Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Bien débuter dans Baldur's Gate

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Avatar du membre
Fereval
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009, 16:51
Statut : Hors ligne

Bien débuter dans Baldur's Gate

.

Message par Fereval »

Bien le Bonjour à la communauté !

Voila, alors veuillez m'excusez si mon post n'est pas dans la bonne section, je suis tout nouveau :$

Pour faire court, j'ai décider récemment de me plonger dans cette saga mythique du RPG que je n'avais pas eu la chance de découvrir plus tôt... (arf 10 ans c'est sûr que je suis pas très rapide, il faut le dire ... Mais bon, mieux vaut tard que jamais, et Baldur, en vaut la chandelle, du moins je l'espère ;) )

Bon voila le topo...
A ma grande honte je suis donc un néophyte complet dans l'univers et les règles de Donjons Dragons, aussi, j'espère, (évidement si vous voulez bien !) que vous me guidiez dans cet univers nouveau !

En premier lieux: tout bonnement l'achat ! J'ai pu faire un tour d'horizon et je constate qu'il existe sur le net pas mal de compilations à prix ma foi fort correct ;)
Mais voila, entre les différentes versions, langues etc je m'y perd un peu...
Que me conseillerez vous d'acheter pour avoir une expérience la plus complète et agréable de la saga Baldur's (1 et 2) et le plus possible dans la langue de Molière !
D'ailleurs à ce propos, j'ai ouïe dire que les extensions n'étant pas en français... Si cela est vrai, existe-t-il des patchs afin d'y pallier ?

En continuité avec les patchs, (mod ??) est-ce que vous verriez des indispensables (du genre correctif...) à me conseillez, ainsi que leur ordre d'installation...
(J'ai fait des recherches évidemment, mais j'avoue que la encore, je m'y perd avec toutes ses emplois abréviations inconnues, patchs officiels, officieux, dépassés, liens mort, etc...)

Enfin, (Oui j'espère que je ne vous ennuie pas trop :$ ) Y-a-t-il des conseils essentiels que vous pourriez me donner pour aborder le jeu ? Ne connaissant donc aucune des règles de Donjons-Dragons. (Honte à moi ! :girl_cray: )

Je connait quand même le RPG en général hein ! (style que j'ai découvert avec le plus réussi des Elder Scrolls à mon avis: Morrowind)



Voila, je vous serait infiniment reconnaissant de m'aider à entrer dans cette saga mythique !

Un grand merci !


Fereval
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Alors, bienvenu a toi dans le monde de la cote des épées. Pour les add-ons, elles existent en français evidement. Sinon je te conseil les patchs officiel, le lien est sur ce site. Pour les mods je te conseille le BG2fixpack qui corrige des bugs. Sinon les mods unfinished buisness pour bg1 et 2, ils rajoutrent les quetes non terminées par les programmeurs. Apres des mods, il en existe des tonnes... la liste est aussi sur le forum.
C'est suivant les gouts et les couleurs...
Bon jeu a toi
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Fereval
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009, 16:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Fereval »

Bonjour Umbre, merci de ta réponse...
Pour le BG2fixpack, s'agit-il celui de Mornagest (sa ma l'air en tout cas le plus récent) ?

Sinon, pour les extensions je trouva actuellement pas mal de compilations du type BG1 et 2 plus leur addons, mais beaucoup de gens disent que lesdites extensions sont en anglais :s ...
As-tu un bon lien à me proposer ?

Dernière questions, les patchs officiels fonctionnent sur une VF, lesquels choisir, et les installer dans quel ordre avec les autre mod ou correctif ??

Désolé de reposer certaines questions, mais je débarque vraiment là ^^

Merci à toi en tout cas.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19108
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut ^^

Concernant l'achat, il est tout à fait possible de trouver le jeu entièrement en français. Je te conseille de prendre un peu de temps pour chercher, car la dernière édition sortie donnait effectivement le jeu de base en français, et l'extension en anglais (l'arnaque...).

Avec un peu de chance, tu pourras trouver la saga complète (BG1 + BG2 + les 2 extensions) sans trop de soucis...

Pour te repérer, je te conseille de jeter un coup d'œil à ce sujet qui, entre autres, recense les diverses éditions trouvables (ou pas). Ça te fera déjà une bonne base pour chercher.

Bon courage :)

Edit : non, le BG2FixPack est un mod qui corrige des bugs au niveau du jeu ou du gameplay, tandis que le patch que j'ai mis à jour ne corrige que des fautes dans les textes ; ils sont entièrement différents et distincts, mais je te recommande le BG2FixPack. Le mien, c'est accessoire ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

tout d'abord bienvenue sur la couronne de cuivre :)

si tu découvres le jeu, voilà ce que je te conseillerais :

- installe le tout (à savoir BG1, son extension, BG2, TOB)
- installe les patchs officiels (disponibles un peu partout, il y a des liens sur ce forum)

Je pense qu'un MOD comme BGT ou BGTutu est plutôt agréable pour débuter. Il te permet d'utiliser le moteur de jeu (et graphique) du 2ème opus (ce qui comprends entre autres une meilleure résolution, et quelques améliorations de jeu qui n'étaient pas présentes dans le premier volet). Certains te diront qu'il vaut mieux découvrir le jeu "original", tel quel, mais je pense qu'il est plus sympathique de profiter de tout un tas d'améliorations, surtout qu'elles sont disponibles.

Si tu installes, BGT (qui te permet d'enchainer BG1 et BG2 sans "coupure"), il te faudra par contre penser à désactiver certaines restrictions de gain d'expérience lorsque tu passeras au 2ème opus (gains d'expériences qui sont effectivement prévus dans BG2, mais pas dans BG1).

Je te conseille vivement d'installer les mods suivants :
- BG2fixpack (ajoute quelques règles manquantes, et corrige pas mal de bugs)
- Banterpack (prend effet dans BG2 uniquement, et ajoute plusieurs dialogues entre les personnages. Très sympathique)


Dans tous les cas, tu peux aussi installer les MODS "Unfinished Buisness", qui ajoutent des quêtes initialement prévues dans le jeu mais inachevées. Il existe une version pour BG1, et une autre pour BG2, mais je crois que tu peux les installer les 2 d'entrée si tu utilises BGT.

Tous ces mods sont en lien sur le forum.

Et dans tous les cas, bonne découverte du jeu !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Contrairement à Smidge, je ne saurais trop te conseiller de jouer aux jeux tels qu'ils ont été écrits, au moins lors de la première partie. Les mods comme BGT ou BG1Tutu changent aussi l'équilibre du jeu et il vaut mieux, à mon avis, se faire d'abord une opinion sur le jeu original, qui en vaut largement la peine.
Tu peux tout de même installer pour chaque le patch non officiel, histoire de corriger quelques bugs supplémentaires et les grosses fautes de traduction ou d'orthographe.
Le sujet indiqué par Mornagest et son équivalent pour Baldur's Gate II, dans le forum consacré à ce jeu, te donneront les indications pour les trouver et les installer.
Avatar du membre
Fereval
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009, 16:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Fereval »

Et bien merci pour toutes vos réponses rapides et détaillées
Je pense qu'avec celles-ci je pourrait me débrouiller ;) ...


Maintenant, il reste un problème, c'est toujours l'achat du jeu en version française, car avec toutes ces version "à demi traduite" qui ont envahie le marché sa devient très dur de mettre la main sur une version traduite ou du moins que l'on soit sûr qu'elle le soit...

Après pas mal de recherches, je crois que du coté d'Atari, (Mindescape) c'est fichu, mais j'ai réussi à retrouver une version de Black Isle qui conviendrait peut-être...
Le hic c'est que la langue n'est pas indiquée bien que sur la jaquette on peut voir une version française...

Si sa ne vous dérange j'aimerai connaitre vos avis... (Peut-être pourriez vous reconnaitre la même version que votre jeu)
Sa se trouve donc sur la fnac... Je ne peut malheureusement pas vous donner de lien direct (bridé aux membre de moins de 5 messages) si vous le voulez copier/coller donc simplement sur google: " fnac Baldur's Gate - L'Intégrale "

Merci encore pour votre aide, j'espère vraiment qu'a terme j'arriverai à trouver un jeu correct...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19108
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

L'édition proposée par la Fnac est l'édition Mindscape, tu te retrouveras avec deux langues... (et puis la Fnac saimal).

Malheureusement, à part ça, je ne vois que les sites de vente d'occasion style priceminister...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Fereval
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009, 16:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Fereval »

Oui, j'en ai vu des Mindscape sur la fnac, mais l'édition que j'ai trouvée semble être différente non ? (Black Isle)


Sinon, c'est vrai que j'avais déjà essayer du coter des ventes d'occasion, mais la également flou par moment sur les infos de langue, d'éditeur...

Bref, je vais refaire un tour plus approfondi de partout ou je pourrait aller ... *croise les doigts*

Et on ne sait jamais, si vous avez un bonne adresse, je suis preneur ^^


PS @Morganest:
J'avais pas vu pour ton edit, merci de l'info, je pense donc prendre les autre patchs plus le tient en simultané tant que sa améliore le jeu c'est toujours bon à prendre ;)
(Ils doivent bien être compatibles non ?)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19108
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est Mornagest :p mais c'est pas grave, j'ai l'habitude. Oui, les deux sont compatibles, ce ne sont pas tout à fait des patchs, ils s'installent comme des mods, en fait, et sont donc désinstallables, contrairement au patch officiel de BioWare (que tu dois installer absolument pour éviter pas mal de bugs gênants voire rédhibitoires).

En fait j'avais pas trouvé l'édition Black Isle via la liste des jeux sur la Fnac, mais avec tes mots-clefs, c'est apparu sur mon moteur de recherche et je suis tombé sur la page avec cette édition... :shok: mais, oui, si c'est bien celle-là qui est en vente, prends-la ;) je te conseille d'y aller plutôt que de commander par Internet, cependant... plus sûr.

Vérifie (la description n'est pas très précise) qu'il y a bien les extensions Tales of the Sword Coast (BG1) et Throne of Bhaal (BG2) ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Fereval
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009, 16:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Fereval »

Okay merci Mornagest (Désolé pour l'écorchage :$ )

Sinon, je pense plutôt leur téléphoner, que d'y aller.
Ce genre de produits sa doit sûrement être disponible uniquement sur leur site...


Enfin bref,
Encore merci, je vous refait signe si il y a de l'avancement :)
En attendant si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas ! ^^


ps: Désolé c'est du hors-sujet, mais sa vient de moi ou l'hébergeur à quelques petit problème de chargement... (page qui continue de se charger indéfiniment par exemple...
(Je suis sous Firefoux :) )
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19108
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je n'ai pas remarqué de changements ce soir, on a un peu plus d'activité depuis quelques jours suite à la sortie de Dragon Age, mais même chez moi qui ai une connexion relativement lente, je n'ai pas de problèmes...

Quelle version de Firefox as-tu ? Tu as un antivirus en tâche de fond ? D'autres logiciels connectés à Internet, simultanément ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Fereval
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009, 16:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Fereval »

J'ai bien un antivirus en tâche de fond (bitdefender) mais bon il na ma poser jusque la aucuns problèmes de ce genre.

A priori rien d'autre...
Pour Firefox, c'est la toute dernière version qu'il ma proposer de télécharger il y à 5 minutes :) (soit la 3.5.5)

Enfin je verrai si sa perdure, tu n'est pas obliger de te prendre la tête tout de suite...



Merci de m'aider en tout cas !
C'est énorme de retrouver une communauté aussi active pour un jeu aussi vieux ^^
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

L'édition dite "Atari" s'identifie par une boîte type de DVD de couleur rouge avec une indication "Best of Atari". Elle était vendue au départ au prix de 20 €. C'est une édition entièrement en français, plus précisément multi-langues pour les jeux principaux (sur DVD) et en français uniquement pour leurs extensions (sur CD).
J'ai vu l'édition Mindscape fleurir un peu partout près de chez moi ces derniers temps. Elle a un boitier de couloir noire et des bandes argentées et porte effectivement le nom Mindscape.

En cas d'achat en ligne, méfiance !!! Des sites proposent la version Mindscape mais ont gardé le visuel de la version Atari. Si le prix et de l'ordre de 10 €, c'est probablement la version Mindscape.

