Windows dispose d'un équivalent de Grub depuis longtemps (Windows 2000, en fait) ! Il s'agit de NTDLR et du fichier Boot.ini (valables jusqu'à XP) et un nouveau système depuis Vista et qui semble rester le même dans Windows 7. La solution simple consiste à installer l'OS le plus moderne en dernier, auquel cas il se rend compte qu'un précédent existe et il met en place automatiquement un menu de boot basé sur la version plus plus moderne. Ce système a très bien fonctionné chez moi pour l'installation de Windows 7 sur ma machine, en plus du XP d'origine.
Ça, c'était juste pour la culture, histoire de dire qu'il n'y a pas que Linux et Grub qui savent faire.
Le site Comment ça marche a écrit un
sujet là-dessus. Problème : il se base sur le fait qu'on va installer un OS, hors ce n'est pas ton cas. Par ailleurs l'outil dont ils parlent est devenu payant. Mais, bonne nouvelle, le sujet indique aussi
un autre outil dont l'usage est décrit de façon détaillée et qui fonctionne a posteriori, donc plus intéressant pour toi.
Je ne l'ai jamais employé mais le dossier a l'air assez précis et surtout il s'appuie sur des systèmes déjà installés.
Il existe
un autre dossier sur ce sujet. Comme tes systèmes sont déjà installés, il te suffirait probablement de passer directement à la 5ème partie. Le site en question utilise aussi l'outil VistaBootPro devenu payant. Sauf qu'ils ont toujours un lien sur la dernière version gratuite, apparemment. Ils indiquent qu'on peut aussi l'utiliser depuis XP, ce qui te permettrait de démarrer "normalement" avec tes deux disques, donc sous XP, tout en étant en mesure de faire la manipulation.
Cet autre tutorial décrit en détail le téléchargement, l'installation et l'utilisation de VistaBootPro. Je suppose que c'est plutôt la fin qui t'intéressera le plus...
En tout état de cause, cette manipulation va modifier le secteur de boot du premier disque dans l'ordre de boot ! Toutefois cela ne devrait pas avoir de conséquence fâcheuse, même si ton premier disque est XP. Si tu veux utiliser le disque XP seul, le menu, même d'origine Vista, te permettra toujours de démarrer sous XP. Il vaudrait mieux alors que l'OS par défaut au démarrage soit celui du disque prioritaire. Par ailleurs comme le disque avec Vista sera lui inchangé, il fonctionnera toujours normalement si tu le mets seul.
Il existe une autre solution, plus pénible au quotidien, mais sans risque puisqu'elle ne touche pas à tes disques durs. Il s'agit "simplement" de choisir la priorité de démarrage entre les disques durs ou entre les contrôleurs de disque dur (SATA ou IDE) dans le BIOS de l'ordinateur. J'ai fait ça pendant de nombreuses années pour alterner Windows 98 et 2000. Si j'avais su à l'époque que je pouvais modifier le système et avoir un menu de boot...
Si tu es anxieux de modifier le boot du disque disque, tu peux faire une sauvegarde complète de partition de façon à pouvoir revenir à l'état antérieur en cas de problème. Il existe notamment des outils gratuis pour cela, y compris des versions light de produits commerciaux tel que
Paragon Drive Backup Express. Je ne connais ce programme particulier mais j'ai pu utiliser la version professionnelle, et c'est un très bon outil. En particulier tu peux créer un CD ou une clé USB de boot pour restaurer ton système en cas de gros problème ou pour le copier sur un nouveau disque dur si l'autre est fichu.
Ils utilisent d'ailleurs souvent un CD bootable sous Linux avec menu Grub, c'est pour dire comme c'est bien !