Epique piquant la vedette

De Kuldahar à Profondorn en passant par la Vallée des Ombres et l'île aux tertres, si vous avez un problème, une question concernant Icewind Dale, Heart of Winter, Trial of Luremaster ou <strong>Icewind Dale Enhanced Edition</strong>, c'est ici qu'il faut venir.
Répondre
Eawyne
Gnoll
Statut : Hors ligne

Epique piquant la vedette

.

Message par Eawyne »

Epique, c'est le mot qui finalement revient à mon esprit en jouant - et rejouant - à Icewind Dale. Même si la Valée des Ombres devient un poil lassante - mais voir Kresselack est une récompense en soi ^^ - je refais chaque fois le jeu avec le même sentiment de grandeur.

Si dans Baldur's Gate l'aventure et l'importance du personnage que nous incarnons, avec l'aide des compagnons, est le souffle qui nous entraine, dans Icewind Dale c'est l'ampleur des décors qui me fait à chaque fois vibrer. Certes, la cité de Baldur's Gate est imposante en soit, mais La dent du Dragon, Profondorn, La Main Tranchée... :$

J'ai à chaque fois vraiment le sentiment de mener une équipe dont les actes résonneront des siècles plus tard (même si, tristement, l'Histoire ne retiendra que le nom de Hrotgar). J'imagine très bien un barde, racontant un soir à une assemblée autour d'un feu, que ces aventuriers s'aventurèrent vers le haut de la montagne, et renversèrent les démons qui l'infestaient.

Ca me fait penser un peu à Myst, dans l'idée : il n'y a que Kuldahar (ou Bois Isolé, mais ça revient un peu au même), et ensuite, il y nous six, et "les autres", antagonistes qui en deviennent presque des icônes. Et soudain, une chose merveilleuse : des géants, bâtissant un drakkar qui ira voguer sur une mer de lave. Une forteresse Elfe dévastée, où errent encore les esprits de ses occupants. Un père rendu fou, prisonnier du passé... (la voix de Larrel est par ailleurs vraiment impressionnante)

Tout, dans ce jeu, exprime la démesure, des mouvements, des plans qui ont leur vie propre, leur but, des lieux aux Histoires passées, pesantes, sur lesquelles viennent se greffer de nouvelles histoires, ou personnes.

L'on s'interroge sur le pourquoi d'endroits dont on ne sait rien ou si peu : comment une baleine serait-elle arrivée là où elle est ? (peut-être une référence à une baleine tombée du ciel ? ^ ^)

On s'imagine un instant, à Nashkel, et on se dit "c'est tout petit, ici, il doit y avoir de plus Grandes Choses ailleurs". Et oui... là haut, sur l'Epine Dorsole du Monde...

Je ne sais pas si je préfère Icewind Dale, mais... c'est celui qui me fait vibrer le plus, et fait que je reviens toujours plus vers lui que Baldur's Gate, finalement :) Qu'en est-il pour vous ? Fan ou non d'Icewind (mais on dirait que les fans de l'un le sont de l'autre ^^ )
Murder is only an extraverted suicide
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

En dépit de l'existence d'un seul et même moteur de jeu, les deux jeux sont en effet, dans l'esprit, très différents. Comme tu l'as relevé, dans IWD, ce n'est pas l'histoire d'une personne, mais d'un groupe, et encore : moins l'histoire d'un groupe d'aventuriers que l'histoire collective du Val de Bise sur des millénaires (avant les Dix cités régnaient des royaumes elfique et nain, longtemps avant, un sorcier a ouvert un portail au milieu des barbares ; après notre aventure, d'autres menaces planeront...) Le groupe devient anonyme, écrasé qu'il est parce cette histoire qui le dépasse et qui garde la plupart de ses secrets (quels furent les affrontements passés de Belhifet et d'Yxunomei ?). Et il en va de même de beaucoup des PNJs : qui peut me citer, de tête, le nom du vieux prêtre de Tempus qui se sacrifie dans le combat final ?

BG, en revanche, nous présente un monde beaucoup plus familier. Des paysages domestiqués par l'homme, des implantations à dominante humaine, un réseau cohérent de cités et de routes, de sociétés marchandes, de conflits d'intérêt... L'histoire mise en jeu par l'intrigue ne dépasse pas les dix huit ans de vie du PJ. L'univers perd de son étrangeté, au profit de l'histoire singulière du héros : c'est lui qui tranche sur la normalité, par son héritage et par son parcours. Et cela a des conséquences évidentes sur le scénario : tandis qu'IWD ressemble à un voyage (une succession de lieux mythiques où nous marchons sur la pointe des pieds...), BG narre un destin : des révélations, une progression, un parcours intérieur. L'effet de cohérence, de nécessité, est bien plus important dans ce dernier cas. Mais aussi, évidemment, l'effet d'identification du joueur au personnage.

Fallait-il choisir entre le développement du contexte et celui du personnage ? Un petit coup d'œil vers le scénario de NWN2, où le personnage a sa part d'anormalité (le petit éclat de ... dans sa poitrine) et sa destinée propre, mais où il arpente tout de même des lieux mythiques (les ruines de Myth Drannor...) semble prouver que non. On pourrait trouver d'autres exemples (PsT...)

J'ai le sentiment que les deux jeux (BG et IWD) ont été pensés quasiment ensemble, avec la volonté de bien les distinguer l"un de l'autre afin qu'ils ne se fassent pas - trop - concurrence (BG1: 1998, BG2: 2000, IWD1: 2000.) D'où le fait qu'ils en paraissent presque... complémentaires.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Rhonin
Loup noir
.

Message par Rhonin »

Qu'est ce que j'ai pu me faire des films dans ma tête en voyant mon groupe d'aventurier combattre une armée d'ennemis à la main Tranchée... Le Seigneur des Anneaux en live chez moi :cool:

Mais d'un certain côté, je préfère Baldur par le fait que ses personnages ont l'air plus "vivant".Dans IWD nous ne sommes que des mercenaires, qui , en quête de fortune, sont partis défendre Targos (et bien plus que Targos finalement.) Même si j'ai bien aimé IWD, je préfère BG car le monde est plus peuplé et plus vivant.

J'ai eu un petit moment d'émotion en voyant le Chapitre 6 du Tome 6 de Drizzt en Thaïlande: "La Porte de Baldur" :'(

PS: Dans Myst (que j'aime beaucoup aussi, coincé dans Riven x) ), on est vraiemnt seul, Alors que dans IWD on croisera ici et là une personne pour une quête ou se battre...
Répondre

Retourner vers « La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1) »