Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Débat] Mixité filles/garcons à l'école
-
- Muloup majeur
- Statut : Hors ligne
[Débat] Mixité filles/garcons à l'école
.
En france, les filles et les garcons sont ensemble à l'école dans les classes. Auparavant et dans certaines écoles, on les séparait. Dans certains pays comme l'afghanistan, les filles et les garcons sont séparés dans les classes. En Angleterre, on a séparé dans certaines écoles les filles et les garcons car les garcons passaient leur temps à regarder les filles et leurs notes baissaient (elles ont remonté une fois après la séparation). Et vous? Qu'en pensez vous? Doit on préserver la mixité scolaire ou doit on séparer les filles et les garcons comme aupravant? Pourquoi?
EDIT de Smidge : je me suis permis d'ajouter une option au sondage, il me semblait que ça manquait
EDIT de Smidge : je me suis permis d'ajouter une option au sondage, il me semblait que ça manquait
Ma bio rp estici
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
.
*A voté Pour, notre systeme en general est très bien tel qu'il est* La mixité à l' école est une des plus belles conquêtes sociales des années '60 ,'70. A mon avis plutôt que de séparer filles et garçons, il vaut mieux éduquer tous les enfants au respect. Et au besoin punir (par l'exclusion de l' établissement scolaire par ex) tout garçon perturbant la scolarité des filles.
A la base, le monde est fait d' hommes et de femmes et donc séparer les sexes comme tant de sociétés humaines le font me paraît vraiment une drôle d' idée. Au contraire ça peut être mignon les amitiés filles-garçons qui naissent à l' école. Donc pour moi, lutte contre et répression immédiate des comportements sexistes et maintien du statut quo .
A la base, le monde est fait d' hommes et de femmes et donc séparer les sexes comme tant de sociétés humaines le font me paraît vraiment une drôle d' idée. Au contraire ça peut être mignon les amitiés filles-garçons qui naissent à l' école. Donc pour moi, lutte contre et répression immédiate des comportements sexistes et maintien du statut quo .
Bat la chauve-souris de Gotham ! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR .
-
.
La différenciation garçon/fille est déjà bien assez présente dans notre monde pour ne pas en ajouter une couche à l'école.
Revenir à ça, ça serait faire en grand bond en arrière dans les droits de la femme. Il suffit justement de se rappeler "comment c'était avant" : les femmes au foyer, au fourneau, et au ménage.
Je pense par contre qu'il serait bien plus utile de faire entrer dans les esprit l'idée d'égalité des sexes, histoire justement de lutter contre certaines idées qui ont encore la vie dure (sur la répartition des tâches ménagères, la vision de la parentalité, de la carrière, du couple...)
Et de séparer garçons et filles, ça me semble pas la meilleure idée, si ce n'est pour conserver lesdites idées reçues véhiculées par le reste de notre société (dont l'élite est, rappelons-le, quasi exclusivement masculine).
Voilà donc, moi, c'est clair et net :
C'est un grand POUR.
Revenir à ça, ça serait faire en grand bond en arrière dans les droits de la femme. Il suffit justement de se rappeler "comment c'était avant" : les femmes au foyer, au fourneau, et au ménage.
Je pense par contre qu'il serait bien plus utile de faire entrer dans les esprit l'idée d'égalité des sexes, histoire justement de lutter contre certaines idées qui ont encore la vie dure (sur la répartition des tâches ménagères, la vision de la parentalité, de la carrière, du couple...)
Et de séparer garçons et filles, ça me semble pas la meilleure idée, si ce n'est pour conserver lesdites idées reçues véhiculées par le reste de notre société (dont l'élite est, rappelons-le, quasi exclusivement masculine).
Voilà donc, moi, c'est clair et net :
C'est un grand POUR.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
J'ai voté Pour, même si le système a ses inconvénients
J'ai un peu bossé sur la question, dans le temps, et pas mal d'études montrent que malgré tous ses beaux avantages (symboliques, aussi), la mixité n'est pas à l'abri de certains écueils, et notamment d'un renforcement des stéréotypes au contact de "l'autre". Ben oui, c'est logique, quand il n'y a pas de garçons, les filles ont moins besoin de se comporter comme des filles, et inversement. Il y a, paradoxalement, une plus grande liberté d'être "qui on est", quand on est "entre nous". Les rôles se redistribuent, les leaders changent de sexe, et les choses qui étaient typiquement masculines ou féminines deviennent accessibles à tous et toutes.
Les Anglo-saxons ont effectivement réintroduit la non-mixité de manière ciblée face à un double constat : les filles continuaient à considérer certaines branches comme "typiquement masculines" (sciences et maths, notamment) et les garçons se désintéressaient globalement de l'école (un truc de fille, il suffit de voir le ratio des genres parmi les profs). Il n'y a pas beaucoup d'études, et c'est toujours difficile de faire de la vraie science avec ce type de problématiques, mais grosso modo, on a observé que les filles entre elles parvenaient vraiment à s'approprier les domaines masculins, qu'elles osaient poser davantage de questions, mettre la main à la pâte, s'imposer, quitter le rôle de petite secrétaire qu'elles occupaient souvent dans les groupes de TP. Chez les mecs, par contre, ça a donné le boxon intégral, une sorte de... vestiaire de club de sport
Tout ça pour dire que... même si la mixité est sans doute un plus, globalement, ce n'est pas forcément la panacée. Elle ne suffit pas à elle seule pour rétablir l'égalité. Il me semble qu'il faut aborder explicitement ces questions de genre avec les élèves, les aider décortiquer leurs stéréotypes, à les dépasser, pour obtenir quelque chose de vraiment positif... et pour ça, il est indispensable de former AUSSI (et surtout) les professeurs à la question. Avec tout le respect que je dois aux personnes éclairées qui fréquentent ce forum... c'est encore là que le bas blesse bien souvent.
J'ai un peu bossé sur la question, dans le temps, et pas mal d'études montrent que malgré tous ses beaux avantages (symboliques, aussi), la mixité n'est pas à l'abri de certains écueils, et notamment d'un renforcement des stéréotypes au contact de "l'autre". Ben oui, c'est logique, quand il n'y a pas de garçons, les filles ont moins besoin de se comporter comme des filles, et inversement. Il y a, paradoxalement, une plus grande liberté d'être "qui on est", quand on est "entre nous". Les rôles se redistribuent, les leaders changent de sexe, et les choses qui étaient typiquement masculines ou féminines deviennent accessibles à tous et toutes.
Les Anglo-saxons ont effectivement réintroduit la non-mixité de manière ciblée face à un double constat : les filles continuaient à considérer certaines branches comme "typiquement masculines" (sciences et maths, notamment) et les garçons se désintéressaient globalement de l'école (un truc de fille, il suffit de voir le ratio des genres parmi les profs). Il n'y a pas beaucoup d'études, et c'est toujours difficile de faire de la vraie science avec ce type de problématiques, mais grosso modo, on a observé que les filles entre elles parvenaient vraiment à s'approprier les domaines masculins, qu'elles osaient poser davantage de questions, mettre la main à la pâte, s'imposer, quitter le rôle de petite secrétaire qu'elles occupaient souvent dans les groupes de TP. Chez les mecs, par contre, ça a donné le boxon intégral, une sorte de... vestiaire de club de sport
Tout ça pour dire que... même si la mixité est sans doute un plus, globalement, ce n'est pas forcément la panacée. Elle ne suffit pas à elle seule pour rétablir l'égalité. Il me semble qu'il faut aborder explicitement ces questions de genre avec les élèves, les aider décortiquer leurs stéréotypes, à les dépasser, pour obtenir quelque chose de vraiment positif... et pour ça, il est indispensable de former AUSSI (et surtout) les professeurs à la question. Avec tout le respect que je dois aux personnes éclairées qui fréquentent ce forum... c'est encore là que le bas blesse bien souvent.
- Eomer
- Araignée éclipsante
.
Bat a écrit :*A voté Pour, notre systeme en general est très bien tel qu'il est* La mixité à l' école est une des plus belles conquêtes sociales des années '60 ,'70. A mon avis plutôt que de séparer filles et garçons, il vaut mieux éduquer tous les enfants au respect. Et au besoin punir (par l'exclusion de l' établissement scolaire par ex) tout garçon perturbant la scolarité des filles.
Perso je suis contre la mixité, pas pour des raisons sexistes mais plutôt pour préserver une différenciation dans le shéma mental. L'école, le collège, le lycée, ce n'est pas fait pour encourager des petites amourettes ("Amourettes ?! noooon c'est l'homme/la femme de ma vie !" ahahahah !). Certains garçons feraient mieux de se concentrer un peu plus sur leurs études que leur succès auprès des filles (en considérant que les filles sont reconnues comme plus concentrées sur leurs études comme le montrent les stats).
Pour ce qui est de ton argument du respect Bat, je pense que l'on respecte d'autant plus les personnes que l'on ne cerne pas totalement.
En fréquentant autant les filles je me demande si une part de ce respect ne s'en va pas. Personnellement j'ai perdu une partie de mes illusions envers une partie de la population féminine en l'observant. Et je suis pas sûr que ça ait été une bonne chose.
Dans la même logique, je comprends pas trop ces filles qui cherchent à avoir un "comportement" masculin. A mon avis les femmes ont perdu de leur mystère et de leur subtilité du fait qu'elles connaissent trop bien les garçons qui eux même se désinhibent peut être un peu trop en leur présence (au détriment de leur respect justement).
Il ne faut pas faire d'amalgame, même si certaines écoles n'étaient plus mixtes ça n'enlève rien des rapports garçons/filles, ça les place juste dans un contexte différent et ferait de l'école un lieu peut être un peu plus serein.A la base, le monde est fait d' hommes et de femmes et donc séparer les sexes comme tant de sociétés humaines le font me paraît vraiment une drôle d' idée. Au contraire ça peut être mignon les amitiés filles-garçons qui naissent à l' école. Donc pour moi, lutte contre et répression immédiate des comportements sexistes et maintien du statut quo .
Et il n'y a pas de lien entre le fait que la femme était plus volontier une "mère au foyer" et celui de l'école unisexe. Ce n'est plus du tout un argument de nos jours, on n'y reviendra pas.
Le principal problème viendrait plutôt de ce qu'on apprendrait aux jeunes dans ces écoles. Celà tient plus au programme scolaire qui devrait être adapté à cet environnement particulier.
Donc, contre et allons voir comment certains pays valorisent cette séparation des sexes dans leurs écoles.
- Ailyn
- Glabrezu
.
Je suis absolument pour la mixité, qu'est ce que ça voudrait dire de séparer les garçons et les filles ?
Si on veut que les hommes et les femmes soient égaux en droits comme en devoirs, il est absolument contre productif de les séparer parce qu'on leur donne d'emblée un statut différent. Or, je fais partie des gens qui veulent une société égalitaire pour hommes et femmes.
Je me permets quand même de signaler la stupidité du raisonnement appliqué dans les écoles anglaises : un peu de maîtrise de soi et une éducation dans les respects des filles et des femmes seraient bien plus efficaces pour faire remonter les notes.
Les femmes (et par conséquent les filles) sont souvent présentées comme des objets uniquement à regarder, à dévorer, etc. C’est surtout cette image qu’il faut arrêter de répandre. Et pas empêcher le dialogue entre les deux sexes.
D'ailleurs, je rejoins parfaitement Galathée dans la matière : c'est l'éducation de A à Z qu'il faudrait revoir, et donc forcément le comportement des professeurs qui peut encourager certaines choses chez les enfants et adolescents et donc préserver certains clichés.
Mais après, ce genre de stéréotypes influe sur tout : dire qu'une fille doit plus faire du secrétariat par rapport aux garçons, c'est la même chose que dire que les Bacheliers Littéraires sont des flemmards génétiques quoi (par rapport aux Scientifiques). Enfin, là je grossis, mais finalement, c'est ça le soucis : faut arrêter avec les clichés.
@Eomer :
Je ne saisis pas tout ce que tu dis. Tu fais un clivage entre comportement masculin et un comportement féminin : je n'arrive pas à cerner ce qu'est un comportement féminin et un comportement masculin pour ma part.
Je vois des filles belliqueuses et des hommes qui s'intéressent à la déco, et vice versa, bref, j'ai du mal à voir là des vrais comportements établis scientifiquement comme masculins et féminins.
D'ailleurs, contrairement à toi, j'estime tout comme Bat qu'une meilleure connaissance de l'autre peut favoriser leur respect qu'on en éprouve puisqu'on comprend mieux ses motivations, ses envies et ses buts.
C'est justement le fait d'aller vers l'autre et d'entamer le dialogue qui peut changer tout ça, ces comportements stéréotypés, et là dessus je rejoins Galathée : il faut en parler avec les élèves, c'est un vrai apprentissage, tout aussi vital, voire plus que les matières enseignées traditionnellement.
Si on veut que les hommes et les femmes soient égaux en droits comme en devoirs, il est absolument contre productif de les séparer parce qu'on leur donne d'emblée un statut différent. Or, je fais partie des gens qui veulent une société égalitaire pour hommes et femmes.
Je me permets quand même de signaler la stupidité du raisonnement appliqué dans les écoles anglaises : un peu de maîtrise de soi et une éducation dans les respects des filles et des femmes seraient bien plus efficaces pour faire remonter les notes.
Les femmes (et par conséquent les filles) sont souvent présentées comme des objets uniquement à regarder, à dévorer, etc. C’est surtout cette image qu’il faut arrêter de répandre. Et pas empêcher le dialogue entre les deux sexes.
D'ailleurs, je rejoins parfaitement Galathée dans la matière : c'est l'éducation de A à Z qu'il faudrait revoir, et donc forcément le comportement des professeurs qui peut encourager certaines choses chez les enfants et adolescents et donc préserver certains clichés.
Mais après, ce genre de stéréotypes influe sur tout : dire qu'une fille doit plus faire du secrétariat par rapport aux garçons, c'est la même chose que dire que les Bacheliers Littéraires sont des flemmards génétiques quoi (par rapport aux Scientifiques). Enfin, là je grossis, mais finalement, c'est ça le soucis : faut arrêter avec les clichés.
@Eomer :
Je ne saisis pas tout ce que tu dis. Tu fais un clivage entre comportement masculin et un comportement féminin : je n'arrive pas à cerner ce qu'est un comportement féminin et un comportement masculin pour ma part.
Je vois des filles belliqueuses et des hommes qui s'intéressent à la déco, et vice versa, bref, j'ai du mal à voir là des vrais comportements établis scientifiquement comme masculins et féminins.
D'ailleurs, contrairement à toi, j'estime tout comme Bat qu'une meilleure connaissance de l'autre peut favoriser leur respect qu'on en éprouve puisqu'on comprend mieux ses motivations, ses envies et ses buts.
C'est justement le fait d'aller vers l'autre et d'entamer le dialogue qui peut changer tout ça, ces comportements stéréotypés, et là dessus je rejoins Galathée : il faut en parler avec les élèves, c'est un vrai apprentissage, tout aussi vital, voire plus que les matières enseignées traditionnellement.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
-
.
ah ? hé bé, ça serait quoi pour des raisons sexistes alors...Eomer a écrit :Perso je suis contre la mixité, pas pour des raisons sexistes mais plutôt pour préserver une différenciation dans le shéma mental.
Juste pour info, je connais des gens qui ont connu leur "grand amour" justement au lycée.Eomer a écrit :L'école, le collège, le lycée, ce n'est pas fait pour encourager des petites amourettes ("Amourettes ?! noooon c'est l'homme/la femme de ma vie !" ahahahah !). Certains garçons feraient mieux de se concentrer un peu plus sur leurs études que leur succès auprès des filles (en considérant que les filles sont reconnues comme plus concentrées sur leurs études comme le montrent les stats).
Et c'est aussi un apprentissage de la vie, de la vie en société quoi, que de côtoyer le sexe opposé. Et pas simplement pour sortir avec.
Ben tu vois, mais c'est la population masculine que j'ai perdu une bonne partie de mes illusions en l'observant. Et à vrai dire, c'est plus ils étaient entre eux, plus je les trouvais cons. Un peu comme les filles quand elles ne sont qu'entre elles en fait.Eomer a écrit :Pour ce qui est de ton argument du respect Bat, je pense que l'on respecte d'autant plus les personnes que l'on ne cerne pas totalement.
En fréquentant autant les filles je me demande si une part de ce respect ne s'en va pas. Personnellement j'ai perdu une partie de mes illusions envers une partie de la population féminine en l'observant. Et je suis pas sûr que ça ait été une bonne chose.
S'ouvrir aux autres, c'est pas mal comme concept aussi. Et je dirais que c'est quand même la base d'un véritable respect, et pas d'une sorte de crainte mystique comme tu sembles sous entendre que chacun doit éprouver pour l'autre.
Heu... C'est quoi un "comportement masculin" ? Non parce que là, je sens que d'un coup, je vais me retrouver à l'école pour filles avec ce genre de critères. Avoir un comportement masculin, c'est faire des trucs réservés aux hommes par les hommes ?Eomer a écrit :Dans la même logique, je comprends pas trop ces filles qui cherchent à avoir un "comportement" masculin. A mon avis les femmes ont perdu de leur mystère et de leur subtilité du fait qu'elles connaissent trop bien les garçons qui eux même se désinhibent peut être un peu trop en leur présence (au détriment de leur respect justement).
Là, je commence à me demander si justement ça devient pas légèrement sexiste, contrairement à ta première annonce...
L'école est quand même *LE* lieu de rencontre quand on est adolescent. C'est le lieu qui est au centre de notre vie à nous. Boulot, amis, amours. Tout s'y forge, y compris une bonne partie de notre personnalité. Et c'est donc là qu'on apprend à "découvrir" les personnes du sexe opposé. Donc ça serait carrément un énorme changement dans les rapports garçons/filles que de supprimer ça.Eomer a écrit :Il ne faut pas faire d'amalgme, même si certaines écoles n'étaient plus mixtes ça n'enlève en rien des rapport garçons/filles, ça les place juste dans un contexte différent et ferait de l'école un lieu peut être un peu plus serein.
Et il n'y a pas de lien entre le fait que la femme était plus volontier une "mère au foyer" et celui de l'école unisexe. Ce n'est plus du tout un argument de nos jours, on n'y reviendra pas.
Et quant à dire qu'il n'y a aucun rapport avec la condition de la femme de l'époque où les écoles n'étaient pas mixtes... Ca n'est pas un argument ? Alors, quels sont les arguments de ce changement ? Il y en a certainement plusieurs, mais celui là en est un de taille.
Ah, oui, dernière chose. "On y reviendra pas ?".... Pas si sûr... du moins si on y fait pas attention.
-
- Muloup majeur
.
Personellement je suis pour la mixité mais je me dois de réagir face à certains avis.
Bat: Qu'est ce qui prouve que ce sont toujours les garcons qui perturbent la scolarité des filles? En géneral, c'est l'effet de groupe qui permet de définir une classe réputée "facile" ou "turbulente" ainsi que l'autorité dont dispose le professeur. S'l y a un ou deux perturbateurs dans la classe, il ne garde pas sont comportement bien longtemps car il risque l'exclusion de sa classe, surtout à l'école primaire où les enfants sont très conformistes.
Galathée: "Ben oui, c'est logique, quand il n'y a pas de garçons, les filles ont moins besoin de se comporter comme des filles, et inversement."
Ca je n'en suis pas certain. Pour moi, tout dépend de l'éducation que les parents donnent aux enfants. Mais pour arriver à s'integrer dans une classe, il faut une norme. Si la norme pour cinq filles de la classe est celle qui relève du stéréotype "typiquement feminine", les autres filles pour s'integrer risquent de s'enfoncer dans celle-ci sous peine d'être considéré comme déviante et cela serait pareil pour les garcons. S'ils sont ensembles et que les deux normes sont conservées, les filles et les garcons peuvent apprendre des choses nouvelles et modifier leur comportement.
Eomer: "Dans la même logique, je comprends pas trop ces filles qui cherchent à avoir un "comportement" masculin. A mon avis les femmes ont perdu de leur mystère et de leur subtilité du fait qu'elles connaissent trop bien les garçons qui eux même se désinhibent peut être un peu trop en leur présence (au détriment de leur respect justement)."
Pour moi ce "style" que se donnent les garcons et les filles n'est pas du à la mixité des sexes à l'école. Ils adoptent ce type de comportement car c'est celui qui est le plus simple. C'est surtout un moyen de se dire que l'on existe lorsque l'on est fragile par rapport aux autres. Si on séparait les filles et les garcons, il y aurait un autre type de deshnibition qui pourrait aussi aboutir au non-respect entre les filles et entre les garcons.
Bat: Qu'est ce qui prouve que ce sont toujours les garcons qui perturbent la scolarité des filles? En géneral, c'est l'effet de groupe qui permet de définir une classe réputée "facile" ou "turbulente" ainsi que l'autorité dont dispose le professeur. S'l y a un ou deux perturbateurs dans la classe, il ne garde pas sont comportement bien longtemps car il risque l'exclusion de sa classe, surtout à l'école primaire où les enfants sont très conformistes.
Galathée: "Ben oui, c'est logique, quand il n'y a pas de garçons, les filles ont moins besoin de se comporter comme des filles, et inversement."
Ca je n'en suis pas certain. Pour moi, tout dépend de l'éducation que les parents donnent aux enfants. Mais pour arriver à s'integrer dans une classe, il faut une norme. Si la norme pour cinq filles de la classe est celle qui relève du stéréotype "typiquement feminine", les autres filles pour s'integrer risquent de s'enfoncer dans celle-ci sous peine d'être considéré comme déviante et cela serait pareil pour les garcons. S'ils sont ensembles et que les deux normes sont conservées, les filles et les garcons peuvent apprendre des choses nouvelles et modifier leur comportement.
Eomer: "Dans la même logique, je comprends pas trop ces filles qui cherchent à avoir un "comportement" masculin. A mon avis les femmes ont perdu de leur mystère et de leur subtilité du fait qu'elles connaissent trop bien les garçons qui eux même se désinhibent peut être un peu trop en leur présence (au détriment de leur respect justement)."
Pour moi ce "style" que se donnent les garcons et les filles n'est pas du à la mixité des sexes à l'école. Ils adoptent ce type de comportement car c'est celui qui est le plus simple. C'est surtout un moyen de se dire que l'on existe lorsque l'on est fragile par rapport aux autres. Si on séparait les filles et les garcons, il y aurait un autre type de deshnibition qui pourrait aussi aboutir au non-respect entre les filles et entre les garcons.
Ma bio rp estici
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Moi ce que j'aime bien avec Eomer, c'est que quelque soit le sujet de société, tu sais qu'il aura toujours l'opinion contradictoire en réaction aux autres
Sinon, moi la mixité je suis pour. Sinon comment aurait-ont pu voir le kiki des filles dans les toilettes de l'école maternelle...
Sinon, moi la mixité je suis pour. Sinon comment aurait-ont pu voir le kiki des filles dans les toilettes de l'école maternelle...
En 1ère et en Terminale, j'étais dans des classes majoritairement composées de filles et je n'ai jamais vu des classes aussi dissipées !! Une fille, c'est trèèèèèèèès bavard...Streen a écrit :Qu'est ce qui prouve que ce sont toujours les garcons qui perturbent la scolarité des filles?
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
- Ailyn
- Glabrezu
.
En troisième, j'étais dans une classe à grosse majorité masculine (classe avec élèves en option sport, ici des judokas) et j'ai rarement vu une classe aussi dissipée, ça riait, piaillait et chantait à longueur de temps...Ben-jXX a écrit :En 1ère et en Terminale, j'étais dans des classes majoritairement composées de filles et je n'ai jamais vu des classes aussi dissipées !! Une fille, c'est trèèèèèèèès bavard...
Donc je confirme pour Streen : les filles pourrissent la scolarité des garçons, et les garçons pourrissent la scolarité des filles... En fait, les élèves se pourrissent leur scolarité, garçons et filles confondus .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Je pense qu'il ne faut pas trop en vouloir aux acteurs de terrain qui décident d'opter pour la non-mixité pour les raisons que j'exposais plus haut... C'est très joli de vouloir un peu de maîtrise de soi ou la mort des clichés, mais c'est tout sauf facile. Et quand on est sur le terrain, on a tendance à devoir/vouloir agir directement avec les gamins qu'on a sous la main (ou les adultes, d'ailleurs) plutôt que d'attendre un hypothétique monde idéal où tout le monde se respecte et les stéréotypes ont disparu (chose d'ailleurs impossible, la catégorisation étant une nécessité de notre fonctionnement mental).
Ce que ces écoles avaient proposé, notamment, c'est de dé-mixiser certains cours critiques, notamment les cours de sciences. On le fait bien pour la gym ! (peut-être pas en France ?) Résultat des courses : ils ont obtenu un nombre de filles intéressées par ces disciplines "masculines" bien plus élevé qu'ailleurs. Les résultats sont là, quoi qu'on en pense par ailleurs. C'est peut-être dommage... Mais ça marche. Ce serait comme de dire : faut pas faire des CVs aveugles, faut qu'il y ait plus de racisme ! Ben oui, mais... c'est bien beau, les beaux sentiments, mais reste qu'en attendant...
Ce que ces écoles avaient proposé, notamment, c'est de dé-mixiser certains cours critiques, notamment les cours de sciences. On le fait bien pour la gym ! (peut-être pas en France ?) Résultat des courses : ils ont obtenu un nombre de filles intéressées par ces disciplines "masculines" bien plus élevé qu'ailleurs. Les résultats sont là, quoi qu'on en pense par ailleurs. C'est peut-être dommage... Mais ça marche. Ce serait comme de dire : faut pas faire des CVs aveugles, faut qu'il y ait plus de racisme ! Ben oui, mais... c'est bien beau, les beaux sentiments, mais reste qu'en attendant...
- Ailyn
- Glabrezu
.
Justement, moi je ne parle plus de sentiment, mais d'enseignement !!!Galathée a écrit :Je pense qu'il ne faut pas trop en vouloir aux acteurs de terrain qui décident d'opter pour la non-mixité pour les raisons que j'exposais plus haut... C'est très joli de vouloir un peu de maîtrise de soi ou la mort des clichés, mais c'est tout sauf facile. Et quand on est sur le terrain, on a tendance à devoir/vouloir agir directement avec les gamins qu'on a sous la main (ou les adultes, d'ailleurs) plutôt que d'attendre un hypothétique monde idéal où tout le monde se respecte et les stéréotypes ont disparu (chose d'ailleurs impossible, la catégorisation étant une nécessité de notre fonctionnement mental).
Il faut que les professeurs soient sensibilisés à ces problématiques, je dirai même plus que les parents y soient sensibilisés aussi !
Non parce que oui, les sentiments c'est joli, c'est beau, c'est tout ce qu'on veut... Mais le respect et je dirai que le dialogue de manière générale, ça ne vient pas naturellement et tranquillement à tout le monde ! (La preuve, il y a bien un âge où les enfants ont du mal à ne pas couper la parole !) donc ces éléments devraient faire l'objet d'une découverte et d'un enseignement à l'école.
Je suis d'accord Gal : le sentiment, ça suffit pas, par contre le concret, ça peut changer les choses.
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
En toute logique, on ne peut qu'abonder dans ce sens. Le respect ne peut naître que d'une connaissance mutuelle. Comment respecter ce qu'on ne connait pas ? Comment pouvoir apprécier ce qu'on ne connait pas ?S'ouvrir aux autres, c'est pas mal comme concept aussi. Et je dirais que c'est quand même la base d'un véritable respect, et pas d'une sorte de crainte mystique comme tu sembles sous entendre que chacun doit éprouver pour l'autre.
La crainte ce n'est pas du respect.
C'est joliment dit. Les classes dissipées n'ont pas attendues la mixité pour apparaitre. Avoir des élèves calmes et studieux, ça ne commence pas à l'école mais à la maison. Quand on éduque au mieux ses enfants, il y a de grandes chance pour qu'ils soient plus réceptif à l'autorité du maître (ou de la maîtresse). Maintenant c'est aussi une question de caractère, certaines personnes refuseront de toute façon d'étudier.Donc je confirme pour Streen : les filles pourrissent la scolarité des garçons, et les garçons pourrissent la scolarité des filles... En fait, les élèves se pourrissent leur scolarité, garçons et filles confondus .
Il est si rare de voir une féministe qui ne clame pas la domination de la femme sur l'homme mais la vraie égalité en droit et en devoir. Ca fait du bien de lire ça de temps en temps.Si on veut que les hommes et les femmes soient égaux en droits comme en devoirs, il est absolument contre productif de les séparer parce qu'on leur donne d'emblée un statut différent. Or, je fais partie des gens qui veulent une société égalitaire pour hommes et femmes.
A part ça c'est quand même bizarre, j'ai été dans des classes à parité égale puis une année dans une classe où j'étais le seul garçon (en science en plus) et je n'ai jamais ressenti se désintéressement des filles pour les sciences. Elles étaient ni meilleures ni pires. Ni même dans les projets de groupes. Elles en faisaient autant que nous. Si généralement une fille écrivait le rapport c'est tout simplement parce qu'elle devait avoir la plus belle écriture. Et c'est pas pour ça que nous ne l'aidions pas en faisant nous (nous = filles et garçons restant) même les collages ou les graphiques. Il n'y avait pas non plus cette vision de la femme objet que vous pouvez décrire dans vos posts. On s'est toujours respecté mutuellement. On plaisantait bien niveau cul entre fille et garçon mais ça n'a jamais dérapé.
Je commence à croire que j'ai été dans une école parfaite
- QDI
- Araignée géante
.
Moi je suis contre la mixité à l'école. Séparer les genres permettra de recentrer la population féminine, en grande perte de valeurs, vers des enseignments fondamentaux et trop négligés comme la couture ou la cuisine. Comment veut-on avoir de bonnes épouses pour nos garçons dans la situation actuelle ?
...
...
...
Bon d'accord, je suis pour la mixité pour des raisons de simplicité, d'apprentissage de la vie en société et d'argent également (oui, je pense que ça coûté moins cher...).
...
...
...
Bon d'accord, je suis pour la mixité pour des raisons de simplicité, d'apprentissage de la vie en société et d'argent également (oui, je pense que ça coûté moins cher...).
QDI
En RP : Dubnium Nikelkadmium, alchimiste gnome. Il crie Eureka ! en #A2CD5.
Récit très exact de la vie du Célèbre Alchimiste Dubnium Nikelkadmium
En RP : Dubnium Nikelkadmium, alchimiste gnome. Il crie Eureka ! en #A2CD5.
Récit très exact de la vie du Célèbre Alchimiste Dubnium Nikelkadmium
- Eomer
- Araignée éclipsante
.
Personnellement je vois ça comme ma principale qualité et ma valeur ajoutée . Mais souvent ça me cause plus de problèmes que d'être passif. En même temps je regrette pas, la vie serait chia*** si tout le monde était tout le temps du même avis.Ben-jXX a écrit :Moi ce que j'aime bien avec Eomer, c'est que quelque soit le sujet de société, tu sais qu'il aura toujours l'opinion contradictoire en réaction aux autres
Justement, ça n'a aucun rapport.Je suis absolument pour la mixité, qu'est ce que ça voudrait dire de séparer les garçons et les filles ?
L'éducation et le Droit, ou plutôt la reconnaissance sociale liée au sexe, ne relèvent pas de l'enseignement scolaire. Il s'agit plutôt de ce que le mélange des opinions crée comme "philosophie" au niveau de la société. Les grands courants de pensée quoi.
La seule chose qui ne serait pas égalitaire dans un système d'éducation non mixte ce serait que les cours dispensés ne soient pas les mêmes selon le sexe. Ce qui ne risque pas vraiment d'arriver. D'autant que la plupart des profs sont des femmes.
Pour ce qui est de ce qu'on peut qualifier de "féminin" ou de "masculin", Bat, je doute de pouvoir expliquer ça par des mots, j'imagine quand même qu'à priori on a tous une certaine définition de ces termes qui s'entrecoupe entre nous sans qu'on ait à l'exprimer verbalement. Que la différence homme/femme soit due à l'éducation (Cf débats poupée/camion de pompier qu'on a déjà vu ici) ou à un caractère en partie influencé par les hormones ou d'autres traits physiologiques n'a aucune importance ici.
La chose que je voulais soulever c'est que je n'ai pas l'impression qu'une relation prolongée dans un univers scolaire entre filles et garçons soit réellement un bienfait. Cultiver la différence c'est pas mal aussi. Sociologiquement ça serait intéressant de voir comment évoluent deux groupes d'élèves non mixtes qui auraient exactement le même enseignement. Peut être qu'on aurait des surprises ?
En effet, le principal problème dans ce débat, c'est que un tel environnement social n'a jamais existé !
[Je rappelle que ce débat est "Mixité filles/garcons à l'école" et pas séparation des relations en toutes circonstances. des filles on peut en croiser partout ailleurs sans pour autant en avoir dans sa classe. Il s'agit pas de faire une ségrégation. Je le vois pas comme ça du tout]
Blague à part, il y a probablement plus de filles qui aiment cuisiner (ça relève du conditionnement lié à la dînette ?) que des hommes, pourtant on ne leur permet plus d'apprendre... parce que la majorité pensante masculine n'y voit pas son intérêt. Ca serait pourtant bien un cours de cuisine qui soit à la fois pour les garçons et les filles. Egalitairement.
Moi je suis contre la mixité à l'école. Séparer les genres permettra de recentrer la population féminine, en grande perte de valeurs, vers des enseignments fondamentaux et trop négligés comme la couture ou la cuisine. Comment veut-on avoir de bonnes épouses pour nos garçons dans la situation actuelle ?
- Ailyn
- Glabrezu
.
@ Eomer
Là où il y a un rapport entre l'éducation et le droit Eomer, c'est les phénomènes sociologiques qui découlent de l'éducation : si on arrêtait de considérer que l'homme et la femme sont fondamentalement différents (mis à part physiquement, entendons nous bien) ?
C'est les considérations qui règnent dans l'inconscient collectif qui sont nocives et pour les désamorcer, quoi de mieux que l'école ?
L'école comme le disait Smidge , c'est le lieu de vie hors de la famille où passent les enfants d''environ 4 à 17 ans (j'ai dit environ, là je fais à la louche).
C'est quand même un endroit où on apprend beaucoup d'éléments fondamentaux, même en dehors des matières traditionnelles (orthographe, grammaire, mathématiques, sciences, histoire, géo, etc) comme le respect, la connaissance des droits de l'homme, la vie en communauté...
L'école c'est l'entrée dans la vie collective et même dans la culture : ça fait partie des éléments qui nous aide à structurer notre personnalité j'imagine et à acquérir nos convictions.
L'école en gros, elle aide à déterminer la société de demain puisque c'est elle qui produit nos futurs citoyens. Ne croyant pas à la différence de statut et de considération entre homme et femme, je pense que l'école se doit d'apprendre à ses élèves à se connaître et à se respecter mutuellement, peu importe le sexe, la couleur de peau et la religion...
Non parce que sincèrement, je vais le dire tout net : pour moi, séparer les filles et les garçons c'est comme vouloir séparer les gens en fonction de leur religion, de leur ethnie, etc... Ce qui, dans une société qui se veut égalitaire est une hérésie complète.
Après, si garçons et filles ne se rencontrent pas à l'école, où le pourraient-ils ? C'est un lieu privilégié de rencontre et d'échanges qu'est l'école... Il n'existe pas d'autre lieu de rencontre aussi simple.
Pour ma part, j'aime que l'école soit mixte non seulement par principe mais aussi parce que sans cela je n'aurai jamais rencontré ma moitié .
Enfin pour l'histoire de cuisine, pourquoi les femmes cuisinent-elles plus que les hommes ? Tout simplement parce que jusqu'à récemment, c'était les femmes qui restaient au foyer pour cuisiner... D'ailleurs c'est une idée forte dans l'inconscient collectif car les femmes passent en moyenne plus de temps à accomplir des tâches ménagères de toutes sortes que les hommes.
Les clichés sont tenaces, et l'école se doit de les combattre, comme elle combat actuellement les idées racistes notamment en mettant côte à côte des enfants de toutes les ethnies et de toutes les couleurs, et même d'origines différentes.
Je sais pas pour vous, mais je trouve ça beau .
Là où il y a un rapport entre l'éducation et le droit Eomer, c'est les phénomènes sociologiques qui découlent de l'éducation : si on arrêtait de considérer que l'homme et la femme sont fondamentalement différents (mis à part physiquement, entendons nous bien) ?
C'est les considérations qui règnent dans l'inconscient collectif qui sont nocives et pour les désamorcer, quoi de mieux que l'école ?
L'école comme le disait Smidge , c'est le lieu de vie hors de la famille où passent les enfants d''environ 4 à 17 ans (j'ai dit environ, là je fais à la louche).
C'est quand même un endroit où on apprend beaucoup d'éléments fondamentaux, même en dehors des matières traditionnelles (orthographe, grammaire, mathématiques, sciences, histoire, géo, etc) comme le respect, la connaissance des droits de l'homme, la vie en communauté...
L'école c'est l'entrée dans la vie collective et même dans la culture : ça fait partie des éléments qui nous aide à structurer notre personnalité j'imagine et à acquérir nos convictions.
L'école en gros, elle aide à déterminer la société de demain puisque c'est elle qui produit nos futurs citoyens. Ne croyant pas à la différence de statut et de considération entre homme et femme, je pense que l'école se doit d'apprendre à ses élèves à se connaître et à se respecter mutuellement, peu importe le sexe, la couleur de peau et la religion...
Non parce que sincèrement, je vais le dire tout net : pour moi, séparer les filles et les garçons c'est comme vouloir séparer les gens en fonction de leur religion, de leur ethnie, etc... Ce qui, dans une société qui se veut égalitaire est une hérésie complète.
Après, si garçons et filles ne se rencontrent pas à l'école, où le pourraient-ils ? C'est un lieu privilégié de rencontre et d'échanges qu'est l'école... Il n'existe pas d'autre lieu de rencontre aussi simple.
Pour ma part, j'aime que l'école soit mixte non seulement par principe mais aussi parce que sans cela je n'aurai jamais rencontré ma moitié .
Enfin pour l'histoire de cuisine, pourquoi les femmes cuisinent-elles plus que les hommes ? Tout simplement parce que jusqu'à récemment, c'était les femmes qui restaient au foyer pour cuisiner... D'ailleurs c'est une idée forte dans l'inconscient collectif car les femmes passent en moyenne plus de temps à accomplir des tâches ménagères de toutes sortes que les hommes.
Les clichés sont tenaces, et l'école se doit de les combattre, comme elle combat actuellement les idées racistes notamment en mettant côte à côte des enfants de toutes les ethnies et de toutes les couleurs, et même d'origines différentes.
Je sais pas pour vous, mais je trouve ça beau .
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Ce que j'ai à dire sur le sujet se résume en quelques extraits de texte :
Le petit bout de phrase que j'ai mis en gras est particulièrement explicite : puisque la DUDH elle-même place ces critères sur un pied d'égalité, remplacez garçons et filles par noirs et blancs et reposez la même question.
Déclaration Universelle des Droits de l'Humme, 10 décembre 1948.Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 2
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. (...)
Article 26
(...) 2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. (...)
Le petit bout de phrase que j'ai mis en gras est particulièrement explicite : puisque la DUDH elle-même place ces critères sur un pied d'égalité, remplacez garçons et filles par noirs et blancs et reposez la même question.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
.
Je vais citer une phrase de Smidge avec laquelle je suis d'accord
Toujours
Pour la suite, je ne crois pas que revenir en arrière sur la mixité apportera quoique ce soit. C'est un peu comme si on disait qu'il valait mieux séparer les noirs et les blancs pour éviter les clichés et les mauvaises visions, ou séparer les juifs et les chrétiens pour éviter l'antisémitisme. Cela a déjà été le cas à différentes époques....et cela a toujours conduit à un échec.Ben tu vois, mais c'est la population masculine que j'ai perdu une bonne partie de mes illusions en l'observant. Et à vrai dire, c'est plus ils étaient entre eux, plus je les trouvais cons. Un peu comme les filles quand elles ne sont qu'entre elles en fait.
Toujours
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le paradoxe est peut-être que si garçon/fille, on s'en fout, la composition en termes de genre d'un groupe (scolaire ou autre) devrait n'avoir aucune importance... Donc mixité ou pas mixité, ma foi...
Et généralement, quand on commence à bien connaître un ensemble de personnes (je pense notamment aux collègues de travail, ou à une classe, effectivement...), le sexe des gens qu'on côtoie devient rapidement secondaire pour déterminer qui est con et qui ne l'est pas
Reste le domaine des relations sentimentales, après ça.
Et généralement, quand on commence à bien connaître un ensemble de personnes (je pense notamment aux collègues de travail, ou à une classe, effectivement...), le sexe des gens qu'on côtoie devient rapidement secondaire pour déterminer qui est con et qui ne l'est pas
Reste le domaine des relations sentimentales, après ça.
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Tiens, oui, un petit point à ajouter au sujet des relations sentimentales : même en acceptant l'idée (pourtant plus que douteuse, mais passons) qu'il faudrait qu'elles n'aient aucune chance de se produire dans le milieu scolaire... la non-mixité ne serait en aucun cas la solution, tout simplement parce que ça ne supprimerait qu'une partie des possibles relations.
En plus d'être particulièrement sexiste, le fait de séparer les garçons et les filles pour des motifs sentimentaux est également très homophobe (puisque ça revient à affirmer que les relations sentimentales ne peuvent se produire qu'entre garçon et fille, et donc à refuser aux homosexuels (qu'ils soient hommes ou femmes) le droit d'exister).
En plus d'être particulièrement sexiste, le fait de séparer les garçons et les filles pour des motifs sentimentaux est également très homophobe (puisque ça revient à affirmer que les relations sentimentales ne peuvent se produire qu'entre garçon et fille, et donc à refuser aux homosexuels (qu'ils soient hommes ou femmes) le droit d'exister).
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
- Garfield
- Goule majeure
.
Refuser la mixité homme/femme à l'école en proposant de les éduquer de manière séparée ça revient à la doctrine du "separate but equal" (séparés mais égaux) qui à donné naissance au système de ségrégation raciale dans les écoles aux Etats-Unis dès 1896, avec les conséquence que l'on connait. Et même si la non mixité n'interdirais pas les garçons et filles se se fréquenter en dehors des classes, je me demande comment ils s'aborderaient s'il n'ont jamais vécu en communauté ensemble. Les amitiés les plus fortes chez les enfants sont nouées à l'école où l'enfant passe la majeure partie de son temps.
En ce qui concerne les cours de cuisine, mon frère a fait un lycée hôtelier: faut bien cherche sur les photos de classe pour trouver une fille. Comme quoi...
Pour finir (et j'agite mon petit drapeau arc-en-ciel), j'ai un ami transsexuel qui aurait eut bien du mal à vivre une école non mixe. Fille ou garçon? Identité sexuelle biologique ou psychologique, sur quoi on se base pour déterminer où placer un enfant dans un système séparé? (d'ailleurs, je conseille au passage la lecture de Middlesex de Jeffrey Eugenides).
En résumé, pour moi la mixité, même si elle peut avoir des désavantages (renforcement des stéréotypes au contact de l'autre, etc...) est surtout la seule manière vraiment égale d'éduquer les enfants/jeunes adultes. A partir du moment ou il existe séparation, il est impossible de dire que l'éducation sera offerte de manière égale. Eduquer filles et garçons ensemble pousse les deux 'groupes' a se suivre mutuellement, et dans l'idéal, ça tire les deux vers le haut (en gros, forcer les mecs à s'intéresser à "des trucs de filles" et les filles à "des trucs de mecs").
Quand au disciplines étudiées, je trouve ça assez hallucinant: après avoir fait un bac L et des études d'anglais, je n'ai jamais vu une classe avec plus de 25% de garçons de tout mon lycée et de ma licence. Par contre, en étudiant en Ecosse et aux Etats-Unis, la répartition est bien plus égale. On trouve sans mal un gang de fashionista dans un cours de biochimie et un groupe de footballeurs américains en cours de théorie littéraire.Galathée a écrit :Ce que ces écoles avaient proposé, notamment, c'est de dé-mixiser certains cours critiques, notamment les cours de sciences. On le fait bien pour la gym ! (peut-être pas en France ?) Résultat des courses : ils ont obtenu un nombre de filles intéressées par ces disciplines "masculines" bien plus élevé qu'ailleurs.
En ce qui concerne les cours de cuisine, mon frère a fait un lycée hôtelier: faut bien cherche sur les photos de classe pour trouver une fille. Comme quoi...
Pour finir (et j'agite mon petit drapeau arc-en-ciel), j'ai un ami transsexuel qui aurait eut bien du mal à vivre une école non mixe. Fille ou garçon? Identité sexuelle biologique ou psychologique, sur quoi on se base pour déterminer où placer un enfant dans un système séparé? (d'ailleurs, je conseille au passage la lecture de Middlesex de Jeffrey Eugenides).
En résumé, pour moi la mixité, même si elle peut avoir des désavantages (renforcement des stéréotypes au contact de l'autre, etc...) est surtout la seule manière vraiment égale d'éduquer les enfants/jeunes adultes. A partir du moment ou il existe séparation, il est impossible de dire que l'éducation sera offerte de manière égale. Eduquer filles et garçons ensemble pousse les deux 'groupes' a se suivre mutuellement, et dans l'idéal, ça tire les deux vers le haut (en gros, forcer les mecs à s'intéresser à "des trucs de filles" et les filles à "des trucs de mecs").
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
- Ugo
- Citoyen de Lumenis
- Momie majeure
.
Pour, dans mon cas le fait de cotoyer des filles à l'école ne m'a jamais rien apporté de négatif au contraire, je préférais les fréquenter que les autres débiles de ma classe, sans compter qu'en cas de maladie il était plus facile de se remettre à niveau avec leur aide.
Et puis personnellement à partir de 15-16 ans il n'y avait pas mieux que de bon matin la vue du décolleté de Christelle ou Cécile ou des mini-jupes d'Isabelle ou de Françoise pour avoir le moral au beau fixe pour le reste de la journée et être motivé à suivre les cours.
Même en sport je ne suis devenu bon que quand les cours de gym sont devenus mixtes, surtout en atléthisme, mais ça c'était avant .
Et puis personnellement à partir de 15-16 ans il n'y avait pas mieux que de bon matin la vue du décolleté de Christelle ou Cécile ou des mini-jupes d'Isabelle ou de Françoise pour avoir le moral au beau fixe pour le reste de la journée et être motivé à suivre les cours.
Même en sport je ne suis devenu bon que quand les cours de gym sont devenus mixtes, surtout en atléthisme, mais ça c'était avant .
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
- Lothringen
- Solaire
.
Les choses sont très bien comme elles sont... Comme c'est quand même à l'école que se fait l'essentiel de la sociabilité à cet âge-là, c'est là que la mixité me semble la plus nécessaire : pour que les genres se connaissent mieux, et donc se respectent mieux. Peut-être que l'éveil des sens nuit un peu au travail, mais je vois beaucoup d'autres effets pervers possibles à la séparation filles /garçons : chez les uns, volonté transgressive, chez les autres, idéalisation/appréhension à outrance, chez tous, retard de l'arrivée à l'âge (mental) adulte...
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)