Je vais essayer de répondre :
Êtes-vous plutôt "fusionnel" : [...] Ou plus "libre" :
J'essaye de partager le plus possible, mais il est me paraît important d'être seul, ou de faire quelque chose à côté. Je connais des gens qui rentrent chez eux pour manger ensemble le midi, ou des gens qui s'abstiennent d'une sortie car l'autre ne veut/peut pas y aller. Ce n'est pas ma conception.
Ma conception est qu'il faut s'enrichir toujours à coté pour pouvoir ensuite le partager. Or, si on fait tout ensemble, on s'enrichit moins.
Que partagez-vous avec votre moitié ? Ou plutôt, que partageriez-vous si vous le pouviez ?
Beaucoup de choses ! Je vois pas trop quoi répondre à cette question, cependant...
Qu'espérez-vous d'un couple ?
Qu'il dure le mieux pour les deux jusqu'à ce qu'il lasse, et qu'ensuite la rupture si elle doit arriver se passe le mieux possible pour les deux.
Qu'est-ce que qui, selon vous, est essentiel pour que celui-ci puisse durer ?
Confiance, respect, loyauté, de la patience, et de la tolérance, et pas mal d'humour.
Je pense que la question des enfants, et de la place de la famille (et donc de la belle famille) me paraît aussi très important.
Entretenir la "flamme de l'amour" comme au premier jour ?
J'ai passé l'âge des dessins animés/films avec des princesses
Ne jamais se disputer ?
Idem.
Cultiver des gouts en commun ? Des idées politiques ?
J'ai longtemps pensé (et constaté) que si les deux n'avaient pas les mêmes idées politiques, soit l'autre s'y convertissait (quitte à 20 ans plus tard, revenir en force avec disputes et rancoeur), soit le couple se brisait. Ensuite je me suis aperçu que cette opinion politique était probablement le produit d'une conception plus large de la vie. Mais là encore autant je crois que la conformité à l'autre n'est pas enrichissante, autant la trop grande différence peut poser problème, dans la plupart des cas...
Pour ce qui est des goûts idem, c'est important d'avoir une base, et c'est important d'avoir une différence...
Ou bien tout ceci n'est-il que chimère et illusion, et est inéluctablement voué à l'échec ?
Si le but d'un couple est de durer, alors oui il est voué à l'échec, puisqu'il finira de toute façon par se terminer, d'une façon ou d'une autre (la mort étant in fine un bon moyen de séparation).
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -