Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Débat] Des OGM dans votre assiette...

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Les OGMs selon vous...

Une solution aux problèmes d'alimentation
1
8%
Un danger écologique, à manipuler avec prudence!
3
23%
Un scandale : de quel droit pouvons-nous modifier la nature?
0
Aucun vote
Un simple produit commercial comme un autre
1
8%
Un scandale social : les multinationales s'enrichissent au détriment des paysans
4
31%
Autre
3
23%
Vive le Québec libre! (blanc)
1
8%

Nombre total de votes : 13

Dreiyan
Blême
Statut : Hors ligne

[Débat] Des OGM dans votre assiette...

.

Message par Dreiyan »

Des OGM dans nos assiettes... mais aussi dans votre papier toilette!

Il y a peu la Commission Européenne a autorisé la culture de la pomme de terre Amflora, modifiée génétiquement de sorte à comporter une grande proportion d'amylopectine, une forme d'amidon utilisée comme matière première par l'industrie du papier.

Cette nouvelle variété est présentée comme une ressource renouvelable pour la fabrication de papier. Pourtant, certains dénoncent la présence dans le génome de la plante d'un gène de résistance à une antibiotique, la kanamycine (utilisé pour sélectionner les plantes mutantes lors de la création de la nouvelle variété), et craignent une diffusion de ce gène dans l'environnement, ce qui pourrait conférer aux bactéries des résistances. Et accusent les experts européens d'être proches des industriels de l'agroalimentaire...

Certains pays, comme les USA, font la promotion des OGM, certains pays les interdisent officiellement ce qui n'empêche pas qu'une grande part de l'agriculture du pays soit des OGM... et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce une solution aux problèmes d'alimentation des pays du Sud? Une avancée inévitable de la science? Une arnaque monumentale destinée à enrichir les multinationales? Un beau potentiel aux mains de profiteurs?

Faites vos jeux ^^
Et il a dit: "Kapoué!"
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Sur la théorie ça peut réduire la faim dans le monde etc. Dans la pratique, c'est souvent une autre histoire. Les risques de prolifération des ogms sont énorme, il y a des histoires sur la résistance aux médicaments, sur l'utilisation des engrais, des pesticides... Bref on ne sait qu'une partie de ce qu'ils bidouillent la dedans et c'est surement pas pour le bien de tous, mais plutôt pour le bien de leurs porte-monnaies donc j'ai du mal.
Après écrire sur des patates, perso ça me dérange pas des masses.

Edit: Vous connaissez les hamish? Une bande d'allumé qui vit presque au moyen-âges, il utilise aucun engrais, aucun pesticides, aucun ogm et ils ont parmi les meilleurs rendement agricole du monde...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Eleima
Gnoll
.

Message par Eleima »

Pour ma part, j'ai choisi "autre", parce que c'est un peu plus compliqué que ce qui est suggéré par les diverses propositions de réponse.
En un mot, j'ai grandi aux Etats-Unis où les OGMs et le bœuf aux hormones existent depuis des décennies. Plus de vingt ans après mon premier repas "modifié", je suis en excellente santé, sans aucun effet indésirable (cela est vrai pour le restant de ma famille, ainsi que mes connaissances de l'époque).
En revanche, je reste convaincue que, même si ceux-ci peuvent apporter un formidable avantage et accélérer les processus de croisement que l'on utilisait déjà dans le passé, il faut que les OGMs restent bien sûr contrôlés et testés avant d'être répandus.
Dans tout cela, je pense que le gros problème reste surtout au niveau économique, dans des pays bien moins favorisés que nous, où des paysans peu fortunés se voient obligés de racheter chaque année les graines pour leurs exploitations, parce que les OGM ont été conçus pour être stériles. Je conçois que cela reste cher à produire pour les labos, mais pour les paysans du Bangladesh ou d'ailleurs, c'est un coût insupportable.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Un petit effet secondaire des OGM, entre autres exemples.

Comme Eleima, les propositions sont un peu trop éparpillées, je dirais que c'est un peu tout ça à la fois : une catastrophe sociale et économique à moyen terme (cfr le cas de l'Argentine), et concernant l'écologie et la santé, comme d'habitude, on saura dans 20 ans si c'était une bombe à retardement ou non... mais comme je suis partisan du principe de précaution...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

J'ai mis "Autre" car pour moi c'est à la fois un scandale économique puisque les sociétés qui brevètent leurs semences font en sorte que les plants ne puissent pas se réutiliser et donc il faut racheter des graines pour réensemencer à chaque fois (d'après ce que j'avais lu dans le bouquin d'Orsenna Voyage au pays du coton) ce qui est un monopole inadmissible.

L'autre idée qui me fait un peu peur est probablement due à mon ignorance en termes de bio génétique mais si vous avez lu le livre de fantasy "Sorcière pour l'échafaud" de Kim Harrison vous comprendrez... Au tout début du livre on nous raconte qu'un virus (créé par l'homme) a commencé au début du 21ème à décimer la population mais qu'il a été stoppé rapidement grâce a des mesures drastiques. Mais une chose non prévue a été qu'il a trouvé une brèche génétique dans une variété de tomates OGM et s'y est inséré... pour être distribué dans le monde entier et tuer plus de la moitié de la population mondiale. Science-fiction ?

Apprentis sorciers ? Qui (sur)vivra verra ?

Après hormis ça.. vive les OGM on va tous devenir des mutants aux superpouvoirs... mouahah ^^
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Pour moi, c'est d'abord une catastrophe écologique, parce quand on ne connaît pas les effets... On s'expose à de graves conséquences.
J'avais lu quelques articles sur les conséquences de la manipulation d'OGM qui "passaient" leurs gènes modifiés à d'autres plantes...

Bref déjà, là, quelles conséquences ? On ne les connaît pas toutes ! Disparition de certaines espèces de chenilles notamment... On ne connaît pas les répercussions sur le milieu, et pour moi, avant de les manger, ça commence là...

Maintenant ajoutons les probables répercussions sur la santé...

Bref pour moi au départ, c'est une catastrophe écologie en premier lieu, si on doit commencer quelque part, mais le reste n'est pas à exclure...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
.

Message par Smidge »

Si les OGM n'étaient pas confiés à quelques labos privés en quête de bénéfices maximum, je pourrais être confiant quant aux études faites qui démontreraient (ou pas) leur innocuité. En l'occurrence, nous n'avons que peu ou pas d'informations partiales sur le sujet, et je n'aime pas plus croire quelques allumés qui crient au loup dès que la science est en marche que des multinationales à l'appétit un peu trop vorace.

En plus de ces "incertitudes", donc, l'autre volet qui me scandalise est le monopole privé qu'exercent ces labos sur leurs semences. Que la recherche sur les OGM soit un monopole public, cela me semble cohérent, mais qu'elle n'ait pour but, au détriment des populations qui auraient besoin de ces progrès et de l'éventuelle sécurité alimentaires et écologique, que de faire un maximum de profits.... hé bien je ne suis pas d'accord.

Si des tests réguliers pouvaient être faits par des organismes indépendants, sur l'innocuité des OGM pour l'environnement et sur la santé, alors je fais confiance à la science pour arriver un jour à trouver la recette qui conduirait à une utilisation sécurisée de la génétique.

Mais dans le cas contraire...
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Un simple produit commercial.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »