*Se tourne vers Walar qui finissait de reluquer les nymphettes en dégustant un petit four*
![:eye:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f441.svg)
:notme:
Bon, c'est à vous chez forgeron. Je vois que vous vous intéressez aux métaux pour peaufiner votre art. Je dois vous dire que ça me passionne un peu….je reste un guerrier après tout. :notme2:
Alors, comme pour le poison, vous comprendrez que je ne ferai pas une liste exhaustive des tous les métaux existants mais je vais vous faire un petit topo sur les plus fréquents ou les plus importants, cela répertoriés dans le guide de Volo. :lunette:
En introduction, sachez que l'on classe les métaux selon des paramètres divers: poids, résistance, malléabilité, rareté, oxydation, capacités d'enchantement, température pour forger, capacités magiques innées…
Le fer: le métal le plus commun de Toril, dont le noyau en est constitué. On le retrouve à la surface préservé dans les météorites. Il a une couleur gris/blanche tandis que la fonte est noire suite aux traitements qu'elle a subis. Le fer résiste bien à la traction mais il est facilement victime de corrosion. Ce fut le premier métal utilisé par les races de Féérûne et on dit même que ce fut les nains qui le découvrirent les premiers et cachèrent ce secret, ce qui n'empêcha pas les autres races de faire leur propres découvertes. Les premiers humains à l'utiliser furent les Néthériliens. Le fer n'a pas de propriétés magiques spécifiques sauf contre les fées (+1).
Le plomb: c'est un métal toxique, sans intérêt car inutilisable pour faire des récipients. Même si on neutralise ces effets, le fer reste meilleur.
Le nickel: dur, résistant, non oxydable, grisâtre. On peut confectionner toutes les armes et les armures avec. Mais il est surtout réservé aux alliages, mêlé au fer, à l'argent, au cuivre. Les Kara-Tur furent les premiers à l'utiliser comme tel. Il n'a pas de propriétés magiques mais pourrait avoir quelques effets apparentés grâce à son caractère magnétisable.
Acier: alliage de fer et de charbon, trois catégories: Standard, Fin, Supérieur. Il ne s'agit pas d'un métal naturel. Beaucoup plus solide que le fer, il est très rigide. Il n'a pas de propriétés magiques car le fer, une fois combiné, perd les siennes. Il s'agit d'un métal bleu clair qui peut devenir argenté une fois poli.
Fer d'ombre-Terre: (Uranium): Métal gris/blanc aux reflets étranges. Il est très rare et les elfes noirs l'obtiennent grâce à leurs esclaves qui travaillent dans les mines souterraines. C'est un métal aux propriétés magiques très dangereuses et incontrôlables. Les guildes d'Ombre-terre l'utilisent surtout pour en faire des carreaux d'arbalète. Il est très toxique (d'ailleurs il n'est pas rare que ceux qui le traitent de manière continue meurent ou deviennent très malades). Si on utilise un objet de cette matière avec des propriétés magiques, celle-ci seront intensifiées (surtout pour la nécromancie et l'invocation). Mais, cela reste instable (qui a dit entropique?).
Bronze: il s'agit d'un alliage d'étain et de cuivre. Souple, peu cher et facilement oxydable. Ce fut l'un des premiers alliages. Il est surtout employé pour faire des objets de cérémonie et des symboles religieux (sauf le culte de Sélune qui utilise l'argent), mais aussi des dagues qui reçoivent le bonus +1.
Passons aux métaux plus rares et aux effets moins communs:
Les grands forgerons connaissent les alliages secrets de leur propre fabrication, c'est pour cela que je vous parlerai surtout des métaux identifiés à l'heure actuelle.
Adamant: version pure de l'adamantite. On le trouve surtout à côté des lieux volcaniques. C'est le métal le plus solide mais il à des défauts (il est cassant dans certaines conditions et friable). On l'utilise pour les inscription runiques des armes et pour faire des expérimentation en matière de forge. Il est noir, brillant, aux reflet arc-en-ciel et fait 5 fois le poids de l'or. Seules les forgerons nains savent tirer partie de son pouvoir, mais, avec l'aide d'un magicien humain, ils peuvent en faire des armures enchantées. Il résiste contre tous les éléments (feu, éclairs, froid, magie élémentaire, avec un bonus de +4) mais et sensible aux coups (jet de –4).
Adamantite: Il est composé d'adamant (5/8), d'or (2/8) et d'électrum (or/argent; alliage). L'or permet de neutraliser les effets désavantageux de l'adamant (cassant). On l'utilise surtout pour les marteaux de guerre et pour confectionner les meilleures armures (hors Mythril). Il s'agit d'un alliage noir aux reflets verts. Très difficile à travailler, il nécessite d'être un très bon forgeron et de savoir travailler à haute température. Les nains savent mieux que quiconque forger ce métal. Il est facile à enchanter et ajoute un bonus de +2 à tous les enchantements, ce qui en fait un métal d'exception pour les armures. De plus, il donne un bonus de +4 contre les dégâts élémentaires, l'acide, les coup, la désintégration, la magie élémentaire…
Illithium: Il s'agit d'un métal très rare et encore plus précieux que l'or, employé par les Illithids lors d'occasions spéciales. Ce métal sert principallement pour les armures. Il a des particularités visuelles: de couleur gris foncé, il reflète la lumière, ce qui permet au porteur d'une armure en Illithium de passer presque inaperçu, ou du moins, d'être difficile à reprérer. Seul bémol, il existe en quantités très limitées, donc ces ermures ne sont portées que par des membres influents des Illithids. Il possède des effets magiques.
Arandur: Il s'agit d'un métal légendaire découvert par les gnomes mais travaillé surtout par les forgerons elfes. On l'utilise pour les armes de guerre: haches, épées…Il s'agit d'un métal très rare, sous forme naturelle, dans les roches, de paillettes dans du verre. Il faut le traiter au sang de dragon bleu ou rouge, pour obtenir la version finale du métal e de couleur bleu-argenté aux reflets verts. Il s'accorde parfaitement à n'importe quel alliage, donc inutile d'utiliser un sort pour faciliter le mélange. On utilise l'arandur pour faire les armes vorpales.
Les objets construits avec ce métal voient leur résistance au eau, électricité et froid augmentée. On rajoute un bonus de 3 contre l'acide, le feu et les éclairs magiques…De plus, l'arandur absorbe une partie des projectiles magiques lancés sur le porteur.
Or: c'est le métal le plus facile à travailler, et le meilleur conducteur pour les enchantements. Malgrè sa chèreté, il reste très commun et s'utilise pour les incrustations d'objets magiques, ainsi que les runes décorant les armes et les armures. L'or a cette particularité de pouvoir supporter de nombreux enchantements, y compris ceux qui sont en conflit, grâce à sa très grande stabilité. Les bonus de sauvegarde contre tous les effets et les magie précédemment citées sont présentes pour l'or.
Le mythril: connu comme étant le métal ultime, pour les nains, ce métal de couleur argent-bleu brillant, est un dérivé de minerai trouvé dans les profondeurs des montagnes de l'Epine du dragon, au nord-est du continent. On peut le combine à l'acier afin de produire de l'adamantite mais il s'agit d'une recette secrète que peu maîtrisent, et essentiellement quelques nains. Le mythril est un métal très solide mais aussi très souple et léger, ce qui en fait un métal parfait pour les armures. Il a des effets imprévisibles contre les dégâts magiques: il peut les diminuer, les annuler mais aussi ne rien faire du tout. Les bonus sont de 2 pour les jets contre l'acide, le feu et les éclairs magiques, et de 6 contre les coups physiques et les chutes. De plus, il offre une protection contre le feu naturel, et le froid.
Argent: les elfes appellent ce métal pur "l'art des bouclier et des épée" car c'est celui qui est le plus utilisé pour cela. En langue naine, argent signifie "le sang des alliages" en référence à sa très grande versatilité, surtout pour les objets magiques. Le bonus est de 4 pour tous les jets de sauvegarde à la magie électrique, énergétique, et les projectiles magiques. De plus, il permet d'accentuer les sorts de purification, et de renforcement. Ajoutant cela à la résistance aux éléments cités plus hauts.
Voilà, terminons par une petites sélection de métaux moins fréquents: (et après, à moi un petit verre et un goûter, parce que là, les deux compères talosiens m'ont donné du boulot…..)
Acier De Cinnabryl (Acier Rouge)
Une fois travaillé, utilisé dans les armements méridionaux en raison de son éclat rouge-sang.
Fer noir:
Alliage en acier rare, secret du nain perdu du clan Ironstar. La surface a un éclat pourpre brillant profond et est aussi dure que l'adamantite. Ardemment cherché par les nains et les aventuriers.
Dlarun
le métal Os-blanc est souvent confondu avec l'ivoire mais a un éclat verdâtre distinctif et une radiance magique. Dérivé de l'argile de torréfaction de certains fleuves, il est mis au feu dans des métaux puis forgé par les forgeron petites-gens qui l'ont créé.
Fer Météorique (Starmetal)
Minerai forgé des météores qui sont tombés sur la surface d'Azolin. Rare au mieux, apparenté au fer dans la qualité et le poids.
Solbar
Alliage d'argent, d'acier, et de réactifs, remarquable pour son éclat bleu-gris léger que ne se ternit jamais et est souvent confondu avec l'electrum. Préféré pour enchanter des anneaux et pour des enchantements électriques.
Tungstène
Le métal étain-blanc rare trouvé dans l'Underdark profond. Seulement les nains possèdent des qualifications de métallurgie exigées pour travailler et créer certains des aciers à outils les plus durs connus.
Arsenic
Solide gris, fragile, cristallin et de semi-métal. Trouvé en minerai appelé realgar et est employé en médecines et poisons.
Electrum
Trouvé rarement en forme pure dans le plus profond des mines, plus souvent synthétique comme alliage d'or, d'argent, de cuivre, et de zinc. Utilisé principalement pour l'invention et est considéré plus valable que l'or.
Ogamur
Alliage noir rare de fer et d'étain, avec des oligo-éléments de mythril, de mercure, et du vanadium rare. Le secret de la fabrication est gardé par les nains du sud.
Voilà, êtes-vous satisfait? Au fait, et ces petites nymphettes, vous les trouvez comment?
![:blush:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f60a.svg)