Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[OS] Dual boot Vista/XP

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

[OS] Dual boot Vista/XP

.

Message par Mornagest »

Oui, je sais, Windows, c'est mal, mais j'en ai "besoin" pour faire tourner deux jeux (The Witcher et Dragon Age). Comme j'y connais pratiquement rien sur cet OS plutôt rébarbatif sur certains aspects (oh, XP ne reconnaît pas ma carte Ethernet, je dois télécharger les pilotes... à la dynamo ? o :) ), je poste donc pour demander de l'aide pour une manipe un peu spéciale.

J'ai deux disques durs branchés sur ma carte-mère : un en SATA qui contient Vista, et un en IDE qui contient XP.

Le problème actuel c'est que je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour lancer le système que je veux, que de brancher ou débrancher le disque IDE. S'il est branché, XP boote directement sans me demander mon avis (GRUB, à l'aiiiiiide !). S'il est débranché, le SATA est par défaut et Vista boote.

Comme je n'ai pas envie de garder ma tour ouverte en permanence (c'est pas le pare-feu Windows, non mais !), j'aurais voulu savoir s'il est possible, après installation de l'OS, de disposer d'un gestionnaire de démarrage qui me permettrait de choisir l'OS que je veux (souvent XP j'imagine, mais pour le matériel récent j'ai un petit doute ; déjà il a pas voulu installer The Witcher pour une raison explicite : erreur 0X000006 :D ).

Est-ce donc possible, et si oui, comment ? :)

Merci d'avance pour vos éclaircissements ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Essaye de voir avec le logiciel (payant... humhum) partition magic, ou bien encore acronis drive manager... Sinon je ne vois pas... sauf :
Installer XP, sous XP mettre un CD de Vista et l'installer... Alors le menu de boot est créé automatiquement...
Sinon il y a une solution, mais elle nécessite que XP soit installé sur la même partition que Vista...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Windows dispose d'un équivalent de Grub depuis longtemps (Windows 2000, en fait) ! Il s'agit de NTDLR et du fichier Boot.ini (valables jusqu'à XP) et un nouveau système depuis Vista et qui semble rester le même dans Windows 7. La solution simple consiste à installer l'OS le plus moderne en dernier, auquel cas il se rend compte qu'un précédent existe et il met en place automatiquement un menu de boot basé sur la version plus plus moderne. Ce système a très bien fonctionné chez moi pour l'installation de Windows 7 sur ma machine, en plus du XP d'origine.
Ça, c'était juste pour la culture, histoire de dire qu'il n'y a pas que Linux et Grub qui savent faire. ;)

Le site Comment ça marche a écrit un sujet là-dessus. Problème : il se base sur le fait qu'on va installer un OS, hors ce n'est pas ton cas. Par ailleurs l'outil dont ils parlent est devenu payant. Mais, bonne nouvelle, le sujet indique aussi un autre outil dont l'usage est décrit de façon détaillée et qui fonctionne a posteriori, donc plus intéressant pour toi.
Je ne l'ai jamais employé mais le dossier a l'air assez précis et surtout il s'appuie sur des systèmes déjà installés.

Il existe un autre dossier sur ce sujet. Comme tes systèmes sont déjà installés, il te suffirait probablement de passer directement à la 5ème partie. Le site en question utilise aussi l'outil VistaBootPro devenu payant. Sauf qu'ils ont toujours un lien sur la dernière version gratuite, apparemment. Ils indiquent qu'on peut aussi l'utiliser depuis XP, ce qui te permettrait de démarrer "normalement" avec tes deux disques, donc sous XP, tout en étant en mesure de faire la manipulation.
Cet autre tutorial décrit en détail le téléchargement, l'installation et l'utilisation de VistaBootPro. Je suppose que c'est plutôt la fin qui t'intéressera le plus...

En tout état de cause, cette manipulation va modifier le secteur de boot du premier disque dans l'ordre de boot ! Toutefois cela ne devrait pas avoir de conséquence fâcheuse, même si ton premier disque est XP. Si tu veux utiliser le disque XP seul, le menu, même d'origine Vista, te permettra toujours de démarrer sous XP. Il vaudrait mieux alors que l'OS par défaut au démarrage soit celui du disque prioritaire. Par ailleurs comme le disque avec Vista sera lui inchangé, il fonctionnera toujours normalement si tu le mets seul.

Il existe une autre solution, plus pénible au quotidien, mais sans risque puisqu'elle ne touche pas à tes disques durs. Il s'agit "simplement" de choisir la priorité de démarrage entre les disques durs ou entre les contrôleurs de disque dur (SATA ou IDE) dans le BIOS de l'ordinateur. J'ai fait ça pendant de nombreuses années pour alterner Windows 98 et 2000. Si j'avais su à l'époque que je pouvais modifier le système et avoir un menu de boot...

Si tu es anxieux de modifier le boot du disque disque, tu peux faire une sauvegarde complète de partition de façon à pouvoir revenir à l'état antérieur en cas de problème. Il existe notamment des outils gratuis pour cela, y compris des versions light de produits commerciaux tel que Paragon Drive Backup Express. Je ne connais ce programme particulier mais j'ai pu utiliser la version professionnelle, et c'est un très bon outil. En particulier tu peux créer un CD ou une clé USB de boot pour restaurer ton système en cas de gros problème ou pour le copier sur un nouveau disque dur si l'autre est fichu.
Ils utilisent d'ailleurs souvent un CD bootable sous Linux avec menu Grub, c'est pour dire comme c'est bien ! ;)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

D'accord, je regarderai à tout ça :) comme j'ai passé plus de deux jours à télécharger Dragon Age, je vais attendre de pouvoir graver le jeu sur DVD (je ne pense pas que la procédure soit déjà sortie ?) avant de risquer de perdre les données de mon disque... je n'ai rien d'autre dessus, mais je n'ai pas envie de recommencer ça :gign:

Merci pour la doc ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je comprends ton hésitation à perdre un contenu si précieux ! ;) Mais tu ne risques pas de perdre le contenu du disque dur, uniquement le rendre incapable de démarrer. Tu pourrais toujours le remettre en état de démarrer ou au pire de recopier le contenu précieux sur ton autre disque.

Je n'ai pas connaissance de l'existence d'une procédure pour sauvegarder un Dragon Age téléchargé. De mon côté, je me suis contenté de sauvegarder sur un disque dur externe tout le contenu du répertoire cible du EA Download Manager.
J'avais téléchargé sous Windows XP et j'ai installé le jeu, sans passer par l'option Installer du EA Download Manger, en lançant le setup depuis le répertoire où il l'avait téléchargé. Ça n'a posé aucun problème, sachant qu'en plus je n'avais pas reçu le code d'activation. Bref le jeu s'est montré moins tatillon pour l'installation que dans le jeu par la suite : pour reprendre une partie avec du contenu exclusif, il faut montrer patte blanche et pour je ne sais quelle raison il ne voulait pas reconnaître que mon compte le permettait, tout à l'heure.

Autrement, j'ai vu dans un autre sujet (toujours aussi "impartial" ;) ) que tu t'étais apparemment battu pour installer Windows XP. C'est sans rapport avec la question posée ici ?
[polémique]Ce week-end j'ai attendu pendant plus de 5 h pour le formatage par Linux d'un disque d'1 To en ext3, je ne vois pas pourquoi tu te plains de Windows... ;) [/polémique]
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Eh, je n'ai pas fait la comparaison du nombre de redémarrages quand j'installe Debian :p c'est partial mais ça part d'une constatation, de faits purs ! ;) Le rapport est ténu, j'ai installé XP car il consomme moins de ressources que Vista, et que Vista, sans configuration personnalisée, te saute à la gorge dès que tu lances une application. N'ayant pas envie de bidouiller dans tous les sens alors que j'ai un autre système à disposition (et dont je sais plus ou moins me servir :gign: ), voilà...

(Pour le formatage de 1 To j'ai jamais essayé :shok: c'est quoi ces gens qui ont des disques durs de stockage pareils ? Pour 250 Go IDE en ext3 il m'avait fallu un quart d'heure environ ; ext3 gère peut-être mal les disques de grandes capacités, je ne sais pas du tout comment ça se passe.)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je n'aurais pas dû mélanger ma question avec un méchant troll, car du coup tu n'as pas vraiment donné l'information que j'attendais. ;)
Avec tes histoires d'installation d'XP et de téléchargement de Dragon Age, je n'ai pas compris s'il y avait un rapport avec l'ordinateur sur lequel tu voulais faire la manipulation. Car les deux semblent avoir pris beaucoup de temps et du coup je me demande si tu as fait tout ça sur l'ordinateur dont tu parlais. Mais qu'importe si tu n'as pas d'autre question sur le sujet.

Autrement, pour répondre à ta remarque sur le disque d'1 To : c'est le meilleur rapport prix/capacité du moment, donc c'est ce que je choisis quand je dois acheter un disque dur pour monter une configuration de sauvegarde et de serveur multimédia dont le but est de durer un gros paquet d'années. Vu que ça dépasse largement le volume de données que j'ai actuellement, je pourrais sereinement passer toute ma collection de CD en MP3 pour l'écouter via le lecteur multimédia/radio Internet Wifi et éviter de changer trop souvent de CD. J'aime autant passer ce que j'aime et ai acheté qu'écouter Bide et Musique. ;)
Et vu la taille que vont faire le contenu supplémentaire et les sauvegardes de parties de Dragon Age, j'ai préféré voir large...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, je dédie ce PC à Windows pour les jeux ; je l'ai débranché d'Internet et je l'allume pour jouer uniquement. Je l'avais branché pour pouvoir télécharger Dragon Age (si j'avais su qu'on pouvait se passer du gestionnaire de téléchargement de EA... :p ) et installer les pilotes pour mon matériel, tant qu'à faire... et voilà :)

PS : avec 1 To tu peux ripper tes CDs en .flac :gign: tu as de la marge. Sauf si tu as 15.000 albums... :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :Oui, je dédie ce PC à Windows pour les jeux ; je l'ai débranché d'Internet et je l'allume pour jouer uniquement.
Le jeu me fait un gros caca nerveux pour reprendre mes sauvegardes avec du contenu exclusif si je ne suis pas connecté à Bioware. Je doute que tu puisses jouer à la version téléchargée sans être connecté à ton compte.
Mornagest a écrit :Je l'avais branché pour pouvoir télécharger Dragon Age (si j'avais su qu'on pouvait se passer du gestionnaire de téléchargement de EA... :p )
Je n'ai pas dit que je m'étais passé du gestionnaire de téléchargement. J'ai juste installé le jeu sans passer par lui en lançant le programme d'installation depuis le répertoire où le jeu avait été téléchargé. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a aucun lien avec ce fichu programme de téléchargement. Au moins maintenant il dort dans un coin même si je n'ose pas encore l'enlever au cas où...

J'ai pas mal de CD, mais pas à ce point-là. Et la qualité sonore n'est pas bien importante à mes oreilles (surtout vu l'équipement de restitution). Non, j'ai quand même bien plus de données personnelles que je n'ai de musique. Avec ma mentalité de collectionneur, j'ai encore mes sauvegardes de Baldur's Gate & co à conserver...

PS : je n'ai toujours pas compris si tu allais ou non faire un dual boot avec ta nouvelle installation. Sans importance...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ben, euh... oui, c'était le but du sujet : installer XP (c'est fait) après Vista (déjà installé sur le disque) et dans les ténèbres, les lier par un anne... un dual boot :)

Je ne suis pas connecté et Althy et moi jouons sans aucun souci à Dragon Age (en ce moment même pour Althy). Le souci doit venir d'ailleurs...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité