Les romains avaient un bon comportement globalement, face aux religions étrangères. Ils avaient la curieuse habitude d'emporter chez eux les divinités des peuples conquis. Juste "au cas où"
Face au christianisme, j'avais cru lire que c'était surtout les "pratiques" qui étaient mal interprétées. Inceste (on est tous frère et soeur), cannibalisme (le sang du christ...), etc. Du coup, dans le doute, on tue tout. Mais c'était peut-être la version purement personnelle d'un historien trop porté sur la boisson que j'ai lu. A prendre avec des pincettes
Pour revenir dans le sujet, que ça parte d'un bon sentiment c'est bien, mais mine de rien, c'est toujours dans un bon sentiment de manipulation que ça part, le fait de convertir.
"Je te libèrerais de tes souffrances et de ton hérésie dans la mort!"
C'est gentil non? Pour sa religion, la vie n'est que souffrance, et c'est nous rendre service de nous en débarrasser, pour aller faire ce qu'on veut au paradis.
J'exagère (presque), mais ça finit rarement bien quand on cherche volontairement à convaincre. Parce que mine de rien (et mine de crayon), convaincre, y a bel et bien le mot vaincre dedans.
De plus, si c'est "innocemment" que l'on fait du prosélytisme , on ne va pas chercher à convertir ou convaincre, mais on va juste en parler, dans le but éventuel que l'autre trouve que ce qu'on dit soit intéressant. Ça change la donne (et surtout l'objectif premier), je ne suis pas sûr que ce soit du prosélytisme dans ce cas.
En plus j'aime pas ce mot... C'est moi où il est sonne comme "secte", "racisme", et autres mots du même acabit?
Bref bref bref, le prosélytisme est franchement péjoratif à mes yeux, mais comme pour tout, il ne faut pas en voir dans chaque action d'un pratiquant quelconque.
C'est un peu comme le racisme justement. C'est limite si la peine passe du simple au double si tu accroches un piéton africain ou eurasien (tarif triple pour les sémites!). On voit du racisme partout, pour tout, et de plus en plus souvent à tord (parce qu'on aura beau dire, le racisme et assimilés vont à la baisse). En bref, comme pour le prosélytisme ("ouais machin il porte une croix autour du cou! Il veut me convertir!", "mais un-tel porte un voile! C'est pour me protéger de ses tentatives de conversions!", "c'est pas un voile, c'est un chapeau!", [...])
Mais je dévie...
Edit : tient, mon premier message dans cette section...