Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Philo] Qu'est ce qu'une œuvre d'art pour vous ?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne

[Philo] Qu'est ce qu'une œuvre d'art pour vous ?

.

Message par Ailyn »

Oyez braves gens !

En cette belle fin de mois d'août, je vous propose un nouveau sujet pour nous creuser les méninges, reprendre un peu d'activité, et, pourquoi pas, nous replonger dans de sanguinolents débats...

Les œuvres d'art sont rares mais font paradoxalement partie de notre quotidien : nosu regardons des films à la télévision et au cinéma, nous écoutons de la musique (en quantité industrielle d'ailleurs :gign: ) presque tous les jours, nous connaissons nos classiques comme par exemple la Joconde peinte par Léonard de Vinci et détenue au Louvres...
En revanche, on connaît moins les œuvres controversées, comme la Fontaine de Marcel Duchamp par exemple, ou encore l'Origine du Monde de Gustave Courbet.

Par ailleurs, on produit aujourd'hui des séries télés, des films, des livres, des images, des musiques en quantité industrielle : c'est proprement effarant !

Dès lors, on est amené à s'interroger sur ce qu'est une œuvre d'art.
Comment pourrions-nous la définir ?
Sur quelle base juger ?

A vos plumes !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Eawyne
Gnoll
.

Message par Eawyne »

Haa, l'éternel débat ^^ Le codage informatique est considéré comme un art aussi, ai-je lu bien des fois. Pourquoi pas ? Le Jeu Vidéo également, même si pour le moment, il tarde encore à se désolidariser du cinéma, dans ses inspirations : il faut qu'il puisse être "par lui-même".

L'art, c'est quoi ? La création d'une oeuvre qui ne vit que par elle-même, et pour elle-même. Certains diront que la publicité ne peut être qualifié d'art parce qu'elle a pour but premier de générer de l'argent. Mais n'est-ce pas le cas des œuvres du cinéma, ou de la littérature ? Ca dépends sûrement de la motivation du cinéaste ou de l'auteur : transmettre un savoir, une idée, une passion, une vision ? Ou juste remplir ses poches pour manger, s'enrichir ou améliorer son statut ?

Une fois très connu, un artiste peut très basculer dans la déchéance artistique pour, comme le dirait Picasso "produire de la merde, peu importe, les gens achètent du Picasso". On en oublie le message et la représentation trafiquée, modelée ou adaptée...

L'art, c'est tellement difficile à définir, que débattre sur le sujet en devient... tout un art ^^ Ne serait-ce pas l'appréciation personnelle que nous voulons bien mettre dans notre regard pour telle ou telle œuvre ? Les peintures de Hitler sont-elles de l'art, ou alors le nierons-nous parce que le personnage est devenu un concept du Mal ? On pourrait l'apprécier si personne ne nous prévient auparavant.

L'art, je pense, c'est ce qui nous fait vibrer, nous parle, nous émeut, nous guide parfois aussi. C'est à chacun de voir...
Murder is only an extraverted suicide
Rorschach
Chien de guerre
.

Message par Rorschach »

Art : Artiste ou artisan ?

On parle aussi d'art du diagnostic en médecine. L'art est-il forcément beau ? Est-il nécessairement complexe ? A-t-il obligatoirement un but ?

En somme : qu'est ce que l'art ? Hé bien, l'art est bien plus une question qu'une réponse et il se définit, à ce titre je pense, comme une chose éternelle et subjective à souhait.
La différence pour moi entre l'artiste et l'artisan, c'est que l'artisan, même si c'est de l'art, veut atteindre un but précis tandis que l'artiste peut ne pas créer ou vouloir une chose précise. L'artiste peut être un penseur ou ne pas s'adonner à une création en particulier : L'art de la simplicité, l'art du décalage, l'art humoristique.
Je pense que les 7 arts auxquels on a donné des noms sont apparus grâce à des modes lancées par de grands Hommes (oui bon ça peut aussi être des femmes).
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