Si tu ne trouves que l'édition Mindscape, sache que tu peux quand même passer les jeux en français grâce aux indications des sujets épinglés sur l'installation des jeux. Pour Baldur's Gate, les voix resteront en anglais, mais ce n'est peut-être pas plus mal. ;) Même si j'aime bien Imoen (un personnage du jeu), il faut bien avouer que le doublage pour ce personnage est tout de même douteux dans Baldur's Gate au contraire de celui dans Baldur's Gate II (mon préféré sans doute).

PS : en ces jours de sortie de Dragon Age, c'est amusant de voir des nouveaux inscrits s'intéresser à son père spirituel prétendu ! J'espère que l'apprécieras autant que tous les "fous" de ce site qui n'ont pas réussi à décroché après tant d'années. ;)
Avatar du membre
Fereval
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009, 16:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Fereval »

Et bien, merci de ces précisions Isaya,

Enfaite, je m'accroche à vouloir avoir une version française ayant entendu parler de quelques bizarreries avec des versions traduites avec des patch... (je ne sait plus exactement pourquoi mais bon...)

Je verrai tout de même si la version du jeu que j'ai trouvée correspond bien à mes attentes, Sinon, je me rabattrai sur la "version Mindscape" et appliquerai sans doute ces patchs de traduction.
J'aurai apparemment au moins l'honneur d'entendre la douce voix originale d'Imoen !
Personnage assez emblématique d'après les quelques messages que j'ai vu du forum :) Non ? ^^
(Peut-être un peu comme Fargoth de Morrowind si quelqu'un connait... :grin: )
Isaya a écrit :PS : en ces jours de sortie de Dragon Age, c'est amusant de voir des nouveaux inscrits s'intéresser à son père spirituel prétendu ! J'espère que l'apprécieras autant que tous les "fous" de ce site qui n'ont pas réussi à décroché après tant d'années. ;)
Je l'espère, je l'espère... ^^

(En fait, c'est la vague tout ces nouveaux jeux avec leurs univers éducolorés, simplifiés etc... (Oblivion par exemple: :dash2: ) qui m'a fait plus ou moins (re)venir aux sources ! Donc à la limite, c'est tant mieux ^^
Avatar du membre
Fereval
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009, 16:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Fereval »

Me revoilà,

Alors finalement le jeu que je comptait d'acheter est d'après le vendeur également une version Mindscape :'(
Mais bon je crois que je vais devoir m'y résoudre espérons que je ne trouve pas trop de bug dérangeants...


Toutefois, il me reste peut-être une chance: D'après ce que j'ai lu, les jeux avec extensions anglaise devraient porter sur leur jaquette un tout petit message l'indiquant...
Si vous savez d'expérience ou ce trouve ce message sa m'aiderai à voir si par exemple cette jaquette le comporte :

"clic!"

Je sait que ce n'est pas très visible, mais si ledit message apparait en temps normal dans une zone de texte différente des autre, peut-être sauriez vous me dire en comparant si il est présent ou non... :read:

Bref si je n'arrive toujours pas à progresser, ce n'est quand même pas très grave.
J'aurai l'avantage de connaitre les voix VF dans les jeux principaux ainsi que BO quand je jouerait aux extensions... ^^

Merci à vous ;)


EDIT: Arf, désolé pour le double post...
Avatar du membre
Garet
Tasloï
Messages : 92
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 20:21
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garet »

Comme Isaya, je te conseille de jouer au jeu original. Si tu l'avais voulu, je t'aurais également conseillé d'installer la version anglaise. Pour les mods: Patch officiel 5512, BG1 Unfinished Business, BG1 Tweaks (éventuellement), Dudley Fixes (sauf pour les dialogues évidemment).
J'en profite pour dire qu'il existe encore des boîtes comprenant la saga en vente sur eBay, ou certainement sur Amazon pour des sommes modiques. Si tu tiens à avoir un manuel papier, il te faudra regarder les éditions plus anciennes d'occasion.
Au cas où tu aurais tout de même la malchance d'obtenir une version anglaise, je pense qu'il serait possible d'envoyer les fichiers sons.
Fans de JDR, et possesseurs de Neverwinter Nights, rejoignez nous sur le module Chroniques de la Terre du Milieu, au beau milieu de l'univers de Tolkien! Une seule adresse: http://www.membres.lycos.fr/ctmmodule/
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Les photos de la boîte ressemblent énormément à la version Atari. Les seules différences que j'ai constatées par rapport à mon édition Atari sont la couleur noire du boitier et le titre "Best of Atari" qui manque sur la face avant. En tout cas, ça ne ressemble pas à la boite Mindscape que j'ai vue en magasin : pas de logo Mindscape ni de bandeau argenté. Mais je n'ai pas observée en détail la boite Mindscape, donc j'ignore où est supposée être la mention des extensions en langue anglaise.

Comme tu donnes un lien sur un site en ligne, la méfiance s'impose : rien ne dit que la photo est identique à ce qui est livré. Amazon (je crois que c'est ce site) a une page qui vent la version Mindscape (d'après les commentaires) avec un visuel de l'édition Atari.
Avatar du membre
Fereval
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009, 16:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Fereval »

Merci à vous pour ces précisions...

En effet la jaquette se rapproche assez de la version Atari mais bon il est vrai que de toute façon on ne peut pas vraiment s'y fier...
La plupart des ventes possèdent de toute façon des images très similaire...

Mais bon, je me suis lancé dans un achat d'occasion qui ce rapprochait le plus d'une version française intégrale car après vraiment de très très longues recherches, le constat est que l'on ne peut trouver aucun produit avec l'assurance que les extensions sont en VF...

Donc advienne que pourra, j'ai essayer de mettre la plupart des "chances" de mon coté (jaquette n'ayant pas le logo Mindscape ni devant ni derrière)

Voila, donc au pire je téléchargerai les fichier de texte VF (Pour les voix je serai intéressé de les garder en VO histoire de voir qu'elle allures elles ont)


Encore deux trois question pour être bien sûr:

-Si les extensions sont effectivement en VO, elles ne vont pas transformer plus que sa
le jeux VF non ?

-J'ai vu qu'il existait un mod pour faire tourner le moteur graphique de BG2 dans le 1, mais il me semblerait être un mod assez compliqué qui "fusionnerait" si j'ai bien compris BG1 dans le 2...
Est-il possible (intéressant) de n'avoir que la partie "amélioration graphique" ?


Merci bien.





EDIT
@Isaya:
Il s'agit ici de PriceMinister, j'ai regarder les commentaires, et personne ne s'est plaint jusque-la...
Bon ce n'est peut-être pas très représentatif, mais c'est déjà sa...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Décidément, tu as besoin d'être rassuré. Alors je sors les calmants. ;)

La version Mindscape est, jusqu'à preuve du contraire, 100 % identique à la version française habituelle, à l'exception de la langue employée dans les textes et les sons. Dans Baldur's Gate, les textes et les sons sont dans des fichiers bien à part (c'est bien pensé), ce qui fait qu'on peut choisir "facilement" une langue ou l'autre (sous réserve de disposer des fichiers) sans aucun impact sur le jeu et son contenu.
Bien entendu, il faut faire ce choix et mettre les fichiers appropriés en place avant d'installer des mods ou des patchs non officiels (qui sont des mods d'un point de vue technique), car eux ils modifient les fichiers qui contiennent les textes.
Pour ceux qui jouent aux jeux sans mods, changer de langue est possible à tout moment.

Les mods permettant de jouer à l'aventure de Baldur's Gate dans le moteur de jeu de Baldur's Gate II s'appellent BG1Tutu et Baldur's Gate Trilogy (BGT). On en parle en détail dans ce forum. Il y a un sujet récent qui recense les principales différences entre les deux.
En les installant, c'est tout ou rien. On ne fait pas son marché parmi les "améliorations" (ou plutôt changements, chacun ayant son avis sur le fait que ce soit mieux ou pas).
Si tu recherches simplement un écran de jeu plus grand, tu peux jeter un coup d'oeil au mod Widescreen qui te permettra de lever cette restriction de Baldur's Gate sans rien changer d'autre.
Avatar du membre
Fereval
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009, 16:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Fereval »

Bonsoir,



Alors après deux semaines me revoilà, et en possession du jeu ! (Malheureusement version Mindscape mais bon, ce n'est pas si grave avec les fichier textes FR ;) )

Alors je pense avoir bien installé le jeu, et jusque là, je ne rencontre aucun problème ^^ (si ce n'est des étrange carrés noir qui entourent les animations comme les oiseaux cadavres... :gign: Une idée pour rétablir ces animations ?)


Mon seul véritable souci réside au niveau des fichier sons qui restent donc en anglais...
Savez-vous ou je pourrai me les procurer en français ? :$



A part sa, j'ai pu déjà finir le prologue et me retrouve dans la forêt en compagnie de cette charmante Imoen :girl_cray:

Me voila donc lancé dans l'aventure !


Encore merci à vous tous pour vos nombreux éclaircissements ;)
Avatar du membre
jul79
Araignée colossale
Messages : 582
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 12:35
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne
.

Message par jul79 »

Bonsoir (ou bonne nuit :gign: ),

Pour tes soucis d'affichage, je te conseillerais de désactiver DirectDraw (dans le panneau de config DirectX). Logiquement les vilains carrés noirs ainsi que d'éventuels ralentissements devraient disparaître ^^

Pour les fichiers sons, désolé mais mes maigres compétences ne me permettent pas de t'aider :$

En même temps, la VO est plutôt sympa (dis toi que tu as la chance de ne pas avoir entendu Imoen en VF)
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Fereval a écrit :Alors je pense avoir bien installé le jeu, et jusque là, je ne rencontre aucun problème ^^ (si ce n'est des étrange carrés noir qui entourent les animations comme les oiseaux cadavres... :gign: Une idée pour rétablir ces animations ?)
En général les gens qui ont ce problème possèdent une carte graphique nVidia dont les drivers présentent ce problème depuis l'apparition de la série 8x00, fin 2006. Fais une recherche dans le forum avec les mots-clés nVidia, driver et problème graphique et tu devrais obtenir des indications dans les différents sujets.
En anglais, il existe un article faisant office de référence qui décrit plusieurs façons de contourner le problème.
Pour y avoir été confronté un court instant, je peux confirmer que la désactivation de l'accélération 3D dans DirectX fonctionne, au moins pour certaines configurations.
Fereval a écrit :Mon seul véritable souci réside au niveau des fichier sons qui restent donc en anglais...
Savez-vous ou je pourrai me les procurer en français ? :$
Je n'ai trouvé aucun lien, sinon il aurait figuré dans le sujet épinglé.
Avatar du membre
Near
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009, 22:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Near »

Bonsoir, je profite de ce sujet pour poser mes questions, le titre correspondant bien.

Je viens de commencer Baldur's Gate, comme Fereval (d'ailleurs en lisant ce sujet je me suis rendu compte qu'apparemment j'avais du bol d'avoir acheté ma version Atari il y a un an !).

Aucun problème d'ordre technique, mais j'aurais besoin de quelques petits éclaircissements sur le jeu lui-même (je me suis renseigné autant que possible, sur ce site et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses que je cherchais, si elles existent désolé :$ ) :

- Est-ce que les caractéristiques des personnages (force, sagesse, etc.) évoluent avec les niveaux ? Mon guerrier-mage vient à peine de gagner son premier niveau, mais il est toujours aussi nul ^^

- Je me demandais aussi quelle était la composition d'équipe la plus "viable" tout en respectant au mieux l'histoire et en jouant "Bon". Pour l'instant je commence à me débrouiller avec Khalid, Jaheira, Imoen, Kivan et Branwen, et si je veux prendre Minsc et Dynaheir (qui ont l'air "importants" scénaristiquement, il me semble qu'on les retrouve dans BG2) ça m'oblige à me débarasser de mon meilleur combattant et de mon clerc ...
Bref je suis un peu perdu et ça m'arrangerais d'apprendre que je peux me passer sans regrets de Minsc et Dynaheir.

- Suite de ma première question, comment ça se joue un guerrier mage ? Il a des stats assez bancales, orientées plutôt sur la magie, mais il ne peut mémoriser qu'un seul sort, parmi une liste pas franchement intéressante, du coup je m'en sers plutôt comme pur guerrier (avec armure de plates pour qu'il ne meure pas contre le premier Xvart venu).
En fait, il ne sert quasiment à rien dans les combats, auriez-vous quelques conseils ?

Voilà, désolé si ces questions ont déjà été posées des centaines de fois ... Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Near a écrit : - Est-ce que les caractéristiques des personnages (force, sagesse, etc.) évoluent avec les niveaux ? Mon guerrier-mage vient à peine de gagner son premier niveau, mais il est toujours aussi nul ^^
Non les carac' des personnages n'évoluent pas avec le niveau. D'où l'intérêt de bien répartir ses points de caractéristique en début de partie. Pour un guerrier/mage, le plus important c'est Force, Dextérité, Constitution (guerrier) et intelligence (mage). Quoiqu'il en soit, tous les personnages sont "nuls" au niveau 2.
Je me demandais aussi quelle était la composition d'équipe la plus "viable" tout en respectant au mieux l'histoire et en jouant "Bon". Pour l'instant je commence à me débrouiller avec Khalid, Jaheira, Imoen, Kivan et Branwen, et si je veux prendre Minsc et Dynaheir (qui ont l'air "importants" scénaristiquement, il me semble qu'on les retrouve dans BG2) ça m'oblige à me débarasser de mon meilleur combattant et de mon clerc ...
Bref je suis un peu perdu et ça m'arrangerais d'apprendre que je peux me passer sans regrets de Minsc et Dynaheir.
Ton équipe se tient je pense, même si elle est un peu légère en magie (puisque seul ton guerrier/mage fait office de mage). Si d'aventure tu souhaites prendre Minsc et Dynaheir pour avoir plus de magie, tu peux virer Khalid et Jaheira ou Kivan et Branwen.
Suite de ma première question, comment ça se joue un guerrier mage ? Il a des stats assez bancales, orientées plutôt sur la magie, mais il ne peut mémoriser qu'un seul sort, parmi une liste pas franchement intéressante, du coup je m'en sers plutôt comme pur guerrier (avec armure de plates pour qu'il ne meure pas contre le premier Xvart venu).
En fait, il ne sert quasiment à rien dans les combats, auriez-vous quelques conseils ?
C'est normal qu'il n'ait qu'un seul sort, le mage, normal ou multiclassé, est toujours pourri dans les 1ers niveaux.
Pour l'instant, comme il n'est pas très bon en magie, tu l'utilises comme guerrier, mais comme c'est ton seul mage, invariablement tu devras l'utiliser principalement comme mage. Tu as d'ailleurs suffisamment de bourrins autour pour l'épauler. C'est normal que tu aies le sentiment qu'il ne sert à rien dans les combats. Dans les combats, le mage est toujours un perso secondaire. Si d'aventure tu souhaites l'utiliser en combat en plus de sa magie, pourquoi ne pas le spécialiser en armes à distance ? Il pourra ainsi prendre part au combat sans porter d'armure, dans la mesure où les ennemis ne le prendront pas pour cible.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Avatar du membre
Near
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009, 22:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Near »

Merci pour toutes ces réponses !

Donc, je l'ai vraiment loupé à la création mon personnage ... c'était pour des considérations "rp" plutôt que pratiques, mais il a surtout de bonnes stats en Intelligence (au moins une qui va !), Sagesse et Charisme. Je croyais naïvement que ça pourrait se corriger par la suite ...
Mais bon, j'ai eu trop de mal à en arriver au chapitre 3 pour avoir envie de recommencer dans l'immédiat.

Pour mon équipe, c'est ce que je pensais faire, retirer Kivan et Branwen (j'ai envie de garder Khalid et Jaheira, même s'ils m'énervent, pour l'histoire). Mais autant Minsc doit pouvoir remplacer le premier sans trop de problèmes, autant j'ai peur d'avoir du mal à survivre sans Branwen et ses sorts de soin ... Enfin, j'en suis pas encore là, je m'entraîne pour pouvoir faire la forteresse des gnolls.

Une autre question m'est revenue entre temps : mon personnage est un demi-elfe, et il est précisé dans la description qu'il dispose de l'infravision. Comment ça marche ? Est-ce que ça s'active tout seul quand on en a besoin, ou est-ce qu'on l'obtient en temps que sort ou capacité plus tard ?

Pour les armes à distance à donner à mon guerrier-mage, ça me tente depuis un moment, mais je devrais placer Khalid en tête du groupe, ça pose un problème à mes oreilles !
Au moins je suis rassuré si son côté mage est voué à s'améliorer.

Encore merci pour ces indications !
Avatar du membre
jul79
Araignée colossale
Messages : 582
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 12:35
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne
.

Message par jul79 »

Bonjour à toi,

Pour les caractéristiques de ton perso, il existe des objets te permettant de "corriger" tes caractéristiques (notamment force et dextérité, ce qui peut être utile pour ton guerrier / mage). Je ne te les dévoile pas, tu les trouveras sur ta route :)
Des manuels sont également présents dans le jeu afin d'augmenter définitivement tes statistiques de 1 point. Ces manuels sont rares : 1 pour chaque stat, sauf pour la sagesse.

Pour ta composition d'équipe, il est tout à fait possible de séparer les "couples" (Jaheira/Khalid, Minsc/Dynahéir). Tu peux par exemple "éjecter" Khalid pour conserver Branwen, ou poursuivre avec seule Jaheira comme lanceuse de soin (ce qui peut être assez limite pour une première partie, je dois bien l'avouer...).

Concernant l'infravision, c'est un don passif. Tu n'as donc rien à faire pour qu'il se déclenche. A noter que tu peux également, dans le menu option du jeu, cocher la case 'infravision de groupe'. Cette capacité te permet simplement de mieux repérer tes personnages dans les endroits sombres ou durant la nuit (tes persos prennent une couleur rougeâtre).

Pour les combats, les archers sont très performants à BG1, nettement plus que les combattants au CàC, donc je te conseille fortement d'équiper tous les membres de ton équipe d'arme à distance. De nombreux combats te paraîtront facilités :hunter:
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
Avatar du membre
Near
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009, 22:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Near »

Bonjour, j'avais oublié de te remercier pour ta réponse !

Je crois que je vais guetter avec attention les livres de Force et de Constitution (mais avec 12 de base dans les deux, je n'irai de toute façon pas bien loin ...).

Pour mon équipe, je vais pour l'instant la garder telle quelle, et j'aviserai quand le besoin d'un mage se fera sentir. Depuis que j'ai remplacé Garrick par Branwen, tout va nettement mieux ^^

Merci à tous les deux, ma partie est enfin sur les bons rails !
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Je comprends que tu préfères Branwen à Garrick : Garrick est une bouse horripilante :D et Branwen est la meilleure clerc du jeu à mon avis.

Sinon, tu peux très bien n'avoir que Khalid devant et ne pas le mettre chef de groupe : il suffit que tu changes de formation (les sélections de formation sont en bas de l'écran, le point doré symbolise le chef de groupe : si tu prends une formation où le point doré est en bas, alors c'est bon, tu ne seras pas en première ligne ;) En faisant un clic droit sur une formation, tu auras d'ailleurs accès à toutes les formations possibles, il y en a plus que quatre ou cinq).

Et enfin, n'espère pas trop trouver les tomes de caractéristiques facilement : il y en a un qui se trouve après quelques heures de jeu, tous les autres par contre sont vers les deux tiers voire la fin du jeu. :p

J'oubliais : Imoen est potentiellement la meilleure magicienne du jeu : en la jumelant, elle peut devenir voleuse-mage. Elle n'évoluera plus en tant que voleuse, mais dès que son niveau de mage sera supérieur à son niveau de voleuse, elle pourra utiliser ses capacités de voleuse, dont une des plus intéressantes est : la possibilité d'utiliser un arc. Et comme il a été dit plus tôt, les arcs sont très puissants dans Baldur's Gate 1. Ca te fait donc un mage qui, s'il ne lance pas de sort, fait très mal quand même :)
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Near
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009, 22:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Near »

Waouh un gros merci pour les formations ! Je n'avais pas encore eu l'idée d'essayer le clic droit dessus. Ça risque de bien m'aider.

Pour Imoen, j'avais lu ça quelque part, et avais décidé de la jumeler une fois qu'elle aurait acquis une bonne maîtrise en voleur, mais ça m'était sorti de la tête.
Du coup, je vais vraiment garder cette équipe, pas besoin d'un autre mage avec elle et mon leader.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité