Merci infiniment pour vos réponses.
Concernant le pb de la photo, j'ai trouvé la solution : bête comme chou (je suis un boulet parfois

).... Quand le jeu démarre, je suis blessée (merci, Irenicus....). Donc, évidemment que ma photo n'est pas entière !.... (sans commentaires)
On voit que je n'ai plus joué à BG2 depuis belle lurette !...
Effectivement, j'ai la version Mindscape (pas Atari) et j'ai repassé les fichiers en français de crainte de ne pas suivre en VO. Finalement, j'aurais pu m'abstenir car j'ai installé depuis plusieurs mods en VO (dont KELSEY) et je m'en sors plutôt bien au niveau compréhension.
J'ai installé le patch officiel avant de passer le jeu en VF.
Je me suis habituée à ces fichus crochets, finalement, et comme j'ai plusieurs parties en parallèle avec des romances différentes, je ne crois pas que je vais tout désinstaller tout de suite ! J'attendrai d'avoir terminé mes romances pour jeunes aventurières en mal d'amour et je ferai une réinstallation avant de commencer mes romances pour jeunes héros bien sous tous rapports.
Car, vous l'aurez compris, je n'ai installé que des personnages masculins romançables (à part Amber). Quand j'aurais fini mes parties en cours, je compte réinstaller totalement le jeu (je suivrai bien les indications données dans vos réponses) et y mettre uniquement des personnages féminins romançables.
Je suis d'ailleurs surprise, vu tout ce que j'ai comme mods installés, de n'avoir rencontré jusqu'à présent que 2 bugs mineurs lors de mes parties, (j'ai 10 parties en parallèle, quand même

) - à savoir, comme bugs :
Sur une quête d'AMBER, j'ai hérité de 5 flacons mais j'ignore à quoi ils servent car au lieu du libellé (genre Potion de force ou autre), j'ai une phrase qui correspond à un texte de Romantic Encounters (BJORNIN, comme Love Affair).
Sur la romance de TSUJATHA, quand il arrive au niveau 9 en Sorts, j'ai un choix de sorts (apparemment des sorts personnalisés) mais ils sont erronés au niveau du libellé : ils sortent tous avec une phrase faisant partie de Romantic Encounters (BJORNIN, encore lui - il a du aimer sa rencontre avec mon elfe Chantelame...).
J'ai désinstallé BJORNIN, mais ça n'a rien changé.
Je fais avec : j'ai vendu les potions et je ne mets pas les sorts personnalisés dans mon livre de sorts, de toute façon on ne peut pas les avoir tous, à ce niveau ....
Si ça vous intéresse, quand j'aurais terminé mes parties, je pourrais vous dire avec quels mods (actifs) j'ai joué chacune d'entre elles. Histoire de vous permettre de compléter la liste de compatibilité des mods entre eux.
Enfin, si vous pensez que ça peut être éventuellement utile ?...
En général, je ne garde au maximum que YOSHIMO et ANOMEN comme NPC Bioware, vu qu'il me faut toujours un clerc et un voleur - et puis j'adore voir ANOMEN piquer ses crises de jalousie... Je l'aime bien comme perso, il met de l'animation dans le jeu et il est plutôt performant, bien que TSUJATHA me l'ait tué en 5 secondes avec un sort Doigt de Mort après avoir piqué une crise (Tsujatha, pas Anomen) au sortir de la Sphère Planaire... (J'en suis restée sans voix, sur le moment...

).
Merci encore pour votre aide.