Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BD] Watchmen

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
Répondre
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne

[BD] Watchmen

.

Message par Althéa »

Les Watchmen/Alan Moore

New-york, dans un passé proche. Les chars russes sont entrés en Afghanistan, la troisième guerre mondiale est imminente. Un groupe d'hommes et de femmes, épris de justice ont décidé de se déguiser en super héros et d'unir leurs forces pour faire régner la loi. Ils sont devenus les watchmen : les gardiens. Depuis longtemps, leur organisation est dissoute, et leurs déguisements au placard. Mais lorsque l'un d'entre eux est tué, les watchmen reprennent du service.

Watchmen, c'est un portrait très noir de l'humanité, presque sans espoir. Et une question qui se pose : jusqu'où doit-on aller pour sauver l'humanité ? Doit-elle être sauvée ?

J'ai beaucoup aimé ce comics. Au début, j'ai eu un peu de mal avec les couleurs criardes et aussi avec les onomatopées. A la fin, je n'y pensais presque plus. J'ai trouvé les textes complets, beaux, sombres. Avec des enrichissements qui nous permettent de mieux cerner les personnages (coupures de presses, rapports psychatriques). On trouve aussi une histoire dans l'histoire quand une personne lit une bande-dessinée et qu'on voit ce la bd raconte. La fin m'a assez retournée, et j'y réfléchis encore.

Sinon, ben, j'avouerais que j'ai un gros faible pour Rorschach (le personnage, j'entends).
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Ah, Watchmen, un chef d'oeuvre du neuvième art ^^
C'est vrai que le graphisme est particulier, le dessin assez "moche" probablement, selon nos goûts de continentaux peu habitués aux comics d'Outre-Atlantique. Mais le scénario compense largement cette nécessaire adaptation...
Je n'ai personnellement pas vu le film (pas eu l'opportunité, puis je n'aime pas la violence sur écran), mais je crains un peu la fin remaniée, alors que celle du roman graphique (comme on dit) est tout simplement parfaite.
Une oeuvre intelligente, dérangeante et brutale. Un must.
Mais de manière générale, les scénarios d'Alan Moore valent souvent le détour : je ne peux que conseiller aux amateurs de lire le superbe From Hell, une brique en noir et blanc, sur Jack l'Eventreur (et ne me parlez pas de Johnny Depp).
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

Ah, Watchmen, un scénario bien alambiqué, des personnages développés au possible et une fin que si vous l'avez vue venir (dans sa totalité, s'entend), ben vous avez triché et commencé par le dernier tome. Forcément.
Je suis celle de ma famille (nous aimons tous la BD) qui ait eu l'opinion la plus défavorable sur l'adaptation. D'accord, elle n'est pas mauvaise, mais elle est à des lieues de posséder la profondeur de l'œuvre original, et elle dénature certains personnages. Enfin, quand je dis dénaturer, je trouve juste que le choix de certaines scènes ne colle tout simplement pas.
► Afficher le texte
Elle est à lire. Une très bonne déconstruction du concept du super-héros, sachant que parmi les six "héros" qui donnent leurs noms aux six tomes, on trouve un justicier sociopathe, irrationellement violent et torturé, un professionnel du cynisme au plus haut degré qui voyait (RIP Comédien...) surtout dans sa "mission" une occasion de se défouler impunément... Et le pire c'est qu'on ne peut pas s'empêcher de les apprécier, ces (très) affreux.
Vita, mortis, careo !
Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités