AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh !!!! :k:
Enfin un sujet intéressant
!!!!
Bon comme j'ai pas 2h, je vais laisser un premier message pour rendre hommage à cet homme dont on a tant déformé les écrits : Machiavel
Machiavel a écrit ce bouquin pour revenir en grâce auprès des puissants (il avait été banni, le pauvre). Mais dans la plupart de ses écrits (je n'ai lu que 3/4 du prince, l'autre parti étant dévoré par les mites, et une partie de la mandragore), il y a beaucoup de cynisme. En fait, c'était un homme assez libéral qui était assez "républicain" pour l'époque. Il faut bien replacer le mec dans son contexte, évidemment il est difficile de juger le personnage dans son contexte. C'était quand même quelque chose comme au XVème siècle.
A l'époque, il y avait des monarchies de droits divin (ou en gros le pouvoir était partagé par une petite noblesse héréditaire), et les républiques, notamment Italiennes, ou le pouvoir était détenu par la bourgeoisie qui était divisée en clan. Machiavel dans son texte définit comment conserver le pouvoir ; justement car dans les républiques, le pouvoir n'est pas d'origine divine (comme en France), et donc peut être renversé par des révolutions assez régulièrement.
Le "peuple" n'a aucune importance à l'époque, car ça n'est pas de lui que provient le pouvoir (comme dans une démocratie), mais il est courant qu'une faction bourgeoise rivale attise le feu chez le peuple pour s'en servir pour renverser le pouvoir en place. D'où la difficulté de "bien gouverner", ce qui signifie, en gros, rester en place, et qui n'a rien à voir avec la "vertu" chez Machiavel.
Après, appliquer à la lettre et étudier machiavel dans le contexte d'aujourd'hui est je crois une erreur. C'est un peu comme le Capital de Marx. Une partie reste d'actualité, mais le reste relève plutôt de l'histoire politique que de la politique tout court. Cela dit, c'est une bonne introduction à la politique, puisque c'est un des premiers (mais pas le premier) à avoir théorisé une partie de la politique. Ta prof a beaucoup d'humour !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -