Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT] Installation de Baldur's Gate non reconnue

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Stuw le kobold
Commando kobold
Statut : Hors ligne

[BGT] Installation de Baldur's Gate non reconnue

.

Message par Stuw le kobold »

'Lu!

Tout d'abord merci à tous les adeptes de ce site car tout ça me redonne vraiment envie de reprendre l'aventure pour une quête épique depuis les culs terreux de chateau-suif jusqu'à la grande méchante prêtresse de Bhaal... Si seulement j'arrivais à concrétiser l'installation! :'(

J'ai installé les deux opus avec leurs addons en suivant vos recommandations à la lettre; et lorsqu'il est question de faire l'installation de BGT-weidu, la console me répond drastiquement qu'elle ne reconnait pas le chemin d'installation du premier opus >_<

J'ai essayé en respectant les majuscules, en réinstallant le 1 complètement pour être bien sur, en appuyant sur Contrôle+Z puis entrée comme dis dans le readme ... :read:

Raaah je m'en arrache la fibre capillaire!
A l'aide!

(P.S.: Installation avec 6 CD pour le premier opus, 5 pour le deuxième, un essai avec les deux patchs officiels puis un autre avec seulement le 5512)

EDIT: Peut être à cause de windows 7? Pourtant j'ai suivi vos recommandations ...

EDIT 2: Apparemment j'étais bloqué à cause d'une erreur toute bête ^^ J'avais oublié les guillemets en notant l'adresse... :°
Je dis bien apparemment parce qu'à partir de là ça c'est encore plus corsé ...
Lorsque je passe par le Setup, il me bloque tout en me disant que 'Isle' n'est pas une commande interne et me renvoie au BGT.exe ... Et lorsque que je veux installer manuellement; il me dit qu'il ne reconnait par le C:\Black !!! >_<
C'est quoi ce shmilbik infernal?! On ne bloque pas la ré-incarnation d'un enfant de bhaal!!
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Peux-tu préciser la version de BGT que tu essaies d'installer ainsi que les messages d'erreur exacts que tu obtiens, s'il te plaît ? Ceci permettra d'identifier précisément dans la procédure les conditions qui provoquent cette erreur.

Puisque tu évoques Windows 7, il ne doit en principe y avoir aucun problème qui lui soit propre. Si tu as suivi les indications relatives à Vista et Windows 7 lors de l'installation des deux jeux, tu as au moins éviter les soucis propres au système de contrôle d'accès utilisateur.

Récemment, quelqu'un a rencontré un problème à cette phase de l'installation, semble-t-il à cause de l'absence d'un fichier exécutable important dans son installation de Windows XP. Voici le sujet qui lui est consacré. Vois si tu peux trouver des ressemblances avec ton cas (message d'erreur).

BGT peut refuser l'installation si l'installation de Baldur's Gate n'est pas complète, car il vérifier la présence des fichiers nécessaires. Le sujet relatif à l'installation de BG1Tutu donne un lien sur une page qui indique tous les fichiers indispensables (dans BG1Tutu, la vérification manque et il faut la faire soi-même). Vois si tu as bien tous ces fichiers à l'endroit indiqué. S'il en manque, il est bien possible que ce soit la raison du refus d'installation de BGT.
Stuw le kobold
Commando kobold
.

Merci pour ta disponibilité :)

Il ne s'agit pas de la même erreur : Pour lui le setup ne marchait pas, pour moi c'est au moment de trouver BG1 que ça bloque.

Voici ce que m'affiche la console :

"Install compenent [Baldur's Gate Trilogy - Component principal]
[Y]es or [N]o or [Q]uit?

(Blablabla les premiers fichiers sont ok)

------------------------------------------------------------------------------
Entrez le chemin complet de votre installation de Baldur's Gate puis enfoncez Entrée

------------------------------------------------------------------------------
(Je marque : )
"C:\Black Isle\Baldur's Gate"

(Il m'affiche : )
'Isle' n'est pas reconnu en temps que programme interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commande
(Une bonne tonne de fois ... puis : )

--------------------------------------------------------------------------------
Extraction des créatures depuis Baldur's Gate : TosC...
--------------------------------------------------------------------------------
La syntaxe de la commande est incorrecte
[_Weidu] Weidu version 21700

(S'en suit le programme _Weidu)

Voilà :(
J'espère que vous y verrez mieux que moi :s
Je pense que le problème ne vient pas de mon installation de BG1 en particulier, mais plutôt du fait que le Setup-BGT n'arrive pas à suivre mon chemin d'installation pour une raison qui m'échappe. (En passant directement par la console pour lancer le Setup en suivant les instructions du README, windows me dit quelque chose comme fichier C:\Black introuvable! (Vous remarquerez qu'il semble perturbé par l'espace de Black Isle puisqu'il ne nomme pas le fichier en entier et que les commandes classiques du Setup donnent l'impression de considérer Isle comme un exécutable ...
J'ai pourtant désactivé mon antivirus comme il est conseillé dans le Readme.
Stuw le kobold
Commando kobold
.

J'ai enlevé tous les espaces des fichiers et recommencé.
La console ne me pose donc plus de problèmes à ce niveau là mais j'en reviens au fatidique message d'erreur me disant que le fichier introuvable ou que ma version de BG1 n'est pas complète .. sig.

Peut être que quelqu'un saurait comment procéder pour effectuer l'installation manuellement?

EDIT : Mauvaise idée de modifier ça ^^
Je réinstalle pour la troisième fois BG1 ... Apparemment mettre un chemin de fichier sans le guillemet final donne d'autres résultats, normal?

P.S.: J'ai reconsidéré ta suggestion et je dois dire que je n'en sais fichtre rien ^^
J'suis loin d'être calé en info :s
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Il faut croire que les dieux sont plus bienveillants avec moi car l'installation de BGT sous Windows 7 fonctionne très bien chez moi.

Quelques précisions et réserves :
  • j'ai utilisé une installation toute neuve de Windows 7 Professionnel 64 bits sur un portable Dell
  • je n'ai pas installé les jeux : j'ai recopié des sauvegardes d'installations effectuées il y a des années sous Windows 2000 (il me semble) car c'est ainsi que je procède depuis très très longtemps
  • j'ai ajusté les fichiers baldur.ini des deux jeux pour cadrer avec l'endroit où je les ai effectivement recopiés sur le disque dur (cf la modification manuelle du fichier, telle qu'indiquée dans les guides d'installation des jeux)
  • ces fichiers baldur.ini correspondent à des jeux qui ont déjà été configurés : pour obtenir la même chose de ton côté après une installation toute neuve, il est impératif de lancer au moins une fois chaque jeu, afin de passer par le programme de configuration
  • mon répertoire de Baldur's Gate est "F:\Program Files\Jeux\Baldur's Gate Std"
  • mon répertoire de Baldur's Gate II est "F:\Program Files\Jeux\BGII - SoA"
  • je n'ai pas mis de guillements quand j'ai indiqué le répertoire de Baldur's Gate lors de l'installation de BGT
  • j'ai utilisé un compte ayant des droits d'administrateur (celui qui a été créé lors du premier démarrage de l'ordinateur)
  • Windows 7 m'a demandé la permission de laisser setup-BGT.exe faire des modifications à ma configuration
  • Windows 7 m'a signalé à la fin qu'il y avait peut-être eu un problème d'installation et me proposait de recommencer ; je lui ai répondu que tout s'était bien passé
J'ai vérifié les deux fichiers .DEBUG et n'y ait trouvé aucun "error" ou "warning". Le jeu se lance et j'ai pu créer un personnage débutant à Château-Suif.

Pour revenir à ton cas, je soupçonne que le problème soit tout autre que celui sur lequel tu te focalises (le nom du répertoire).
Je n'ai pas compris à quelle suggestion tu faisais allusion. S'il s'agit de mon dernier paragraphe, il s'agit de suivre le lien indiqué dans le message que j'ai signalé et qui donne la liste des fichiers BIF dont BGT va vérifier la présence. Le lien parle de ce qu'il faut vérifier pour s'assurer que l'installation de BG1Tutu se passera bien mais, en pratique, c'est également ce que vérifie BGT, automatiquement. Vérifie donc que le répertoire Data de ton installation de Baldur's Gate contient bien tous les fichiers cités, y compris ceux qui sont indiqués comme provenant de l'extension Tales of the Sword Coast.

Dernière idée : si tu indiquais le dossier de Baldur's Gate en mettant des guillemets ou des apostrophes pour le délimiter, n'en mets pas. D'après mon expérience, ce n'est pas nécessaire et cela pourrait même gêner d'en mettre. Les erreurs que tu obtiens montrent que certaines erreurs proviennent des commandes lancés à partir de la ligne de commandes.

J'espère que cela t'aidera. Si tu as toujours des soucis, rapporte les aussi précisément que tu l'as fait.
Stuw le kobold
Commando kobold
.

Merci encore pour ton aide :)
Pour ce qui est de Windows, je ne sais pas trop comment ça se présente pour le mien, j'ai récupéré une tour chez mon cousin, je n'ai rien eu à installer moi même.

Pour ta suggestion sur les guillemets, ceux là je les ai retournés dans tous les sens ^^ . (avec, sans ...)

Enfin, pour ma version de BG1, il s'agit de deux packs 6CDS que j'alterne car ils ont été maltraités dans une vie antérieure ...
J'ai suivi ton conseil et cela vient bien de ça, mes vieux CDs doivent être trop endommagés (pourtant je n'ai eu aucun message d'erreur à l'install).

Il me manque donc ces fichiers :
AREA230A
AREA230B
AREA260B
AREA2900
AREA5000

Tu avais donc raison ce n'était pas une question de chemin d'accès, mais mon installation qui était bien incomplète.
Est ce quelqu'un pourrait m'envoyer ces fichiers en question? (Je viens de racheter ToB à 25€ pour l'occasion ça me mettrait mal de racheter encore une fois le jeu complet)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Si tu as deux packs de CD pour Baldur's Gate, tu as déjà des chances plus importantes de pouvoir récupérer les fichiers qui te manquent.
Il te suffit de recopier à la main les fichiers depuis un des CD vers le répertoire Data de ton installation de Baldur's Gate. De mémoire, chaque CD, hormis le 1 peut-être, comporte un répertoire CDn (n valent 1 à 6), contenant des répertoires Data et Movies. C'est dans Data que tu trouveras les fichiers AREAxxxx.bif.

Voici les CD sur lesquels il te faut les chercher :
AREA230A : CD 2
AREA230B : CD 2
AREA260B : CD 2
AREA2900 : CD 2
AREA5000 : CD 3

Essaie tes deux CD et n'hésite pas à insister, voire à nettoyer les CD avec un chiffon doux (type lunettes ou écran de télé LCD) s'ils sont sales. J'espère que cela suffira.

En cas d'échec, je te propose une autre tentative. Dans certains cas, des gens ont réussi à récupérer un CD endommagé en en faisant une copie. Même si cela semble bizarre, les logiciels de gravure de CD savent exploiter les capacités de détection et de correction d'erreur des CD-ROM et insistent davantage que le système d'exploitation. Essaie avec un CD réinscriptible, pour éviter de le jeter en cas d'échec.

Si tu parviens à récupérer les fichiers en combinant deux CD, n'hésite pas à te refaire un CD "réparé" en gravant le même contenu et en donnant au CD le même nom que l'original.

Au final, si tu obtiens une installation complète de Baldur's Gate, tu peux aussi te faire une copie du répertoire installé que tu pourras réutiliser telle quelle à l'avenir. Ainsi plus de souci de réinstallation. La principale procédure à suivre dans ce cas est qu'il faut lancer le jeu à partir d'un raccourci vers BGMain2.exe (pour Baldur's Gate) ou BGMain.exe (pour Baldur's Gate II) et non à partir de Baldur.exe, Ceci est basé sur le principe qui permet la réalisation d'installations multiples du jeu.

Pour 25 €, j'espère au moins que tu as eu la boite originale avec le manuel ! C'est pratiquement le prix du neuf à sa sortie. De nos jours tu dois pouvoir trouver un peu partout en grande surface la collection complète BG1 + BG 2 + leurs extensions respectives pour 10 €, la "fameuse" édition Mindscape. Elle présente le défaut d'inclure les extensions en anglais. Mais les guides d'installation de ce forum indiquent comment repasser le jeu en français. Dans ton cas, tu n'aurais même pas besoin de réinstaller, puisqu'il te suffirait de recopier les fichiers qui te manquent directement depuis les répertoires CDn du DVD, comme je te l'ai indiqué. Et, de toute manière, tu pourrais aussi utiliser tes CD des extensions à la place de ceux fournis avec l'édition Mindscape.
Pour préserver ton CD de ToB acheté à prix d'or, je te conseille d'en faire une copie de sauvegarde. Le jeu saura se contenter de cette copie lors du lancement du jeu. A l'époque, une copie simple de CD (pas besoin d'outil pour copier les protections) m'avait suffi (ce CD fonctionne toujours d'ailleurs, les rares fois, comme aujourd'hui, où j'essaie encore de lancer le jeu).

PS : tu auras remarqué que j'évite d'évoquer l'envoi des fichiers. L'association en charge du site ne souhaite pas prendre de risques vis à vis de la loi en se rendant complice de ce genre d'échanges de fichiers en principe protégés par un droit d'auteur.
Stuw le kobold
Commando kobold
.

J'ai suivi tes conseils et j'ai réussi à récupérer la plupart des cartes à l'exception de la AREA260B (qui me donne un rapport d'echec (redondance cyclique))

Pour le graveur, malheureusement je n'en ai pas :s

J'avais en effet fureté pour obtenir cette fameuse édition à 10€ mais pas assez bien faut croire ^^ Et oui j'ai le livret! En double 'fin bon :)
En ce qui concerne les droits je les ai tous en double ^^ (J'ai crashé mon premier CD de ToB en le laissant dans le lecteur CD lors de l'installe de BGT, tellement dégouté de ma connerie que j'ai attendu jusqu'à maintenant pour recommencer :p )
N'y aura t-il pas un bon samaritain pour prendre en pitié mon impatience et mes gros doigts et m'envoyer cette fameuse carte manquante (en privé)?
Stuw le kobold
Commando kobold
.

J'ai finalement réussi à récupérer le fichier manquant :)

Je dénote cependant quelques bugs : Crash du jeu aléatoire dans BG1
Crash du jeu systématique sur la carte de la quête de Shangalar et celle de l'échequier de la tour de Durlag.

Mes fichiers d'origine ne semblent pas être en cause puisque sous BG1 (sans BGT); ils fonctionnent très bien.

Si quelqu'un a eu le même problème avec ces maps ou saurait comment pallier à ça, je suis preneur! (Ne serait-ce qu'une solution alternative pour finir la tour de Durlag)
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »