Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Problème d'affichage (mineur)

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
morgain
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009, 06:18
Localisation : Provence
Statut : Hors ligne

Problème d'affichage (mineur)

.

Message par morgain »

J'ai deux petits soucis d'affichage dans le jeu et je n'ai rien trouvé pour m'aider ni sur le Web, ni sur le site. Rien de grave (le jeu fonctionne) mais ça m'agace.

Explications :
J'ai fini depuis longtemps BG1 et BG2 mais j'ai récemment acheté la compil ATARI avec ToB (que je n'avais pas) en anglais. J'ai installé la VF (textes+son) pour Bhaal et quelques mods afin de renouveler l'intérêt (et me trouver un autre soupirant qu'ANOMEN le joufflu... - bien que je l'ai beaucoup aimé autrefois - normal : c'était mon premier amour version RPG, j'étais contente qu'on m'ait remarquée... ^^ ).
J'ai aussi remplacé tous les portraits des personnages (CHARNAME et NPC).

Or :

1. Bien que la taille soit correcte (38x60), le petit portrait de mon PC ne remplit pas la case (trop court en bas). Pas de problème pour l'autre.

2. Mon bouton OPTIONS s'affiche de la manière suivante [MAINGUIDEBUTTON]Options et je n'arrive pas à trouver comment masquer le texte entre crochets (qui est de toute évidence un texte caché qui ne devrait pas apparaître).

Bien sûr, je peux jouer quand même, mais je voudrais comprendre comment est survenu le problème. Et surtout y remédier ...
Comme j'ai installé la version VF et les mods dans la foulée, je ne sais pas trop ce qui peut avoir fait plantage ...
Quelqu'un connaîtrait-il la/les solution(s) ?

Merci d'avance.
iselore
Worg
Messages : 379
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 14:05
Statut : Hors ligne
.

Message par iselore »

Salut
Pour t'aider, il nous faudrait la liste de tes mods, avec l'ordre d'installation.

As-tu installé le patch officiel ?

Pour la liste des mods, si tu ne sais pas où elle est, il y a un fichier dans ton répertoire BG2 appelé Weidu.log. Poste-nous son contenu, car sans plus d'indication, on ne peut rien faire.

Y a-t-il eu ou non des évènements étranges lors des installations (genre qu'il dit que l'installation à échoué après une moité / que tu aies annulé l'installation à mi-parcours, etc).
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour le portrait, il se pourrait que le problème soit déjà présent dans l'image. Que se passe-t-il si tu ouvres l'image avec Paint ?
L'autre hypothèse serait que le format de l'image ne convient pas au jeu. Le fichier readme.txt et la documentation stipulent qu'il faut des fichiers avec 8 ou 24 bits de couleur. Avec Paint, tu peux réenregister l'image au format BMP en forçant le mode 8 ou 24 bits. Ensuite vois si l'image ainsi convertie fonctionne mieux dans le jeu.

Le texte "[MAINGUIDEBUTTON]Options" provient du fichier dialogF.tlk. Le "F" veut dire "Female" ou "Féminin" car le fichier n'est employé que lorsque le jeu doit gérer des dialogues tenus par un personnage féminin du groupe avec quelqu'un d'extérieur. Le but est que la réplique soit "je suis contente" et non "je suis content".
Les textes servant pour les autres cas proviennent du fichier dialog.tlk qui contient par ailleurs les déclinaisons au masculin pour la partie dialogue.
Tu indiques que tu as passé le jeu en français ("j'ai installé la version VF"), ce qui laisse supposer que ce n'était pas le cas au départ. Tu aurais donc l'édition Mindscape.
Mon hypothèse est que tu as une erreur de manipulation au moment de remplacer le fichier anglais par les fichiers français, dialog.tlk et dialogF.tlk. Je suppose que tu as copié le fichier dialogF.tlk sous le nom dialog.tlk. Ceci expliquerait la présence de ce texte entre crochets.

Compte tenu de l'installation des mods, la seule solution pour corriger ce problème consiste d'abord à désinstaller les mods, à copier de nouveau les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk, puis à réinstaller les mods.
Pour que cela ne pose pas de problème vis à vis de tes sauvegardes en cours, il faudra que tu fasses très attention à installer les mêmes mods, avec les mêmes composants et dans le même ordre que la première fois. La meilleure solution pour cela est, avant de désinstaller, de mettre de côté le fichier WeiDU.log dont a parlé iselore. Il faut le mettre de côté avant de désinstaller car la désinstallation des mods va le vider de son contenu. Il indique les mods installés et l'ordre d'installation.
Pour résumer, l'ordre des opérations serait :
- recopier le fichier WeiDU.log en lieu sûr
- désinstaller les mods : le mieux est de le faire dans l'ordre inverse d'installation (en commençant par celui cité en dernier dans le fichier WeiDU.log)
- copier de nouveau les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk que tu as dû télécharger dans le répertoire du jeu. Dans l'explorateur Windows, dialog.tlk doit avoir une taille de 9167 Ko et dialogF.tlk 9249 Ko.
- réinstaller les mods en suivant l'ordre indiqué dans le fichier WeiDU.log mis de côté. Si tu avais installé des mods avec un choix de composants, assure-toi de bien réinstaller exactement les mêmes composants

Remarque : si tu es prête à recommencer toute la partie et à abandonner tes sauvegardes, tu peux oublier toutes les précautions sur l'ordre d'installation des mods.

Par contre, si je me suis trompé dans mon hypothèse et que tu n'as installé les fichiers pour repasser le jeu en français, je ne vois vraiment pas quoi faire à propos de ce texte entre crochets.
morgain
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009, 06:18
Localisation : Provence
Statut : Hors ligne
.

Message par morgain »

Merci infiniment pour vos réponses.

Concernant le pb de la photo, j'ai trouvé la solution : bête comme chou (je suis un boulet parfois :'( ).... Quand le jeu démarre, je suis blessée (merci, Irenicus....). Donc, évidemment que ma photo n'est pas entière !.... (sans commentaires)
On voit que je n'ai plus joué à BG2 depuis belle lurette !...

Effectivement, j'ai la version Mindscape (pas Atari) et j'ai repassé les fichiers en français de crainte de ne pas suivre en VO. Finalement, j'aurais pu m'abstenir car j'ai installé depuis plusieurs mods en VO (dont KELSEY) et je m'en sors plutôt bien au niveau compréhension.

J'ai installé le patch officiel avant de passer le jeu en VF.

Je me suis habituée à ces fichus crochets, finalement, et comme j'ai plusieurs parties en parallèle avec des romances différentes, je ne crois pas que je vais tout désinstaller tout de suite ! J'attendrai d'avoir terminé mes romances pour jeunes aventurières en mal d'amour et je ferai une réinstallation avant de commencer mes romances pour jeunes héros bien sous tous rapports.
Car, vous l'aurez compris, je n'ai installé que des personnages masculins romançables (à part Amber). Quand j'aurais fini mes parties en cours, je compte réinstaller totalement le jeu (je suivrai bien les indications données dans vos réponses) et y mettre uniquement des personnages féminins romançables.

Je suis d'ailleurs surprise, vu tout ce que j'ai comme mods installés, de n'avoir rencontré jusqu'à présent que 2 bugs mineurs lors de mes parties, (j'ai 10 parties en parallèle, quand même :$ ) - à savoir, comme bugs :

Sur une quête d'AMBER, j'ai hérité de 5 flacons mais j'ignore à quoi ils servent car au lieu du libellé (genre Potion de force ou autre), j'ai une phrase qui correspond à un texte de Romantic Encounters (BJORNIN, comme Love Affair).

Sur la romance de TSUJATHA, quand il arrive au niveau 9 en Sorts, j'ai un choix de sorts (apparemment des sorts personnalisés) mais ils sont erronés au niveau du libellé : ils sortent tous avec une phrase faisant partie de Romantic Encounters (BJORNIN, encore lui - il a du aimer sa rencontre avec mon elfe Chantelame...).

J'ai désinstallé BJORNIN, mais ça n'a rien changé.
Je fais avec : j'ai vendu les potions et je ne mets pas les sorts personnalisés dans mon livre de sorts, de toute façon on ne peut pas les avoir tous, à ce niveau ....

Si ça vous intéresse, quand j'aurais terminé mes parties, je pourrais vous dire avec quels mods (actifs) j'ai joué chacune d'entre elles. Histoire de vous permettre de compléter la liste de compatibilité des mods entre eux.
Enfin, si vous pensez que ça peut être éventuellement utile ?...
En général, je ne garde au maximum que YOSHIMO et ANOMEN comme NPC Bioware, vu qu'il me faut toujours un clerc et un voleur - et puis j'adore voir ANOMEN piquer ses crises de jalousie... Je l'aime bien comme perso, il met de l'animation dans le jeu et il est plutôt performant, bien que TSUJATHA me l'ait tué en 5 secondes avec un sort Doigt de Mort après avoir piqué une crise (Tsujatha, pas Anomen) au sortir de la Sphère Planaire... (J'en suis restée sans voix, sur le moment... :shok: ).

Merci encore pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité