et l'importance du personnage que nous incarnons, avec l'aide des compagnons, est le souffle qui nous entraine, dans Icewind Dale c'est l'ampleur des décors qui me fait à chaque fois vibrer. Certes, la cité de Baldur's Gate est imposante en soit, mais La dent du Dragon, Profondorn, La Main Tranchée...

J'ai à chaque fois vraiment le sentiment de mener une équipe dont les actes résonneront des siècles plus tard (même si, tristement, l'Histoire ne retiendra que le nom de Hrotgar). J'imagine très bien un barde, racontant un soir à une assemblée autour d'un feu, que ces aventuriers s'aventurèrent vers le haut de la montagne, et renversèrent les démons qui l'infestaient.
Ca me fait penser un peu à Myst, dans l'idée : il n'y a que Kuldahar (ou Bois Isolé, mais ça revient un peu au même), et ensuite, il y nous six, et "les autres", antagonistes qui en deviennent presque des icônes. Et soudain, une chose merveilleuse : des géants, bâtissant un drakkar qui ira voguer sur une mer de lave. Une forteresse Elfe dévastée, où errent encore les esprits de ses occupants. Un père rendu fou, prisonnier du passé... (la voix de Larrel est par ailleurs vraiment impressionnante)
Tout, dans ce jeu, exprime la démesure, des mouvements, des plans qui ont leur vie propre, leur but, des lieux aux Histoires passées, pesantes, sur lesquelles viennent se greffer de nouvelles histoires, ou personnes.
L'on s'interroge sur le pourquoi d'endroits dont on ne sait rien ou si peu : comment une baleine serait-elle arrivée là où elle est ? (peut-être une référence à une baleine tombée du ciel ? ^ ^)
On s'imagine un instant, à Nashkel, et on se dit "c'est tout petit, ici, il doit y avoir de plus Grandes Choses ailleurs". Et oui... là haut, sur l'Epine Dorsole du Monde...
Je ne sais pas si je préfère Icewind Dale, mais... c'est celui qui me fait vibrer le plus, et fait que je reviens toujours plus vers lui que Baldur's Gate, finalement