Les Watchmen/Alan Moore
New-york, dans un passé proche. Les chars russes sont entrés en Afghanistan, la troisième guerre mondiale est imminente. Un groupe d'hommes et de femmes, épris de justice ont décidé de se déguiser en super héros et d'unir leurs forces pour faire régner la loi. Ils sont devenus les watchmen : les gardiens. Depuis longtemps, leur organisation est dissoute, et leurs déguisements au placard. Mais lorsque l'un d'entre eux est tué, les watchmen reprennent du service.
Watchmen, c'est un portrait très noir de l'humanité, presque sans espoir. Et une question qui se pose : jusqu'où doit-on aller pour sauver l'humanité ? Doit-elle être sauvée ?
J'ai beaucoup aimé ce comics. Au début, j'ai eu un peu de mal avec les couleurs criardes et aussi avec les onomatopées. A la fin, je n'y pensais presque plus. J'ai trouvé les textes complets, beaux, sombres. Avec des enrichissements qui nous permettent de mieux cerner les personnages (coupures de presses, rapports psychatriques). On trouve aussi une histoire dans l'histoire quand une personne lit une bande-dessinée et qu'on voit ce la bd raconte. La fin m'a assez retournée, et j'y réfléchis encore.
Sinon, ben, j'avouerais que j'ai un gros faible pour Rorschach (le personnage, j'entends).
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[BD] Watchmen
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
- Statut : Hors ligne
[BD] Watchmen
.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Ah, Watchmen, un chef d'oeuvre du neuvième art
C'est vrai que le graphisme est particulier, le dessin assez "moche" probablement, selon nos goûts de continentaux peu habitués aux comics d'Outre-Atlantique. Mais le scénario compense largement cette nécessaire adaptation...
Je n'ai personnellement pas vu le film (pas eu l'opportunité, puis je n'aime pas la violence sur écran), mais je crains un peu la fin remaniée, alors que celle du roman graphique (comme on dit) est tout simplement parfaite.
Une oeuvre intelligente, dérangeante et brutale. Un must.
Mais de manière générale, les scénarios d'Alan Moore valent souvent le détour : je ne peux que conseiller aux amateurs de lire le superbe From Hell, une brique en noir et blanc, sur Jack l'Eventreur (et ne me parlez pas de Johnny Depp).
C'est vrai que le graphisme est particulier, le dessin assez "moche" probablement, selon nos goûts de continentaux peu habitués aux comics d'Outre-Atlantique. Mais le scénario compense largement cette nécessaire adaptation...
Je n'ai personnellement pas vu le film (pas eu l'opportunité, puis je n'aime pas la violence sur écran), mais je crains un peu la fin remaniée, alors que celle du roman graphique (comme on dit) est tout simplement parfaite.
Une oeuvre intelligente, dérangeante et brutale. Un must.
Mais de manière générale, les scénarios d'Alan Moore valent souvent le détour : je ne peux que conseiller aux amateurs de lire le superbe From Hell, une brique en noir et blanc, sur Jack l'Eventreur (et ne me parlez pas de Johnny Depp).
.
Ah, Watchmen, un scénario bien alambiqué, des personnages développés au possible et une fin que si vous l'avez vue venir (dans sa totalité, s'entend), ben vous avez triché et commencé par le dernier tome. Forcément.
Je suis celle de ma famille (nous aimons tous la BD) qui ait eu l'opinion la plus défavorable sur l'adaptation. D'accord, elle n'est pas mauvaise, mais elle est à des lieues de posséder la profondeur de l'œuvre original, et elle dénature certains personnages. Enfin, quand je dis dénaturer, je trouve juste que le choix de certaines scènes ne colle tout simplement pas.
Elle est à lire. Une très bonne déconstruction du concept du super-héros, sachant que parmi les six "héros" qui donnent leurs noms aux six tomes, on trouve un justicier sociopathe, irrationellement violent et torturé, un professionnel du cynisme au plus haut degré qui voyait (RIP Comédien...) surtout dans sa "mission" une occasion de se défouler impunément... Et le pire c'est qu'on ne peut pas s'empêcher de les apprécier, ces (très) affreux.
Je suis celle de ma famille (nous aimons tous la BD) qui ait eu l'opinion la plus défavorable sur l'adaptation. D'accord, elle n'est pas mauvaise, mais elle est à des lieues de posséder la profondeur de l'œuvre original, et elle dénature certains personnages. Enfin, quand je dis dénaturer, je trouve juste que le choix de certaines scènes ne colle tout simplement pas.
► Afficher le texte
Vita, mortis, careo !