La notion d'œuvre d'art est nécessairement floue (comme beaucoup d'autres) parce que c'est quelque chose de franchement abstrait, qui, je pense, dépend purement de l'état d'esprit, des perceptions du spectateur et/ou de l'auteur (ben oui, pourquoi il aurait pas le droit de considérer un de ses travaux comme une œuvre ?). Personnellement, ça ne m'empêche pas d'avoir ma propre définition, puisque c'est ce qui est demandé ici :p .
Comme pas mal (j'imagine) je considère comme œuvre d'art quelque chose capable de me toucher émotionellement (le plus souvent en bien, même s'il y a des exceptions). Après, ce qui me touche, ça varie énormément.
Et après, j'ai tendance à préférer les médias "mélangés", donc plutôt les films ou les jeux vidéo (si vous ne voulez pas considérer les JV comme des œuvres d'art... Allez jouer à Planescape : Torment, qui a une profondeur, une beauté et une complexité qui le rendent selon moi tout à fait digne de ce titre). Les jeux vidéo, particulièrement, en fait. C'est un média très jeune, parfois controversé, mais selon moi il a sa place aux côtés des autres arts, auxquels il emprunte souvent beaucoup (musiques, graphismes...) tout en ayant ce truc à lui. Étant donné qu'il est (en général :p ) conçu pour créer chez le joueur un sentiment d'immersion, il répond parfaitement à *ma* définition d'une œuvre d'art. Les films (ceux qui ont cette visée, j'entends, y'en a pas mal qui sont volontiers "grand public" voire "défouloirs", de manière assumée, et je n'ai rien contre ça mais ça me marquera moins) dansent aussi sur cet air.
Maintenant, je ne crache pas pour autant sur les autres médias, mais la technique n'est pas la même. Je dirais que les jeux vidéo et les films vont plus "à la rencontre" du spectateur que par exemple le dessin (c'est celui que je connais le mieux) -ceci est une appréciation neutre, j'aime aussi beaucoup analyser par moi-même, faut pas croire.
Ma manière de réagir aux travaux d'artiste a tendance à fluctuer, mais en règle général j'aime beaucoup 1/Qu'on me transporte 2/Qu'on me fasse réfléchir (à priori à des sujets "graves", donc, mais sans m'imposer de point de vue) 3/Ou qu'on construise une certaine forme de complicité.
Les options 1 et 2 étant plutôt claires, je vais m'intéresser au 3, qui, en étant plus légères, n'est pas pour autant la moins importante. Pour moi, ça englobe tout ce qu'on pourrait appeler "clins d'œils", l'humour, et ça rejoint un peu l'évasion du 1. Ce qui permet de construire une espèce de "dialogue" entre l'auteur et le spectateur via l'œuvre, je trouve ça toujours très intéressant, très humain.
A noter aussi l'importance des "explications" qu'on peut avoir. Confronter son point de vue à d'autres spectateurs permet de faire grandir son appréciation de l'œuvre. Je pense à un cours d'histoire de l'art que j'ai eu l'année dernière, où nous avons eu à analyser une œuvre de Dali, artiste auquel je ne m'étais jamais franchement intéressé jusque-là parce qu'esthétiquement, je n'était pas particulièrement attirée par ce qu'il faisait. Toute la classe s'est vraiment amusée pendant une heure à essayer de trouver les différentes "illusions" présentes dans un de ses tableaux, les très nombreux doubles-triples-quadruples sens des formes posées sur sa toile, et au final je suis ressortie du cours assez heureuse, avec l'impression de m'être enrichie, ce qui ne m'arrive pas toujours lors de ces cours, il faut l'avouer. ^^

Certains travaux, qui sont considérés comme des "œuvres" par l'opinion générale, me touchent beaucoup moins que par exemple le dessin d'un ami moins doué que monsieur Da Quirm, heu, Vinci, mais qui m'est beaucoup plus proche. Certaines œuvres perdent de leur signification avec le temps, je trouve, sans pour autant que la maîtrise qui a servi à les réaliser paraisse moins impressionnante. Bon, heu, je m'embrouille, mais j'espère que mon propos a été à peu près compréhensible jusqu'ici.
Vita, mortis, careo !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

"Comme pas mal (j'imagine) je considère comme œuvre d'art quelque chose capable de me toucher émotionellement (le plus souvent en bien, même s'il y a des exceptions)"

Mais pourtant, voir un animal agoniser sur la route devant ses yeux après qu'on l'ait écrasé n'est pas de l'art, si ? Et je suppose que ça te touche émotionellement...enfin j'espère. Ou alors ta définition n'est pas bijective...
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

"Le plus souvent en bien, même s'il y a des exceptions"
Vita, mortis, careo !
Eawyne
Gnoll
.

Message par Eawyne »

Inarius a écrit :"Comme pas mal (j'imagine) je considère comme œuvre d'art quelque chose capable de me toucher émotionellement (le plus souvent en bien, même s'il y a des exceptions)"

Mais pourtant, voir un animal agoniser sur la route devant ses yeux après qu'on l'ait écrasé n'est pas de l'art, si ? Et je suppose que ça te touche émotionellement...enfin j'espère. Ou alors ta définition n'est pas bijective...
Il va pourtant y en avoir pour tourner cela de manière belle, voire de base, trouver ça beau. Et sans compter les quantités d'artistes aimant glisser du sang, de la douleur, du gore parfois, dans leurs compositions ^^
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Oui, c'est dans la représentation de quelque chose qu'il peut y avoir œuvre d'art.
Un acte, un évènement n'est pas en lui même artistique s'il n'y a pas un artiste pour lui donner un sens.
Un enfant qui meurt ça n'est pas artistique
Gavroche qui meurt, c'est artistique car il se met en scène, et que cette scène est elle même écrite par quelqu'un.

"Comme pas mal (j'imagine) je considère comme œuvre d'art quelque chose capable de me toucher émotionellement"

Cependant, il n'est nulle part écrit ou dit qu'il s'agisse d'une représentation, mais de "quelque chose capable de toucher de façon émotionnelle".
Ce que je voulais dire c'est que la vie n'est pas artistique. Un beau coucher de soleil, c'est juste beau, c'est pas artistique, et pourtant ça nous touche.
Il y a confusion que nous faisons tous ou presque entre le beau (ou disons, plus généralement, l'esthétique ou l'émotionnel), et l'art.
L'art n'est pas (uniquement) émotionnel, il peut aussi faire réfléchir, choquer, représenter etc...
Sinon, on se cantonne quasiment à la période romantique...
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

Dès lors que l'on crée quelque chose qui vient du coeur, c'est de l'art...

Je crois que cette phrase résume ma pensée. Comment peut-on dire que telle ou telle création est de l'art ou un vulgaire chiffon ?

Mais bon, il y aura toujours cette gueguerre et elle ne cessera jamais mais, pour moi, l'art, c'est cela !
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Rorschach
Chien de guerre
.

Message par Rorschach »

Effectivement : un chiffon est-il de l'art ?
Je déplore les artistes à la mode qui mette une voiture dans un ballon ou qui mette des rayure sur des colonnes. Moi j'appelle cela de l'astuce et non de l'art.
Salvadore Dali réussi pour exemple je pense à faire un éloge de la Folie, ça c'est de l'art pour moi.

Pour moi : La grande vérité sur l'art est qu'il n'est pas à la portée du premier venu

et pour faire une conclusion à la "ratatouille" (de pixar) c'est qu'il peut trouver son origine n'importe où.
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Inarius>Je dois avoir juste une définition beaucoup plus large que toi, il peut m'arriver de considérer des créations "naturelles" (je suis athée, je précise, hein) comme des œuvres. Les êtres vivants sont des bestioles complexes, et il y a une beauté dans cela aussi. Et je *pense* qu'une vie *peut* être une œuvre, tant qu'il y a quelqu'un pour l'admirer ou pour en être fier (et je ne pense pas qu'il s'agisse de vanité). Mais dans mon propos, j'ai quand même parlé des rapports du spectateur à l'auteur, tu noteras. :) Ce qui sous-entend effectivement la présence de quelqu'un pour créer, la plupart du temps. On va dire que j'ai deux définitions du bousin, une très globale-tout-le-monde-il-est-beau et une plus classique. Est-ce-que présenté de cette manière, c'est plus compréhensible ?
Vita, mortis, careo !
Rorschach
Chien de guerre
.

Message par Rorschach »

la question qui tue : L'art prend son sens dans la création ou dans la perception que les personne ont face à une œuvre ? Ou les deux ?
Eawyne
Gnoll
.

Message par Eawyne »

Rorschach a écrit :Moi j'appelle cela de l'astuce et non de l'art.
Voire du foutage de gueule... mais là encore, tout le monde ne sera pas d'accord ^^
Non inscrit
.

Message par Non inscrit »

Zyl> Pour moi, tu parles du Beau, et non pas de l'Art.
Un oeuvre "naturelle" peut être belle, mais ne pourra pas être de l'Art. Car l'Art comprend un artiste, c'est à dire quelqu'un qui donne sens à quelque chose.

Effectivement, le chiffon ou la rayure sur une poubelle c'est une conception limite. Mais ça peut être de l'art, en tout cas ça en sera toujours plus qu'une montagne sculptée par les vents...

A noter qu'un "argument" pour démontrer l'existence de Dieu s'appuie sur ce que tu dis
L'argument dit "par la beauté du monde", qui revient à dire que si le monde est si beau, c'est qu'il y a nécessairement un artiste, et ipso facto dans ce cas là, un être transcendantal qu'on peut nommer dieu ou toute autre créature extraplanaire.
(Argument bien sûr facile à démonter aujourd'hui, mais qui avait son poids au XVIIIème...)

Quant à savoir comment l'art prend son sens, je n'ai aucune idée ! Mais une partie de la réponse réside dans le fait de savoir si tu considères qu'une oeuvre d'art peut exister sans public. (A cette réponse tu auras la réponse à ta question, Rorschach, non ?).
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

oups oublié de me logger, le pavé au dessus, c'est moi :)
Smidge
.

Message par Smidge »

La définition du dictionnaire étant plus qu'évasive sur le sujet, il va être plutôt difficile de faire l'unanimité sur le sujet.

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut (par l'autre zigoto d'Inarius :p ), je plussoie totalement sur le principe de l'art impliquant un artiste.

Le souci arrive sur "à partir de quel moment un objet fabriqué par quelqu'un devient il un objet d'art" ?
L'art est il nécessairement lié à une exposition publique ? Je dirai qu'a priori non, mais par contre, il est nécessairement inutile. (ou au moins, inutilement complexe, comme par exemple un bâtiment peut être artistique, car bien plus complexe que le minimum pour une simple fonctionnalité).

Après, je pense que lier l'art au "Beau" (encore faudrait il là aussi avoir une définition du "beau", qui pourrait faire l'objet d'un nouveau topic à lui tout seul) serait erroné. Pour moi, les toilettes intitulées "Fontaine" sont de l'art : créé par l'homme, et inutile en l'état (certes des toilettes sont utiles, mais celles ci ne servent pas, donc perdent leur utilité).

De cette manière, colorier une colone en noir et blanc est de l'art, tout comme une peinture de salvadore dali.
En fait, je dirais même qu'il est incorrect d'opposer l'art et "l'astuce" ou le "foutage de gueule".
Un tableau rectangulaire entièrement peint en blanc est pour moi du foutage de gueule. Mais c'est aussi de l'art. L'un n'empêche pas l'autre.

Etant athée, je ne peux par contre pas associer la nature à de l'art, la composante de l'artiste restant pour moi manquante.
Rorschach
Chien de guerre
.

Message par Rorschach »

j'ai eu un petit pincement au cœur au moment où tu as dis qu'un chiffon sera toujours plus de l'art qu'une montagne sculptée par les vents.

Je vois ou tu veux en venir : Sans créateur/artiste il n'y a pas d'œuvre d'art et il n'y a pas d'art : CQFD. J'ai extrêmement peur du débat religieux parce que contrairement à ce que tu crois, on aura beau démonter la théorie que tu as présenté, il y a toujours des milliard de gens pour y croire.

Effectivement, dans une théorie athée, agnostique, ou plus simplement scientifique, la montagne subit mais n'est pas crée par qui que ce soit (à moins qu'un jour un artiste décide d'en créer une juste pour nous embêter). Cela dit un artiste qui la prend en photo ou la peint, qui donne sa vision de la montagne me pousse à dire qu'une montagne peut être de l'art, mais ne l'est pas par elle même. Le spectateur est je pense un artiste a sa manière car il donne un sens complexe à ce qu'il observe. L'art n'est pas forcément synonyme de création mais plutôt de conception.
Cela dit je reconnais une vérité dans ce que tu dis Syl.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

<Smidge : Un objet devient art à partir du moment où il est reconnu comme tel par un nombre suffisant de gens.C'est en gros ce que dit la philosophie ou ce que j'en ai retenu. Sans préciser qui évidemment, les gens :) . Cela signifie que si tu chies sur du carrelage au milieu de la cuisine, c'est sale, mais que si quelqu'un d'autre le fait ça peut être de l'Art. Ces "quelqu'un d'autre" sont les mêmes qui font que quand ils créent un nouveau mot c'est un néologisme, alors que quand tu le fais, c'est un barbarisme....
Au sujet de l'histoire du complexe et de l'inutile, il y a quelque chose de profondément vrai, et cela rejoint en quelque sorte ce que je dis.
Je pense que l'Art, c'est à partir du moment où on dénature quelque chose, qu'on le détourne de ce qu'il est initialement. Des exemples ?
La peinture ! Quelqu'un qui fait peindre la tête de son mioche (parce qu'il le vaut bien) au XVIIème siècle, ça n'est pas de l'art, c'est un portrait. Ca pouvait l'être lorsque c'était réalisé par un grand peintre, qui faisait ressortir plus que ce qu'on pouvait voir, lorsqu'il DENATURAIT l'objet initial. Par contre, de nos jours, on voit dans les musées de galerie de portrait qu'on considère comme de l'art, mais qui n'en était pas à l'époque, puisqu'elle a perdu sa fonction première.
De même, vous prenez une photo de vacance ça n'est pas de l'Art. Par contre si vous faites des effets sur la photo, pour lui donner un autre aspect, ça en sera.
C'est en ça que couper un bidet en deux et l'exposer, c'est la quintessence de l'Art, c'est l'idée de l'Art même. Mais bon pas besoin de le faire 1000 fois, on a compris maintenant...
Pareil pour tous les temples ou anciens batiments religieux, qui sont aujourd'hui de l'Art.
Quant à la définition du Beau, j'aime bien celle de Kant. mais bon ça mériterait un autre topic.

<Rorschach: Les gens s'inventent les raisons (rationnelles) qu'ils veulent lorsqu'ils veulent croire. A ce sujet, je vous recommance l'EXCELLENT SITE sur les différentes démonstrations de dieu (certaines notamment les premières sont de vraies démonstrations détournées)

Hundreds of Proofs of God’s Existence (c'est en anglais)

Et voici l'argument en question !

ARGUMENT FROM BEAUTY, a.k.a. DESIGN/TELEOLOGICAL ARGUMENT (II)
(1) Isn't that baby/sunset/flower/tree beautiful?
(2) Only God could have made them so beautiful.
(3) Therefore, God exists.
Eléa
Loup
.

Message par Eléa »

L’art, ou l’apogée du subjectif ! *retrousse ses manches, racle sa gorge*

(Tout d’abord, préambule : vous m’excuserez si certaines idées que j’expose sont un peu confuses ou peu détaillées, malgré mon envie de faire tout un pavé, j’ai tenté de faire au plus simple - d'où certains trous dans mes réfléxions !)

Comme la première partie de mes voisins du dessus, je partage l’idée que l’art, c’est avant tout un média qui nous (me) touche, qui nous(m’) éveille ; soit parce qu’il nous fait rêver – le sentiment d’évasion, très important lors de la création et de l’appréciation, soit parce qu’il nous paraît beau (mon avis rejoint un peu celui de Zyl, mais je développe plus loin mes motivations), soit parce que nous connaissons l’histoire qui lui a donné naissance, soit…(introduire tout autre avis ici !) Mais effectivement, dans une époque envahie par les médias artistiques, qu’est-ce qui *mérite* d’être considéré comme de l’Art ? D’ailleurs, d’où décide-t-on que l’art peut posséder sa majuscule ? Lorsqu’un arbre tombe dans une forêt mais qu’il n’y a personne pour l’entendre, fait-il du bruit ? ^^

L’Art reste, et restera, un sujet flou, ne serait-ce qu’à cause de ses angles de vues subjectifs. On a tout d’abord le point de vue du créateur – qui dépend hélas beaucoup de l’ego. Je pense à ce célèbre (imbécile) qui voulut utiliser un urinoir comme égérie de l’art abstrait. Mais je pense aussi aux artistes qui déprécient leurs œuvres, ou aux perfectionnistes qui ne s’arrêteront pas avant d’atteindre ce qu’eux, jugent artistiques. Puisqu’on en parle, je ne juge pas le créateur comme le maître de l’œuvre. Ce n’est pas lui qui, finalement, décide vraiment si sa création est artistique ou non. Il possède de l’influence, certes, mais il fait partie d’un tout.

Il y a aussi le point de vue du spectateur. De notre côté, nous avons notre propre avis ; par exemple, je me fous complètement d’un urinoir, de cadis assemblés ensemble, de téléfilm de série Z, de colonnes peintes ; un tel trouvera ça génial, un tel n’y pensera même pas, un tel partagera l’avis d’Inarius – synthétisé, si j’ai bien compris, par : « l’Art, c’est le détournement d’un état naturel» ( j’ai bon ? :gign: ), etc. etc. ; lorsque j’ai peint un mur, personne ne m’a demandé d’autographe…par contre, j’ai parlé à des graffeurs professionnels, qu’on admire, mais qui ne sont pas reconnus comme artistes. Dans la même veine, on m’a parlé d’une machine dans une salle noire qui casse aléatoirement des bouteilles de verre. Lorsqu’elle les casse, les morceaux sont dispersés dans la salle, toutes les couleurs s’y reflètent grâce à une grande boule de lumière. J’ai trouvé ça très beau, très créatif, ce qui m’a causé un *sentiment d’art.* Et puis, le point du vue du critique professionnel, de l’éditeur, des managers, de tout ce beau monde qui ont bien plus le pouvoir de label artistique que nous ne l’aurons jamais, parce que c’est leur boulot. Finalement, c’est eux qui décident. Un écrivain ne devient pas un artiste tant qu’il n’a pas été édité. Pourtant je suis sûre que nombre d’entre nous ont leurs textes, leurs poèmes, et que certains valent vraiment le coup de les découvrir. Et on rame.

Dans un autre registre, on a beaucoup parlé du sentiment de Beau – souvent mis en rapport avec l’esthétique artistique, ou le message qu’on cherche à faire passer ; en l’occurrence, je me demandai ce qui, chez moi, provoquait ce sentiment que je reliai automatiquement au mot 'ART' ? Et pourquoi cette impression de Beauté me donnait envie de considérer un chien errant comme *artistique* (et pourtant, chargé de sentiments négatifs ) Et chez vou, qu’en est-il ?

Ailyn a cité Courbet. J’avoue que le sexe de femme représenté sur l’Origine du Monde ne me fait ni chaud ni froid émotionnellement : mais pourtant, l’idée me plaît. Idem pour La Genèse du Monde, ou c’est l’histoire derrière l’œuvre qui m’attire. Par contre, sans que les tableaux impressionnistes ne soient forcément motivés par une idée conductrice, la touche, les couleurs et les paysages m’ont toujours plu, intuitivement. La même avec Claudel et Dalî, Baudelaire, Edith Piaf, Eluard, ou le monde cinématographique de Tim Burton. D’eux, je n’attends pas de justification ; j’aime, c’est tout, et j’accepte sans broncher le label « ART» parce que ça me paraît juste…indissociable. Est-ce qu’est à cause de leur côté poétique, ou du fait qu’ils ont chacun innové quelque chose, à leur façon, à leur niveau ? Je pense que, de cet art *figé* et qu’on accepte communément, c’est la nouveauté, l’ingéniosité qui m’attire le plus, l’audace. Ce qui ne fait que renvoyer à mes propres intérêts ; l’œuvre, pour nous être attachante, ne doit-elle pas savoir communiquer avec notre inconscient ? Influer nos sentiments, nous rappeler quelque chose, nous intéresser ? Si une œuvre ne nous est pas attachante, elle peut certes l’être pour d’autres, et en conséquent elle reste élevée au même niveau que celle qui nous poignardera le cœur. Si tant est qu’il y a un niveau dans l’art, et cela, j’en doute.

Je retombe sur le chien agonisant, la montagne usée par le vent, le paysage. Effectivement, dur de considérer ça comme artistique, puisque ça n’a pas été figé, rangé dans un casier ART. Mais, pour moi, ce genre de scènes, parce que je suis là pour les voir, là pour y assister, prend énormément de valeur. Quiconque s’est retrouvé au bord de l’océan, seul, en pleine nuit, a du partager ce sentiment : immensité, et en même temps, beauté totale, harmonie des sens. Je préfère revoir cet océan, plutôt qu’un tableau de Monnet, tout aussi beau soit-il. Peut-être que la présence d’un être et la valeur de sa perception suffise-t-il à changer, dans notre conscience, des scènes apparemment anodines en statues artistiques ? peut-être. L’arbre fait sûrement du bruit, qu’il y ait quelqu’un ou non pour l’entendre lorsqu’il tombe. C’est seulement notre présence et notre perception qui diffère – pas la sienne.

En bref : l'idée commune que j'accepte, et de l’avis majoritaire de ce que j’ai pu en tirer autour de moi (aucune valeur sûre donc) l’Art est ce qu’on nous dit Art. Il faut que ça soit clair, dit, et redit, connu, célèbre, fameux, ou pas – mais accepté et considéré comme tel. Est visible sur un support *fixe* (j’entends par là, n’est pas changeant et évolutif une fois mis en exposition ou au public). Est soumis à la critique. Affecte le public. N’est pas anodin.

Mon point de vue sur moi-même et ma relation à l’Art : outre cette version *officielle*de l’Art, notre propre vie, notre propre personne est sujette à percevoir, constamment. Et sa perception et son émotivité est capable, mentalement, « d’Artifier » des choses qui l’entourent.

Et je ne le dirai jamais assez, cela n’engage que moi, et je m’intéresse ouvertement à toutes vos idées. :read:
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Oui je valide que mon avis est que l'Art est le détournement d'un état naturel, en tout cas c'est la définition à laquelle je suis arrivé pour comprendre l'évolution de l'Art actuel.
Par contre, ta définition (que je pourrais résumer à Art=Beau, Beau pas dans le sens beau, mais Beau dans le sens d'une forme d'esthétisme qui peut être laid ou tragique) évacue une partie de l'Art contemporain (mais en est-ce?)

Mais là ou je tique c'est quand tu dis "parait beau". Enfin, paraît beau, oui. Mais Beau, non, car le Beau est universel, subjectif.

Chez Kant, il y a une distinction qui est faite entre le beau et le sublime, le sublime est un état qui ne peut être atteint que par la nature, et qui peut être terrible (par exemple : un orage est beau, une tornade aussi, mais ça n'est pas la même beauté qu'un tableau).
Pour reprendre ta définition finale

Est visible sur un support *fixe* -) oui, et non. J'ai entendu dire qu'il y avait des oeuvres d'art ou chaque spectateur pouvait amener son propre ajout. Et quid de la musique exemple l'opéra ou du théâtre, ou même de concerts qui peuvent être différents à chaque performance ? Peut-être penses tu plus aux "Beaux-Arts" et pas à la musique ?
Est soumis à la critique. -) je suis d'accord. Est soumis disons au regard (donc tu évacues l'oeuvre d'Art que personne ne verrait)
Affecte le public. Oui !
N’est pas anodin. Oui ! Même si qu'est ce qui est anodin ? Peut être pour reprendre un truc plus général "Est visible" ?
Rorschach
Chien de guerre
.

Message par Rorschach »

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parlé de la maison du chaos. C'est une maison franchement flippante qui se veut être une œuvre d'art et qui à été faite par un ancien serrurier qui s'est lancé dans la création d'une encyclopédie sur internet qui regroupe les artistes et leurs œuvres.
Cette homme s'est fait des tatouages et des scarifications, arguant que son corps pouvait être par cela une œuvre d'art.
J'ai pensé à cela à la phrase "l'œuvre d'art n'est pas évolutive". Moi je pense qu'une œuvre d'art peut, et est évolutive, même si ce n'est pas ce que l'on recherche, elle subira toujours les outrages du temps, aussi bien qu'une montagne. Du moment que l'oeuvre est physique.

Mais l'art nécessite-t-il nécéssairment une oeuvre ? Je me permet de remettre sur le tapis l'art du diagnostique médical parce que cela me tient particulièrement à coeur, mais l'art peut être tout simplement un savoir faire. On le voit dans des expressions comme "c'est tout un art". Savoir faire quelque chose peut être un art, sans qu'il soit question d'une oeuvre.
Smidge
.

Message par Smidge »

La définition de l'art officielle est trop évasive pour être convaincante.
Ce topic s'appelle "qu'est ce que l'art pour vous".

Par conséquent, il me semble assez évident que plusieurs définitions émanent de cette discussion.

Cependant, je pense que n'importe quelle définition un tant soit peu cohérente reste valable, et à partir du moment où elle englobe tout ce que la personne qui la propose considère comme de l 'art, on peut la considérer comme "valide".

Personnellement, après avoir lu les différents échange reste sur la mienne : l'art est quelque chose fait par l'homme d'inutile.

Cette définition à le mérite d'englober tout ce que je considère comme artistique (ainsi qu'une partie de l'art que je considère comme "foutage de gueule"), et reste valide à partir du moment où elle ne trouve pas de contre exemple réel (car : "quand la théorie et la réalité ne sont pas d'accord, c'est toujours la réalité qui gagne" !) Et ajouter d'autres précisions me semble (pour le moment) inutile, car elles sont englobées dans cette définition.

Cependant, le concept du savoir faire en tant qu'art est intéressant. Il ne rentre pas dans ma définition, et je me demande d'ailleurs si je le considère comme de l'art... A méditer ^^
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Bien, bien, bien...

Je vois que tout le monde a bien circulé sur le topic, je viens donc rajouter ma petite pierre à l'édifice...

Tout d'abord, après vous avoir suivi tout le long, je me retrouve face à un truc que je n'aurait pas cru possible :shok: : que de définitions classiques de l'Art !
Je pensais que cette discussion serait beaucoup plus empirique, qu'on y parlerait donc un peu plus de vos expériences personnelles et de vos ressentis directs, comme l'ont fait Eléa et Rorschach...

Pour moi, les définitions classiques du type : l'Art, c'est qui change la nature d'une chose, ou alors l'Art c'est uniquement ce qui est inutile à l'Homme me paraissent extrêmement réductrices et ne tiennent pas compte de l'évolution de l'Art lors que 20ème siècle.

Pour moi, l'Art, ça va beaucoup plus loin que ça, t c'est beaucoup moins académique que ce qu'on veut nous faire croire.
L'Art c'est ce qui nous touche au plus profond de nous, d'une façon particulière que nous sommes les seuls à pouvoir reconnaître.
Voilà ce qu'est pour moi l'Art, le vrai, le seul l'unique. Et non, ce n'est pas ma définition du Beau. Parce que le Beau n'a pas besoin de sens.
Alors que l'Art, contre toute attente, a une sorte de sens caché. Nous le comprenons rarement dans toute sa dimension, et surtout nous ne le comprenons pas toujours pareil, mais l'Art n'est pas dénué de sens. Les œuvres ont beau être inutiles, elles ont un sens profond, un sens premier, et avec le temps, elles en acquièrent un second, puis un troisième... au fur et à mesure que le temps passe.

D'ailleurs, je me permets de noter que tout ce qui est Art n'est pas forcément beau. Lorsqu'on lit par exemple Madame Bovary de Flaubert, ce n'est pas les évènements qui ont lieu qui paraissent beau. Pas du tout, c'est d'une banalité et parfois d'un mauvais goût déconcertant... mais, la description de cette descente aux enfers, cet enchaînement de stupidités, d'horreurs, de larmes... Ca, c'est du génie, de l'Art, du vrai.
Pareil pour l'Origine du Monde de Courbet. Oui, la première fois, ça surprend tellement qu'on est obligé de reculer de 50 cm et de cligner 20 fois les yeux pour s'assurer que c'est pas eux qui déconnent... Mais quand on réfléchit à l'idée, c'est franchement un truc de taré ! A moins que ça ne soit un truc de pervers... :gign: A vous de juger !

Et c'est pour toutes ces raisons que je me rebelle contre la définition qui voudrait que l'Art soit réservé à des professionnel. Là je m'insurge, je proteste : mais quelle idée quoi ! Tout le monde à le droit d'avoir accès à l'Art, le voir, le pratiquer, et le critiquer par la même occasion.

Ainsi, à l'heure de la production industrielle de l'Art, comment différencier art et merdouillon en tout genre ?
En réfléchissant à la performance et à l'idée.
Je ne vois pas où est la performance lorsque toutes les chansons qu'on écoute à la radio se ressemblent, et lorsque toutes les séries télé ont le même scénario...
Parce que les professionnels qui appellent certains chanteurs d'aujourd'hui des "artistes", ça me fait bien rigoler...

Bref, l'Art est vaste, et je pense qu'il est aussi vaste que notre personnalité et notre intelligence. Reste juste à le comprendre et à le réfléchir pour qu'il devienne pour nous "Art" avec un grand "A".
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

D'accord avec Ailyn sur 95% (chapeau d'avoir terminé Mme Bovary, je lis beaucoup mais j'avoue que j'ai pas vraiment envie de le lire :) .

Au sujet de Art et savoir-faire, j'avais fait un paragraphe sur un ancien post, mais je l'ai supprimé, en voulant éviter la digression mais je vais en reparler du coup
En anglais, "Craft" peut être traduit à la fois par Art et par savoir-faire dans certains cas.

D'ailleurs, ça me donne faim
Eliaëdel
Blême
.

Message par Eliaëdel »

Ah, la définition de l'Art.

J'en serais bien infoutu d'en donner une. Je ne sais pas ce qu'est l'art. Ni même si ça m'intéresse de le savoir. C'est surtout ça en fait.
Je sais juste que j'écoute certaines musiques qui me plaisent. Pareil pour les livres. Que je regarde certains dessins/peintures/sculptures/constructions de toutes époques. Certaines me sont complètement hemétiques, alors que soit disant faites par des personnes encensées par la critique. D'autres me plaisent, m'intéressent, me font réfléchir. Eventuellement m'émeuvent.

Mais je n'irai pas plus loin dans l'analyse de la chose. A trop vouloir formaliser et théoriser certaines choses, ça finit par ne plus avoir vraiment de sens.
Je m'abstiens donc.
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
Eléa
Loup
.

Message par Eléa »

Inarius :
Par contre, ta définition (que je pourrais résumer à Art=Beau, Beau pas dans le sens beau, mais Beau dans le sens d'une forme d'esthétisme qui peut être laid ou tragique) évacue une partie de l'Art contemporain (mais en est-ce?)

J’ai dû mal m’exprimer, parce qu’au contraire ! Je suis facilement émue par l’art contemporain, malgré mon petit désaccord précédent avec l’urinoir. Un des exemples les plus ‘émotivement’ flagrant, à mon niveau, est bien l’auto-écriture des surréalistes, leur cadavres exquis, et globalement la plus part de leurs idées – et celle des dadaïstes- qui me tiennent à cœur.

Inarius :
Mais là ou je tique c'est quand tu dis "parait beau". Enfin, paraît beau, oui. Mais Beau, non, car le Beau est universel, subjectif.

Chez Kant, il y a une distinction qui est faite entre le beau et le sublime, le sublime est un état qui ne peut être atteint que par la nature, et qui peut être terrible (par exemple : un orage est beau, une tornade aussi, mais ça n'est pas la même beauté qu'un tableau).

Je crois comprendre. Je ne connais pas très bien le sujet de Kant, alors j’ai un peur de tenter de te suivre sur ce chemin. Parce qu’intérieurement, sans raisonnement, je ne sens pas foncièrement cette différence entre le beau et le sublime. Toutefois, je serai intéressée pour en savoir plus, si ça ne te dérange pas ^^

Inarius :
Pour reprendre ta définition finale

Est visible sur un support *fixe* -) oui, et non. J'ai entendu dire qu'il y avait des oeuvres d'art ou chaque spectateur pouvait amener son propre ajout. Et quid de la musique exemple l'opéra ou du théâtre, ou même de concerts qui peuvent être différents à chaque performance ? Peut-être penses tu plus aux "Beaux-Arts" et pas à la musique ?

Par « fixe », j’entends fait de telle manière que l’homme puisse y avoir accès plus ou moins aisément, (n’oublions pas que l’humain est aussi paresseux qu’il ose l’être tant que cela ne lui nuit pas :gign: ) sans avoir l’impression de tenir du sable entre ses doigts. Le film, la musique, le théâtre, que nous nous accorderons pour dire ‘mouvants’, ‘évolutifs’, restent faits par et pour l’homme, et par exemple, un acteur ne sortira pas de la télé pour aller chourer le pop-corn du gosse, et un groupe musical n’est pas non plus censé balancer leur batterie dans le public et refaire une nouvelle mise en scène au fin fond de la Californie sans prévenir ( quoique !) C’était ce que j’entendais par *fixe* ; qui s’oppose à mon idée des scènes, plus ou moins éphémères, rarement les mêmes, qui peuvent nous surprendre au fil de notre vie.

Inarius :
Est soumis à la critique. -) je suis d'accord. Est soumis disons au regard (donc tu évacues l'oeuvre d'Art que personne ne verrait)

Oui, dans le sens conventionnel. Si un ermite écrit un superbe bouquin mais le laisse enfermé dans son placard, on aura bien du mal à y voir une œuvre d’art, si on ne l’a pas déjà vu.

Par contre, un pote qui fait des dessins et ira les présenter, recevra un regard, de l’attention, de la critique peut être. Ça a de la valeur. Ce qui rejoint Ailyn : tout le monde a le droit à l’Art, ou en tout cas, dans les pays que nous fréquentons.

J’ai une pensée pour pas mal d’endroits dans le monde où cette foutue propagande, des lois religieuses étouffantes, etc. , ont bien compris un des attraits de l’art : l’utiliser, ou le faire taire.

Inarius again :

Affecte le public. Oui !
N’est pas anodin. Oui ! Même si qu'est ce qui est anodin ? Peut être pour reprendre un truc plus général "Est visible" ?

N’est pas anodin : je reprends ton exemple : un touriste qui fait une mauvaise photo d’un cœur dans le sable mais qui ne la modifie pas, ne sera pas considéré. Un type qui la modifierait, obtiendrait plus d’attention. Le photographe qui réussira à capturer un coucher de soleil, une pirogue sur le lagon, des dunes qui se meuvent, des réfugiés qui s’enfuient, la dernière top-modèle en défilé, (qu’ils les modifient ou non), sera peut-être un artiste. Les colonnes sont peintes ; le mime porte un costume ; même a capella, la chanteuse de fado a une voix que tout le monde n’a pas.

En même temps, je me rends compte des limites de ma réflexion : rien qu’en pensant à l’urinoir, par exemple. Et puis, les limites de la banalité sont très fluctuantes et subjectives. Mais, je ne sais pas, si quelque chose ne sort pas un peu de l’ordinaire, tant en émotion, qu’en esthétisme, qu’en travail, qu’en idée, j’ai un peu du mal à m’y intéresser du point de vue artistique. Le plus drôle, c’est que je me rends compte que ça va un peu en contradiction avec ce que j’ai pu dire plus haut… ça doit être les limites de l’esprit humain !

Smidge :
: l'art est quelque chose fait par l'homme d'inutile.
Provocateur, et logique. La bombe atomique n’a en effet rien de très artistique en soi…

Ailyn :
Bref, l'Art est vaste, et je pense qu'il est aussi vaste que notre personnalité et notre intelligence.
…il est mal barré alors !

Eliaëdel :
A trop vouloir formaliser et théoriser certaines choses, ça finit par ne plus avoir vraiment de sens.
*a l’impression soudaine d’être une vieille litto invitée dans une émotion pourrave entre Motus et Des Lettres et des Nombres :gign: * « Eeeeeuuuuhhhh…. » xD

Roscharch :
Mais l'art nécessite-t-il nécéssairment une oeuvre ? Je me permet de remettre sur le tapis l'art du diagnostique médical parce que cela me tient particulièrement à coeur, mais l'art peut être tout simplement un savoir faire. On le voit dans des expressions comme "c'est tout un art". Savoir faire quelque chose peut être un art, sans qu'il soit question d'une oeuvre.

Ça me paraît valable : un peu comme un artisan ferait ses paréos en fabriquant ses propres couleurs ?
J’aimerai bien en savoir plus sur cette maison du chaos. :)
Eliaëdel
Blême
.

Message par Eliaëdel »

[quote="Eléa"]
*a l&#8217]

Meuh non, tu n'as pas l'âge requis (le troisième) pour être invitée chez Bernard Pivot.

Pour préciser ma pensée, l'art et la culture ne doivent pas être enfermés et cadrés à un public restreint. Ca devrait pouvoir s'adresser à tous. C'est par pour autant qu'il doit ressembler à des choses consensuelles et préformatées. Au contraire, à mon sens.
Certains verbiages sur l'art m'agacent profondément. Parce qu'il expriment de manière inutilement compliquée (et ridicule à mon sens), des choses simples qui peuvent être ressenties par tous. Et donc qu'ils restreignent le public potentiel d'une oeuvre, par un effet repoussoir. Intentionnel ou pas, tel n'est pas le propos.
Alors que je pense que cette oeuvre pourrait être appréciée/faire réagir/choquer (/faire réfléchir?) un horizon de personnes beaucoup plus large.

Petite précision de mes propos tout de même ^^ .
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »